Bulletin des arts
Colloques et conférences
Spectateur et présence: le cas de Sepsis et de Caligula (remix)

Spectateur et présence: le cas de Sepsis et de Caligula (remix)

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence présente une conférence de Hervé Guay et Maria Stasinopoulou (UQTR). Face à une relation avec le spectateur qui se singularise de spectacle en spectacle, il est temps de convenir que celle-ci est devenue un enjeu central des pratiques contemporaines. L'hypothèse que nous désirons soulever est la suivante: le point de départ de la stimulation de l'imagination du spectateur ne réside-t-il pas d'abord dans la singularité de la relation qu'un metteur en scène ou un chorégraphe veut établir avec lui au cours de la représentation avec les moyens technoesthétiques dont il dispose?
Vendredi 13 avril de 13h30 à 16h30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1330
Entrée libre
Colloques et conférences
S'approprier la ville

S'approprier la ville

Les 16, 17 et 18 avril 2012, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, se tiendra le colloque [S']Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels. Ce colloque international invite le public, les chercheurs sur la ville, ses identités et ses sociétés, les professionnels de l'urbanisme et des milieux culturels à discuter des effets de la métropolisation sur la capacité de sens du paysage construit et à penser comment peut s'aménager l'appartenance et le vivre-ensemble dans un milieu intégrateur et représentatif des citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/H7F6Ua
Colloques et conférences
Forum recherche création de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Forum recherche création de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le Forum recherche création de la maîtrise en arts visuels et médiatiques se tiendra du 11 au 13 avril. Les étudiants de deuxième année présenteront au public l'état de leurs travaux plastiques et théoriques. Quatre étudiantes des programmes de maîtrise en histoire de l'art et de doctorat en études et pratiques des arts agiront en tant que modératrices.
Lire la suite
Afin de favoriser les discussions, les présentations des seize conférenciers ont été regroupées selon quatre thématiques:
Dans le dispositif, un document vivant (11 avril);
Transferts culturels et migrations technologiques (12 avril);
Les « espaces négatifs » comme ouverture à l’œuvre (12 avril);
La collecte: un processus de création, une exploration d’espaces sociaux (13 avril).

Pour en savoir plus http://www.forum_recherche-creation.uqam.ca

11 au 13 avril 2012
UQAM / Pavillon Athanase-David
Local D-R200

Colloques et conférences
Le futur antérieur de l'archive

Le futur antérieur de l'archive

Nathalie Piégay-Gros (Université de Paris 7-Denis Diderot) prononcera une conférence intitulée Le futur antérieur de l'archive. Les archives occupent une place importante aujourd'hui dans la création littéraire et artistique. La conférencière s'intéressera à la manière dont les écrivains investissent les documents d'archive, les exposent dans la fiction, fabriquent des documents apocryphes.
Lire la suite
Parce qu'elle semble contenir un secret, l'archive peut être un objet romanesque, quel que soit son aspect poussiéreux, fragile. Toutefois, alors que tout semble pouvoir être archivé et conservé, l'archive ne cesse de manquer, d'indiquer ce qui, en elle, se dérobe. C'est ce futur antérieur de l'archive qui sera envisagé avec Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Michon, Christian Boltanski et quelques autres.

Nathalie Piégay-Gros est agrégée de lettres modernes et professeure des universités. Elle enseigne la littérature française du XXe siècle à l'Université Paris Diderot où elle dirige le laboratoire de recherches CERILAC. Elle a travaillé notamment sur le roman et le romanesque du XXe siècle, sur le surréalisme et sur les œuvres d'Aragon, Claude Simon et Robert Pinget, en particulier.

La conférence, qui bénéficie du soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique (M. A. Bernier, UQTR), s'inscrit dans le cadre des travaux du programme de recherche «Traces et tracés de l'écriture dans les archives des écrivains» (J. Martel, Y. Jubinville, J. Paquin; subvention CRSH).

La conférence sera suivie du lancement de l'ouvrage Le futur antérieur de l'archive publié sous la direction de Jacinthe Martel dans la collection «Confluences» (revue Tangence).

Jeudi 12 avril 2012 à 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Entrée libre
Événements spéciaux
Lancement du quinzième numéro de la revue Postures

Lancement du quinzième numéro de la revue Postures

Postures, la revue des étudiantes et étudiants du Département d'études littéraires, vous invite au lancement de son quinzième numéro, ayant pour titre «En territoire féministe: regards et relectures». Ce numéro, sous la direction de Rosemarie Fournier-Guillemette et Ariane Gibeau, comprend des textes de Francois-Ronan Dubois, Delphine Dufour, Mariève Maréchal, Romain Courapied, Anysia Troin-Guis, Gaïane Hanser, Davy Desmas, Gabriel Laverdière, Jessica Hamel-Akré et Geneviève Tringali.
Jeudi 12 avril 2012 à 17h
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Points de suspension de Marie-Eve Fortier

Points de suspension de Marie-Eve Fortier

La galerie Les Territoires présente l'exposition Points de suspension de Marie-Ève Fortier, diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Des socles de bois, des plaques de verre et de miroirs. Entre tout cela, des mots se tiennent. Des listes, principalement. Le jeu offert par les couches de verre et de miroir semble décupler la présence des mots. Décupler ou détourner? La réflexion de chaque extrait de texte semble se mentir à elle-même... Travaillant principalement en installation, Marie-Eve Fortier nourrit sa démarche d'expérimentations photographiques, sonores et performatives.
Lire la suite
Marie-Eve Fortier vit et travaille à Montréal. En 2009, elle termine sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Elle entretient depuis six ans une pratique multidisciplinaire en arts visuels. Parallèlement, elle enseigne les arts visuels au niveau collégial et conçoit des espaces scéniques pour le théâtre et la danse.
Exposition: 5 au 21 avril 2012
Vernissage: jeudi 5 avril à 18 h
Galerie Les Territoires
Edifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 527
Informations: 514-789-0545
Expositions et spectacles
Concert de l’ensemble vocal jazz du Département de musique de l'UQAM

Concert de l’ensemble vocal jazz du Département de musique de l'UQAM

Le Département de musique présente le concert de son Ensemble vocal jazz. Au programme, des œuvres des Beatles, de Quincy Jones, Astor Piazzolla, Radiohead, Horace Silver, Joe Zawinul et plus encore. Sous la direction du chargé de cours André Lambert, les étudiants de l'Ensemble vocal jazz seront accompagnés par David Savoy (piano), Guillaume Cyr (guitare), Jean-Philippe Lajeunesse (basse), Carl St-Louis (batterie), Julie Jasmin (violon), Sara Jasmin (violon), Geneviève Clermont (alto) et Olivier Caron (violoncelle).
Lire la suite
La première partie sera assurée par le Quintette André Lambert, composé d'André Lambert au saxophone, de Carlo Birri à la basse, de Luc Catellier à la batterie, de Sébastien Cloutier au piano et de Gabriel Lambert à la guitare.
Lundi 16 avril 2012 à 20h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets: 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Réservations: 1-855-790-1245 ou www.admission.com
Renseignements: 514-987-3000, poste 0294
Appel de texte ou de projet
Concours de littérature Imaginaires collectifs

Concours de littérature Imaginaires collectifs

La Fondation Charles-Gagnon et les éditions de la Pleine Lune invitent les jeunes auteurs de 30 ans ou moins à participer à un concours de création littéraire qu'elles organisent conjointement. Ce concours, qui a pour nom Imaginaires collectifs, vise à encourager les jeunes du Québec à produire des romans, poésies, nouvelles ou récits inspirés par des valeurs de justice sociale, d'équité et de solidarité. Trois prix en argent seront attribués: un de 1000$ et deux de 500$. Une soirée de lecture donnera l'occasion aux jeunes auteurs de faire connaître leurs œuvres au public. De plus, les éditions de la Pleine Lune publieront un recueil regroupant une sélection de textes issus du concours.
Pour en savoir plus http://bit.ly/yKxZxr

Date limite: 15 juin 2012

Vie étudiante
Monitorat de l'ÉAVM

Monitorat de l'ÉAVM

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques s'adresse aux étudiants du baccalauréat et du certificat qui rencontrent des difficultés académiques et qui cherchent du support et des renseignements pour mener à terme leur cheminement d'études. Les moniteurs sont des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés pour accompagner les étudiants dans leur démarche et les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Les étudiants peuvent joindre les moniteurs par courriel ou directement au bureau du monitorat, situé au local J-4530.

Horaire des permanences:
lundi de 13h à 16h
mardi de 11h à 14h
mercredi de 14h à 17h
jeudi de 11h à 17h

Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.