Bulletin des arts
Avant-propos
Nouvelle période d'abandon de cours

Nouvelle période d'abandon de cours

La Commission des études a résolu d'établir une nouvelle période d'abandon avec facturation sans mention d'échec du 16 au 20 avril 2012 inclusivement. Les étudiants désirant procéder à des abandons doivent adresser leur demande aux responsables de leur programme.
Prix, distinctions, subventions
Prix Exposine 2012

Prix Exposine 2012

Le gala des Prix Expozine s'est tenu le mercredi 4 avril au Divan Orange à Montréal. Le prix récompense les meilleurs fanzines, livres et BD présentés lors de l'énorme foire Expozine qui a lieu à Montréal chaque automne depuis 10 ans. Le prix du meilleur fanzine francophone a été remis à Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, pour L'impossible voyage. Le jury a apprécié cette «petite collection de pensées à la fois nostalgiques et autoréflexives entourant un voyage d'une certaine Louisa-Nar sur des cartes d'identification de bagages. Chaque petite carte d'embarcation est sérigraphiée en noir et blanc. Objet d'art finement assemblé et numéroté.»
Prix, distinctions, subventions
Médaille du Lieutnant-gouverneur pour la jeunesse

Médaille du Lieutnant-gouverneur pour la jeunesse

Simon Lévesque, étudiant au doctorat en sémiologie, recevra la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Les Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse visent à souligner l'excellence du dossier universitaire de l'étudiant, l'étudiante, mais également son implication et sa participation au sein du milieu d'études ou communautaire. Ce printemps, six Médailles seront remises à trois étudiantes et à trois étudiants s'étant démarqués tant dans leur environnement universitaire que social. Les lauréats recevront cette distinction lors d'une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur, l'honorable Pierre Duchesne, le 6 mai prochain à l'UQAM.
Colloques et conférences
Conférence de Roger Malina

Conférence de Roger Malina

L'éminent astrophysicien Roger Malina, professeur de physique à l'Université du Texas de Dallas, prononcera une conférence de 45 minutes intitulée The «Hard Humanities»: Translating the Arts and Humanities to Science and Engineering. La présentation sera suivie d'une période de questions d'une heure. Les questions pourront lui être adressées en français. Cette conférence est rendue possible grâce à la participation de la Faculté des arts, d'Hexagram CIAM et du Département de danse de l'UQAM.
Vendredi 20 avril 2012 à 16h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre
Colloques et conférences
5e table ronde de T.A.M.B.O.U.R.

5e table ronde de T.A.M.B.O.U.R.

Le Réel se reconnaît au coup de force avec lequel il s'impose. Sans laisser le moindre intervalle de temps qu'il faut pour comprendre ce qui se passe, il surgit, surprend, affecte, violente. Pour rendre compte de la question du Réel, les fondateurs de T.A.M.B.O.U.R., Monique Lévesque, Louise Tassé et Jean-Émile Verdier, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, orchestreront une table ronde autour des thèmes suivants: le Réel dans l'art; la négativité constitutive du sujet; le Réel transmis à notre insu; le pouvoir du Réel; l'évitement.
Lire la suite
Prétexte et laboratoire à visée d'interpellation, T.A.M.B.O.U.R. invoque et convoque la mise en place d'un processus de pensée, d'une trace marquante, à propos de la résonance de l'audible au sein d'une société trop éloignée ou trop proche à la fois des événements qui la bouleversent, parce que ou bien elle les nie ou bien elle en imagine les causes, sans jamais prendre acte de l'audible dont ces événements sont le véhicule. De telle sorte que surgisse, en écho, une venue sonore en rebond, qualité d'un vide qui insiste à se faire entendre malgré toutes les formes d'effacement.
Samedi 5 mai 2012 de 9h30 à 16h30
Jeunesses Musicales du Canada
305, avenue du Mont-Royal Est
Jusqu'au 16 avril 2012: 45$ (étudiant 25$); après le 16 avril 2012: 60$ (étudiant 40$)
Informations: www.tambour1856.com
Événements spéciaux
Biennale internationale d'arts numériques

Biennale internationale d'arts numériques

Plusieurs diplômés, étudiants et enseignants de la Faculté des arts participent à la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN), qui aura lieu du 18 avril au 13 juin 2012. La BIAN répond à un souhait, celui de créer une manifestation marquante révélant, d'une part, l'effervescence de l'art numérique sur notre territoire et, d'autre part, la maturité de la discipline à l'échelle internationale. Sous le thème Phénomènes, la BIAN présente plus de trente projets réalisés par près de cinquante artistes dans vingt-six lieux partenaires à travers Montréal. Les œuvres et activités sont, pour la plupart, accessibles gratuitement.
Lire la suite
Parmi les nombreux événements impliquant des enseignants, étudiants et diplômés de la Faculté des arts, mentionnons les suivants:
Rencontre-discussion avec François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008);
La chute, installation de Chantal Dupont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques;
Variances, exposition des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques faisant aussi l'objet d'une table ronde;
Confluence, exposition collective présentant notamment le travail de François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008), Nelly-Ève Rajotte (M.A. Arts visuels et médiatiques 2007) et Robin Dupuis (M.A. Arts visuels et médiatiques 2001);
Air(e) libre, atelier public impliquant entre autres Jean Dubois et Alexandre Castonguay, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques;
Une exposition à laquelle participe Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Expositions et spectacles
Spectacle chorégraphique libre 2012

Spectacle chorégraphique libre 2012

Le Département de danse dévoile ses finissants des profils création et interprétation. Supervisée par la chorégraphe Catherine Tardif, cette envolée professionnelle présente les créations réalisées dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre du programme de baccalauréat en danse. Il s'agit d'un triptyque chorégraphique aux registres variés mis en lumière par Bruno Rafie. Ce spectacle offre également l'occasion de découvrir le registre du talent de 18 danseurs interprètes du profil interprétation.
Lire la suite
Mue
Chorégraphe: Marie-Andrée Gelac, en collaboration avec les interprètes
Interprètes: Alexandra Brady, Anne-Flore de Rochambeau, Maude Gobeil, Sandrine Gobeil, Maude Lapointe et Marine Rixhon
Chœur chorégraphique: Sarah Buono-Fredette, Maude Choquet-Blanchette, Dolorès De Angelis, Marie Duval, Stéphanie Florigan-Ménard, Marie-Hélène Martin, Stéphanie Roux, Jade Théoret, Jessie Turcotte et Catherine Yale
Directrice des répétitions: Sophie Michaud

La Complainte du mandrill
Chorégraphe, monteuse vidéo et sonore, accessoiriste et peintre: Claudia Chan Tak
Interprètes: Diana Catalina Cardenas, Massiel de la Chevrotière Portela, Maude Filteau-Préville, Karine Laplante et Liane Thériault
Répétitrices: Christine Charles et Anne Le Beau

Tant que la tête reste sur le corps
Chorégraphie du collectif TRIOCO: Zoé Martine Olivier, Karine Théorêt et Marie-Ève Tremblay
Interprètes: Marika Dumoulin Lafond, Vanessa Grégoire, Miriam Lavallée, Jonathan Alexander Lippincott, Marie Mougeolle, Caroline Nadeau et Sébastien Talbot
Répétitrice: Christine Charles

18 au 21 avril 2012 à 20h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets: 10$
Réservation: 514-525-1500
Expositions et spectacles
Dissection, exposition des finissants en design de l'environnement

Dissection, exposition des finissants en design de l'environnement

Les finissants du baccalauréat en design de l'environnement présentent leurs projets de fin d'études dans l'exposition Dissection. Le design de l'environnement passe sous le bistouri et propose une synthèse de trois années d'exploration; les projets opérés s'exposent.

 


Vernissage: mercredi 25 avril 2012 à 18h
Exposition: 26 au 29 avril de 12h à 18h
Centre de design
1440, rue Sanguinet

Expositions et spectacles
Angela Grauerholz: Photographies

Angela Grauerholz: Photographies

Art45 présente les Photographies d'Angela Grauerholz, professeure à l'École de design. Ces nouvelles photographies suggèrent un certain voyeurisme. À travers la lentille de l'artiste, nous sommes appelés à la contemplation d'images équivoques où les objets se multiplient dans des miroirs ou autres surfaces réfléchissantes où elles sont tronquées par le cadrage. Ainsi une statue se trouve aux limites du champ de vision; un hygromètre entraperçu crée un sentiment d'imminence. La relation singulière qu'entretient l'artiste avec l'architecture - le leitmotiv de son œuvre - interpelle le spectateur et le fait pénétrer dans l'espace singulier créé dans chacune de ses photos.
Lire la suite
Figure incontournable de la photographie canadienne, Angela Grauerholz occupe également une place importante sur la scène internationale. Ses œuvres font désormais parties de collections majeures, incluant celles du Stedelijk Museum, Amsterdam, du Carnegie Museum of Art, Pittsburgh et de la Albright-Knox Art Gallery à Buffalo. Le Musée des beaux-arts du Canada lui a consacré une exposition solo en 2010. En 2006, elle reçoit le prix Paul-Émile-Borduas. D'origine allemande, l'artiste vit et travaille à Montréal où Art45 la représente depuis le début de sa carrière.
Du 24 mars au 28 avril 2012
Les vendredis et samedis de 12h à 17h ou sur rendez-vous
Art45
Edifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 220
Informations: 514-817-0436
Expositions et spectacles
Fassbinder

Fassbinder

L'École supérieure de théâtre présente Fassbinder, exercice public des étudiants de première année en jeu, mis en scène par Maxime Denommée. «Dans mes films, dans tout ce que je fais, il est question de difficultés inhérentes aux relations interpersonnelles.» C'est sous ce thème que gravitent les personnages issus des univers de Fassbinder. Grand homme de théâtre, mais également enfant prodige du nouveau cinéma allemand des années 1960 et 1970, Rainer Werner Fassbinder compte plus d'une soixantaine d'œuvres marquantes à son actif.
Lire la suite

Animé par une urgence de raconter, l'auteur dépeint le portrait de personnages bien souvent issus d'une minorité. Ils évoluent dans un monde où l'oppression et le pouvoir se font lutte, où la solitude et la désillusion se côtoient et où l'amour donne rendez-vous aux mœurs étrangères. En fond de scène, une Allemagne imprégnée d'un climat d'après-guerre, post-hitlérienne et marquée par l'ascension de l'Amérique. La plume de Fassbinder impose la vraisemblance, mais n'est en aucun cas naturaliste. C'est par un génie du découpage de séquences, une finesse psychologique et une utilisation efficace des silences que Fassbinder nous plonge au cœur de son œuvre. La signature artistique de cet imposant créateur se situe à la fois entre la facture esthétique du cinéma et le langage théâtral.

Pour en savoir plus http://bit.ly/I0SKub

18 au 20 avril 2012 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement

Prix d'excellence en enseignement

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2012, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec moins de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Voir le document ci-joint pour les détails du concours.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2012.doc

Date limite: vendredi 4 mai 2012

Bourses et concours
Subventions de nouveaux projets de recherche

Subventions de nouveaux projets de recherche

Le Consortium en innovation numérique (CINQ) annonce le lancement de son quatrième concours relatif aux subventions de nouveaux projets de recherche. Le programme de financement du CINQ est conçu pour soutenir le développement de technologies médiatiques innovantes qui apporteront des solutions concrètes aux problèmes des entreprises.
Date limite: vendredi 18 mai 2012
Bourses et concours
L'art prend corps

L'art prend corps

L'art prend corps est à la recherche de huit étudiants des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal pour présenter le corps humain en tant que toile destinée aux beaux-arts et au design. Chaque étudiant sélectionné dans le cadre du concours L'art prend corps recevra des fonds pour se procurer le matériel nécessaire et aura accès à un modèle, un studio et un photographe/vidéographe pour créer et documenter sa création. Les créations du concours L'art prend corps et les étudiants seront présentés dans une galerie en ligne, ainsi que dans le cadre d'occasions potentielles dans les médias sociaux et les éditoriaux.
Pour en savoir plus Appel_et_formulaire.pdf

Date limite: mardi 24 avril 2012
Informations: Laura Arlabosse-Stewart

Appel de texte ou de projet
Programme MAPPE

Programme MAPPE

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. Le programme MAPPE est un programme d'exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Les Territoires est située au 5e étage du Belgo à Montréal. La galerie accepte maintenant les propositions de projets d'exposition pour l'automne 2012, soit d'août à décembre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/zkBoWS
Date limite: jeudi 12 mai 2012
Appel de texte ou de projet
La presse et l'invention littéraire

La presse et l'invention littéraire

Le comité éditorial de la revue étudiante Chameaux lance un appel à contributions pour son prochain numéro, intitulé «La presse et l'invention littéraire». Pourrait-on avancer que l'entrée des sociétés occidentales dans l'ère médiatique aurait altéré la littérature? Avec l'arrivée de la presse de masse, on lit certes encore des yeux, mais le support et le rythme ont changé. L'imprimé est maintenant une chose quotidienne, accessible à tous. On assiste à la création d'un mode de lecture original qui convoque un nouveau lectorat, ainsi qu'à celle d'un support nouveau pour la plume des écrivains. En d'autres termes, on écrit différemment, et on lit autrement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/zGJCc2
Date limite: lundi 30 avril 2012
Appel de texte ou de projet
Idées en design urbain

Idées en design urbain

Afin de promouvoir l'innovation en architecture et en aménagement dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, pôle du Quartier latin, l'arrondissement de Ville-Marie lance un appel aux concepteurs par le biais d'un concours d'idées en design urbain. Cet évènement sera une opportunité unique d'inclure, dans un esprit d'ouverture, de transparence et de diversité, les propositions des milieux montréalais du design lors de la mise en œuvre du PPU. Ce concours vise également à identifier des concepteurs qui pourront travailler, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie et la SHDM, au développement de solutions innovatrices à court, moyen et long termes, applicables au contexte du Quartier latin.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Hfcn2k
Date limite: 8 mai 2012 à 16h