Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Doctorat honoris causa

Doctorat honoris causa

Mardi dernier, l'UQAM a décerné un doctorat honoris causa à l'architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation conjointe de la Faculté des arts et de l'École des sciences de la gestion. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Marsan aux études et à la gestion urbaines ainsi qu'à la mise en valeur et la préservation des richesses architecturales du patrimoine québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IZUffS
Mémoires et thèses
Ça va de soi!

Ça va de soi!

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Ça va de soi! Relever les traces de la construction identitaire de l'adolescent lors d'un processus de création théâtrale: Un documentaire engagé, dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Katy Boucher. Les élèves de la troisième secondaire en option art dramatique de la Polyvalente Sainte-Thérèse s'engagent dans un processus de création théâtrale par le biais des Cycles Repère. Par l'entremise de captations filmées du processus de création vécu par les élèves, l'enseignante en art dramatique Katy Boucher pose un regard nouveau sur la construction identitaire des adolescents.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Hf3sO6

Les 10, 11 et 12 mai 2012 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456

Colloques et conférences
Stimmung. Tonalités de notre temps

Stimmung. Tonalités de notre temps

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le groupe de recherche-création Tonus présentent une conférence intitulée Stimmung. Tonalités de notre temps.
Lire la suite
Table ronde I: «Accents du sacré» (de 13h30 à 15h), dialogues entre G. Asselin et F. Palumbo sur l'ouvrage Saga gnostica: Hubert Aquin et le Patriote errant et J.-F. Bourgeault et P. Ouellet sur Sacrifiction;
Table ronde II: «Mémoires et imaginaires en mutation» (de 15h30 à 17h), dialogues entre P. Chamberland et P. Ouellet sur l'ouvrage Testaments. Le témoignage et le sacré et J.-P. Vidal et les auteurs présents sur L'emportement.
Lancement et lectures: L'emportement (de 19h à 20h30), avec G. Asselin, J.-M. Desgent, C. Saint-Germain, É. Martel, M.-P. Huglo, J.-F. Poupart, etc.
Vendredi 27 avril 2012 de 13h30 à 20h30
13h30 à 17h: Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest
19h à 20h30: Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Entrée libre
Colloques et conférences
Écrits irréguliers, écritures subversives

Écrits irréguliers, écritures subversives

Michèle Nevert, professeure au Département d'études littéraires, et Annie Monette, étudiante au doctorat en études littéraires, présentent le colloque Écrits irréguliers, écritures subversives, qui se tiendra dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque se penche d'abord sur la relation entre folie et écriture, mais il se propose aussi d'explorer sous divers angles le rapport de l'expérience des marges à la littérature. La problématique s'élargit donc pour s'étendre des écritures subversives (surtout des fous) à ces écrits irréguliers. Bien que son orientation soit littéraire, le colloque interpelle d'autres disciplines (sémiotique, psychiatrie, histoire, sociologie); de même, le terme «écritures» pourra être entendu dans son sens le plus large.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HW89LD

8 mai 2012 de 9h à 17h15
Palais des congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle

Colloques et conférences
Midi rencontre du Laboratoire NT2

Midi rencontre du Laboratoire NT2

Le Laboratoire NT2 vous invite au troisième midi rencontre de l'hiver, avec Don Foresta, artiste chercheur et théoricien des arts. Spécialisé en art et science, Don Foresta a été professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et chercheur associé à la London School of Economics. Il travaille présentement à la création d'un réseau permanent haut-débit, MARCEL, dédié à l'expérimentation artistique, éducative et culturelle et qui compte maintenant 200 membres. Sa présentation abordera les objectifs, les projets et la philosophie de MARCEL.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JA6ehU
Mardi 1er mai 2012 de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre
Événements spéciaux
Invitation au lancement de la revue Ex_Situ

Invitation au lancement de la revue Ex_Situ

L'équipe d'Ex_Situ vous invite à célébrer le lancement du vingt-et-unième numéro de la revue. Musique, vidéo et danse seront à l'honneur avec Simon Bouchard, Viviane Archambault-Lavigne, Ariane Deschenes, Violaine Morinville, Pataclow, Sébastien Lafleur, Francis Pineau et Philippe Internoscia. Il y aura des prix de présence et des consommations gratuites (sur présentation de la carte UQAM).
Vendredi 27 avril 2012 dès 20h30
Viny Lounge
2109, rue de Bleury
Informations: info@revueexsitu.com
Événement Facebook
Événements spéciaux
Biennale internationale d'arts numériques

Biennale internationale d'arts numériques

Plusieurs diplômés, étudiants et enseignants de la Faculté des arts participent à la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN), qui a lieu du 18 avril au 13 juin 2012. La BIAN répond à un souhait, celui de créer une manifestation marquante révélant, d'une part, l'effervescence de l'art numérique sur notre territoire et, d'autre part, la maturité de la discipline à l'échelle internationale. Sous le thème Phénomènes, la BIAN présente plus de trente projets réalisés par près de cinquante artistes dans vingt-six lieux partenaires à travers Montréal. Les œuvres et activités sont, pour la plupart, accessibles gratuitement.
Lire la suite
Parmi les nombreux événements impliquant des enseignants, étudiants et diplômés de la Faculté des arts, mentionnons les suivants:
Rencontre-discussion avec François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008);
La chute, installation de Chantal Dupont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques;
Variances, exposition des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques faisant aussi l'objet d'une table ronde;
Confluence, exposition collective présentant notamment le travail de François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008), Nelly-Ève Rajotte (M.A. Arts visuels et médiatiques 2007) et Robin Dupuis (M.A. Arts visuels et médiatiques 2001);
Air(e) libre, atelier public impliquant entre autres Jean Dubois et Alexandre Castonguay, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques;
Une exposition à laquelle participe Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Expositions et spectacles
20 crises

20 crises

L'École supérieure de théâtre présente 20 Crises, création originale de Mathieu Hébert réalisée par les finissants des profils jeu, scénographie et études théâtrales. Dans le cadre du cours Production libre, l'équipe de 20 Crises se penche sur le passage de l'enfance à la vie adulte. Comment survivre aux changements, mais surtout comment les vivre? À qui parler? Avec qui rester? Dans un désir d'exprimer un mal de vivre vécu par une génération entière, le texte de 20 crises propose une vitrine sur ces étapes par lesquelles nous devons passer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IVOnDf
9 et 11 mai 2012 à 20h
12 mai à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Expositions et spectacles
Ceci n'est pas une pipe

Ceci n'est pas une pipe

L'École supérieure de théâtre présente Ceci n'est pas une pipe, une production libre réalisée par des étudiants des profils études théâtrales, scénographie et jeu. D'un côté, la vie familiale tout à fait normale des parents de Junior et de ceux de Sophie. De l'autre, le plateau de tournage de Cinéma Direct, une émission reconstituant en direct les films les plus troublants de mauvais goût. D'un côté comme de l'autre, une même violence, un même mal de vivre dissimulé qui, malgré tout, parviendront à crever l'écran.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HPvYDy
Du 2 au 4 mai 2012 à 20h
Matinées les 4 et 5 mai à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Appel de texte ou de projet
Luminothérapie

Luminothérapie

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer au concours Luminothérapie, un concours multidisciplinaire de mise en valeur et d'animation des espaces publics du Quartier des spectacles pour la saison hivernale. Par l'intermédiaire de ce concours, le Partenariat du Quartier des spectacles est à la recherche d'un concept original à réaliser sur la place des Festivals et l'esplanade de la Place des Arts du 6 décembre 2012 au 3 février 2013.
Pour en savoir plus Luminotherapie.pdf
Date limite: vendredi 18 mai 2012 à midi
Appel de texte ou de projet
Histoire de la satire graphique au Canada

Histoire de la satire graphique au Canada

Dominic Hardy et Annie Gérin, professeurs au Département d'histoire de l'art, et Lora Senechal Carney, professeure à l'Université de Toronto, lancent un appel à contributions pour un ouvrage consacré à l'histoire de la satire graphique au Canada, de la période coloniale jusqu'à l'avènement de la Guerre froide.
Pour en savoir plus http://bit.ly/x3ScDI

Date limite: mardi 1er mai 2012

Offres d'emploi
Poste de vice-doyen au Collège Douglas

Poste de vice-doyen au Collège Douglas

Le Collège Douglas, en Colombie-Britanique, est à la recherche d'un vice-doyen pour la Faculté des langues, littératures et arts du spectacle. Les candidats intéressés sont invités à transmettre leur curriculum vitae, une lettre de présentation et les coordonnées de trois répondants.
Informations: Carol Robinson, 604-998-4032