Prix, distinctions, subventions
Bourse Bronfman

Bourse Bronfman

Sébastien Cliche, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, ainsi que la diplômée Julie Favreau (B.A. Arts visuels et médiatiques, 2006), étudiante à la maîtrise en arts plastiques à l'Université Concordia, sont les lauréats 2012 de la bourse de fin d'études supérieures Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. D'une durée de deux ans et d'une valeur avoisinant 55 000$ chacune, ces bourses permettent aux artistes émergents de développer leur pratique professionnelle, d'entreprendre et de présenter des travaux de recherche-création, et d'enrichir leur expérience d'enseignement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KQdzcM
Prix, distinctions, subventions
Prix en design de livre

Prix en design de livre

Trois étudiants du baccalauréat en design graphique se sont illustrés dans la catégorie «éditions à tirage limité» à la 30e édition du prestigieux concours de l'Alcuin Society de Vancouver: Nicolas Ménard, designer de Colorimétrie (premier prix ex aequo); Élizabeth Beaudoin, designer de Book of Poetry (premier prix ex aequo); Emanuel Cohen, designer de PTTx Archive & Correspondance (mention honorable).
Lire la suite
Le concours annuel de l'Alcuin Society est un concours très important, car il ouvre la porte au prestigieux concours Les plus beaux livres du monde à Leipzig en Allemagne. Cette année, deux diplômées de l'UQAM ont été honorées lors de ce concours: Emmelyne Pornillos (B.A. Design graphique 2000) et Laurie Castilloux-Bouchard (B.A. Design graphique 2010), designers du livre The Conservation, Restoration and Repair of Stringed Instruments and Their Bows de Tom Wilder et Aurèle Parisien (IPCI-Canada).
Prix, distinctions, subventions
Chaire d'études du Québec contemporain

Chaire d'études du Québec contemporain

Le professeur Jean-Philippe Uzel, du Département d'histoire de l'art, est le titulaire 2012-2013 de la Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle. Jean-Philippe Uzel a obtenu en 1995 un doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire de l'art au niveau collégial, il est devenu professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal en 1999. Les travaux de recherche de Jean-Philippe Uzel portent sur les rapports entre l'art et la société au sein de la modernité esthétique (du XVIIIe siècle à nos jours).
Prix, distinctions, subventions
Véronique Hudon remporte le concours Étudiants-chercheurs étoiles

Véronique Hudon remporte le concours Étudiants-chercheurs étoiles

Véronique Hudon est la première lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Étudiante à la maîtrise en théâtre, elle a mis sur pied la revue aparté | arts vivants, qu'elle codirige et dont elle est également la rédactrice en chef. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche étudiante postsecondaire. Une fois par mois, chaque fonds remet un prix de 1 000$ à un étudiant-chercheur.
Pour en savoir plus veronique_hudon.pdf
Publications
Échange épistolaire sur la pratique théâtrale

Échange épistolaire sur la pratique théâtrale

La metteure en scène Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, et la comédienne Sylvie Drapeau échangent au sujet de leur pratique théâtrale dans l'essai Voir de l'intérieur, paru chez Dramaturges Éditeurs. Les deux praticiennes aguerries de ce métier sublime et sublimé le montrent comme il est, soit un outil privilégié de présence au monde et l'arme avec laquelle il convient peut-être de le changer. A force d'observation et d'écoute, elles nous dévoilent des facettes cachées de la pratique théâtrale, et ce, sans se défiler devant les grandes questions qu'elles soulèvent.
Publications
Anthologie de pièces en un acte

Anthologie de pièces en un acte

Apprivoiser la modernité théâtrale. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, anthologie de Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires, vient de paraître aux éditions Nota Bene. Le rideau s'ouvre sur une période encore obscure de la culture théâtrale du Québec. Lucie Robert réunit dans cette anthologie une douzaine de pièces de théâtre en un acte, écrites par autant d'auteurs différents et jouées sur les scènes montréalaises de 1902 à 1931.
Lire la suite
Les études théâtrales, comme les études littéraires, connaissent mal le premier tiers du XXe siècle, qu'elles tendent à réduire à ses enjeux idéologiques ou encore à une sorte de modernité vernaculaire perceptible dans les formes plus populaires que sont le cinéma, le vaudeville et le burlesque. Entre son appréhension de la tradition propre au XIXe siècle et sa quête de la modernité, qui émergerait dans le second tiers du XXe siècle, l'histoire a donc laissé comme un vide qui se voit maintenant comblé.
Publications
Parole inquiète

Parole inquiète

Guillaume Bellon, stagiaire postdoctoral et membre associé de Figura, vient de publier l'essai Une parole inquiète. Barthes et Foucault au Collège de France. Figures majeures du «moment théorique» de la pensée française. Roland Barthes et Michel Foucault ont été de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver «l'ordre du discours», son «pouvoir» ou son «autorité». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Izq4f9
Mémoires et thèses
Kiki ou l'art des résurrections spontanées

Kiki ou l'art des résurrections spontanées

L'École supérieure de théâtre présente KiKi ou l'art des résurrections spontanées, lecture publique, un mémoire-création de Marie Lepaux présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Un dos nu de femme, au creux des reins, deux ouïes de violon... Paris, 1924. Man Ray prend la photo qui s'imposera comme l'image emblématique du surréalisme photographique. Mais qui est la jeune femme qui lui sert de modèle ? C'est Alice Prin, dite Kiki de Montparnasse. Petite fille pauvre d'origine bourguignonne, elle deviendra l'égérie de tout le milieu artistique parisien alors en ébullition.
24, 25 et 26 mai 2012 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00 $
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Mémoires et thèses
Ça va de soi!

Ça va de soi!

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Ça va de soi! Relever les traces de la construction identitaire de l'adolescent lors d'un processus de création théâtrale: Un documentaire engagé, dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Katy Boucher. Les élèves de la troisième secondaire en option art dramatique de la Polyvalente Sainte-Thérèse s'engagent dans un processus de création théâtrale par le biais des cycles Repère. Par l'entremise de captations filmées du processus de création vécu par les élèves, l'enseignante en art dramatique Katy Boucher pose un regard nouveau sur la construction identitaire des adolescents.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Hf3sO6

Les 10, 11 et 12 mai 2012 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456

Mémoires et thèses
Gallina y el Otro

Gallina y el Otro

L'École supérieure de théâtre présente Gallina y el Otro de Carolina Vivas. L'évocation de la terreur ou l'enfer des desplazados colombiens, un mémoire-création de Jean-Guy Bouchard présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Gallina y el otro, de Carolina Vivas, parle du drame méconnu ici des desplazados colombiens, ces trois millions de paysans à qui on a volé les terres, victimes d'un conflit armé qui dure depuis des décennies. Écrit il y a 20 ans, le défi que Carolina Vivas avait à relever était de convaincre un public colombien de se déplacer au théâtre pour se faire parler de la violence qu'il côtoyait tous les jours. Pour y arriver, elle leur présente un texte au contenu hautement métaphorique et métonymique. La conférence-démonstration de Jean-Guy Bouchard proposera trois approches pour une traduction scénique de l'onirisme et de la poésie de la pièce.
Pour en savoir plus http://bit.ly/H9UmDl
Jeudi 10 mai 2012 à 13h et vendredi 11 mai à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-1965
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 3,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Colloques et conférences
Deux conférences à Peformativité et effets de présence

Deux conférences à Peformativité et effets de présence

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à deux conférences:

1) Facebook : photos, paysage performatif et effets de présence de Rania Aoun.
L’étude portera sur de «nouvelles formes» d’effet de présence qui émergent des rapports entre l’internaute et ses photos médiatisées sur Facebook.

2) La fiction hypermédiatique: voie prospective de diffusion des archives numériques de Line Dezainde
Cette communication présentera quelques éléments de réflexion concernant la diffusion de l’archive par la fiction hypermédiatique, des voies prospectives de médiatisation ayant comme stratégie la mise en intrigue multiplateforme des éléments composant l’archive.

Pour en savoir plus http://bit.ly/A4A6pe
Vendredi 11 mai 2012 de 13h30 à 16h30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1330
Entrée libre
Événements spéciaux
Centres commerciaux et grandes surfaces

Centres commerciaux et grandes surfaces

La Traversée est heureuse de vous annoncer le lancement de la septième édition de l'activité Au retour du flâneur, qui se déroulera sous l'espace-thème «Centre commerciaux et grandes surfaces». Si le flâneur parisien du XIX e siècle avait ses passages, étudiés par Walter Benjamin, le flâneur contemporain en a quant à lui le penchant hypermoderne: les centres commerciaux et les grandes surfaces.
Pour en savoir plus http://bit.ly/J1RuaJ
Du 1er mai au 31 août 2012
Expositions et spectacles
20 crises

20 crises

L'École supérieure de théâtre présente 20 Crises, création originale de Mathieu Hébert réalisée par les finissants des profils jeu, scénographie et études théâtrales. Dans le cadre du cours Production libre, l'équipe de 20 Crises se penche sur le passage de l'enfance à la vie adulte. Comment survivre aux changements, mais surtout comment les vivre? À qui parler? Avec qui rester? Dans un désir d'exprimer un mal de vivre vécu par une génération entière, le texte de 20 crises propose une vitrine sur ces étapes de la vie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IVOnDf
9 au 11 mai 2012 à 20h
11 et 12 mai à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Expositions et spectacles
Le corps en question(s)

Le corps en question(s)

La Galerie de l'UQAM présente, en partenariat avec Van Grimde Corps Secrets et dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), Le corps en question(s), une création-exposition fusionnant danse et arts visuels et médiatiques. La commissaire et chorégraphe Isabelle Van Grimde y réunit huit artistes visuels et médiatiques, cinq danseurs et deux penseurs pour questionner la façon dont les profondes mutations sociales, culturelles et technologiques des sociétés modernes affectent notre façon de conceptualiser le corps et de le lire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KYYCYk
Exposition: du 23 mai au 16 juin 2012
Performances: du 28 mai au 1er juin de 18h30 à 21h30
Vernissage: mardi 22 mai à 17h30
Billets pour les performances: 20 $ / 18 $ pour les 30 ans et moins et les 60 ans et plus. Disponibles sur le réseau Admission
Réservations: 514-844-3822 ou fta.qc.ca
Entrée libre pour l'exposition
Expositions et spectacles
Exposition virtuelle - Jean-Pierre Perreault

Exposition virtuelle - Jean-Pierre Perreault

La Fondation Jean-Pierre Perreault est heureuse d'annoncer l'ouverture de la première étape du projet d'exposition Jean-Pierre Perreault, architecte de l'espace, une expérience virtuelle réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et HexagramUQAM, avec le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JjowSS
Bourses et concours
Commission permanente de coopération franco-québécoise

Commission permanente de coopération franco-québécoise

La Commission permanente de coopération franco-québécoise annonce l'ouverture de son Appel à projets général pour le programme Samuel-De Champlain et le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée. Cet appel s'adresse aux projets de coproduction, de cocréation, de coédition et d'échange d'expertise; aux projets de développement de formes émergentes de création, de production ou de diffusion, utilisant les technologies numériques; et aux projets de développement de nouvelles écritures scéniques faisant appel à des expressions multiples (telles que les arts de la scène, l'audiovisuel, les arts médiatiques, les arts de la rue, la littérature, etc.).
Période de l'appel à projets: du 19 avril 2012 au 19 octobre 2012
Bourses et concours
Subventions de nouveaux projets de recherche

Subventions de nouveaux projets de recherche

Le Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) annonce le lancement de son quatrième concours relatif aux subventions de nouveaux projets de recherche. Le programme de financement du CINQ est conçu pour soutenir le développement de technologies médiatiques innovantes qui apporteront des solutions concrètes aux problèmes des entreprises.
Date limite: vendredi 18 mai 2012
Appel de texte ou de projet
Publication d'un livre en format numérique

Publication d'un livre en format numérique

Le réseau de l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec mènent présentement un projet visant la réalisation de livres didactiques en format numérique. Ils recherchent des manuels de cours s'adressant au 1er cycle universitaire et couvrant au moins 50% de la matière enseignée dans le cours pour lequel ils sont rédigés. Le travail de rédaction doit être déjà en cours ou complété. Le professeur-auteur doit être disponible au cours de la prochaine année et s'engager activement dans le projet.
Pour en savoir plus Formulaire_d_intention.docx
Date limite: lundi 28 mai 2012
Appel de texte ou de projet
Le roman contemporain au détriment du personnage

Le roman contemporain au détriment du personnage

La revue américaine L'Esprit Créateur. The International Quarterly of French and Francophone Studies prépare pour l'année 2014 un dossier intitulé «Le roman contemporain au détriment du personnage», placé sous la direction de René Audet et de Nicolas Xanthos. Une partie des articles du dossier sera constituée d'articles proposés dans le cadre du présent appel à contributions.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Kweah5
Date limite: dimanche 26 août 2012