Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Lauréats de Passage à découvert 2012

Lauréats de Passage à découvert 2012

Des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques ont été honorés lors de l'exposition Passage à découvert 2012, présentée jusqu'au 12 mai dernier à la Galerie de l'UQAM. Passage à découvert illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne, une fois de plus, du professionnalisme des nouveaux diplômés ainsi que de l'engouement que génèrent leurs projets.
Lire la suite
Prix du Centre des arts et des fibres - Une exposition et adhésion membre actif du centre: Myriam Dion
Bourse du Bureauphile - 500 $: Pascal Audet
Bourse Charest-Wallot - 1 500 $: Arnaud Grégoire (750 $) et Janie Pomerleau (750 $)
Prix d'excellence Irène-Senécal - 1 000 $: Julie Parenteau et une mention spéciale pour Cynthia Pinel
Prix d'excellence Robert-Wolfe - 1 000 $: Myriam Dion et une mention spéciale pour Louis-Philippe Forest-Gaudet
Prix d'excellence Jacques-de-Tonnancour - 1 000 $: Emmanuelle Doyon
Colloques et conférences
Les effets de présence du son

Les effets de présence du son

Une journée d'étude consacrée aux effets de présence du medium son est organisée par le groupe de recherche Performativité et effets de présence, sous la co-direction de Josette Féral et Louise Poissant. Depuis plusieurs années, le groupe de recherche mène une réflexion sur les mutations des pratiques performatives engendrées par leur rencontre avec les pratiques médiatiques. L'un des objectifs de cette journée d'étude, grâce à l'exposé d'artistes, de professionnels, chercheurs, professeurs, spécialistes, est de mettre à découvert certains processus, procédés et procédures de travail du medium son afin de saisir sa faculté à induire une forme de présence poétique, esthétique, sensorielle sur les créations.
Lire la suite
Les pratiques sonores occupent une place croissante dans les arts performatifs: théâtre, danse, performance, et toutes les pratiques hybrides se situant aux frontières de ces disciplines historiques. On fait d'entrée de jeu une différence entre les pratiques sonores et la musique, en excluant cette dernière. Le déploiement des techniques de l'audio et, avec elles, l'émergence du medium son comme entité plastique autonome, invitent le groupe à se concentrer sur ce medium, le temps d'une journée, pour mettre en exergue sa faculté à produire des «effets de présence».
Vendredi 25 mai 2012 de 9h à 17h30
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
Hexagram-UQAM, local SB-4105
141, avenue Président-Kennedy, 4e étage
Événements spéciaux
Carrément design

Carrément design

Vous êtes invités à vous inscrire à la deuxième édition de Carrément design, une soirée dédiée à la collecte de fonds pour le financement des activités du Centre de design de l'UQAM. Parrainé par Sylvie Berkowicz, journaliste et réalisatrice, et Frédéric Metz, designer et membre fondateur du Centre, l'événement aura lieu le 30 mai 2012, dès 18 h, au Centre.  Inscrivez-vous dès maintenant!
Pour en savoir plus http://bit.ly/KGUDhE
Expositions et spectacles
Biennale internationale d'arts numériques

Biennale internationale d'arts numériques

Plusieurs diplômés, étudiants et enseignants de la Faculté des arts participent à la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN), qui a lieu du 18 avril au 13 juin 2012. La BIAN répond à un souhait, celui de créer une manifestation marquante révélant, d'une part, l'effervescence de l'art numérique sur notre territoire et, d'autre part, la maturité de la discipline à l'échelle internationale. Sous le thème Phénomènes, la BIAN présente plus de trente projets réalisés par près de cinquante artistes dans vingt-six lieux partenaires à travers Montréal. Les œuvres et activités sont, pour la plupart, accessibles gratuitement.
Lire la suite
Parmi les nombreux événements impliquant des enseignants, étudiants et diplômés de la Faculté des arts, mentionnons les suivants:
Rencontre-discussion avec François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008);
La chute, installation de Chantal Dupont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques;
Variances, exposition des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques faisant aussi l'objet d'une table ronde;
Confluence, exposition collective présentant notamment le travail de François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008), Nelly-Ève Rajotte (M.A. Arts visuels et médiatiques 2007) et Robin Dupuis (M.A. Arts visuels et médiatiques 2001);
Air(e) libre, atelier public impliquant entre autres Jean Dubois et Alexandre Castonguay, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques;
Une exposition à laquelle participe Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Expositions et spectacles
Parcours numérique

Parcours numérique

Dans le cadre de la Biennale internationale d'art numérique et en collaboration avec les festivals Mutek et Elektra, le Quartier des spectacles est très heureux de présenter le Parcours numérique. Pendant plus de deux semaines, le Quartier des spectacles se transformera en laboratoire des arts numériques à ciel ouvert alors que les façades de huit lieux majeurs deviendront le canevas de créations d'artistes d'ici et d'ailleurs. Plusieurs enseignants et diplômés de la Faculté des arts contribuent à l'événement, notamment Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Yan Breuleux, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Mouna Andraos et Melissa Mongiat, chargées de cours à l'École de design, et Chloé Lefebvre (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008).
Pour en savoir plus http://bit.ly/JfEXAo
Du 17 mai au 3 juin 2012
Expositions et spectacles
Routes alternes, interstices

Routes alternes, interstices

Le Consulat général du Mexique a le plaisir de vous inviter à Routes alternes, interstices, une exposition présentant les œuvres de Christine Palmiéri, professeure associée à HexagramCIAM, Denyse Therrien, du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), Aldo Rojas, Mariza Rosales et Verónica Sahagún. Routes alternes, interstices présente une réflexion sur les façons de pratiquer les lieux. L'exposition fait allusion à la diversité des moyens pour revisiter le concept d'espace.
Lire la suite
Les œuvres proposent une série de questions concernant les façons dont les sites acquièrent du sens et peuvent être habités en constituant des significations identitaires diverses. L'exposition est conçue à partir de la démarche artistique de chaque participant et vise principalement à explorer trois aspects de la notion d'espace comme concept vaste et complexe: l'espace géographique (la ville), l'espace social (l'identité) et l'espace vécu (la mémoire).
Expositions et spectacles
Exposition E-merge

Exposition E-merge

La Faculté des arts sera bien représentée à l'exposition E-merge, présentée par C2-MTL et organisée par Art souterrain. Le travail de Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, de Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode, de même que celui de Melissa Mongiat et Mouna Andraos, chargées de cours à l'École de design, sera présenté. L'exposition multidisciplinaire E-merge dresse un pont entre l'art et le monde des affaires en présentant les projets avant-gardistes de sept artistes et six entreprises; une surprenante vitrine de l'innovation et la créativité québécoise.
Samedi 26 mai 2012 de 13h à 17h
Expositions et spectacles
Abnégation de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Abnégation de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Espace Projet présente Abnégation, une exposition solo de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. L'artiste propose des tableaux peints à l'huile qui deviennent les écrans des projections vidéo. Ces supports sont minimalistes tout comme les images qui y sont diffusées afin de déjouer le regardeur. Cela génère un dialogue entre les techniques et remet en question les qualités de chaque médium. Les œuvres offrent la possibilité de questionner ce que l'on voit et comment les images, qu'elles soient picturales ou numériques, répondent ou non à certaines conceptions que l'on se fait d'elles.
Lire la suite
En parallèle à la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, cette présentation se veut une contre proposition à l’affirmation du festival qui indique que toute création actuelle ne peut se faire sans l’apport du numérique. Abnégation propose plutôt une réflexion sur le rapport entre le numérique et le pictural, en tentant de démontrer que les pratiques traditionnelles reviennent souvent à la surface malgré les multiples apports des technologies et du multimédia.

Les œuvres de Jean-Philippe Luckhurst-Cartier proposent de penser les arts numériques dans un rapport de complémentarité et de dialogue avec la peinture. Elles démontrent que les interventions numériques dans les créations contemporaines peuvent générer matière à réflexion sans nécessairement se révéler de façon spectaculaire.
Du 11 au 27 mai 2012
Mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 12h à 17h
Espace Projet
353, rue Villeray
Expositions et spectacles
Pierre Vallières et Josée Yvon

Pierre Vallières et Josée Yvon

Deux antihéros pasoliniens habitent la tête de l'artiste et s'insinuent en elle presque à son insu: il s'agit de Pierre Vallières et de Josée Yvon. Vallières s'y présente sous la forme de Saint-François-d'Assise, nourrissant les oiseaux de miettes de pain et de son livre Nègres blancs d'Amérique. Yvon, quant à elle, demande à l'artiste de peindre des portraits tirés de la couverture de ses ouvrages aux titres utopistes et chargés d'érotisme tels que Travesties-Kamizaze, Filles-missiles et Les laides otages. Sous la forme d'une installation - peintures, objets et vidéo - présentée à la Galerie Optica, ce projet de Cynthia Girard, nouvellement professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, revoit les utopies révolutionnaires d'un Québec moderne avec un imaginaire débridé.
Du 12 mai au 16 juin 2012
Galerie Optica
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 508
info@optica.ca
(Photo © Cynthia Girard, 2011. Gracieuseté de l'artiste)
Appel de texte ou de projet
Colloque sur la revue Parti pris

Colloque sur la revue Parti pris

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), organise le colloque Avec ou sans parti pris pour souligner les cinquante ans de la revue Parti pris. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication portant sur l'une ou l'autre des problématiques abordées par la revue, sur un aspect formel ou thématique des numéros, la facture de la revue ou les formes d'engagement qu'elle a suscitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KW4E7c
Date limite: lundi 1er octobre 2012
Appel de texte ou de projet
Esthétiques numériques vintage

Esthétiques numériques vintage

Le laboratoire NT2 lance un appel à contributions pour un cahier virtuel consacré aux esthétiques numériques vintage. Le Neen, les grands hypertextes classiques façon Eastgate, les hyperfictions en Z-code que l'on explore sur Gargoyle ou Parchment, déjà passés de mode? Six, dix ou vingt ans plus tard, quelle relation entretenons-nous avec eux?
Pour en savoir plus http://bit.ly/KLKRqY
Date limite: dimanche 1er juillet 2012
Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.