Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2012

Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2012

La Fondation Sylvie et Simon Blais est fière d'annoncer le nom de la lauréate du Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2012. Janie Julien-Fort, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, remporte ce prix, décerné pour la quatrième année consécutive. La Fondation tient aussi à mentionner les noms des deux autres finalistes, Virginie Mercure (Université Laval) et Karine Payette (B.A. Arts visuels et médiatiques 2007), et à souligner la qualité de l'ensemble des dossiers soumis.
Lire la suite
À une époque dominée par l'image numérique retravaillée et «parfaite», le travail de Janie Julien-Fort s'inscrit un peu comme un anachronisme. L'artiste se réapproprie des techniques surannées comme le transfert polaroïd, le sténopé ou encore l'empreinte photochimique (photogramme). Elle s'intéresse à la matière photosensible et joue de tous les accidents possibles propres aux procédés analogiques. Les traces laissées sur la surface de la pellicule et du papier permettent de révéler la nature même du médium, mais renvoient aussi à la dégénérescence du corps, à l'effacement de nos souvenirs et, plus simplement, au passage du temps.

Le jury, qui s'est réuni le 26 avril dernier, était composé de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, de Georges Curzi, collectionneur, de Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, de Louise Robert, peintre, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais. L'exposition de Janie Julien-Fort aura lieu à la Galerie Simon Blais à l'hiver 2012-2013.
Publications
Trentième Cahier Figura

Trentième Cahier Figura

Vient de paraître le trentième Cahier Figura, L'expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, sous la direction d'Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, David Courtemanche et Marie Parent, étudiants à la maîtrise et au doctorat en études littéraires. Jusqu'à présent, la lecture communément admise de la littérature québécoise des années 1953-1970 révèle la fin du rapport au sacré. Si le contexte de la Révolution tranquille a signé la mort d'un sacré transcendant, lié au catholicisme dominant, on assiste cependant à l'émergence d'une tout autre forme de sacré dans la quête de sens des écrivains de cette période. Cette nouvelle forme de sacré, immanente à la conscience humaine, aurait ceci de particulier qu'elle s'appuierait sur l'expérience sensible du sujet dans son rapport au territoire nord-américain. C'est ce que fait valoir ce volume, qui présente une reconstitution inédite de l'histoire de la subjectivité québécoise moderne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KvymkT
Colloques et conférences
Les effets de présence du son

Les effets de présence du son

Une journée d'étude consacrée aux effets de présence du medium son est organisée par le groupe de recherche Performativité et effets de présence, sous la co-direction de Josette Féral et Louise Poissant. Depuis plusieurs années, le groupe de recherche mène une réflexion sur les mutations des pratiques performatives engendrées par leur rencontre avec les pratiques médiatiques. L'un des objectifs de cette journée d'étude, grâce à l'exposé d'artistes, de professionnels, chercheurs, professeurs, spécialistes, est de mettre à découvert certains processus, procédés et procédures de travail du medium son afin de saisir sa faculté à induire une forme de présence poétique, esthétique, sensorielle sur les créations.
Lire la suite
Les pratiques sonores occupent une place croissante dans les arts performatifs: théâtre, danse, performance, et toutes les pratiques hybrides se situant aux frontières de ces disciplines historiques. On fait d'entrée de jeu une différence entre les pratiques sonores et la musique, en excluant cette dernière. Le déploiement des techniques de l'audio et, avec elles, l'émergence du medium son comme entité plastique autonome, invitent le groupe à se concentrer sur ce medium, le temps d'une journée, pour mettre en exergue sa faculté à produire des «effets de présence».
Vendredi 25 mai 2012 de 9h à 17h30
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
Hexagram-UQAM, local SB-4105
141, avenue Président-Kennedy
Colloques et conférences
Rencontre du CRILCQ

Rencontre du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) organise une rencontre autour de la parution récente de l'anthologie Traces de l'éphémère (Noroît, 2011). Paul Chanel Malenfant sera invité à discuter des fondements et des trajectoires de son œuvre. Le poète a en effet développé, depuis plus de trente ans, une patiente écriture du deuil qui explore les figures de la mort, du passage, ainsi que les menus détails reconstruisant le lien avec l'autre. Cet entretien sera animé par Evelyne Gagnon. Louise Dupré présentera également sa vision d'anthologiste. Paul Chanel Malenfant lira quelques extraits de son prochain recueil La petite mariée de Chagall (à paraître). La rencontre est organisée dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JcLTRA
Mardi 29 mai 2012 à 19h
Librairie Olivieri
5219, chemin Côte-des-Neiges
Réservation: 514-739-3639
Entrée libre
Expositions et spectacles
Performance danse, image, son

Performance danse, image, son

Figura, en partenariat avec le Laboratoire NT2 et NOMAD Nation, vous invite à une performance danse, image, son intitulée Sub-(s) avec Anne-Claire Cauhapé, récipiendaire de la bourse postdoctorale Figura 2011-12, ainsi que Félix-Antoine Morin et Alexis Zeville.
Lire la suite

Sub-(s) est une proposition d'expérience au public, celle de la rencontre entre la danse, l'image et le son. Au cœur du dialogue se trouve le corps en mouvement. Réceptacle des matières sonores et visuelles autant que porteuse d'un imaginaire qui lui est propre, la danse éprouve les limites de son territoire. Elle questionne le rôle du corps dans l'interaction entre les medias en éprouvant les contrastes du cadre et du hors champ.

Pour en savoir plus http://bit.ly/KJBOL9

Jeudi 24 mai 2012 à 21h
NOMAD Nation
129, avenue Van Horne
Entrée libre
Expositions et spectacles
Où la nuit jouxte la nuit

Où la nuit jouxte la nuit

Dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal sera présenté le spectacle Où la nuit jouxte la nuit, une idée originale d'Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, et Lucie Picard. Deux magnifiques comédiens (Catherine Bégin et Denis Gravereaux) prêteront leur voix à la poésie de Juan Garcia et de Rina Lasnier. C'est la rencontre de deux voix incandescentes dans la magie de la nuit.
Lire la suite

André Perrier met en scène deux œuvres puissantes au service d'une fragilité et d'une joie aux vibrations nuancées; une femme et un homme qu'unit une commune familiarité avec le mystère; deux langages sombres et étincelants en mesure de recréer, comme par une liturgie singulière indissociable de la mise en scène et de la musique, ce lieu intérieur de l'étrangeté qui est un possible de l'expérience humaine.

Le spectacle sera suivi du lancement conjoint des éditions Nota bene et de Figura, vers 20h15, dans le Hall de la mémoire de la Casa d'Italia. Nota bene présentera les essais de Nicoletta Dolce, La porosité au monde. L'écriture de l'intime chez Louise Warren et Paul Chamberland, et d'Isabelle Miron, Poésie de perdition, poésie salvatrice. La quête du sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia. Figura présentera pour sa part le collectif L'expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, sous la direction d'Isabelle Miron, de David Courtemanche et de Marie Parent.

Pour en savoir plus http://bit.ly/KDeuyH

Lundi 28 mai 2012 à 19h
Casa d'Italia
505, rue Jean-Talon Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
ArtisMe® Store par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

ArtisMe® Store par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM accueille la nouvelle succursale de «produits culturels dérivés» ArtisMe® Store, instaurée par Marie-Pier Théberge, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Cette «entreprise» se spécialise dans la création de fictions et d'activités ludiques interactives qui mettent en scène l'héroïne de l'art contemporain, Super MPier. Venez découvrir cet univers qui, par l'entremise de son dispositif immersif parodiant une réalité commerciale, vous fera vivre les plus belles expériences.
Lire la suite
L'exposition ArtisMe® Store propose un simulacre de magasin issu de la combinaison des sphères du divertissement, de la culture populaire, de l'art actuel et du marketing. L'entreprise ArtisMe® a été conçue afin de rassembler des œuvres dans lesquelles évolue l'héroïne de l'art contemporain Super MPier, un personnage né de l'autofiction.

Pour en savoir plus http://bit.ly/wF3qgG

Exposition: du 23 mai au 16 juin 2012
Vernissage: mardi 22 mai à 17h30
Galerie de l'UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Le corps en question(s)

Le corps en question(s)

La Galerie de l'UQAM présente, en partenariat avec Van Grimde Corps Secrets et dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), Le corps en question(s), une création-exposition fusionnant danse et arts visuels et médiatiques. La commissaire et chorégraphe Isabelle Van Grimde y réunit huit artistes visuels et médiatiques, cinq danseurs et deux penseurs pour questionner la façon dont les profondes mutations sociales, culturelles et technologiques des sociétés modernes affectent notre façon de conceptualiser le corps et de le lire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KYYCYk
Exposition: du 23 mai au 16 juin 2012
Performances: du 28 mai au 1er juin de 18h30 à 21h30
Vernissage: mardi 22 mai à 17h30
Billets pour les performances: 20 $ / 18 $ pour les 30 ans et moins et les 60 ans et plus. Disponibles sur le réseau Admission
Réservations: 514-844-3822 ou fta.qc.ca
Entrée libre pour l'exposition
Expositions et spectacles
Exposition en ligne: Abécédaire du Web

Exposition en ligne: Abécédaire du Web

Le Laboratoire NT2 procédera au lancement de l'Abécédaire du Web, le premier projet de commissariat en ligne conçu et diffusé par l'équipe médiatique du laboratoire. Joanne Lalonde, directrice du NT2-UQAM et professeure au Département d'histoire de l'art, en est la commissaire. Cette exposition virtuelle propose un parcours exploratoire en vingt-six rubriques ou thématiques qui visent à mettre en valeur les enjeux esthétiques, théoriques et critiques de la création hypermédiatique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KvNnmE
Mardi 22 mai 2012 à 17h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve
Local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre
Bourses et concours
Jeux de la francophonie

Jeux de la francophonie

En collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) procèdera à la sélection des artistes et écrivains candidats qui représenteront le Québec lors des septième Jeux de la francophonie. Les candidatures d'artistes et d'écrivains de moins de 35 ans sont recherchées pour les concours de chanson, de danse de création, de conte, de sculpture-installation, de peinture, de photographie et pour un nouveau concours en création numérique.

Pour en savoir plus http://bit.ly/JXAl2D
Date limite: vendredi 20 juillet 2012
Bourses et concours
Prix Charles-Biddle

Prix Charles-Biddle

Vous êtes invités à poser votre candidature ou celle d'un autre artiste pour le Prix Charles-Biddle, qui souligne l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/lCVLUb
Date limite: vendredi 29 juin 2012
Appel de texte ou de projet
Landart au Bishop House

Landart au Bishop House

Une exposition de Landart aura lieu du 6 au 8 juillet 2012 sur le terrain boisé de 2,5 km adjacent à la Galerie Bishop House à Ulverton. Les artistes intéressés à participer à l'élaboration d'une œuvre de Landart sont invités à soumettre leur projet.
Pour en savoir plus Landart.pdf
Date limite: mercredi 30 mai 2012
Appel de texte ou de projet
Consulat général de France

Consulat général de France

Le Consulat général de France à Québec lance un appel à projets artistiques. Il souhaite transformer ses arbres et son jardin pour faire écho aux mots de la francophonie. Vous avez une idée? Vous aimez la langue française et vous souhaitez participer au Forum mondial de la langue française qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2012 à Québec? Cet appel à projets artistiques s'adresse à vous.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JBUwX0
Date limite: lundi 28 mai 2012