Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Louise Champoux-Paillé nommée Chevalière de l'Ordre du Québec

Louise Champoux-Paillé nommée Chevalière de l'Ordre du Québec

Louise Champoux-Paillé (M.B.A. 1987, M.A. Muséologie 2008), sera nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec lors d'une cérémonie qui se tiendra le 7 juin prochain. L'Ordre national du Québec est décerné chaque année, depuis 1985, à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans plusieurs sphères d'activité de la société québécoise.
Lire la suite
Œuvrant dans le secteur des institutions financières, elle y a occupé diverses fonctions stratégiques dont la présidence d'un organisme de réglementation québécois dans les domaines des assurances, des fonds communs de placement et de la planification financière. Elle a été présidente de l'Association des MBA du Québec et a notamment siégé aux conseils d'administration suivants: Forum conjoint canadien des autorités de réglementation du marché financier, Université du Québec à Montréal, Loto-Québec, Hôpital Sainte-Justine, Société du Parc Jean-Drapeau et du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires du Québec.

Dans le cadre de sa maîtrise en muséologie, elle proposait une vision différente de la gestion des organisations. Elle est Gouverneure de l'Association des MBA du Québec et récipiendaire du Prix Reconnaissance de l'UQAM visant à souligner son cheminement de carrière et son engagement dans la communauté. Avec les membres de l'équipe de la revue Muséologie, elle a reçu en novembre 2009 le prix Forces Avenir dans le domaine des arts. En mars 2010, le Collège Marie-de-l'Incarnation de Trois-Rivières, son alma mater, la reconnaissait Grande Dame des Ursulines pour ses réalisations professionnelles.

Pour en savoir plus http://bit.ly/K9oYZ5

Prix, distinctions, subventions
Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé le nom des sept artistes primés et de renommée internationale qui recevront les Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012. Parmi eux se trouvent deux diplômées de la Faculté de arts: la sculptrice Valérie Blass (B.A. Arts plastiques 1999, M.A. Arts visuels et médiatiques 2006) et l'artiste interdisciplinaire Manon De Pauw (M.A. Arts visuels et médiatiques 2003). Ces prix, d'une valeur de 15 000$ chacun, sont accordés tous les ans à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel dans les sept disciplines financées par le Conseil des arts: arts visuels, danse, arts intégrés, théâtre, musique, lettres et édition, arts médiatiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KpEJt8
Prix, distinctions, subventions
Prix du maire de Montréal en démocratie

Prix du maire de Montréal en démocratie

Le 24 mai dernier, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, en présence de madame Phyllis Lambert, présidente du jury, a dévoilé les noms des lauréats ex-aequo du premier Prix du maire de Montréal en démocratie, soit le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU). Gaelle Janvier (B.A. Design de l'environnement 2005) est l'un des membres fondateurs du GTAU, qui réunit plusieurs organismes qui ont porté ensemble le projet de pétition pour obtenir une consultation publique de la Ville de Montréal sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/zeh6yo
Prix, distinctions, subventions
Prix Arts-Affaires Montréal 2011

Prix Arts-Affaires Montréal 2011

L'entreprise lauréate du Prix Arts-Affaires Montréal 2011 dans la catégorie PME est Publicité Sauvage, dont la directrice générale, Isabelle Jalbert (B.A. Arts plastiques 1994), est diplômée de l'École des arts visuels et médiatiques. Les Prix Arts-Affaires de Montréal, une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, récompensent les sociétés et les individus qui ont apporté un soutien exceptionnel à des organismes artistiques montréalais ou qui s'impliquent activement dans la culture.
Lire la suite

Publicité Sauvage fête, tout au long de 2012, par le biais d'une série de 15 expositions sous le commissariat de Marc H. Choko, professeur à l'École de design, du lancement d'une publication et d'un colloque, ses 25 ans d'affichage.

Pour en savoir plus http://bit.ly/JDZRwh

Publications
Nouvelle parution dans la collection Isberg

Nouvelle parution dans la collection Isberg

Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord annonce la publication du livre Une exploration des représentations du Nord dans quelques œuvres littéraires québécoises. Lieu de découvertes extérieures et intérieures, lieu de défaite parfois, l'écriture boréale renvoie sa propre image d'une quête perdue, où l'idée d'une nature désolée correspond à l'image de la misère humaine. Positif ou négatif, le Nord est, pour la littérature québécoise, un déclencheur identitaire. Le lecteur trouvera dans ce livre les articles issus d'un colloque étudiant intitulé Penser et vivre le Nord. Expériences et discours dans la littérature québécoise, tenu à l'UQAM. L'ouvrage est disponible gratuitement en format numérique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/K3aLq4
Publications
Imaginaire du présent : photographie, politique et poétique de l'actualité

Imaginaire du présent : photographie, politique et poétique de l'actualité

L'équipe de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) vous invite à consulter sur son site Web son tout premier Cahier ReMix, «Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité», dirigé par Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art. Aujourd'hui encore, on attribue à la photographie une fonction mémorielle et testimoniale que nulle autre image ne semble pouvoir disputer. L'actualité continue en effet de nous fournir maints exemples de cette inaltérable prérogative de la photographie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/LSvWfd
Colloques et conférences
Nicole Milette en conférence au Broadway Arts Festival

Nicole Milette en conférence au Broadway Arts Festival

Nicole Milette, chargée de cours à l'École de design, prononcera une conférence sur l'artiste Alfred Parsons au Broadway Arts Festival, dans les Cotswolds en Angleterre, le 11 juin prochain. Madame Milette détient un Ph.D. en architecture de l'Université York en Angleterre, ainsi qu'un baccalauréat en arts plastiques de l'UQAM. Elle est chargée de cours en design de l'environnement à l'École de Design depuis 2005. Sa conférence traitera surtout des nombreuses galeries d’art où Parsons exposa de 1871 à 1919.  La conférencière tentera d’établir pourquoi un artiste et designer de jardins oublié dès sa disparition en 1920 reprend maintenant du galon.
Lire la suite

Alfred William Parsons R.A. (Royal Academician), était un peintre anglais et un illustrateur hors pair. Parsons développa aussi une pratique de designer de paysage, se rattachant à la pratique des Landscape-Gardeners des 17e et 18e siècles en Angleterre. On lui faisait confiance, car pour plusieurs, cet artiste reconnu, gagnant du Chantrey Bequest, l'équivalent du Turner Prize d'aujourd'hui, était en plus un protégé de William Robinson. Il n'était surtout pas qu'un simple horticulteur, ou pire, qu'un architecte produit de la révolution industrielle. Cette révolution qui avait bouleversé les traditions de design artistique de jardins en Angleterre, les rendant insipides avec leurs plantations, souvent de plantes annuelles importées et coûteuses, sans inspiration, alignées en rang d'oignons. William Robinson, ce journaliste horticole, écologique bien avant nous, qui prônait le retour aux plantes endémiques, avait reconnu en Parsons l'œil supérieur et le talent pour créer des jardins vraiment esthétiques, cherchant à atteindre l'envergure de ceux de Capability Brown et de Repton du siècle précédent.

Pour en savoir plus http://www.nicolemilette.com/

Événements spéciaux
Marie Beaulieu anime 50 ans de danse au Canal Savoir

Marie Beaulieu anime 50 ans de danse au Canal Savoir

Pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, des personnalités bien connues effectuent une rétrospective des réalisations accomplies en chanson, en arts visuels, en musique, au théâtre et dans d'autres disciplines artistiques. Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, animera le huitième épisode, intitulé 50 ans de danse, en collaboration avec Jeanne Renaud, chorégraphe.
Lire la suite
Au Québec, la danse professionnelle a vu le jour presque en même temps que le ministère de la Culture. Pendant 50 ans, elle a évolué grâce à des projets artistiques d'envergure et avec l'appui du gouvernement provincial. Sa notoriété a dépassé nos frontières. Aujourd'hui, elle constitue un univers riche et diversifié qui a permis à plusieurs générations de découvrir le geste artistique québécois.
Canal Savoir
Lundi 4 juin 2012 à 21h
Mercredi 6 juin 2012 à 10h
Samedi 9 juin 2012 à 6h
Dimanche 10 juin 2012 à 18h
Expositions et spectacles
Biennale internationale d'arts numériques

Biennale internationale d'arts numériques

Plusieurs diplômés, étudiants et enseignants de la Faculté des arts participent à la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN), qui a lieu du 18 avril au 13 juin 2012. La BIAN répond à un souhait, celui de créer une manifestation marquante révélant, d'une part, l'effervescence de l'art numérique sur notre territoire et, d'autre part, la maturité de la discipline à l'échelle internationale. Sous le thème Phénomènes, la BIAN présente plus de trente projets réalisés par près de cinquante artistes dans vingt-six lieux partenaires à travers Montréal. Les œuvres et activités sont, pour la plupart, accessibles gratuitement.
Lire la suite
Parmi les nombreux événements impliquant des enseignants, étudiants et diplômés de la Faculté des arts, mentionnons les suivants:
Rencontre-discussion avec François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008);
La chute, installation de Chantal Dupont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques;
Variances, exposition des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques faisant aussi l'objet d'une table ronde;
Confluence, exposition collective présentant notamment le travail de François Quévillon (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008), Nelly-Ève Rajotte (M.A. Arts visuels et médiatiques 2007) et Robin Dupuis (M.A. Arts visuels et médiatiques 2001);
Air(e) libre, atelier public impliquant entre autres Jean Dubois et Alexandre Castonguay, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques;
Une exposition à laquelle participe Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Expositions et spectacles
ArtisMe® Store par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

ArtisMe® Store par Marie-Pier Théberge à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM accueille la nouvelle succursale de «produits culturels dérivés» ArtisMe® Store, instaurée par Marie-Pier Théberge, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Cette «entreprise» se spécialise dans la création de fictions et d'activités ludiques interactives qui mettent en scène l'héroïne de l'art contemporain, Super MPier. Venez découvrir cet univers qui, par l'entremise de son dispositif immersif parodiant une réalité commerciale, vous fera vivre les plus belles expériences.
Lire la suite
L'exposition ArtisMe® Store propose un simulacre de magasin issu de la combinaison des sphères du divertissement, de la culture populaire, de l'art actuel et du marketing. L'entreprise ArtisMe® a été conçue afin de rassembler des œuvres dans lesquelles évolue l'héroïne de l'art contemporain Super MPier, un personnage né de l'autofiction.

Pour en savoir plus http://bit.ly/wF3qgG

Exposition: du 23 mai au 16 juin 2012
Vernissage: mardi 22 mai à 17h30
Galerie de l'UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Danse Cité fête ses 30 ans

Danse Cité fête ses 30 ans

Plusieurs diplômés et colloborateurs du Département de danse participent à la semaine de célébrations entourant les 30 ans de Danse Cité. Une semaine pour célébrer en bonne compagnie 30 ans de rencontres, d'échanges, de prise de risques et les centaines d'œuvres d'auteurs qui ont vu le jour lors de multiples collaborations.
Lire la suite

Petites Pièces de Poche : grandeur nature
Lundi 4 juin 2012 à 18h

Laboratoire intergénérationnel
Les 5, 6 et 7 juin à 17h

4quART
Jeudi 7 juin à 20h
Vendredi 8 juin à 16h30 et 22h

Pour en savoir plus http://bit.ly/JL8wOD

Bourses et concours
Partenariats stratégiques

Partenariats stratégiques

Le programme de Partenariats stratégiques vise à contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Le projet de partenariat doit être porté par deux enseignants/chercheurs rattachés respectivement à un établissement d'enseignement supérieur français et à un établissement d'enseignement universitaire québécois. Les demandes peuvent être portées par des enseignants/chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie).
Bourses et concours
Prix à la création artistique du CALQ en région

Prix à la création artistique du CALQ en région

Des appels à candidatures sont présentement en cours dans plusieurs régions pour les Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ces prix soulignent le talent des artistes en région, offrent un soutien tangible à leur carrière et contribuent à leur promotion. Les artistes et les écrivains intéressés à soumettre leur dossier sont invités à le faire auprès du conseil de la culture de leur région.
Dates limites:
Saguenay-Lac-Saint-Jean : 19 juin 2012
Centre-du-Québec : 29 juin 2012
Estrie : 13 août 2012
Outaouais : 20 août 2012
Appel de texte ou de projet
Les territoires du virtuel

Les territoires du virtuel

La revue Médiation et information lance un appel à contributions pour un numéro intitulé «Les territoires du virtuel», dirigé par Anolga Rodionoff. En raison des nombreuses significations différentes qui lui sont associées, le virtuel se dérobe très souvent à l'analyse. Parmi elles, certaines renvoient au domaine de la technique, d'autres lui accordent le statut d'un concept, d'autres enfin semblent ressortir à un imaginaire. Le pari de ce numéro est de prendre acte de ces diverses significations, une première étape pour déconstruire et circonscrire le virtuel. Une seconde étape nécessaire tient à réduire son champ d'application. Aussi, à travers ce numéro, on souhaite rassembler des analyses qui interrogent le virtuel, à partir des mondes de synthèse et des univers virtuels.
Lire la suite

Médiation et information est une publication internationale destinée à promouvoir et diffuser la recherche en médiation, communication et sciences de l’information. Des universités françaises, belges, suisses et canadiennes sont représentées dans le Comité de rédaction et le Comité scientifique. Autour d’un thème ou d’une problématique, chaque numéro de la revue comporte des entretiens avec les acteurs du domaine abordé, des articles de recherche et la synthèse de travaux de jeunes chercheurs.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Niaof2

Date limite: lundi 9 juillet 2012