Bulletin des arts
Événements spéciaux
Des résidences d’artistes au Laboratoire NT2

Des résidences d’artistes au Laboratoire NT2

Pour un deuxième été, le NT2-UQAM accueille des artistes en résidence, dans le cadre du programme d'échange France-Québec Géographies variables et de l'axe de recherche Formes contemporaines du texte et de l'image, du groupe de recherche ERIC LINT de l'UQAM. Ce projet de résidences d'artistes en hypermédia a lieu au NT2-UQAM, sous la supervision de Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art. Géographies variables est un programme d'échanges. De 12 à 16 artistes français et québécois sont sélectionnés tous les ans. En résidence dans des centres d'art d'un à deux mois, ils produisent des œuvres numériques.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Oktv6k
Événements spéciaux
La recherche d'images par des étudiants

La recherche d'images par des étudiants

Faites-vous de la recherche d'images numériques pour votre thèse ou mémoire? Vous aimeriez avoir une meilleure connaissance des métadonnées associées aux images? Vous aimeriez participer à une étude en français? Dans le cadre de sa maîtrise en sciences de l'information à l'École de sciences de l'information de l'Université d'Ottawa, Marianne Léonard fait une thèse sur la recherche d'images par des étudiants aux cycles supérieurs. Elle vous invite à participer à cette enquête.
Pour en savoir plus Marianne_Le__769_onard.pdf
Expositions et spectacles
«Tout voir»  1 & 2

«Tout voir» 1 & 2

Québecor est heureuse de présenter dans l'espace musée de son siège social «Tout voir» 1 & 2, de la série de films d'animation 3D Painting by Numbers, une œuvre originale de l'artiste multidisciplinaire Lise-Hélène Larin, diplômée du doctorat en études et pratiques des arts. L'artiste crée ces films à l'aide d'un logiciel d'animation 3D utilisé au cinéma pour des films de science-fiction. Dans son œuvre, Lise-Hélène Larin explore de nouvelles approches de ce logiciel conçu au départ pour reproduire avec la plus fidèle exactitude et de la façon la plus automatique possible l'apparence du réel. Le modelage de polygones lui sert plutôt de support pour des textures abstraites.
Lire la suite

Artiste multidisciplinaire et chercheure, Lise-Hélène Larin enseigne la peinture et le dessin à l'Université Concordia. Elle enseigne aussi au Collège Dawson. Elle a réalisé des films d'animation à l'Office national du film et à Radio-Canada, films pour lesquels elle a reçu plusieurs prix. Elle s'est intéressée à l'abstraction en animation 3D, ce qui lui a valu une bourse d'excellence pour sa recherche. Son travail a d'ailleurs été sélectionné plusieurs fois par Siggraph, une conférence internationale d'animation par ordinateur: en 2002 à San Antonio au Texas, en 2003 à San Diego et en 2004 à Los Angeles. Elle a aussi participé à une exposition itinérante aux États-Unis et en Europe. Ses films ont été montrés récemment en Allemagne, aux États-Unis et en Belgique.

Pour en savoir plus http://bit.ly/QkLayj

18 juin au 30 juillet 2012

Expositions et spectacles
Projet Stanstead ou comment traverser la frontière

Projet Stanstead ou comment traverser la frontière

L'événement Projet Stanstead ou comment traverser la frontière, volet II prendra racine au cœur de la communauté de Stanstead, ville frontalière des Cantons de l'Est. Le projet, par le biais des œuvres de Raphaëlle De Groot, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, et d'Althea Thauberger (Vancouver), explore la réalité présente et passée de cette région traversée par une frontière. Cet événement fait suite à l'exposition portant le même titre et présentée en salle à l'été 2011, à la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's. L'exposition abordait le thème de la frontière au sens large mis en rapport avec la zone formée par Derby Line au Vermont et Stanstead au Québec. Les deux interventions seront suivies par une discussion informelle ainsi qu'un cocktail.
Lire la suite
Raphaëlle de Groot a amorcé en 2009 le projet Le poids des objets, une exploration approfondie de ce que représente le collectionnement. Dans le cadre du Projet Stanstead, l'artiste a parcouru la région, étoffant sa compréhension des lieux et de leurs habitants, qu'elle nous livrera lors de l'événement dans une récitation au confluent de l'imaginaire et du réel.

La proposition d'Althea Thauberger se focalise sur l'histoire des Abénakis, une nation qui occupait autrefois un espace immense couvrant le nord de la Nouvelle-Angleterre jusqu'au sud des Provinces maritimes. L'artiste tournera un film devant public qui immortalisera la rencontre de deux Abénakis dans la salle d'opéra Haskell - l'un d'eux en provenance du Québec, l'autre du Vermont. Ainsi, le public sera convié à prendre part au tournage en tant que membre de l'assistance.

Samedi 28 juillet 2012 à 14h
Bibliothèque et salle d'opéra Haskell
1, rue Church, Stanstead (Québec)
Entrée gratuite
Informations: 819-822-9600, poste 2687
Bourses et concours
Prix du CALQ à la création artistique de Montréal

Prix du CALQ à la création artistique de Montréal

Les artistes et les écrivains domiciliés à Montréal sont invités à soumettre leur candidature à un nouveau prix créé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Assorti d'un montant de 5 000$, le Prix du CALQ à la création artistique de Montréal récompensera une œuvre originale publiée ou présentée publiquement entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012 par un créateur ou un collectif de création montréalais, dont l'excellence a été reconnue par ses pairs, les médias et le grand public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/LULxSs
Date limite: vendredi 24 août 2012
Bourses et concours
Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique

Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) invite les chorégraphes professionnels québécois à poser leur candidature au Prix pour la meilleure œuvre chorégraphique. L'œuvre primée devra avoir été présentée pour une première fois sur scène au Québec au cours de la saison artistique 2011-2012, soit du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. Ce nouveau prix, assorti d'un montant de 10 000$, vise à souligner l'excellence artistique d'une œuvre chorégraphique et contribue ainsi à la reconnaissance des chorégraphes professionnels québécois. Le prix sera remis dans le cadre de la deuxième édition des Prix de la danse de Montréal, en novembre prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/NUNPe5
Date limite: vendredi 14 septembre 2012
Bourses et concours
Projet de coopération Québec-Haïti

Projet de coopération Québec-Haïti

Le ministère des Relations internationales du Québec vous invite à soumettre des projets de coopération qui doivent permettre de resserrer les liens entre le Québec et Haïti. 
Lire la suite

Les projets présentés doivent s'inscrire dans l'un des objectifs suivants:
-Accorder une attention aux projets d'échange et de coopération favorisant la démocratisation et la diffusion de la culture dans les domaines du livre et de la lecture;
-Promouvoir les échanges professionnels de formateurs, d'experts, de spécialistes ou de chercheurs et entre organismes culturels dans les domaines des bibliothèques publiques, des centres de lecture publique et d'animation culturelle, de la muséologie, du patrimoine matériel et immatériel et des industries culturelles;
-Favoriser, dans une perspective de réciprocité, la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l'autre par la promotion et la diffusion d'œuvres et de produits culturels, par l'échange d'artistes et de journalistes culturels, par la tenue d'événements à portée collective et par le développement de partenariats entre institutions culturelles.

Date limite: mardi 31 juillet 2012
Bourses et concours
Étudiants-chercheurs étoiles

Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, annonce le lancement de la deuxième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles. Ce concours a pour objectifs de faire la promotion des carrières en recherche et de reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveaux collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000$ à un étudiant-chercheur.
Lire la suite
Notons que la première lauréate de ce concours provincial était Véronique Hudon, étudiante à la maîtrise de l'École supérieure de théâtre.
Date limite: samedi 1er septembre 2012
Informations: prixetoile.sc@frq.gouv.qc.ca
Appel de texte ou de projet
Montréal, arts interculturels

Montréal, arts interculturels

L'organisme Montréal, arts interculturels (MAI) lance un appel de projets pour son programme d'accompagnement. Dans le but d'encourager le développement professionnel des artistes, le programme d'accompagnement sert à favoriser les échanges et la participation entre les artistes, leurs collaborateurs et la communauté artistique. Le MAI offre plusieurs services adaptés à chaque projet. Il offre également un espace pour l'expérimentation de nouvelles pratiques artistiques interculturelles. Dans cette optique, le MAI offre aux artistes et compagnies des résidences visant l'excellence et la maturité des œuvres, des projets de collaborations multiples et des rencontres avec le public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/PIztze

Date limite: vendredi 31 août à 17h
Informations: accompagnement@m-a-i.qc.ca

Appel de texte ou de projet
Colloque sur la revue Parti pris

Colloque sur la revue Parti pris

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), organise le colloque Avec ou sans parti pris pour souligner les cinquante ans de la revue Parti pris. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication portant sur l'une ou l'autre des problématiques abordées par la revue, sur un aspect formel ou thématique des numéros, la facture de la revue ou les formes d'engagement qu'elle a suscitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KW4E7c
Date limite: lundi 1er octobre 2012
Appel de texte ou de projet
Montréal: métropole culturelle d'avenir

Montréal: métropole culturelle d'avenir

Culture Montréal lance un appel à contributions aux artistes, aux travailleurs culturels, aux chercheurs ainsi qu'aux amoureux de Montréal de tous horizons. L'objectif: imaginer des propositions innovantes, originales et, pourquoi pas, décoiffantes sur l'avenir de Montréal à titre de métropole culturelle. Un mot d'ordre: l'audace! Par cet appel, Culture Montréal veut nous projeter collectivement dans l'avenir culturel de cette ville qui nous voit créer, qui nous inspire et qui nous met au défi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MNBuYR
Date limite: vendredi 31 août 2012
Appel de texte ou de projet
Le roman contemporain au détriment du personnage

Le roman contemporain au détriment du personnage

La revue américaine L'Esprit Créateur. The International Quarterly of French and Francophone Studies prépare pour l'année 2014 un dossier intitulé «Le roman contemporain au détriment du personnage», placé sous la direction de René Audet et de Nicolas Xanthos. Une partie du dossier sera constituée d'articles proposés dans le cadre du présent appel à contributions.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Kweah5
Date limite: dimanche 26 août 2012
Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Deux postes de professeurs sont offerts au Département d'histoire de l'art, l'un en théorie et philosophie des arts visuels, l'autre en histoire et théorie de la performance; un poste est offert à l'École des arts visuels et médiatiques en théorie des arts visuels et médiatiques.
Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.