Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Duc C. Nguyên au Festival mode et design de Montréal

Duc C. Nguyên au Festival mode et design de Montréal

Dans le cadre d'un concours organisé par le Festival mode et design de Montréal, le diplômé de l'École supérieure de mode Duc C. Nguyên a été invité à présenter son projet à la douzième édition du festival, qui a eu lieu du 1er au 4 août à Montréal. Réalisé dans une optique de création durable, le projet Matta de Duc C. Nguyên met à profit son passé en design industriel, sa compréhension de l'architecture et son parcours dans l'univers de la mode.
Lire la suite
S'articulant autour d'une démarche orientée vers un design durable et la réutilisation d'un banc public, ce concours de design investigateur a pour but de laisser une signature originale dans le paysage urbain de Montréal. Cette démarche d'embellissement et d'identité visuelle distincte du mobilier urbain s'inscrit dans les activités soulignant les cinq ans de la nomination de Montréal comme Ville UNESCO de design.
Publications
Le sang du cerf de Rosalie Lavoie

Le sang du cerf de Rosalie Lavoie

Rosalie Lavoie, récemment diplômée de la maîtrise en études littéraires, publie chez Leméac son premier roman, Le sang du cerf. Dans cet audacieux premier roman, Rosalie Lavoie superpose habilement les discours pour mieux révéler sous leur jour le plus cru des tensions trop souvent silencieuses. Hannah était une ombre dans le regard, une tache dans l'harmonie sociale, une violoniste grotesque. Mais peu importe puisque Hannah est morte. Pendant que le corps se décompose à ses côtés, avant que les traces de cette erreur n'aient fini de disparaître, le narrateur la raconte. Et en écrivant son histoire, l'écrivain donnera un rôle à la paria, puisqu'il en fera son personnage.
Expositions et spectacles
Partis pour la gloire

Partis pour la gloire

Le collectif d'artistes Les enfants de chienne présente l'exposition Partis pour la gloire dans la Salle multifonctionnelle du Centre culturel Axart. Ce regroupement est formé de cinq artistes, dont la plupart sont finissants ou diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques: Kevin Beaulieu, Laurence N. Béland, Fanny Latreille, David Letendre et Catherine Thibault. Les enfants de chienne adoptent une attitude et un look bum qui s'inscrivent dans la conception sociale des clubs de motards, pour ensuite les transposer dans le milieu de l'art. Dans le cadre de leur première exposition, Partis pour la gloire, ils testent l'idée et la réalité des artistes émergents en rapport avec les institutions de diffusion de l'art.
Pour en savoir plus Enfants_de_chienne.pdf

2 au 31 août 2012
Salle multifonctionnelle
Centre Axart
219, rue Heriot
Drummondville

Bourses et concours
Partenariats stratégiques

Partenariats stratégiques

Le programme de Partenariats stratégiques vise à contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Le projet de partenariat doit être porté par deux enseignants/chercheurs rattachés respectivement à un établissement d'enseignement supérieur français et à un établissement d'enseignement universitaire québécois. Les demandes peuvent être portées par des enseignants/chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie).
Bourses et concours
Bourses de la relève du CALQ

Bourses de la relève du CALQ

Les jeunes artistes sont invités à déposer une demande de bourse au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de son programme de bourses de la relève. Cette catégorie de bourses s'adresse aux artistes et aux collectifs d'artistes qui comptent un maximum de cinq années de pratique artistique, à la date d'inscription. Les objectifs du programme sont les suivants: faciliter le démarrage de la carrière en soutenant les premières expériences professionnelles; favoriser l'intégration des jeunes artistes de la relève aux milieux professionnels des arts et des lettres; soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation des artistes de la relève; contribuer à l'enrichissement de la démarche des artistes de la relève.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MfG74x
Date limite: lundi 10 septembre 2012
Bourses et concours
Bourse de carrière du CALQ

Bourse de carrière du CALQ

Depuis 1998-1999, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre, dans le cadre de son programme de bourses aux artistes professionnels, des bourses de carrière destinées aux créateurs ayant un minimum de 20 années de pratique et dont l'apport à leur discipline a permis le renouvellement du langage artistique. Les bourses de carrière du CALQ visent à reconnaître la remarquable contribution d'artistes ou d'écrivains à la vitalité de la culture québécoise. Ces bourses sont dédiées à des créateurs ou des interprètes actifs sur la scène québécoise et qui, forts de leur parcours professionnel, poursuivent leur démarche artistique avec vigueur.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MWIxBh
Date limite: lundi 10 septembre 2012
Bourses et concours
Prix du CALQ à la création artistique de Montréal

Prix du CALQ à la création artistique de Montréal

Les artistes et les écrivains domiciliés à Montréal sont invités à soumettre leur candidature à un nouveau prix créé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Assorti d'un montant de 5 000$, le Prix du CALQ à la création artistique de Montréal récompensera une œuvre originale publiée ou présentée publiquement entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012 par un créateur ou un collectif de création montréalais, dont l'excellence a été reconnue par ses pairs, les médias et le grand public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/LULxSs
Date limite: vendredi 24 août 2012
Bourses et concours
Modification importante à la subvention Savoir du CRSH

Modification importante à la subvention Savoir du CRSH

Il est maintenant obligatoire de présenter un avis d'intention pour soumettre une demande de subvention Savoir. Afin d'être admissibles au concours d'octobre 2012, les candidats doivent présenter un avis d'intention avant le 15 août 2012 par l'intermédiaire du système de demande en ligne. Les candidats qui n'auront pas présenté d'avis d'intention avant cette date ne pourront pas soumettre de demandes complètes dans le cadre du concours.
Bourses et concours
Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement est maintenant ouvert pour l'année universitaire 2013-2014. Les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT. La date limite pour la réception des dossiers de candidature pour la présélection à l'UQAM est le 24 août 2012. Pour connaître les détails du concours, consultez le site Internet du Service des relations internationales.

 

Appel de texte ou de projet
Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus

Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus

Le programme de Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus du Conseil des arts du Canada a pour objectif de soutenir les projets de développement ou de production de spectacles des compagnies canadiennes professionnelles de théâtre à but non lucratif et des groupes d'artistes canadiens professionnels de théâtre (groupes ad hoc) constitués pour réaliser un projet artistique unique. Les principaux membres des compagnies et des groupes ad hoc doivent avoir au plus 10 ans d'expérience professionnelle en théâtre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/aRHsVj
Date limite: samedi 15 septembre 2012
Appel de texte ou de projet
Programme général de subventions aux organismes artistiques

Programme général de subventions aux organismes artistiques

Programme phare du Conseil des arts de Montréal, le Programme général de subventions aux organismes artistiques est conçu pour s'adapter à l'évolution de votre organisation. Après un an d'existence officielle et la réalisation d'au moins un projet, vous pouvez présenter une demande d'aide au projet. Le stade suivant est une aide au fonctionnement pour soutenir votre organisme dans la réalisation de son mandat. L'aide au fonctionnement quadriennal est l'étape de la maturité et est accordé aux organismes reconnus et bien établis.
Lire la suite

Ce programme soutient l'excellence artistique et encourage le rayonnement de l'art auprès du public montréalais. Il s'adresse aux organismes professionnels et, dans certains cas, aux collectifs d'artistes, pour la création, la production et la diffusion artistique dans l'une des dix disciplines suivantes: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, nouvelles pratiques artistiques, théâtre et la diffusion pluridisciplinaire.

Pour en savoir plus http://bit.ly/N9Yyp6

Prochaine date limite: samedi 15 septembre 2012
Appel de texte ou de projet
Montréal: métropole culturelle d'avenir

Montréal: métropole culturelle d'avenir

Culture Montréal lance un appel à contributions aux artistes, aux travailleurs culturels, aux chercheurs ainsi qu'aux amoureux de Montréal de tous horizons. L'objectif: imaginer des propositions innovantes, originales et, pourquoi pas, décoiffantes sur l'avenir de Montréal à titre de métropole culturelle. Un mot d'ordre: l'audace! Par cet appel, Culture Montréal veut nous projeter collectivement dans l'avenir culturel de cette ville qui nous voit créer, qui nous inspire et qui nous met au défi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MNBuYR
Date limite: vendredi 31 août 2012
Appel de texte ou de projet
Montréal, arts interculturels

Montréal, arts interculturels

L'organisme Montréal, arts interculturels (MAI) lance un appel de projets pour son programme d'accompagnement. Dans le but d'encourager le développement professionnel des artistes, le programme d'accompagnement sert à favoriser les échanges et la participation entre les artistes, leurs collaborateurs et la communauté artistique. Le MAI offre plusieurs services adaptés à chaque projet. Il offre également un espace pour l'expérimentation de nouvelles pratiques artistiques interculturelles. Dans cette optique, le MAI offre aux artistes et compagnies des résidences visant l'excellence et la maturité des œuvres, des projets de collaborations multiples et des rencontres avec le public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/PIztze

Date limite: vendredi 31 août à 17h
Informations: accompagnement@m-a-i.qc.ca

Appel de texte ou de projet
Colloque sur la revue Parti pris

Colloque sur la revue Parti pris

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), organise le colloque Avec ou sans parti pris pour souligner les cinquante ans de la revue Parti pris. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication portant sur l'une ou l'autre des problématiques abordées par la revue, sur un aspect formel ou thématique des numéros, la facture de la revue ou les formes d'engagement qu'elle a suscitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KW4E7c
Date limite: lundi 1er octobre 2012
Offres d'emploi
Chargé de projet multimédia au NT2

Chargé de projet multimédia au NT2

Le Laboratoire NT2 ouvre un poste de chargé de projet multimédia. Sous l'autorité du responsable des opérations, le titulaire du poste devra assurer la direction et la gestion des projets, conseiller les chercheurs sur les technologies pertinentes à la réalisation et à la diffusion de leurs recherches et créations, notamment à partir du CMS Drupal. En ce qui concerne les projets déjà mis sur pied, il devra en assurer le suivi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/PuskSs
Date limite: lundi 20 août 2012 à 17h
Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Deux postes de professeurs sont offerts au Département d'histoire de l'art, l'un en théorie et philosophie des arts visuels, l'autre en histoire et théorie de la performance; deux postes sont offerts à l'École des arts visuels et médiatiques, un poste régulier en théorie des arts visuels et médiatiques, et un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence