Bulletin des arts
Publications
Invitation pour le lancement des titres de Bernard Andrès

Invitation pour le lancement des titres de Bernard Andrès

Les Presses de l'Université Laval vous invitent au lancement automnal de trois publications de la collection dirigée par Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires: Bernard Andrès, Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle; Bernard Andrès et Patricia Willemin-Andrès, La guerre de 1812. Journal de Jacques Viger; Marc André Bernier et Marie-Lise Laquerre, Entretiens sur l'éloquence et la littérature de Joseph-Sabin Raymond. Sera également décerné pour la première fois le Prix Jacques-Cotnam, qui couronne la meilleure thèse et le meilleur mémoire de maîtrise consacrés à l'étude de l'archive littéraire.
Mercredi 31 octobre 2012 de 17h30 à 19h
Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
RSVP: 514-861-3708, poste 227 ou info@chateauramezay.qc.ca
Prix, distinctions, subventions
Boursiers du CRILCQ

Boursiers du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) a annoncé les récipiendaires, pour l'UQAM, de ses bourses d'excellence pour l'année 2012-2013. Il s'agit de Stéphanie Vallières, qui prépare au Département d'études littéraires un mémoire de maîtrise intitulé Ce qu'il reste de nous: la ville fantôme dans la pièce de théâtre Villes mortes (2011) de Sarah Berthiaume, figure d'une identité québécoise ébranlée, et de Sandrine Martel-Laferrière, du Département de danse, qui travaille à une maîtrise sur L'interprétation d'une gigue québécoise créée à partir de L'homme rapaillé de Gaston Miron.
Lire la suite

Par ailleurs, Élyse Guay, du Département d’études littéraires, a été retenue comme boursière substitut. Elle prépare un mémoire de maîtrise sur La revue Dérives (1975-1987) et l'écriture migrante: l'esquisse d'un sous-champ littéraire.

Pour en savoir plus http://bit.ly/VafFgD

Prix, distinctions, subventions
Danielle Blouin lauréate d'une bourse de la BAnQ

Danielle Blouin lauréate d'une bourse de la BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière d'annoncer le nom des dix lauréats du concours 2012-2013 du Programme de soutien à la recherche. Danielle Blouin, doctorante en histoire de l'art à l'UQAM, a reçu une bourse doctorale pour son projet de thèse intitulé De la couvrure ouvrée des «Saintes artisanes» à l'impossible reliure du livre électronique: une histoire de la reliure d'art au Québec (1895-1990). La BAnQ, par son concours, encourage des chercheurs dont les remarquables travaux font rayonner la richesse de ses fonds documentaires et de ses collections patrimoniales.
Pour en savoir plus http://bit.ly/RQZwpI
Mémoires et thèses
Soutenance d'Élaine Després

Soutenance d'Élaine Després

Élaine Després, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde? Évolution d'une figure de l'éthique. Élaine Després est dirigée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Samuel Archibald, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-François Chassay, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Pierre Popovic, professeur au Département des littératures de langue française, Université de Montréal.
Mardi 30 octobre 2012 à 10h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Jacques Desbiens

Soutenance de Jacques Desbiens

Jacques Desbiens, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La fenêtre brisée - Traité de perspective holographique. Jacques Desbiens est dirigé par Georges Dyens, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et Nycole Paquin, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Georges Dyens, directeur et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Marie-Christiane Mathieu, professeure à l'École des arts visuels, Université Laval;
Nycole Paquin, codirectrice et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Louise Poissant, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Jeudi 1er novembre 2012 à 10h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance d'André Otis

Soutenance d'André Otis

André Otis, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée La poésie des femmes des décennies 1910, 1920 et 1930 au Québec: Le creuset de l'alchimiste. André Otis est dirigé par Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury:
Michel Lacroix, professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Hélène Marcotte, professeure au Département de lettres et communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières;
Jacinthe Martel, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Lucie Robert, directrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM.

Vendredi 2 novembre à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est

Mémoires et thèses
Une petite fille qui avait peur des oiseaux

Une petite fille qui avait peur des oiseaux

L'École supérieure de théâtre présente D(é)cousu(es) ou Il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux, mémoire-création d'Emilie Racine, dans le cadre de la maîtrise en théâtre. C'est l'histoire d'une petite fille plongée dans son monde intérieur. Sous le joug de ses propres peurs, incarnées par la mystérieuse Femme Corbeau, elle fera la connaissance de ses doubles, qui la confronteront à sa candeur d'enfant, mais aussi, à ses violences secrètes. De fil en aiguille, la protagoniste devra apprivoiser ses forces obscures, à la fois créatrices et destructrices, celles qui la guident dans ce voyage initiatique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/T93K17
1er, 2 et 3 novembre 2012 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Information et réservation: 514-987-3456
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Raymond Gervais

Conférence ICI avec Raymond Gervais

Raymond Gervais, artiste majeur de la scène artistique canadienne, prononcera une conférence intitulée Conversation avec Nicole Gingras, dans le cadre des conférences Intervenants culturels internationaux (ICI). Raymond Gervais réalise depuis les années 1970 des performances et des installations qui questionnent la relation entre texte, image et son. Il s'intéresse à l'aspect sonore du monde musical, mais aussi à sa dimension visuelle, en exploitant notamment les possibilités plastiques, oniriques des tourne-disques ou des pochettes de disque.
Lire la suite
De 2007 à 2012, il a collaboré avec la commissaire Nicole Gingras à un livre d'entretiens, Puisqu'à toute fin correspond, puis à une importante exposition en deux parties présentée à l'automne 2011 à la galerie Leonard et Bina Ellen de l'Université Concordia, et à VOX du 7 septembre au 1er décembre 2012. En 2010, il a reçu le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan. Ses œuvres se trouvent dans les collections des principaux musées au Canada, entre autres, le National Gallery of Canada, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée d'art de Joliette. Il a fait partie de l'exposition Traffic, une importante rétrospective de l'art conceptuel au Canada qui a été présentée l'an dernier à Toronto et à Montréal.

Les conférences ICI offrent au public montréalais la possibilité d'écouter des artistes, des commissaires et des intervenants de renommée internationale faire état de leurs réalisations. Le programme s'impose désormais comme un lieu privilégié d'échange et de réflexion autour des pratiques artistiques actuelles et des enjeux qu'elles véhiculent.

Mercredi 24 octobre 2012 à 12h40
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M050
400, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Ombre et effet de présence

Ombre et effet de présence

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence organise la conférence Ombre et effet de présence de Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et doyenne de la Faculté des arts. Au cinéma comme dans bien d'autres formes d'art, notamment au théâtre et en peinture, en animation et dans les arts de performance, l'ombre crée un effet de présence. Corps en négatif, l'ombre atteste de la présence, augmente les volumes et crée une profondeur qui donne corps aux personnages. Cette pure évanescence qui couvre de gris tout ce qu'elle touche exerce un potentiel dramaturgique et occupe un rôle central dans bien des œuvres.
Pour en savoir plus http://bit.ly/A4A6pe
Vendredi 2 novembre 2012 de 13h30 à 16h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Des diplômées de 2010 participent au Festival Internacional Danzalborde

Des diplômées de 2010 participent au Festival Internacional Danzalborde

Le Département de danse est fièrement représenté à la 11e édition du Festival Internacional Danzalborde, qui a lieu du 12 octobre au 4 novembre 2012. Liliane Moussa a chorégraphié Décussation #2 pour les interprètes Marilyn Daoust et Amélie Pouliot. Ce duo est présenté dans différents lieux extérieurs et le trio prendra part à la création collective en compagnie de tous les artistes invités, qui proviennent d'Argentine, d'Uruguay, d'Équateur, d'Espagne, du Japon, de Hollande, du Mexique et du Chili.
Expositions et spectacles
Des nouvelles d'un diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques

Des nouvelles d'un diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques

La Maison de la culture Maisonneuve est heureuse de vous inviter à l'exposition Fantasmagorie du jeune artiste Martin Chagnon, diplômé de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Au cours des siècles, l'homme a inventé plusieurs dispositifs permettant de générer des images en mouvement. Intéressé par ces mécanismes et ces technologies tombés dans l'oubli, Chagnon récupère certaines de ces inventions pour les réactualiser et leur donner une nouvelle vie. Que ce soit par des procédés liés à l'illusion d'optique, au théâtre d'ombre ou à la chronophotographie, l'artiste nous présente des œuvres ingénieuses et mécaniques qui touchent l'imaginaire, tout en côtoyant l'esprit du jeu et du spectaculaire. Ainsi, Fantasmagorie regroupe des machines cinétiques, interactives et ludiques.
18 octobre au 25 novembre 2012
Salle d'exposition de la Zone Molinari
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
Le Centre de design s'illumine

Le Centre de design s'illumine

Le Centre de design vous invite à vous arrêter devant son pavillon pour admirer les projections architecturales permanentes du Parcours lumière du Quartier des spectacles. Ces projections s'inscrivent dans le cadre de Campus ouvert, une initiative regroupant des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics ainsi que sur les façades des pavillons de l'UQAM. La projection Au hasard du questionnement sera présentée jusqu'au 5 décembre 2012. Réalisée par Jean-Philippe Fauteux, chargé de cours à l'École de design, Daniel Faubert, réalisateur de films d'animation, et Francis Théberge, diplômé de l'École de design, elle porte sur l'aléatoire comme méthode de conception visuelle. Complètement perturbé par les hasards de l'environnement urbain, le questionnement porte finalement sur la valeur esthétique des échangeurs routiers.
Pour en savoir plus http://bit.ly/TCA0Eh
Expositions et spectacles
Nord Performance

Nord Performance

En septembre dernier, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) ont organisé une table ronde en présence de Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires et directeur du Laboratoire, et des artistes de Nord Performance. Vous êtes maintenant invités à assister à une performance des artistes. Seront réunis Antoine Cloutier-Bélisle, Catherine Aboumrad, Charles Arsenault, Danny Gaudreault, Élyse Bourassa-Girard et Marion Beaulieu, Emylie Bernard, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, Karine Bouchard et Sachiko Sumi, Maison Brume, Maude Veilleux V et Mélissa Lépine.
Jeudi 25 octobre 2012 à 19h
Espace Cercle Carré
36, rue Queen
Montréal
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
Hourshid et Mehrshid Afrakhteh en concert

Hourshid et Mehrshid Afrakhteh en concert

Hourshid et Mehrshid Afrakhteh font partie du concert Rhapsodies et ballades, présenté par l'association La Muse Heritage musical à la Salle Oscar-Peterson. Les deux étudiantes du doctorat en études et pratiques des arts interprèteront la Rapsodie pour deux pianos de Rachmaninov, une œuvre magnifique de la jeunesse du compositeur, deux Petites ballades du compositeur montréalais Alain Payette, et une Ballade du compositeur canadien Benjamin McPeek.
Dimanche 28 octobre 2012 à 16h
Salle Oscar-Peterson
7141, rue Sherbrooke Ouest
Information et réservation: 514-278-8836 et 514-344-1572
Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2013 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000$ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau et Sébastien Cliche.
Pour en savoir plus Bourse_Bronfman_2012-2013.pdf
Date limite: vendredi 30 novembre 2012
Pour information et obtenir le formulaire:
Pierre-Paul St-Onge, 514-987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Concours d'essais

Concours d'essais

Les étudiants des collèges communautaires, des cégeps et des universités (1er et 2e cycles) sont invités, quelle que soit leur spécialisation, à participer au Concours national d'essai 2013 parrainé par le Groupe canadien d'étude des parlements (GCEP). L'auteur du meilleur essai recevra un prix de 1000$ ainsi qu'une reconnaissance publique lors d'une activité ou à un moment approprié. Le meilleur essai sera publié sur le site Web du GCEP et sera automatiquement soumis à la Revue parlementaire canadienne, où il pourrait être publié.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Szz7vO

Date limite: vendredi 11 janvier 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Partenariat du Quartier des spectacles

Partenariat du Quartier des spectacles

Toujours à la recherche de propositions inspirantes pour enrichir sa programmation extérieure, le Partenariat du Quartier des spectacles invite tous les acteurs culturels, notamment les diffuseurs, les organismes à but non lucratif et les entreprises du milieu culturel et artistique montréalais, à soumettre leur demande dans le cadre de son programme de soutien aux projets artistiques ou culturels distinctifs. Qu'il soit furieusement hybride, immersif ou carrément éclectique, votre projet pourrait être intéressant! Jusqu'à 25% du coût total du projet est financé. Pour soumettre votre demande pour les activités se tenant entre le 15 avril et le 14 octobre 2013, téléchargez le formulaire prévu à cette fin sur le site du Quartier des spectacles.
Date limite: jeudi 8 novembre 2012
Appel de texte ou de projet
Imaginaire contemporain: la banlieue

Imaginaire contemporain: la banlieue

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, le groupe de recherche ERIC LINT et l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) lancent un appel à communications pour le colloque Imaginaire contemporain: la banlieue. La banlieue désigne d'abord et avant tout un phénomène d'urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu'elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l'imaginaire social contemporain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/RWQvPg

Date limite: mardi 15 janvier 2013

Voir tous les appels de texte ou de projet

Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.