Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement

Évaluation de l'enseignement

Pour le trimestre d'automne 2012, l'évaluation de l'enseignement en ligne pour les cours de premier cycle à horaire régulier se déroulera du 26 novembre au 21 décembre. En participant, vous contribuez à l'amélioration de la formation à l'UQAM. Pour remplir le formulaire, vous devez vous identifier par votre code permanent et votre numéro d'identification personnel (NIP). Le système garantit l'anonymat des répondants. Faites votre devoir en cinq minutes!
Prix, distinctions, subventions
Lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2012

Lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2012

Les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2012 ont été dévoilés. Une professeure et une diplômée de la Faculté des arts ont remporté le prestigieux prix cette année: Maude Smith Gagnon (M.A. Études littéraires 2005), est la lauréate dans la catégorie Poésie pour Un drap. Une place; Geneviève Billette, professeure à l'École supérieure de théâtre, est la lauréate dans la catégorie Théâtre pour Contre le temps. Rappelons que plusieurs autres membres de la communauté facultaire étaient finalistes dans différentes catégories.
Lire la suite
L'auteure Maude Smith Gagnon procède par des touches narratives bien ciselées que sert une belle maîtrise de la langue. Un drap. Une place, à la forme très minimale, proche d'une sensibilité orientale, est un hommage à l'intensité d'être. Il y a là une pratique du dépouillement qui imbibe peu à peu la mémoire et l'absence et les rend aptes à accueillir tant le moindre événement du monde que tout son avènement.

Contre le temps de Geneviève Billette a su, avec un personnage du XIXe siècle, le mathématicien Évariste Galois, trouver un écho dans les questionnements les plus contemporains et plonger dans l'intime pour rejoindre l'universel. L'auteure crée un formidable espoir dans une époque trouble.

Prix, distinctions, subventions
Raphaëlle de Groot remporte le prix Sobey 2012

Raphaëlle de Groot remporte le prix Sobey 2012

Le prestigieux Prix Sobey 2012 a été remis à Raphaëlle de Groot (B.A. Arts visuels 1997; M.A. Arts visuels et médiatiques 2006) lors d'un gala au Musée canadien d'art contemporain à Toronto où se tient actuellement l'exposition des cinq finalistes du prix. Le Prix des arts Sobey de la Fondation Sobey pour les arts est le plus important prix artistique canadien destiné aux jeunes artistes du pays. Il est décerné tous les deux ans à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses œuvres dans un musée ou une galerie d'art au cours des 18 mois précédant la nomination. Le prix est assorti d'un montant de 50 000 $.
Prix, distinctions, subventions
Prix de la Fondation du CEAD

Prix de la Fondation du CEAD

Larry Tremblay, professeur associé à l'École supérieure de théâtre, est le lauréat du Prix Michel-Tremblay, remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), pour la pièce Cantate de guerre, produite par le Théâtre d'Aujourd'hui et publiée chez Lansman Éditeur. Le prix, assorti d'une bourse de 20 000 $, est remis à l'auteur du meilleur texte dramatique de langue française toutes catégories confondues porté à la scène durant la saison précédente.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZEgFYP
Prix, distinctions, subventions
Les HTMlles récompensent Marie Dauverné

Les HTMlles récompensent Marie Dauverné

Les HTMlles, festival féministe d'arts médiatiques et de culture numérique, a dévoilé le nom de la grande gagnante du concours d'œuvres vidéo Emergence:opinions. Le prix a été décerné à Marie Dauverné, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, artiste la plus prometteuse à la soirée de projections qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise le dimanche 11 novembre dernier. Le public a voté pour sa vidéo Les crevasses médiatiques foisonnent de miniatures hérétiques.
Publications
L'expérience de la guerre entre écriture et image

L'expérience de la guerre entre écriture et image

Le groupe de recherche Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe siècle, sous la direction de Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires, annonce la mise en ligne d'un site qui accueille des textes portant sur les représentations et les témoignages de l'expérience de la guerre, en particulier sous l'angle de la relation entre écriture et image. En novembre 2010, le groupe de recherche accueillait à l'UQAM des chercheurs dans le cadre d'un atelier international sur le thème de l'expérience de la guerre entre écriture et image. L'événement rassemblait des chercheurs chevronnés et de jeunes chercheurs dans les domaines de la littérature, des arts visuels, des communications, du cinéma et de la philosophie. Le site, ouvert à d'autres publications, est présentement dédié aux textes issus de cet atelier.

Lire la suite
On y retrouve des analyses sur les représentations et les témoignages de l'expérience de la guerre, l’écriture entre le témoignage et le roman, la bande dessinée de reportage, les aspects institutionnels du témoignage de guerre dans l’espace des Forces armées canadiennes, les médiations de l’expérience des combattants de la Première Guerre mondiale à travers la correspondance de guerre, la violence des représentations de la guerre et les enfants soldats.
Mémoires et thèses
Electronic City

Electronic City

L'École supérieure de théâtre présente Electronic City de Falk Richter (traduction d'Anne Monfort), mémoire-création de Jean-Claude Côté présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Dans la pièce Electronic City, Tom et Joy font partie de cette génération qui a choisi la mobilité et la flexibilité comme mode de vie. Ils se sont rencontrés dans un aéroport, là où Joy travaille, là où Tom passe une grande partie de sa vie. Ils vivent maintenant une crise. Personnelle, identitaire, conjugale. Le propos de Falk Richter trouve un écho troublant dans l'actualité mondiale : c'est un ras-le-bol d'une société dominée par les codes, les chiffres, l'efficacité et la productivité au détriment de la vie... de l'amour.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Sx9e0K
22, 23 et 24 novembre 2012 à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>Transi</em>

L'École supérieure de théâtre présente Transi

L'École supérieure de théâtre présente Transi, mémoire-création de Laurence Castonguay Emery dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Transi raconte l'histoire d'une jeune femme qui lutte pour trouver son chemin dans la mort. Les deux hommes qui l'accompagnent, quant à eux, devront vivre avec son absence. L'être humain qu'ils ont si bien connu devient matérialité inerte. Trois corps dialoguent dans la vie, dans la mort, à la recherche de la réconciliation et de la paix de l'âme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/TGuRuo
6, 7 et 8 décembre 2012 à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Colloques et conférences
Pratiques artistiques et mouvements contestataires

Pratiques artistiques et mouvements contestataires

L'École supérieure de théâtre organise une table ronde Prospectives autour du thème Pratiques artistiques et mouvements contestataires : le printemps érable. On souhaite analyser de façon rétrospective les événements liés à la grève étudiante et engager une réflexion sur les traces que ce mouvement a laissées dans nos sillons respectifs. Il s'agit de faire une autopsie du rapport entre les pratiques artistiques et les mouvements contestataires afin d'engager une étude prospective en matière d'intervention, de création ou de recherche.
Lire la suite

Prospectives entend créer un forum sous forme de tables rondes au sein de l'École supérieure de théâtre visant à faire un état des lieux des tendances et des mouvements en émergence dans la société. Ces rencontres visent à favoriser le décloisonnement entre les écoles et les départements de la Faculté des arts et devraient permettre aux participants, professeurs, étudiants et membres de la société civile, de faire valoir leurs analyses, leurs visions et leurs idées dans la perspective d'un transfert de connaissances, de savoirs et d'expériences.

Pour en savoir plus http://bit.ly/UH972O

Mercredi 21 novembre 2012, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Le photographique, saisie et saisissement : art descriptif et « apparence vivante »

Le photographique, saisie et saisissement : art descriptif et « apparence vivante »

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence présente une conférence de Denis Rioux, enseignant, designer et artiste photographe. Cette conférence porte sur l'étude d'une forme distincte que Denis Rioux identifie au photographique et à la culture du visible dont elle relève. Il s'agit de définir le photographique en tant que forme singulière d'appropriation et de représentation du monde qui nous entoure et comme mode de pensée, notamment déterminée par un rapport particulier à l'espace et à la temporalité. Denis Rioux enseigne la photographie à titre de chargé de cours à l'École de design de l'UQAM depuis 2009.
Lire la suite
Depuis la fin des années 1970 et les années 1980, la démarche d'artistes-photographes, particulièrement celle issue d'une culture nordique, s'est avérée paradigmatique d'une façon de voir et d'une manière de représenter qui semble s'appuyer sur les principes d'une approche descriptive en art, notamment par un rendu minutieux des détails et une conception de l'espace et de la surface picturale qui lui est propre, mettant en valeur une esthétique tout à fait particulière en photographie. Il semble que dans ces démarches nous soyons en mesure d'observer, dans ce renouvellement d'une approche descriptive à travers la pratique photographique, un mode de pensée lié à un rapport simple et plutôt « direct » aux choses tel qu'elles se présentent à nous. Ces œuvres offrent une multitude de détails à saisir instantanément dont la surface photographique se présente comme un espace à la fois mince, opaque et ostentatoire. Ostentatoire en ce sens où elle se présente pour soi et comme force de visible. S'il est ici question d'une recherche sur les termes appropriés pour traiter des images du Nord, il est aussi question des concepts liés à la nature de leur aspect particulier, c'est-à-dire de leur « apparence vivante » ou de l'effet « d'immédiateté de leur présence visuelle ».
Vendredi 23 novembre 2012, de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : aoun.rania@courrier.uqam.ca
Colloques et conférences
Roman Paska

Roman Paska

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Roman Paska, marionnettiste, scénariste, réalisateur et cinéaste. De passage à Montréal pour présenter, en collaboration avec Casteliers, son long métrage documentaire magico-réaliste Rehearsal for a Sicilian Tragedy (au Théâtre Outremont le 28 novembre à 19 h 30), il nous entretiendra lors de cette conférence de sa démarche de créateur et de sa vision de l'art de la marionnette.
Mercredi 28 novembre, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition <em>Le spectre des lucioles</em>

Exposition Le spectre des lucioles

La Galerie Simon-Blais est heureuse de présenter le travail de Janie Julien-Fort, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et lauréate 2012 du Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels. L'exposition Le spectre des lucioles rassemble une constellation d'une quinzaine de photographies de différents formats. À une époque dominée par l'image numérique retravaillée et « parfaite », le travail de Janie Julien-Fort se présente comme un anachronisme. L'artiste se réapproprie des techniques surannées, comme le transfert polaroïd, le sténopé ou encore l'empreinte photochimique (photogramme), et exploite la matière photosensible. Elle joue ainsi de tous les accidents possibles propres aux procédés analogiques et donne à voir les traces laissées sur la surface de la pellicule et du papier de manière à révéler la nature même du médium. Cette stratégie renvoie à la dégénérescence du corps, à l'effacement de nos souvenirs et, plus simplement, au passage du temps.
Exposition : 21 novembre au 22 décembre 2012
Vernissage : mercredi 21 novembre, de 18 h à 20 h
Galerie Simon-Blais
5420, boulevard Saint-Laurent
Expositions et spectacles
Création en temps de crise sociale

Création en temps de crise sociale

Le Centre de design présente Création en temps de crise sociale, une exposition rétrospective du travail de l'École de la Montagne Rouge dont le commissariat est assuré par Frédéric Metz, designer et professeur associé à l'École de design de l'UQAM. L'exposition permettra d'apprécier le travail de ce collectif, concepteur d'affiches et de slogans devenus emblématiques de la lutte contre la hausse des frais de scolarité de 2012. Vous pourrez constater comment ce regroupement de créateurs, principalement issus du baccalauréat en design graphique de l'UQAM, a su canaliser son engagement et donner une image au Printemps érable.
Pour en savoir plus http://bit.ly/SeUkw0
Exposition : 22 novembre au 9 décembre 2012
Vernissage : mercredi 21 novembre à 18 h
Centre de design
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM

Bourses de la Fondation de l'UQAM

Le concours de bourses de la Fondation de l'UQAM est lancé. Près de 300 bourses, d'une valeur de 160 $ à 8 000 $, sont disponibles. Les étudiants étrangers, à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international, sont admissibles au programme de bourses de la Fondation. Pour plus d'information sur le dépôt d'un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez visiter le site Internet de la Fondation. N'hésitez pas à consulter les capsules vous indiquant comment construire votre dossier de candidature. La Fondation offre aussi deux ateliers au cours du mois de novembre.
Pour en savoir plus BOURSES-ARTS-AUTOMNE-2012.pdf

Date limite : vendredi 30 novembre 2012
Ateliers : mercredi 21 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local DS-R510 (1er cycle)
vendredi 23 novembre, de 12 h 45 à 13 h 45, local R-M120 (cycles supérieurs)

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
81e Congrès de l'ACFAS

81e Congrès de l'ACFAS

Le Bureau des Amériques de l'Agence universitaire de la francophonie lance un appel de proposition pour le 81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce congrès, dont le thème est « Savoirs sans frontières », se tiendra du 6 au 10 mai 2013 à l'Université Laval, située dans la ville de Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO. Placée sous le thème de la recherche internationale et de la transdisciplinarité, cette 81e édition rassemblera des milliers de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche provenant d'une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche. Notez que l'UQAM paiera l'inscription au congrès de tous les étudiants de 3e cycle dont la proposition sera acceptée par le comité scientifique du congrès.
Pour en savoir plus ACFAS-UQAM.pdf

Date limite (communications libres) : mercredi 28 novembre 2012

Appel de texte ou de projet
Programme Réflexion critique

Programme Réflexion critique

Dans le cadre du programme Réflexion critique, la galerie Les Territoires est à la recherche d'un commissaire émergent pour le projet d'exposition Livre imaginé : source ouverte 2013, qui aura lieu à l'hiver 2014 (mars et avril). Les mutations de notre rapport à l'information et des supports qui la véhiculent entraînent une nouvelle relation à la connaissance. La source ouverte des savoirs, par l'accès instantané aux données et à leur démocratisation, entraîne une perte de repères, pour les uns vers la fin d'un système hiérarchique, pour les autres vers un univers infini de possibilités. Chez l'auteur comme chez l'artiste, cette redéfinition du travail atténue la frontière entre les différentes pratiques et nous porte à croire à une libération complète de cette chaîne verticale de la production industrielle et traditionnelle. Que signifie et quel effet peut engendrer cette arrivée de la création artisanale et patentée où l'auteur peut écrire, éditer, publier et diffuser sans peine, et où l'artiste présente ses œuvres internationalement par le web? Autant une réflexion sur la pratique des arts, cet exercice est aussi une prise de position sur l'avenir.
Lire la suite

Livre imaginé : source ouverte 2013 est réalisé en collaboration avec entre autres l'aire libre et le Laboratoire NT2. Les expositions du programme Réflexion critique sont des expositions de groupe. Le cachet CARFAC/RAAV sera versé aux artistes. Un cachet sera aussi versé au commissaire.

Votre proposition de projet doit être expédiée par courriel (info@lesterritoires.org) et doit inclure :
Une description du projet d’exposition (500 mots) en lien avec le projet Livre imaginé : source ouverte 2013;
Une liste des artistes et des œuvres que vous désirez exposer;
Des documents visuels des œuvres proposées : 10 à 15 images (.jpeg) et une liste des images;
Un curriculum vitae incluant vos coordonnées et votre courriel.

Les Territoires est un centre d’art à but non lucratif qui, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. Les expositions du programme Réflexion critique portent un regard original sur les pratiques artistiques émergentes et sur leur façon de raconter notre époque. Par ses expositions, Les Territoires aide à maintenir les liens entre le milieu de l’art et la recherche.

Date limite : lundi 10 décembre 2012
Appel de texte ou de projet
Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel de communications pour son colloque intitulé Victor-­Lévy Beaulieu, le sexe et le genre. Ce colloque vise à réunir des chercheurs autour des questions liées à l'identité sexuelle, à la sexualité et au genre dans l'œuvre de Victor-­Lévy Beaulieu. Si la critique a souvent conclu à la misogynie, cette catégorisation demande à être réellement examinée, éventuellement nuancée, problématisée, voire entérinée. Car il ne s'agit pas simplement de statuer sur le caractère misogyne (ou pas) de l'œuvre, mais plutôt de la questionner, d'examiner ses mises en tension, ses réfutations, ses glorifications diverses du masculin et du féminin, tant sur le plan symbolique que politique.
Pour en savoir plus Appel_VLB_et_le_genre.pdf

Date limite: vendredi 18 janvier 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques, et un autre est offert en pratique artistique : nature, sculpture et production de masse; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.

Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.