Bulletin des arts
Avant-propos
Votre bulletin se refait une beauté

Votre bulletin se refait une beauté

Le bulletin hebdomadaire arbore désormais les couleurs du site Web de la Faculté des arts, mis en ligne au cours de l'été dernier. Vous remarquerez que nous en avons profité pour y apporter quelques améliorations techniques. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à l'adresse suivante : arts@uqam.ca.
Prix, distinctions, subventions
Emballages remarquables

Emballages remarquables

Le projet d'emballage La brosse à dents de Simon Laliberté, finissant au baccalauréat en design graphique, a reçu le Troisième prix au salon international Emballage 2012, qui a eu lieu à Paris du 19 au 22 novembre. Le concours Packaging remarquables, organisé par le Strate Collège, met en compétition les étudiants des meilleures écoles de design de France, du Canada, d'Allemagne, d'Espagne, de Finlande et d'Italie. La participation d'étudiants de l'UQAM a été rendue possible grâce au support de Sylvain Allard, professeur à l'École de design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/UroHBv
Colloques et conférences
Conférence sur l'enseignement de la musique au Brésil

Conférence sur l'enseignement de la musique au Brésil

La Bibliothèque de musique présente une conférence sur l'enseignement de la musique au Brésil. Les conférenciers sont Marco Antonio Toledo, professeur de musicologie et responsable du Département d'instruments à vent à l'Université fédérale de Ceará (UFC) au Brésil, et Léo Rosto, professeur de musique à l'Université fédérale de Ceará. Cet exposé traitera de la situation actuelle de l'enseignement de la musique au Brésil, notamment après la promulgation d'une loi de 2008 qui rend cet enseignement obligatoire dans les écoles du primaire et du secondaire.
Mardi 27 novembre 2012, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Salon double

Conférence de Salon double

Salon double, observatoire de la littérature contemporaine, poursuit sa série de conférences 2012-2013 avec De Che Guevara à Lady Gaga : la Révolution remixée ou le recyclage culturel des figures révolutionnaires d'Alice van der Klei, chargée de cours au Département d'études littéraires. Salon double souhaite faire un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques. Soutenu par la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine de l'Université Laval et Figura, le lieu vise d'abord à mettre en lumière les singularités des œuvres textuelles ou électroniques actuelles. Il constitue une vitrine encadrée et sensible pour des œuvres qui forcent le discours critique à se réinventer.
Mardi 27 novembre 2012, à 17 h 30
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Imaginer la violence

Imaginer la violence

Le groupe de recherche Figura Imaginer la violence, animé par les professeurs du Département d'études littéraires Isaac Bazié et Carolina Ferrer, organise deux événements dans les prochains jours : une journée d'étude ayant pour thème Imaginer la violence, et la conférence Le chef, le gourmet et le texte. Pour une sémiotique de la violence chez Romain Gary, qui sera prononcée par Michael Rinn, professeur à l'Université de Bretagne occidentale.
Journée d'étude :
Vendredi 30 novembre 2012, à partir de 10 h
Local J-4255
Conférence :
Mardi 4 décembre, à 18 h
Local J-4225
Colloques et conférences
Tribune 840 n°19 La critique en danse tapine-t-elle?

Tribune 840 n°19 La critique en danse tapine-t-elle?

Le Département de danse vous invite à la 19e Tribune 840, La critique en danse tapine-t-elle? Quatre intervenants du milieu de la danse, Catherine Lalonde, danseuse et journaliste de danse au Devoir, Philip Szporer, enseignant au Département de danse de l'Université Concordia et critique de danse, Maud Mazo, étudiante à la maîtrise en danse, et Andrée Martin, professeure au Département de danse, discuteront de la critique en danse aujourd'hui. Sous cette question volontairement provocatrice, l'idée consiste à réfléchir à la situation de la critique en danse au Québec. L'espace alloué à la culture rétrécit de plus en plus dans les journaux. Certains critiques de danse se font écarter, d'autres sont carrément remerciés. Information, communication, séduction, vente : quel est le sort réservé aux pages culturelles? La critique en danse a-t-elle les moyens de résister aux impératifs économiques des journaux ou est-elle désormais contrainte à l'exercice promotionnel?

Jeudi 6 décembre 2012 de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier

Événements spéciaux
Montréal, métropole culturelle

Montréal, métropole culturelle

L'UQAM a participé au Rendez-vous 2012 organisé dans le cadre du bilan de mi-parcours du Plan d'action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle. Dans une allocution prononcée lundi avant-midi, le recteur de l'UQAM, monsieur Claude Corbo, a indiqué que l'Université, grâce notamment aux activités de sa Faculté des arts et de sa Faculté de communication, adhère et concourt pleinement à l'ambition de renforcer le caractère culturel de la métropole québécoise. « Deux mots résument la contribution propre de l'UQAM à Montréal, métropole culturelle, à l'échelle locale : accessibilité et partenariat, soit une philosophie d'accessibilité et de démocratisation du savoir et de la culture, privilégiant la recherche de partenariats pour se réaliser », a affirmé le recteur Corbo.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10JhBMU
Événements spéciaux
15e anniversaire des Foutoukours

15e anniversaire des Foutoukours

La compagnie de production Les Foutoukours, dont fait partie Rémi Jacques, diplômé du baccalauréat en art dramatique, célèbre ses 15 ans d'existence. Pour cette occasion, Les Foutoukours en profiteront pour présenter une tribune, un banc d'essai qui sera offert aux artistes de différentes disciplines afin de se faire connaître par leurs pairs et par les gens de différents milieux artistiques. La soirée, sous le thème du cirque, se veut inoubliable et sera une occasion unique pour le grand public, les artistes et les collaborateurs de découvrir ou redécouvrir cet univers festif.

1er décembre 2012 à 19 h
CCSE Maisonneuve
4375, rue Ontario Est
Billets en réservation à 10 $ (ou 12 $ à la porte)
Réservation : 514-419-6652 ou par courriel

Expositions et spectacles
Les arts en Nouvelle-France

Les arts en Nouvelle-France

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente Les arts en Nouvelle-France, exposition dont le commissariat est assuré par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art et membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). L'exposition propose une relecture de l'art sous le régime français pour évaluer son impact sur le développement artistique ultérieur et sur l'évolution de la notion de patrimoine. Toutes les formes d'art seront réunies - peinture, sculpture, estampe, dessin, orfèvrerie, mobilier, textile et art décoratif -, afin de représenter les sphères civiles et religieuses.
Pour en savoir plus http://bit.ly/N2jhNn
2 août 2012 au 28 avril 2013
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec
Expositions et spectacles
Ying Gao expose en Corée du Sud

Ying Gao expose en Corée du Sud

Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode et à l'École de design, exposera son projet No(where) now(here) dans le cadre de l'International Fashion Art Biennale, qui se déroule du 26 novembre au 4 décembre au Seoul Museum of Art, en Corée du Sud. La création No(where) now(here) est constituée de deux vêtements en faux-semblant qui permettent au public de prendre la mesure de la répétition et du leurre dans lesquels les cycles de création de collection s'inscrivent. Le premier est confectionné dans une matière fragile, il est celui qui se voit de loin, à la lumière du jour ou avec un éclairage artificiel. Le deuxième est fait de fils et pigments photoluminescents, il est celui qu'on regarde de près, lorsque l'espace est plongé dans l'obscurité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10YdmMR
Expositions et spectacles
Exposition <em>Jours d'épreuves</em> de Caroline St-Laurent

Exposition Jours d'épreuves de Caroline St-Laurent

Dans le cadre de son projet de maîtrise en arts visuels et médiatiques, l'étudiante Caroline St-Laurent présente l'exposition Jours d'épreuves. Les deux installations vidéo présentées, des contre-dispositifs performatifs, sont expérimentés. L'Exerciseur à nage sur place et le Vélo à écrire sont mis à l'épreuve. Ces projets visent à sortir du cadre de la discipline par l'exploration de la répétition. Ici, la répétition n'est pas soumise à une quête de performance au sens de l'excellence. Le corps sportif se construit dans l'effort et l'épanouissement, à travers une contrainte. Les gestes décortiqués et les différents mouvements du sport traversés par l'art amènent une vision du corps sportif empreinte d'humour et de liberté. Caroline St-Laurent est dirigée par Gisèle Trudel, professeure à l'École d'arts visuels et médiatiques.
Exposition : 2 au 6 décembre 2012, de 17 h à 22 h
Vernissage : dimanche 2 décembre à 17 h
UQAM / Pavillon Coeur des sciences
Agora Hydro-Québec
175, avenue du Président-Kennedy
Expositions et spectacles
Exposition <em>Paramètres 2012</em>

Exposition Paramètres 2012

L'École des arts visuels et médiatiques présente, à la Maison de la culture Frontenac, l'exposition annuelle Paramètres 2012 dans laquelle seront présentées les œuvres d'étudiants sélectionnées par un jury composé d'artistes-professeurs de l'École. Cette exposition souligne l'effervescence et la vivacité des approches créatrices des étudiants ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L'École des arts visuels et médiatiques privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2012 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de ses programmes ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/TgzqiW
4 décembre 2012 au 20 janvier 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Entrée libre
Information : 514-872-7882
Expositions et spectacles
<em>Turbulences</em> de Sylvain Émard

Turbulences de Sylvain Émard

Le Département de danse présente Turbulences, une création originale dirigée par le chorégraphe Sylvain Émard. Allant du grand ensemble au solo, Turbulences agit comme un révélateur de la fragilité de chacun. Un regard qui porte à la fois vers l'individu et le groupe où la vulnérabilité des êtres trouve refuge dans la force du nombre. Voir la bande annonce.

Pour en savoir plus http://bit.ly/UOtehi
12 au 15 décembre 2012, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets : 10 $
Réservation : 514-525-1500
Appel de texte ou de projet
Artist Project 2013

Artist Project 2013

L'Artist Project, une foire annuelle d'art contemporain prenant place à Toronto depuis six ans, accepte maintenant des candidatures d'artistes des domaines des nouveaux médias, de la video et de l'installation. L'Artist Project offre la possibilité de prendre part à un événement professionnel et de présenter gratuitement ses œuvres aux amateurs d'art, galléristes et collectionneurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/SXARjl
Date limite: lundi 7 janvier 2013
Appel de texte ou de projet
Imaginaire contemporain: la banlieue

Imaginaire contemporain: la banlieue

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, le groupe de recherche ERIC LINT et l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) lancent un appel à communications pour le colloque Imaginaire contemporain: la banlieue. La banlieue désigne d'abord et avant tout un phénomène d'urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu'elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l'imaginaire social contemporain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/RWQvPg

Date limite: mardi 15 janvier 2013

Appel de texte ou de projet
Prix relève du CMCC

Prix relève du CMCC

Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) lance son appel de candidatures pour le Prix relève du CMCC. Remis pour une huitième année consécutive, ce prix vise à reconnaître l'excellence du travail d'un artiste ou d'un collectif d'artistes montérégien de la jeune relève et favorise le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel. En remettant ce prix, le CMCC souhaite mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/SYBrNS

Date limite: mercredi 6 février 2013

Voir tous les appels de texte ou de projet

Vie étudiante
Évaluation de l'enseignement

Évaluation de l'enseignement

Pour le trimestre d'automne 2012, l'évaluation de l'enseignement en ligne pour les cours de premier cycle à horaire régulier se déroule du 26 novembre au 21 décembre. En participant, vous contribuez à l'amélioration de la formation à l'UQAM. Pour remplir le formulaire, vous devez vous identifier par votre code permanent et votre numéro d'identification personnel (NIP). Le système garantit l'anonymat des répondants. Faites votre devoir en cinq minutes!
Vie étudiante
Un cours dans la communauté

Un cours dans la communauté

Le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté permet aux étudiants de premier cycle inscrits dans les baccalauréats en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraire et musique (création, interprétation et enseignement) de s'impliquer, par les moyens de l'art, comme créateurs, interprètes ou enseignants auprès de personnes vulnérables. Grâce à des partenariats avec des organismes qui viennent en aide à des enfants en difficulté ou gravement malades, à des femmes immigrantes, à des personnes toxicomanes ou souffrant de problèmes de santé mentale, et à des personnes âgées, les étudiants pourront vivre une expérience unique au trimestre d'hiver 2013. Pour plus d'information, contactez Élizabeth Reid (reid.elizabeth@uqam.ca) au poste 3665 ou Adriana de Oliveira (aolive@cooptel.qc.ca). Les étudiants doivent avoir complété 45 crédits pour s'inscrire au cours.
Trimestre d'hiver 2013
Mardi de 14 h à 17 h
Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques, et un autre est offert en pratique artistique : nature, sculpture et production de masse; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.