Bulletin des arts
Avant-propos
Nouveau calendrier de la Faculté des arts

Nouveau calendrier de la Faculté des arts

La Faculté des arts a maintenant un calendrier d'événements aux couleurs de son site Web. Les événements organisés par la Faculté, ses départements, écoles et centres de recherche sont diffusés via ce calendrier sur le site de l'UQAM et sur le Mur mitoyen, un calendrier culturel montréalais accessible à tous les internautes.
Prix, distinctions, subventions
L'installation <em>21 balançoires</em> lauréate d'un prix au Interaction Awards

L'installation 21 balançoires lauréate d'un prix au Interaction Awards

L'installation extérieure 21 balançoires, conçue par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat, chargées de cours à l'École de design, compte parmi les 25 projets lauréats de l'édition 2013 du concours international Interaction Awards. Quelque 75 participants provenant de 17 pays étaient en lice pour ce concours en design interactif, organisé par l'Interaction design Association (IxDA). 21 balançoires, un exercice de coopération musicale est un instrument de musique collectif de 30 000 pieds carrés qui sollicite la participation du public. Les passants étaient invités à se balancer de manière à créer une œuvre musicale. Produite grâce au soutien financier du Quartier des spectacles, de l'UQAM, et de ses facultés des sciences et des arts, cette installation, qui se trouve à mi-chemin entre le mobilier et le jeu, a été conçue en 2010 pour le site du Quartier des spectacles. Elle était de retour sur la Promenade des artistes l'été dernier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11SDUjK
Prix, distinctions, subventions
Grand prix du jury à Échirolles pour Stéphanie Sansregret

Grand prix du jury à Échirolles pour Stéphanie Sansregret

Stéphanie Sansregret, étudiante au baccalauréat en design graphique et en échange pour le trimestre d’automne à l’Intuit-Lab d’Aix en Provence, a remporté le 18 novembre dernier le grand prix du jury pour l’ensemble des workshops donnés à Méaudre dans le cadre du mois du graphisme à Échirolles en France. Le workshop donné par le designer brésilien Rico Lins portait une réflexion sur l’identité visuelle de Méaudre et sa représentation à partir de la nature et à partir de 3 mots-clés. L'étudiante a choisi de représenter Méaudre par une série de 4 affiches. Les trois premières font référence à un élément de la nature, traité en noir et blanc. Chaque élément est comme l’identité, constituée de fragments. Les écailles pour la pomme de pin, les roches pour le gravier et les particules d’eau pour le brouillard. La quatrième affiche fait la synthèse en couleurs des trois précédentes.
Prix, distinctions, subventions
Bourses dans le cadre de l'exposition <em>Paramètres 2012</em>

Bourses dans le cadre de l'exposition Paramètres 2012

Plusieurs bourses ont été remises à des étudiants en arts visuels et médiatiques dont les œuvres ont été sélectionnées par un jury pour l'exposition Paramètres 2012. La remise s'est déroulée lors du vernissage à la Maison de la culture Frontenac mardi dernier.
Lire la suite
Fanny Latreille-Beaumont
Prix d'excellence Omer De Serres
2 500,00 $

Debbie Talbot
Bourse d'excellence de la Fondation Mc Abbie
Peinture
2 500,00 $

Emylie Bernard
Bourse d'excellence de la Fondation Mc Abbie
Sculpture
2 500,00 $

Laurence N. Béland
Bourse d'excellence de la Fondation Mc Abbie
Arts d'impression
2 500,00 $

Stéphanie Garofalo
Bourse d'excellence de la Fondation Mc Abbie
Arts médiatiques
2 500,00 $

Katherine-Josée Gervais
Bourse Hubert-Rousseau
900,00 $

Jean-Pascal Bellemare
Bourse Autodesk
800,00 $

Marianne Blondeau-D'Amour
Prix de soutien aux jeunes créateurs
de Faux-Cadres CANAL
400,00 $

Prix, distinctions, subventions
Mention honorable pour l'exposition <em>Les arts en Nouvelle-France</em>

Mention honorable pour l'exposition Les arts en Nouvelle-France

Un projet dirigé par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art, a reçu une mention honorable de l'Association des musées canadiens, lors de la remise du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musée. Le Musée national des beaux-arts du Québec a été honoré pour Les arts en Nouvelle-France. Cette exposition propose une relecture de l'art sous le régime français - de la fondation de Québec jusqu'à la prise de la capitale de la Nouvelle-France, en 1759, par les Anglais - pour évaluer son impact sur le développement artistique ultérieur et sur l'évolution de la notion de patrimoine. Toutes les formes d'art sont réunies - peinture, sculpture, estampe, dessin, orfèvrerie, mobilier, textile et art décoratif - afin de représenter les sphères civile et religieuse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Vxv5FP
Publications
Nouveau numéro de la revue <em>Archée</em>

Nouveau numéro de la revue Archée

L'édition de décembre de la revue électronique Archée est maintenant en ligne. Dans ce numéro, et dans le prochain, Analays Alvarez Hernandez et Mariza Rosales Argonza présentent un dossier sur l'art latino-américain en deux tomes. Dans le premier tome, Veronica Sedano Alvarez, Nuria Carton de Grammont, Analays Alvarez Hernandez et Anelys Alvarez Muñoz portent une réflexion sur les fondements historiques de l'art contemporain de l'Amérique latine pour circonscrire les enjeux des arts médiatiques, qui seront discutés de façon plus approfondie dans la deuxième partie du dossier, à paraître dans le prochain numéro. Un portfolio de l'artiste vidéaste et performeuse Claudia Bernal accompagne cette première partie.
Publications
Clément de Gaulejac publie <em>Grande école</em>

Clément de Gaulejac publie Grande école

Clément de Gaulejac, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, vient de publier Grande école, un recueil de récits d'apprentissage, chez Le Quartanier. Le héros tombe dans les escaliers. Il roule en bas des marches sous le regard médusé de la foule réunie là. Personne ne le lui demande, mais en se relevant, il rassure l'assemblée : « Je vais bien, ça va, rien de cassé. » Dans les films burlesques, le héros se relève toujours impassible de ses innombrables chutes. Cette endurance à la cruauté du monde est précieuse pour le spectateur, d'autant plus que les acrobaties mises en scène n'en sont pas moins réelles. Dans l'escalier, c'est un vrai corps qui tombe. C'est ainsi qu'il faut entendre le réalisme des récits de Grande école : ils sont réalisés sans trucage. Sous le joug de toutes sortes de disciplines, le narrateur apprend. C'est-à-dire que, petit à petit, il réunit des compétences, la plupart du temps à son corps défendant - comme le sont les corps de tous les apprentis, tour à tour flottants et entêtés, dont ce livre est peuplé.
Publications
<em>Résine et complexité matérielle</em> de Laurent Pilon

Résine et complexité matérielle de Laurent Pilon

L'artiste Laurent Pilon, finissant au doctorat en études et pratiques des arts, annonce le lancement de son ouvrage Résine et complexité matérielle. Traité sur la manœuvre de la résine en sculpture, publié aux Presses de l'Université du Québec. Suivant un rapport presque amoureux entretenu avec la résine de polyester pendant plus de deux décennies, un besoin d'écriture s'est développé chez l'artiste afin d'interroger différemment la viscosité de cette matière, l'immensité de sa puissance intrinsèque, un état matériel très particulier qui n'a cessé et ne cesse de le fasciner.
Mercredi 23 janvier, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Denis Poulin

Soutenance de Denis Poulin

Denis Poulin, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les espaces infochorégraphiques d'une danse sans corps. Denis Poulin est dirigé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Membres du jury :
Renée Bourassa, professeure à l'École des arts visuels, Unversité d'Ottawa;
Michel Fleury, président du jury et professeur à l'École de design, UQAM;
Andrée Martin, professeure au Département de danse, UQAM;
Louise Poissant, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.

Jeudi 24 janvier 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
Local SB-4105
141, avenue du Président-Kennedy

Expositions et spectacles
Une diplômée aux Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid

Une diplômée aux Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid

Karoline Georges (B.A Histoire de l'art 1995) a présenté samedi dernier son projet Repères #18-39 au Palais de Tokyo à Paris, dans le cadre des Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid. Repères #18-39 est une suite de 22 tableaux, réalisés à Toronto et Vancouver, en 2011. Chaque séquence propose un paysage architectural auquel est intégré un fragment poétique. La première phase de ce projet, Repères #1-17, a été créée à Montréal en 2011. Une troisième phase, réalisée à Paris en 2012, est en postproduction. À une époque où les traces médiatiques d’un événement se substituent à l’événement lui-même, où l’observation du monde passe par la lunette déformante de l’image, qu’elle soit documentaire ou fictive, le projet Repères s’articule à même ce flou entre la réalité et la fiction afin de proposer une présence poétique là où on ne l’attend pas.
Expositions et spectacles
Concert de l'ensemble vocal jazz

Concert de l'ensemble vocal jazz

Le Département de musique présente un concert de l'ensemble vocal jazz, sous la direction du chargé de cours André Lambert, assisté de Guillaume Turcotte. La première partie sera assurée par le Quintette André Lambert. Au programme, des œuvres de The Ink Spots, Radiohead, Glen Miller, Joe Zawinul, entre autres.
Mardi 11 décembre 2012, à 20 h
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : 12 $
Gratuit pour les étudiants
Expositions et spectacles
<em>Turbulences</em> de Sylvain Émard

Turbulences de Sylvain Émard

Le Département de danse présente Turbulences, une création originale dirigée par le chorégraphe Sylvain Émard et interprétée par 35 étudiants du baccalauréat en danse. À travers la perte de contrôle et le dérapage de situations qui nous apparaissent de prime abord anodines, les séquences chorégraphiques nous révèlent la vulnérabilité des êtres. Allant du grand ensemble au solo, le chorégraphe met en mouvement la recherche d'équilibre de l'individu. Chacun dans sa fragilité trouve refuge dans la force du nombre. Avec la participation des interprètes, Turbulences revisite le répertoire de Sylvain Émard en y intégrant des extraits de Temps de chien (2005), de Scènes d'intérieur (2001) et de son désormais célèbre Grand Continental (2009). Voir la bande annonce.

Pour en savoir plus http://bit.ly/UOtehi
12 au 15 décembre 2012, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets : 10 $
Réservation : 514-525-1500
Expositions et spectacles
<em>En attendant Ionesco</em>

En attendant Ionesco

L'École supérieure de théâtre présente En attendant Ionesco, un exercice public des étudiants en enseignement de l'art dramatique dans le cadre du cours Production théâtrale en milieu scolaire, sous la supervision de Gilles-Philippe Pelletier. Trois extraits de textes du répertoire contemporain seront joués par un groupe de troisième secondaire de l'école Pierre-Laporte.
Vendredi 14 décembre 2012, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
Concert de l'orchestre d'harmonie

Concert de l'orchestre d'harmonie

Le Département de musique présente un concert de l'orchestre d'harmonie, dirigé par le professeur Jean-Louis Gagnon. Au programme, des œuvres de Sibelius, Wagner, R. Strauss et Tchaïkovski.
Mardi 18 décembre 2012, à 20 h
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : 12 $
Gratuit pour les étudiants
Expositions et spectacles
<em>D'hiver cités</em>

D'hiver cités

L'École supérieure de théâtre, ainsi que ses étudiants du cours Production théâtrale en milieu scolaire, vous invitent à un exercice public créé avec les élèves des classes d'accueil de l'école Lucille-Teasdale. D'hiver cités permet aux élèves provenant de différents coins du monde de venir s'exprimer devant public. Au menu, clowns, théâtre noir, chœur, comptines et beaucoup de plaisir. Les élèves se sont investis dans chacune des productions depuis le mois de septembre, pour les teinter de leur propre couleur et participer à une expérience théâtrale formidable.
Pour en savoir plus D_hiver_cit_s.pdf
Mercredi 19 décembre 2012, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
Saison hiver-printemps 2013 à l'Agora de la danse

Saison hiver-printemps 2013 à l'Agora de la danse

L'Agora de la danse dévoile sa saison hiver-printemps 2013. Diversité de générations et d'approches, pièces de groupe et solo, simplicité volontaire et foisonnement multimédia, expérimentations autant qu'écritures d'une précision chirurgicale, voilà ce à quoi vous allez assister! Une fois encore, vous êtes invités à vivre l'expérience de la danse contemporaine, à prendre le risque de la découverte, car à l'Agora de la danse, chaque proposition est une surprise, un monde en soi qu'il faut parcourir et explorer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/VkSJp2
Bourses et concours
Étudiants-chercheurs étoiles

Étudiants-chercheurs étoiles

Les Fonds de recherche du Québec lancent la troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.
Pour en savoir plus http://www.frq.gouv.qc.ca/

Date limite : vendredi 1er mars 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Itself Festival

Itself Festival

Le Itself Festival lance un appel à projets pour sa septième édition, qui aura lieu du 27 juin au 3 juillet 2013 à la Aleksander Zelwerowicz National Academy of Dramatic Arts in Warsaw, en Pologne. Ce festival est organisé tous les deux ans depuis 2002 et accueille chaque année des étudiants d'une quinzaine d'écoles de théâtre de partout à travers le monde. Les organisateurs souhaitent démontrer que les barrières géographiques et linguistiques importent peu lorsqu'il est question de théâtre. Le but du festival est de donner une scène aux jeunes artistes du théâtre et de permettre les échanges entre la relève et les artistes plus expérimentés invités à prendre part aux activités du festival.
Pour en savoir plus http://festival.at.edu.pl/

Date limite : jeudi 31 janvier 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Évaluation de l'enseignement

Évaluation de l'enseignement

Pour le trimestre d'automne 2012, l'évaluation de l'enseignement en ligne pour les cours de premier cycle à horaire régulier se déroule du 26 novembre au 21 décembre. En participant, vous contribuez à l'amélioration de la formation à l'UQAM. Pour remplir le formulaire, vous devez vous identifier par votre code permanent et votre numéro d'identification personnel (NIP). Le système garantit l'anonymat des répondants. Faites votre devoir en cinq minutes!
Vie étudiante
Monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques s'adresse aux étudiants du baccalauréat et du certificat qui rencontrent des difficultés académiques et qui cherchent du support et des renseignements pour mener à terme leur cheminement d'études. Les moniteurs sont des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés pour accompagner les étudiants dans leur démarche et les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Les étudiants peuvent joindre les moniteurs par courriel ou directement au bureau du monitorat, situé au local J-4530. L'horaire de permanence est disponible sur le site de l'École des arts visuels et médiatiques.
Offres d'emploi
Spécialiste en éclairage architectural

Spécialiste en éclairage architectural

Novus Lighting, une entreprise établie depuis plus de 35 ans dans le domaine des systèmes d'éclairage, recherche un spécialiste en éclairage architectural. La personne recherchée travaillera en collaboration avec l'équipe des ventes et la direction à l'élaboration, la coordination et la présentation des solutions d'éclairage conformément à la philosophie Novus, qui vise l'excellence. Elle aura à interagir avec les architectes, les ingénieurs, les clients afin de convertir les concepts en solutions d'éclairage innovatrices qui répondent à leurs besoins.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Ua2Ywx