Bulletin des arts
Avant-propos
Bonne année 2013

Bonne année 2013

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite une très bonne année 2013. Le personnel sera de retour au travail le 3 janvier prochain et les activités du trimestre d'hiver 2013 débuteront le 7 janvier.
Expositions et spectacles
Exposition <em>Paramètres 2012</em>

Exposition Paramètres 2012

L'École des arts visuels et médiatiques présente, à la Maison de la culture Frontenac, l'exposition annuelle Paramètres 2012, dans laquelle sont présentées les œuvres d'étudiants sélectionnées par un jury composé d'artistes-professeurs de l'École. Cette exposition souligne l'effervescence et la vivacité des approches créatrices des étudiants ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L'École des arts visuels et médiatiques privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2012 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de ses programmes ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/TgzqiW
4 décembre 2012 au 20 janvier 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Entrée libre
Information : 514-872-7882
Expositions et spectacles
Des images animées de Thomas Corriveau au théâtre

Des images animées de Thomas Corriveau au théâtre

Thomas Corriveau, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, participe à la production théâtrale Pour un oui ou pour un non, présentée au Théâtre Prospero. Ses images animées, créées à partir de captations vidéo des acteurs et intégrées à la mise en scène de Christiane Pasquier, sont à l’affût du bouillonnement intérieur des personnages et des mouvements contradictoires qui débordent de leur conscience. Pour un oui ou pour un non est un spectacle drôle et terriblement juste sur la solitude, sur la fragilité, l’ambivalence et la violence de nos rapports avec les autres, sur la part d’ombre dans l’amitié et l’amour, sur la guerre que se livrent les consciences près de la frontière mouvante de la séduction et de l’oppression.
Lire la suite

Femme de théâtre exceptionnelle, Christiane Pasquier fréquente l'œuvre de Sarraute depuis 2003 (Elle est là, Espace Go). S'attardant au côté profondément humain et universel de ce texte, elle dirige dans les rôles principaux deux acteurs sensibles et engagés : Marc Béland et Vincent Magnat.

Pour un oui ou pour un non
Texte de Nathalie Sarraute
Production du Théâtre Galiléo
Mise en scène de Christiane Pasquier
Avec Marc Béland, Vincent Magnat, Julie St-Pierre et François Trudel

Équipe de création
Projections animées : Thomas Corriveau
Musique : Jean Derome
Scénographie : Geneviève Lizotte
Éclairages : Anne-Marie Rodrigue Lecours
Direction de production et régie : Marjorie Bélanger
Direction technique : David Trottier
Assistance : Marie-Christine Martel

Images animées
Réalisation : Thomas Corriveau
Captation vidéo : Catherine Béliveau et Lorella Abenavoli
Assistance au dessin : Marie Dauverné
Assistance au montage : Alice Jarry et David Martineau Lachance
Diffusion vidéo : Pierre Laniel et Olivier Schmitt
Avec le soutien financier du Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM et du Programme études-travail des Services à la vie étudiante de l'UQAM; avec l'appui du Grupmuv et de HexagramUQAM.

15 janvier au 9 février 2013
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
La rentrée culturelle à la Galerie de l'UQAM et au Centre de design

La rentrée culturelle à la Galerie de l'UQAM et au Centre de design

La rentrée culturelle s'annonce prometteuse à la Galerie de l'UQAM et au Centre de design. De janvier à juin, la Galerie de l'UQAM présentera les expositions Solo Snow. Œuvres de Michael-Snow, Alain Fleischer. Là pour ça, La petite collection (dans le cadre de l'initiative Premier commissariat et de la Nuit blanche), Passage à découvert 2013 (l'exposition des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques), et Le projet peinture, qui réunira une soixantaine d'œuvres d'autant d'artistes pour dresser le portrait global de la pratique picturale au Canada. Le Centre de design présentera d'abord une exposition du groupe de recherche-création en architecture et en design urbain RVTR : Infra-éco-logi-urbanisme. Se succéderont ensuite les expositions des finissants en design de l'UQAM. Profitez de votre visite pour admirer les volets du parcours Le jour des 8 soleils projetés notamment sur les pavillons de l'UQAM.
Bourses et concours
Étudiants-chercheurs étoiles

Étudiants-chercheurs étoiles

Les Fonds de recherche du Québec lancent la troisième édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.
Pour en savoir plus http://www.frq.gouv.qc.ca/

Date limite : vendredi 1er mars 2013

Bourses et concours
Prix de la critique émergente

Prix de la critique émergente

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d'annoncer la création d'un nouveau concours de critique destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?
Lire la suite

Par ce prix, d'une valeur de 1 000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, Figura, le CRILCQ, le Département d'études françaises de l'Université Concordia, ainsi que le Département de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal) souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Pour en savoir plus http://www.spiralemagazine.com/16_prix.html

Date limite : vendredi 29 mars 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Québec Danse

Québec Danse

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est heureux de lancer un appel de projets destiné aux professionnels de la danse œuvrant dans tous les secteurs de la discipline (enseignement, recherche, formation, création, production, diffusion, développement des publics, soutien, documentation) afin de compléter le calendrier d'activités de la seconde édition de Québec Danse, un événement de valorisation de la danse qui se déroulera du 22 au 29 avril 2013.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YcOpyq
Date limite : lundi 7 janvier 2013
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Déviances</em>

Colloque Déviances

Un appel à communications est lancé pour le colloque annuel de l'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l'UQAM (AECSEL). Ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur les diverses formes que peut prendre la représentation de déviances. Toutes les dimensions et toutes les approches littéraires de la question pourront être envisagées lors de communications de 20 minutes. Ce colloque, qui en est à sa 5e édition, aura lieu à l'UQAM, le jeudi 28 mars 2013.
Pour en savoir plus http://bit.ly/U4I0Sg
Date limite : vendredi 11 janvier 2013
Appel de texte ou de projet
Imaginaire contemporain: la banlieue

Imaginaire contemporain: la banlieue

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, le groupe de recherche ERIC LINT et l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) lancent un appel à communications pour le colloque Imaginaire contemporain : la banlieue. La banlieue désigne d'abord et avant tout un phénomène d'urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu'elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l'imaginaire social contemporain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/RWQvPg

Date limite : mardi 15 janvier 2013

Appel de texte ou de projet
Exposition <em>Livre imaginé : source ouverte 2014</em>

Exposition Livre imaginé : source ouverte 2014

L'organisme L'aire libre lance un appel de projets pour l'exposition Livre imaginé : source ouverte 2014. L'exposition englobera non seulement les arts visuels, mais servira de lieu de réflexion sur la création, le design et la pratique artistique au XXIe siècle. De la mi-mars à la mi-avril 2014, les œuvres d'une quinzaine d'artistes professionnels seront exposées à la salle d'exposition L'aire libre à la Librairie Monet, à la galerie Les Territoires et sur Internet grâce à la participation du Laboratoire NT2. Une série de conférences, d'ateliers et de performances sera présentée tout au long de l'exposition.
Lire la suite

Les mutations de notre rapport à l'information et des supports qui la véhiculent entraînent une nouvelle relation à la connaissance. La source ouverte des savoirs, par l'accès instantané aux données et à leur démocratisation, entraîne une perte de repères, pour les uns vers la fin d'un système hiérarchique, pour les autres vers un univers infini de possibilités. Chez l'auteur comme chez l'artiste, cette redéfinition du travail atténue la frontière entre les différentes pratiques et nous porte à croire à une libération complète de cette chaîne verticale de la production industrielle et traditionnelle. Que signifie et quel effet peut engendrer cette arrivée de la création artisanale et patentée où l'auteur peut écrire, éditer, publier et diffuser sans peine, et où l'artiste présente ses œuvres internationalement par le web? Autant qu'une réflexion sur la pratique des arts, cet exercice est aussi une prise de position sur l'avenir.

Pour en savoir plus http://bit.ly/RE49sB

Date limite : vendredi 18 janvier 2013
Appel de texte ou de projet
Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre

La Société d'études beaulieusiennes lance un appel de communications pour son colloque intitulé Victor-­Lévy Beaulieu, le sexe et le genre. Ce colloque vise à réunir des chercheurs autour des questions liées à l'identité sexuelle, à la sexualité et au genre dans l'œuvre de Victor-­Lévy Beaulieu. Si la critique a souvent conclu à la misogynie, cette catégorisation demande à être réellement examinée, éventuellement nuancée, problématisée, voire entérinée. Car il ne s'agit pas simplement de statuer sur le caractère misogyne (ou pas) de l'œuvre, mais plutôt de la questionner, d'examiner ses mises en tension, ses réfutations, ses glorifications diverses du masculin et du féminin, tant sur le plan symbolique que politique.
Pour en savoir plus Appel_VLB_et_le_genre.pdf

Date limite : vendredi 18 janvier 2013

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Récits d'images</em>

Colloque Récits d'images

Magali Uhl, professeure au Département de sociologie, et Estelle Grandbois Bernard, doctorante en sociologie, membres du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), lancent un appel à communications pour le colloque Récits d'images. Explorer le social par les artefacts visuels, qui se tiendra en mai 2013 à l'occasion du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'Université Laval à Québec.
Pour en savoir plus Appel_R_cits_d_images.pdf
Date limite : vendredi 25 janvier 2013
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>La voix et ses échos : autour de la Mallarmé</em>

Colloque La voix et ses échos : autour de la Mallarmé

Un appel à communications est lancé pour un colloque intitulé La voix et ses échos : autour de Mallarmé. Ce colloque invite à travailler la Voix de Mallarmé et ses échos : soit, d’une part, de s’attarder aux résonnances de la Voix dans son œuvre critique et poétique, réalisée ou rêvée; soit, d’autre part, de considérer les échos de cette Voix chez d’autres écrivains et critiques de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe − fussent-ils sourds ou non à ses exigences.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XjmP2a

Date limite : vendredi 15 février 2013

Appel de texte ou de projet
Appel à contributions de <em>MuseMedusa</em>

Appel à contributions de MuseMedusa

La revue de littérature et d'arts modernes MuseMedusa lance un appel à contributions pour son premier dossier consacré à l'une des figures mythiques les plus fécondes dans le domaine de l'art et de la littérature, la Méduse. Revue électronique de littérature et d'arts modernes, MuseMedusa se veut une contribution à la réflexion plurielle sur la présence et l'entrelacement de divers mythes dans des textes littéraires et diverses formes d'expressions artistiques (photographie, théâtre, cinéma, peinture, dessin, danse et performance, entre autres) de la modernité de la seconde moitié du XIXe au début du XXIe siècles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/PLs3w3

Date limite : lundi 1er avril 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Postes de professeurs assistants

Postes de professeurs assistants

Le Département d'arts visuels de la University of Western Ontario (London) ouvre un poste de professeur assistant à permanence conditionnelle (tenure-track) en nouveaux médias. La Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia lance un appel à candidatures pour un poste à permanence conditionnelle en études et pratiques interdisciplinaires.
Offres d'emploi
Postes de professeurs

Postes de professeurs

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques, et un autre est offert en pratique artistique : nature, sculpture et production de masse; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.