Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Une nouvelle entente pour étudier à l'international

Une nouvelle entente pour étudier à l'international

À l'initiative du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l'UQAM a négocié avec l'Université de Bergen (Norvège), un programme d'échange universel pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de tous les programmes d'étude. En vigueur dès l'année universitaire 2013-2014, ce programme permet aux étudiants des deux universités de suivre des cours dans l'institution partenaire pendant un ou deux trimestres, tout en restant inscrits à leur université d'attache. Rappelons que la date limite pour demander une bourse de mobilité internationale de l'UQAM est le 6 février prochain, par le biais du Service des relations internationales.
Lire la suite
De plus, pour la première année de cet échange, des bourses complémentaires d'une valeur de 5000 couronnes norvégiennes sont offertes par concours aux étudiants, cette fois par le biais du CRILCQ. La liste des cours et séminaires ouverts aux étudiants étrangers à l’Université de Bergen est disponible en ligne. Pour obtenir des renseignements sur le supplément de bourse offert par le CRILCQ, contactez Lise Bizzoni (crilcq@uqam.ca), agente de recherche et de planification.
Publications
<em>Résine et complexité matérielle</em> de Laurent Pilon

Résine et complexité matérielle de Laurent Pilon

L'artiste Laurent Pilon, finissant au doctorat en études et pratiques des arts, annonce le lancement de son ouvrage Résine et complexité matérielle. Traité sur la manœuvre de la résine en sculpture, publié aux Presses de l'Université du Québec. Suivant un rapport presque amoureux entretenu avec la résine de polyester pendant plus de deux décennies, un besoin d'écriture s'est développé chez l'artiste afin d'interroger différemment la viscosité de cette matière, l'immensité de sa puissance intrinsèque, un état matériel très particulier qui n'a cessé et ne cesse de le fasciner.
Mercredi 23 janvier, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Denis Poulin

Soutenance de Denis Poulin

Denis Poulin, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les espaces infochorégraphiques d'une danse sans corps. Denis Poulin est dirigé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Membres du jury :
Renée Bourassa, professeure à l'École des arts visuels, Université d'Ottawa;
Michel Fleury, président du jury et professeur à l'École de design, UQAM;
Andrée Martin, professeure au Département de danse, UQAM;
Louise Poissant, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.

Jeudi 24 janvier 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
Local SB-4105
141, avenue du Président-Kennedy

Colloques et conférences
Lancement et causerie

Lancement et causerie

La Société d'études beaulieusiennes annonce la tenue du lancement-causerie Écrire sur le grand œuvre, autour de la parution des ouvrages Victor-Lévy Beaulieu. L'homme écriture (Nota Bene, 2012) de Jacques Pelletier, professeur associé au Département d'études littéraires et membre du CRILCQ, et Victor-Lévy Beaulieu en six temps (PUL, 2012) de Pierre Laurendeau. On profite du lancement pour organiser une causerie autour des ouvrages et de la question « Comment écrire sur une œuvre de l'ampleur de celle de Beaulieu? » En plus des auteurs interviendront Gérald Gaudet (UQTR), Michel Lacroix (UQAM), Louis Hamelin (auteur). La soirée sera animée par Jean-François Chassay (UQAM). Vin et bouchées seront servis. Radio Spirale sera sur place pour enregistrer l'événement.
Mardi 22 janvier 2013, à 17 h 30
Librairie Le Port de tête
262, rue Mont-Royal Est
Information : societedetudesbeaulieusiennes@gmail.com
Colloques et conférences
Babette Mangolte

Babette Mangolte

La photographe et cinéaste Babette Mangolte prononcera une conférence dans le cadre du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). Installée à New York depuis 1970, Babette Mangolte s'implique d'abord dans la communauté artistique de SoHo, particulièrement dans les milieux du film, de la danse, du théâtre et de la performance. Elle documente de nombreuses performances d'artistes comme Joan Jonas, Robert Morris ou Yvonne Rainer, tout en travaillant avec des cinéastes et en réalisant ses propres films.
Lire la suite

En 2007, Mangolte produit Seven Easy Pieces by Marina Abramovic, dont la première a lieu au Festival international du film de Berlin. Elle réalise également deux films sur la chorégraphe Yvonne Rainer (AG Indexical en 2007, RoS Indexical en 2008), et Roof piece on the High Line (2012) sur une chorégraphie de Trisha Brown. Elle est par ailleurs reconnue pour sa collaboration à plusieurs films de Chantal Ackerman, notamment Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) et News from Home (1976), et de Jean-Pierre Gorin, soit Routine Pleasures (1986), My Crasy Life (1992).

Les films de Mangolte ont gagné de nombreux prix et fait l’objet de rétrospectives aux cinémathèques de Berlin et de Munich en 2000 et à l’Anthology Film Archives à New York en 2004. Ils furent inclus dans les expositions The American Century au Whitney Museum à New York en 1999, et Century City à la Tate Britain à Londres en 2001, deux expositions phare de l'époque.

Son travail photographique et installatif a été également présenté lors de l’exposition Art, Lies and Videotapes: Exposing Performance à la Tate Liverpool (2003), Live Art on Camera à la John Hansard Gallery à Southampton (2007), Un teatre sense teatre au Musée d’art contemporain de Barcelone (2007), ou Mixed Use : Manhattan au Musée Reina Sofia de Madrid (2010). Récemment, elle a réalisé plusieurs installations, notamment Presence, présentée à la Biennale de Berlin en 2008, Rushes au Musée Ludwig à Cologne en 2009, et How to look… à la Biennale du Whitney en 2010.

L'artiste fera l'objet d'une exposition à compter de la fin janvier au centre VOX. Commissariée par la professeure Barbara Clausen, du Département d'histoire de l'art de l'UQAM, la rétrospective couvre l'œuvre de Mangolte depuis ses premiers documentaires avant-gardistes sur le théâtre, la danse et la performance des années 1970 à New York jusqu'à son travail le plus récent. L'exposition sera suivie d'une rétrospective de ses films à la Cinémathèque québécoise en avril 2013.

Les conférences ICI offrent au public montréalais la possibilité d'écouter des artistes, des commissaires et des intervenants de renommée internationale faire état de leurs réalisations. Le programme s'impose désormais comme un lieu privilégié d'échange et de réflexion autour des pratiques artistiques actuelles et des enjeux qu'elles véhiculent.

Mercredi 23 janvier 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion
Local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Le rôle de l'art dans l'exercice de la citoyenneté

Le rôle de l'art dans l'exercice de la citoyenneté

Dans le cadre de l'exposition Citoyens - Hier, aujourd'hui, demain, l'Écomusée du fier monde et le Service aux collectivités de l'UQAM organisent une table ronde intitulée De l'action culturelle à l'action collective. Cette activité posera un regard sur le rôle de l'art et de la créativité dans l'exercice de la démocratie et de la citoyenneté. Les intervenants aborderont l'approche de leur organisme et présenteront une de leurs actions. La table ronde réunit Catherine Lalonde Massecar, artiste et fondatrice du Péristyle nomade, Nadia Duguay, cofondatrice et co-directrice d'Exeko, et un représentant de l'École de la Montagne Rouge. Louis Jacob, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, animera la discussion et Ève Lamoureux, professeure au Département d'histoire de l'art, la conclura.
Mercredi 23 janvier 2013, à 18 h
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Colloques et conférences
Conférence de Jean-Philippe Uzel

Conférence de Jean-Philippe Uzel

Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, prononcera une conférence intitulée L'interprétation iconologique des mystères de Melencolia I de Dürer, à la Grande Bibliothèque, en complément à l'exposition Raymond Klibanski (1905-2005) - La bibliothèque d'un philosophe. L'analyse iconologique, utilisée pour la première fois en 1912 par l'historien de l'art allemand Aby Warburg, a révolutionné l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette nouvelle approche ne se contentait pas d'analyser la forme des œuvres ou la psychologie de l'artiste qui les avait créées, mais cherchait à déchiffrer les significations et les symboles cachés ou oubliés qu'elles recelaient.
Lire la suite

Il n'est dès lors pas très étonnant qu'Aby Warburg se soit intéressé à la gravure d'Albrecht Dürer Melencolia I (1514), une des œuvres les plus complexes et les plus mystérieuses de la Renaissance. Ce sont toutefois trois savants du cercle de Warburg, Raymond Klibansky, Erwin Panofsky et Fritz Saxl, qui ont entrepris l'immense tâche de trouver la signification ultime de cette gravure dans le contexte de l'humanisme renaissant. Pour atteindre leur but, ils se sont lancés dans une histoire du tempérament mélancolique de l'Antiquité à la Renaissance en convoquant non seulement l'histoire de l'art, les sciences religieuses, la philosophie et la médecine, mais aussi l'astrologie et la magie.

Pour en savoir plus http://bit.ly/YiIs3N

Jeudi 24 janvier 2013, à 19 h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est

Colloques et conférences
Colloque <em>Pratiques de l'histoire de l'art</em>

Colloque Pratiques de l'histoire de l'art

Le Département d’histoire de l’art organise le colloque Pratiques de l'histoire de l'art afin de permettre à la communauté uqamienne de rencontrer et de mieux connaître les professeurs du département. Une publication du même nom est disponible en ligne gratuitement. Le Département d'histoire de l'art se distingue par la variété des compétences de son corps professoral, de même que par la diversité des approches mises de l'avant. Dans cet esprit, le recueil et le colloque Pratiques de l'histoire de l'art ont pour objectif de donner la parole aux professeurs du département, permettant ainsi une contextualisation de leur pensée, de leurs recherches et de leur enseignement.
Pour en savoir plus Colloque_Histoire_de_l_art.pdf
Vendredi 25 janvier 2013, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence <em>Objet hybride inédit d’un paysage de réalité mixte</em> de Jean-Ambroise Vesac

Conférence Objet hybride inédit d’un paysage de réalité mixte de Jean-Ambroise Vesac

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence présente une conférence de Jean-Ambroise Vesac intitulée Objet hybride inédit d'un paysage de réalité mixte. Cette conférence présente et discute les observations recueillies à l’été 2012, lors de l’expérimentation d’un dispositif mobile de réalités mixtes. Motivée par l’effet de surprise de sa relative nouveauté, l’expérience perceptive d’un objet hybride sera au cœur du propos. L’objet hybride est une forme éphémère qui émerge d’un dispositif mobile de réalité mixte par la fusion dans la cognition spatiale de points de référence virtuels et réels. Lors de sa brève manifestation, il coexiste dans l’espace avec les choses de la réalité concrète. Son effacement soudain, comme une illusion, laisse le sentiment d’une étrangeté intérieure. Ce vécu sensible semble témoigner de l’évolution de notre technoculture et ouvre des perspectives de création qui seront discutées sous l’angle de la performativité, de l’immersion et de la représentation paysagère.
Lire la suite
Jean-Ambroise Vesac est un artiste en art numérique. Sa pratique comprend la performance audiovisuelle interactive, les installations robotiques ou vidéo immersives. Ses œuvres explorent les environnements de réalités mixtes : mi-physique mi-numérique, où machine, homme et paysage coexistent. Elles offrent des expériences esthétiques interactives aux participants. Pour approfondir ses connaissances théoriques, il a entrepris un doctorat en arts et culture numériques à l'Université Laval sous la direction de Renée Bourassa. Ses recherches sont soutenues par le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC) de l'Université Laval. Il est boursier du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Il est chargé de cours à l'École des arts visuels de l'Université Laval et au Département de philosophie et arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Vendredi 25 janvier 2013, de 9 h 30 à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : aoun.rania@courrier.uqam.ca
Colloques et conférences
<em>De la résistance comme du chiendent</em>, une conférence Salon double

De la résistance comme du chiendent, une conférence Salon double

Salon double poursuit sa série de conférences sur la littérature contemporaine 2012-2013 avec De la résistance comme du chiendent : harmoniques de l'épuisement de Laurance Ouellet Tremblay, doctorante au Département d'études littéraires. En cette période postprintemps érable, De la résistance comme du chiendent réaffirme la nécessité de réfléchir à la question de la résistance, cette fois-ci d’un point de vue esthétique, examinant comment certains recueils de poésie contemporains, placés à la frontière entre incarnation et dessaisissement, nous demandent de penser corps et écriture à l’aune de la notion d'épuisement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/UBUGzI
Mercredi 30 janvier 2013, à 17 h
Amère à Boire
2049, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Des images animées de Thomas Corriveau au théâtre

Des images animées de Thomas Corriveau au théâtre

Thomas Corriveau, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, participe à la production théâtrale Pour un oui ou pour un non, présentée au Théâtre Prospero. Ses images animées, créées à partir de captations vidéo des acteurs et intégrées à la mise en scène de Christiane Pasquier, sont à l’affût du bouillonnement intérieur des personnages et des mouvements contradictoires qui débordent de leur conscience. Pour un oui ou pour un non est un spectacle drôle et terriblement juste sur la solitude, sur la fragilité, l’ambivalence et la violence de nos rapports avec les autres, sur la part d’ombre dans l’amitié et l’amour, sur la guerre que se livrent les consciences près de la frontière mouvante de la séduction et de l’oppression.
Lire la suite

Femme de théâtre exceptionnelle, Christiane Pasquier fréquente l'œuvre de Sarraute depuis 2003 (Elle est là, Espace Go). S'attardant au côté profondément humain et universel de ce texte, elle dirige dans les rôles principaux deux acteurs sensibles et engagés : Marc Béland et Vincent Magnat.

Pour un oui ou pour un non
Texte de Nathalie Sarraute
Production du Théâtre Galiléo
Mise en scène de Christiane Pasquier
Avec Marc Béland, Vincent Magnat, Julie St-Pierre et François Trudel

Équipe de création
Projections animées : Thomas Corriveau
Musique : Jean Derome
Scénographie : Geneviève Lizotte
Éclairages : Anne-Marie Rodrigue Lecours
Direction de production et régie : Marjorie Bélanger
Direction technique : David Trottier
Assistance : Marie-Christine Martel

Images animées
Réalisation : Thomas Corriveau
Captation vidéo : Catherine Béliveau et Lorella Abenavoli
Assistance au dessin : Marie Dauverné
Assistance au montage : Alice Jarry et David Martineau Lachance
Diffusion vidéo : Pierre Laniel et Olivier Schmitt
Avec le soutien financier du Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM et du Programme études-travail des Services à la vie étudiante de l'UQAM; avec l'appui du Grupmuv et de HexagramUQAM.

15 janvier au 9 février 2013
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
<em>De la nature</em>

De la nature

Anne-Marie Belley, étudiante à la maîtrise en histoire de l'art, est la commissaire de l'exposition De la nature, présentée à la galerie Les Territoires. De la nature regroupe le travail récent des artistes-chercheurs Kelly Andres, Brandon Ballengée, Claire Kenway et Alison Reiko Loader. Il s'inscrit dans le volet « réflexion critique » des Territoires et comprend aussi la tenue d'un symposium qui aura lieu à la Société des arts technologiques le mardi 19 février prochain. Il y sera question des nouvelles collaborations entre artistes et scientifiques et du potentiel transdisciplinaire que celles-ci inaugurent pour de nouvelles approches en histoire de l'art.
Lire la suite
De la nature tisse des liens entre ces quatre pratiques qui mêlent arts, sciences et technologies. Avec pour forme finale les faux-semblants d'une invention du futur, d'un cabinet de curiosités et d'une installation de laboratoire, l'exposition présente des œuvres qui transgressent les frontières entre les sciences appliquées, les arts plastiques et les arts médiatiques et redéfinissent notre perception du vivant. Chaque œuvre s'approprie, et parfois même participe aux recherches scientifiques de biologistes, entomologistes et ingénieurs. Elles utilisent leur processus comme moyen de produire un langage visuel remettant en question les idées reçues sur la segmentation entre la science et l'art, les formes et les matières, le passé et le contemporain, la tradition et la technologie et déjouent les catégories binaires du savoir et de l'expérience. Hybrides, les œuvres empruntent à la sculpture, à la photographie, à la vidéo et à l'art sonore. Elles évoluent dans des échelles de temps et de dimensions qui défient à la fois les cycles et les études de la nature. Interactives et souvent immersives, les œuvres se construisent à travers le passage et les réactions des visiteurs.
Exposition : 18 janvier au 23 février 2013
Vernissage : jeudi 17 janvier, à 18 h
Galerie Les Territoires
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Un marché d'art vivant

Un marché d'art vivant

Marie-Reine Kabasha, étudiante au baccalauréat en danse, est l'instigatrice de l'événement Marché d'art vivant, un spectacle rassembleur auquel participent plusieurs étudiants et finissants du Département de danse. Cette soirée nous offre l'occasion d'assister à sept courtes pièces d'une durée maximale de dix minutes, toutes différentes les unes des autres. De la danse contemporaine au Street dance en passant par le slam et les arts visuels, venez prendre contact avec les propositions d'artistes d'ici. Dans un marché d'artistes, vous pouvez vous approcher, comme dans un marché d'aliments. Vous êtes libres de circuler pour voir de près les courtes pièces qui sont présentées à différents endroits pendant la soirée. Laissez-vous surprendre et réagissez; vous n'êtes pas dans une salle de spectacle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10MNerN

Samedi 26 janvier 2013, à 19 h
Marché Saint-Jacques
1125, rue Ontario Est
Entrée : 10 $

Expositions et spectacles
Concert de l'OPMEM

Concert de l'OPMEM

L'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), actuellement en résidence au Département de musique, poursuit sa saison 2012-2013 avec un concert sous le thème des Contes et féeries. Le concert présentera entre autres une première mondiale, la Fantaisie pour orchestre de Vincent L. Pratte, en plus de la magnifique suite symphonique Schéhérazade de Rimski-Korsakov, et enfin le magistral premier concerto pour piano de Tchaïkovski, interprété par Gabriel Quenneville-Bélair. Une présentation multimédia d'illustrations des Mille et Une Nuits accompagnera la suite symphonique Schéhérazade, en deuxième partie du concert.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13YT3Ag
Samedi 26 janvier 2013, à 19 h 30
Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : 1 855 790-1245 ou www.admission.com
Expositions et spectacles
Exposition <em>Imachinations</em>

Exposition Imachinations

Le Centre Turbine vous invite à l'exposition Imachinations. Réalisé en partenariat avec le Théâtre Le Clou et le Théâtre Denise-Pelletier, ce projet repose sur la collaboration entre des artistes professionnels en arts visuels et des élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance (CSDM). Après Marcelle Hudon en 2011 et Nathalie Bujold en 2012, le Centre Turbine a invité cette année l’artiste multidisciplinaire Manon Labrecque à élaborer une série d’ateliers offrant à un groupe de jeunes allophones – nouveaux arrivants au Québec - la possibilité de réaliser des créations visuelles et sonores en s’inspirant de contes urbains et de la pratique de l’artiste. C’est à travers la littérature et les arts visuels et médiatiques que ces nouveaux arrivants découvrent la culture québécoise. Deux chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques, Yves Amyot et Adriana de Oliveira, ont conçu cette activité et assurent l'accompagnement pédagogique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XRC0wF
Dimanche 27 janvier 2013, à 16 h 30
Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Bourse d'Hexagram CIAM

Bourse d'Hexagram CIAM

Hexagram CIAM a développé un programme de bourses pour les étudiants inscrits dans un programme de cycle supérieur dont le sujet de mémoire-création ou de thèse présente un caractère novateur dans le domaine des arts médiatiques. Ces bourses ont pour but de permettre aux récipiendaires de réaliser leur projet de recherche-création. D'un montant maximal de 5 000 $, elles s'adressent aux étudiants dont le directeur de recherche est membre de Hexagram CIAM (UQAM, Concordia, École de technologies supérieures ou Université de Montréal).
Pour en savoir plus http://bit.ly/UxqqWG
Date limite : mardi 22 janvier 2013, à 16 h
Bourses et concours
Bourses d'études de la Fondation de l'Université du Québec

Bourses d'études de la Fondation de l'Université du Québec

La Fondation de l'Université du Québec lance son concours d'hiver. Une douzaine de bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants. Consultez la liste complète dans la section « Principaux concours de bourses » sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Date limite : vendredi 1er février 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Vie étudiante
Nouveaux ateliers Korsa

Nouveaux ateliers Korsa

Afin d'aider les étudiants à traverser leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant une bonne qualité de vie, une nouvelle série d'ateliers gratuits a été créée par les Services à la vie étudiante : les ateliers Korsa. Deux séances d'information auront lieu en février afin de présenter les ateliers et former des groupes de participants. Les ateliers Korsa ont été créés par une équipe d'intervenants et de chercheurs en psychologie afin d'aider les étudiants à naviguer à travers diverses situations difficiles susceptibles de nuire à leur cheminement académique (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.).
Pour en savoir plus http://bit.ly/W7uhIQ
Séances d'information : mardi 5 février 2013, à 9 h 30 et 17 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-2180
Réservation : Julien Brault (brault.julien@courrier.uqam.ca)
Diplômés
Invitation à une conférence de Marie-Claude Felton

Invitation à une conférence de Marie-Claude Felton

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines, en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des arts, vous convie à une conférence prononcée par Marie-Claude Felton, récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des sciences humaines en 2012. La conférence de madame Felton s'intitulera De l'écriture au commerce : Les auteurs éditeurs d'eux-mêmes à Paris au XVIIIe siècle. L'activité s'adresse prioritairement aux personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines ou de la Faculté des arts et à une personne invitée de leur choix. L'admission est gratuite pour la personne diplômée et de 5 $ pour la personne invitée (paiement en argent comptant sur place le jour de l'événement). L'activité est aussi offerte gratuitement aux professeurs, chargés de cours, étudiants et stagiaires postdoctoraux de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des arts. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence avant le 24 janvier prochain.
Jeudi 31 janvier 2013, à 17 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Information et inscription : Anick Bergeron (bergeron.anick@uqam.ca) au 514 987-3000, poste 3642
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques, et un autre est offert en pratique artistique : nature, sculpture et production de masse; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.

Offres d'emploi
Postes de professeurs au Canada

Postes de professeurs au Canada

L'Association des doyens en beaux-arts du Canada est une organisation nationale regroupant plusieurs facultés et autres établissements postsecondaires œuvrant dans le domaine des arts. Des postes de professeurs permanents ou temporaires sont régulièrement affichés sur le site web de l'association. Nul besoin de code d'accès pour les consulter.