Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
L'installation <em>21 balançoires</em> remporte deux prix à un concours international en design interactif

L'installation 21 balançoires remporte deux prix à un concours international en design interactif

L'installation extérieure 21 balançoires, de l'atelier Daily Tous les jours, dirigé par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. Design graphique 2002), chargées de cours à l'École de design, a remporté deux prix au dernier concours international Interaction Awards, soit le prix Best in Show, ainsi que le grand prix dans la catégorie Engaging, qui récompense les lauréats dont le produit a su, entre autres, le mieux capter l'attention d'un auditoire et susciter son émerveillement. Quelque 75 participants provenant de 27 pays étaient en lice pour ce concours de design interactif, organisé par l'Interaction Design Association (IxDA).
Mémoires et thèses
Conférence-démonstration sur Alain Knapp

Conférence-démonstration sur Alain Knapp

L'École supérieure de théâtre vous invite à Traces : Alain Knapp et le Québec, une conférence-démonstration présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Claude Talbot. De 1974 à 1990, Alain Knapp a enseigné la création théâtrale et a donné à Paris, pendant sept ans, une formation appelée l'Acteur-créateur. La distinction entre l'approche pédagogique par l'improvisation de Knapp, par rapport à d'autres méthodes, réside dans le fait que ses techniques outillent l'acteur afin qu'il devienne un créateur pouvant, sur demande, créer en direct un spectacle théâtral presqu'achevé. Une cinquantaine de Québécois ont suivi ses enseignements au Québec ou à Paris. Claude Talbot a rencontré quelques uns d'entre eux et fait la démonstration, par le biais d'extraits d'entrevues vidéo, de résultats d'un sondage et de citations pertinentes, de l'impact significatif qu'a eu Alain Knapp sur le processus créatif et l'approche pédagogique de ceux qui ont suivi son enseignement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/X6qmeN
14, 15 et 16 février 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Michael Maranda

Conférence ICI avec Michael Maranda

Michael Maranda est le prochain invité du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). Michael Maranda est un artiste et un théoricien dont la pratique consiste à réinvestir certains textes issus de la philosophie occidentale et de l'histoire de l'art. Il a produit de nombreuses installations dans lesquelles le livre d'artiste fonctionne comme un outil critique qui intervient dans le champ des images, des institutions et des discours sur l'art. Il a une vaste expérience de l'édition en arts visuels. Il a notamment dirigé les magazines BlackFlash et Fuse, et publié des catalogues pour la galerie d'art de l'Université York à Toronto, où il est actuellement conservateur adjoint. Il est l'auteur de nombreux livres d'artistes publiés dans la maison d'édition qu'il a fondée dans le cadre de sa démarche artistique : la Parasitic Ventures Press. Sa pratique artistique est indissociable de sa réflexion critique.
Lire la suite

Ses œuvres ont été exposées au New York Art Book Fair, à Art Metropole (Toronto), à la Biennale de Montréal, à la Dalhousie Art Gallery (Halifax), à Printed Matter (New York), à la Simon Fraser University Art Gallery (Vancouver) et au Powerplant de Toronto.

Entre 1993 et 1999, il a poursuivi des études doctorales à l'Université de Rochester, où il a obtenu une maîtrise en études culturelles. Il a également étudié la photographie à l'Université Concordia (BFA, 1988-92), ainsi que les sciences politiques à l'Université d'Ottawa (1984-87). Il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Rochester et à l'Université de Saskatchewan.

Son exposition ARTFORUMx, qui se tiendra du 7 février au 25 mai 2013 à Artexte, est une installation dans laquelle il propose une relecture critique de la revue ARTFORUM. À partir d'un dispositif de couleurs évoquant autant la peinture moderniste américaine que les méthodes quantitatives employées en sociologie, l'installation donne à voir le nombre et la taille des annonces publicitaires publiées dans chaque numéro du périodique de juin 1962 à l'été 2010.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Pour en savoir plus http://bit.ly/XcZN7I

Mercredi 6 février 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion
Local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Philip Auslander

Conférence de Philip Auslander

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de Philippe Auslander intitulée Surrogate Performances : Performance Documentation and the New York Avant-Garde, c. 1964 - 1974. Son allocution interpellera les personnes intéressées par la performance, de même que par l'histoire de l'art et de la photographie. Le conférencier montrera comment l'idée de la présence a un lien avec la manière dont la présence de la performance persiste après l'événement à travers ses archives.

Mercredi 6 février 2013, de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Table ronde <em>Quel après pour le post-?</em>

Table ronde Quel après pour le post-?

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à assister à la première table ronde organisée cette année par son comité étudiant, Quel après pour le post-? Débat sur l'héritage du postmodernisme américain. Simon Brousseau, Moana Ladouceur et Sébastien S. Dubé présenteront leurs réflexions sur l'héritage du postmodernisme et leur point de vue sur les courants qui dominent actuellement la scène littéraire américaine.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WYLljv
Mercredi 6 février, à 17 h
Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Colloques et conférences
Conférence dans le cadre de l'exposition <em>Infra-Éco-Logi-Urbanisme</em>

Conférence dans le cadre de l'exposition Infra-Éco-Logi-Urbanisme

Dans le cadre de l'exposition Infra-Éco-Logi-Urbanisme, le Centre de design présente une conférence avec Geoffrey Thün, Kathy Velikov et Colin Ripley, membres du collectif RVTR. Rappelons que Infra-Éco-Logi-Urbanisme réunit les derniers progrès en matière de recherche en urbanisme et de travaux de conception spéculative de l'agence canadienne d'architecture expérimentale RVTR. L'exposition explore le potentiel urbain et architectural futur de la Mégarégion des Grands Lacs (MGL) au moyen de cartographies géographiques, économiques et sociologiques, et propose un nouveau regard sur les réseaux d'infrastructures à la lumière de la communication sans fil, de l'énergie renouvelable et de la croissance urbaine.
Lire la suite

À partir de ce contexte de transformation, ces projets architecturaux et urbains illustrent les différentes possibilités d'avenir pour les nouveaux domaines publics et le développement urbain soutenable. Cette approche innovatrice se fonde sur l'idée qu'en menant des recherches sur les systèmes de supports, d'infrastructures, de logistiques et d'écologies, le design urbain pourrait jouer un rôle plus actif dans la transformation des villes, de la forme urbaine et de la vie métropolitaine.

Pour en savoir plus http://bit.ly/X6B7xO

Conférence : jeudi 7 février 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500
405, rue Sainte-Catherine Est

Exposition : 7 février au 14 avril
Vernissage : mercredi 6 février, à 18 h
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet

Colloques et conférences
Tribune 840 n° 20 <em>Le couple en danse contemporaine</em>

Tribune 840 n° 20 Le couple en danse contemporaine

Le Département de danse présente la Tribune 840 n° 20, Le couple en danse contemporaine. Du pas de deux ballettique aux duos sensuels de danse sociale, le couple semble être une figure emblématique de la danse. D’un côté, l’image romantique héritée du pas de deux classique offre un idéal fusionnel et complémentaire qui semble toujours en vogue sur nos scènes actuelles. D’un autre côté, l’incommunicabilité au sein du couple est devenue un lieu commun – voire un cliché – en danse contemporaine. L’éternel duo amour/haine entre l'homme et la femme donne ainsi lieu à des corps à corps déchirés et déchirants valsant généralement entre l'étreinte et le repousser. Ces archétypes sont-ils encore à l’image de notre société contemporaine?
Lire la suite

Panellistes : Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l’art de l’UQAM; Danièle Desnoyers, professeure en création au Département de danse de l’UQAM; Nicolas Cantin, comédien et metteur en scène; Geneviève Caron-Ferron, étudiante à la maîtrise danse de l’UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/XSmJsX

Jeudi 14 février 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

La cinquième édition de la Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille, Lumières de la ville, aura lieu à Montréal du 20 au 23 février 2012 à Montréal. Ce colloque, organisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Pierre Tremblay, professeur à la Ryerson University (Toronto) et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy (Lille), porte sur la reconfiguration de l'architecture et des paysages urbains par le traitement du « matériau immatériel » qu'est la lumière.
Lire la suite
Une nouvelle géographie de la ville émerge prenant en compte les multiples éléments composant ses paysages : densification de l'architecture à la verticale; aménagement de places destinées à la flânerie, à la célébration, ou aux échanges; rationalisation de la circulation automobile et piétonne; développement de nouveaux matériaux permettant d'élargir considérablement le vocabulaire des divers acteurs; et par-dessus tout, un désir de réappropriation de la ville. Toute une économie se greffe à ce besoin de réaménagements de ces villes qui ne dorment jamais.

Dans ce nouveau paysage urbain, la lumière est appelée à jouer un rôle déterminant : illumination, invitation à la célébration, vecteur d'information, appel à la connectivité, lieu d'expression, et bien d'autres fonctions que l'on propose d'explorer dans le cadre de ce colloque.

Pour en savoir plus http://torontomontreallille.org/

20 au 23 février 2012
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Expositions et spectacles
Passerelle 840 au Département de danse

Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse vous invite à la première soirée Passerelle 840 de la saison d'hiver 2013. Trois chorégraphies seront présentées : Pout pout pout St-Barbie bébé cul de Dolorès De Angelis, 2 actes de Jessie Turcotte, et Déséquilibre de Christina Paquette. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production de projets artistiques.
Lire la suite

Pout pout pout St-Barbie bébé cul
Chorégraphe : Dolorès De Angelis
Interprètes : Gabrielle Bertand-Lehouillier, Dolorès De Angelis, Jonathan Hardy, Kim Montpetit, Émilie Poisson Côté
Infographiste : Geneviève Dion
Éclairagiste : Rémi Demontigny

2 actes
Chorégraphe : Jessie Turcotte
Interprètes : Stéphanie Florigan-ménard, Catherine Yale
Éclairagiste : Rémi Demontigny 

Déséquilibre
Chorégraphe : Christina Paquette
Interprète : Cynthia Beauvais
Conseillère artistique : Kate Lynx Asterlund
Éclairagiste : Rémi Demontigny

Pour en savoir plus http://bit.ly/XaVxaI

 

8 au 10 février 2013
Vendredi et dimanche, à 18 h; samedi, à 18 h et 20 h
Causerie : samedi 9 février, à 20 h
Contribution volontaire (suggestion 5 $)
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier

Expositions et spectacles
<em>Expo Scéno 2013</em>

Expo Scéno 2013

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre ont le plaisir de vous inviter à leur Expo Scéno. Cet événement est une initiative étudiante visant à présenter le métier de scénographe et le processus de création qui existe derrière chaque production scénique, dans l'envers du décor. L'édition 2013 de l'Expo Scéno explore le cheminement créatif pour exprimer l'essence d'un projet à travers les différents langages qu'utilise le scénographe : décor, costume, éclairage, son, vidéo... En créant une galerie éphémère au sein de l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, les étudiants font de la structure même de l'exposition une œuvre à part entière. Le processus créatif apparaît alors aussi bien dans la forme que dans le fond, tout en affirmant un désir d'enrichir nos perspectives en profitant de l'ébullition créative, intellectuelle, sociale, multiculturelle qui existe au sein d'une université.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WIucyq
Du 4 au 7 mars 2013, de 10 h à 18 h
Vendredi 8 mars 2013, de 10 h à 17 h
Vernissage : vendredi 1er mars, à 17 h
Nuit Blanche : samedi 2 mars, à partir de 18 h
Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Programme Intiatives hiver 2013

Programme Intiatives hiver 2013

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2013 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H13.pdf
Date limite : vendredi 15 février 2013
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Renseignements : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Les artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle dans les domaines des arts numériques ou des arts visuels ont jusqu'au 22 février 2013 pour faire une demande de séjour à Paris dans le cadre des Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les résidences d'une durée de trois mois s'effectueront au Couvent des Récollets, à Paris, du 1er juillet au 30 septembre 2013 et du 1er octobre au 31 décembre 2013. Le Couvent des Récollets est un centre international d'accueil et d'échanges exclusivement réservé à l'hébergement d'artistes de l'étranger qui s'y trouvent immergés dans un contexte professionnel de haut niveau propice aux rencontres et aux échanges. En contrepartie, deux artistes français sont accueillis à la Fonderie Darling, à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10Pslw7
Date limite : vendredi 22 février 2013
Bourses et concours
Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Le Conseil des arts du Canada est heureux d'annoncer un nouveau volet au programme Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio. Le volet Collaboration entre artiste et scientifique du Réseau de centres d'excellence GRAND offrira aux artistes et aux scientifiques des occasions uniques et intéressantes de travailler en partenariat à des projets artistiques indépendants dans le domaine des nouveaux médias.
Pour en savoir plus http://bit.ly/U9UM5b
Date limite : vendredi 1er mars 2013
Bourses et concours
Forces AVENIR 2013

Forces AVENIR 2013

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2013. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

Date limite : dimanche 31 mars 2013
Séance d'information : jeudi 7 février 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R520
320, rue Sainte-Catherine Est

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Commissaire recherché pour le Mois de la Photo

Commissaire recherché pour le Mois de la Photo

Le Mois de la Photo à Montréal est à la recherche d'un commissaire invité et d'un thème pour la 14e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2015. L'organisme sollicite de brèves propositions préliminaires (maximum 1 page) à partir desquelles il dressera une courte liste de candidats qui seront invités à soumettre des dossiers plus détaillés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Xau1do
Date limite : jeudi 28 février 2013
Appel de texte ou de projet
Colloque international sur le portrait

Colloque international sur le portrait

Un appel à communications est lancé pour le troisième colloque international L'art du portrait dans la littérature et les arts visuels, qui aura lieu à Kairouan, en Tunisie, du 25 au 27 avril 2013. Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé...) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l'image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d'une émission (production), d'un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.
Lire la suite

Le regard sur l’autre est, également, très manifeste dans l’art du portrait en peinture ainsi que dans la description du personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires qui sont autant d’espaces de création où le portrait, qu’il soit physique, psychologique ou moral, se réfléchit, se redécouvre comme lieu de sensations et d’émotions et se reproduit dans les domaines de la fiction et de l’imagination à travers la littérature et les arts visuels.

Thématique générale

Evaluer la correspondance qui existe entre la littérature, les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines) et le cinéma, en ce qui concerne la symbolique du portrait féminin et masculin dans des genres narratifs et esthétiques tels que la description romanesque du personnage, la caricature, l'art vidéo, la peinture, la sculpture... Considérer l'impact de la culture visuelle sur l'idéologie littéraire et vice versa. L'interaction fortement présente entre la littérature et le cinéma.

Corpus

La littérature, les arts visuels et médiatiques, la peinture, la vidéo et les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines), la publicité, la presse écrite, le cinéma, le dessin et la littérature populaire.


Objectifs

Etablir une démarche de rapprochement entre la notion du genre dans la peinture, les arts visuels (portrait et autoportrait) et les procédés narratifs de l'écriture littéraire (description du personnage, récit autobiographique) pour arriver à lire et à étudier les différentes modalités de la représentation de soi et de l'autre dans l'art et la littérature. Traiter le portrait numérisé, pictural et littéraire comme étant un objet/sujet de narration dans le but de comparer les techniques de l'« écriture artistique » et celles de l'écriture littéraire.

Quelques axes de réflexion

- Les grands portraits de la littérature universelle
- Portraits de femmes dans le cinéma mondial
- La représentation du corps féminin de l'orientalisme à l'époque de la figuration libre au Maghreb
- Le portrait masculin dans l'écriture féminine
- La femme dans la littérature populaire
- Le portrait de la femme dans la publicité et la presse
- Les problématiques de la représentation du portrait dans le langage des nouveaux médias et des arts médiatiques
- L'autoportrait

Comité scientifique

- Louise Poissant, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Canada
- Fatima Ahnouch, Faculté des lettres, Université Ibn-Zohr d'Agadir, Maroc
- Xavier Lambert, Université Toulouse Le Mirail II, France
- Rita Khatyat, psychiatre, éditeur et écrivaine marocaine
- Moez Safta, Université de Tunis
- Khaled Abida, Université de Kairouan


Comité organisateur

- Fatima Ahnouch, professeur d'enseignement supérieur, Faculté des lettres, Université Ibn-Zohr d'Agadir, Maroc
- Khaled Abida, directeur du Département d'arts plastiques de l'Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan
- Sahbi Alani, directeur de l'Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan

Résumé de l'allocution

Les enseignants-chercheurs sont invités à transmettre leur proposition de communication à l'adresse suivante : colloqueartduportrait@gmail.com.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription au colloque international sur le portrait dans sa 3ième session sont de 60 € pour les participants. Ils serviront à financer le coût de la publication des actes du colloque. L'Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan prend en charge l'hébergement et les repas de ses invités. Les frais de transport sont à leurs charges.

Date limite : vendredi 15 mars 2013

Appel de texte ou de projet
Luminothérapie 2013

Luminothérapie 2013

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer à la 4e édition de Luminothérapie, concours multidisciplinaire de mise en valeur et d'animation des espaces publics du Quartier des spectacles. Le projet qui fait l'objet de ce concours porte sur la commande d'une œuvre favorisant la mise en valeur et l'animation de la place des Festivals et de l'esplanade de la Place des Arts. Le Partenariat projette de présenter l'œuvre pour une première fois entre le 11 décembre 2013 et le 2 février 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WDJYuv
Date limite : jeudi 28 mars 2013, à midi
Appel de texte ou de projet
Programme MAPPE à la galerie Les Territoires

Programme MAPPE à la galerie Les Territoires

La galerie Les Territoires accepte présentement les propositions de projets d'exposition pour l'automne 2013 (septembre à décembre) dans le cadre de son programme MAPPE. Les Territoires est un centre d'art sans but lucratif qui, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. MAPPE est un programme d'exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Les Territoires est située au 5e étage du Belgo à Montréal.
Lire la suite

Artistes éligibles :
Moins de 6 années de pratique professionnelle

Le programme MAPPE propose :
- une exposition solo;
- des actions de communication des expositions;
- le commissariat de l'exposition et une préparation au montage;
- une mise en contact avec des professionnels du milieu des arts;
- une formation sur le marché de l’art et une évaluation avec l'artiste de la valeur marchande de ses œuvres et de son positionnement dans le marché de l'art;
- le développement de stratégies de carrière;
- une immersion dans le monde du marché de l'art avec les œuvres en vente dans la galerie : l'artiste touche 100 % des ventes;
- une page permanente sur le site Internet;
- la création et l’hébergement d’un site web pendant un an;
- une programmation de conférences données par les artistes exposants ou les commissaires, si souhaitée.

Le coût du programme est de 1 500 $ CA TTC. Il est également possible de participer au programme en n'exposant que dans l'une des deux salles d'exposition. Le coût du programme est alors de 1 000 $ CA TTC pour Le Territoire Est et de 800 $ CA TTC pour Le Territoire Ouest.

Votre proposition de projet doit inclure :
- un CV incluant vos coordonnées et votre courriel;
- une description détaillée du projet d’exposition (500 mots);
- des documents visuels du projet proposé : 10 images JPEG et une liste des images;
- des documents visuels de projets antérieurs : 5 images JPEG et une liste des images;
- une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Faire parvenir vos soumissions de projet par courriel : info@lesterritoires.org

Date limite : lundi 15 avril 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
ATTENTION :  Modification d'inscription au trimestre d'hiver 2013

ATTENTION : Modification d'inscription au trimestre d'hiver 2013

Pour apporter une modification d'horaire à votre dossier pour les activités débutant le 4 février 2013, vous devez communiquer avec votre assistante à la gestion des études.

• Modification d'inscription - annulation sans facturation (AX) - pour les activités ciblées débutant le 4 février 2013 : du lundi 4 février 2013 au 11 février 2013

• Abandon de cours sans mention d'échec - avec facturation (XX) - pour les activités ciblées débutant le 4 février 2013 : du mardi 12 février 2013 au 26 mars 2013

Diplômés
Concert <em>Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui</em>

Concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui

Le Département de musique et le Bureau des diplômés de l'UQAM présentent le concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui. L'incontournable rendez-vous des amateurs de musique et de vin vous propose une expérience musicale qui rend hommage à Montréal, une ville aux rythmes et aux amalgames singuliers. Le concert offre un tour de ville qui débute au Montréal des années 1930, progressant dans les décennies en faisant un arrêt dans les années 1960 et 1970 où Beau Dommage et Clémence DesRochers faisaient partie du quotidien, et revisite les artistes actuels tels Ariane Moffatt et Les Cowboys Fringants. Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et bouchées, animée par l'œnologue Olivier Robin.
Lire la suite

La soirée se déroulera sous la direction musicale de Stéphane Aubin, professeur au Département de musique. Ce concert intime regroupe les musiciennes et professeures Dominique Primeau aux percussions et au chant, Isabelle Héroux à la guitare, ainsi que les chargés de cours Lévy Bourbonnais à l'harmonica, Yukari Cousineau au violon et Mathieu Désy à la contrebasse, en plus de Louise Samson au piano et au chant. Les musiciens accueilleront également sur scène Francis d'Octobre (B. Mus. 2005), musicien, réalisateur et auteur-compositeur-interprète spécialement invité pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/WdUUzv

Mercredi 20 février 2013, à 18 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billetterie : 1 855 790-1245
En ligne : admission.com
Place limitées pour la dégustation (RSVP avant le 13 février)