Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Une diplômée à l'honneur

Une diplômée à l'honneur

La diplômée du Département de danse Caroline Paré, enseignante au Collège Champigny, a reçu le 2 février dernier le prix Isabelle-Aubin pour le projet Marquer la danse. Ce prix, assorti d'une bourse de 2 500 $, est décerné à un projet qui se distingue par la place accordée à la fois aux arts et à la formation artistique tout au long de sa réalisation. Il est offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine parmi les prix de reconnaissance Essor. Ces prix soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à la réalisation de projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.
Pour en savoir plus http://bit.ly/X0kE2e
Mémoires et thèses
Conférence-démonstration sur Alain Knapp

Conférence-démonstration sur Alain Knapp

L'École supérieure de théâtre vous invite à Traces : Alain Knapp et le Québec, une conférence-démonstration présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Claude Talbot. De 1974 à 1990, Alain Knapp a enseigné la création théâtrale et a donné à Paris, pendant sept ans, une formation appelée l'Acteur-créateur. La distinction entre l'approche pédagogique par l'improvisation de Knapp, par rapport à d'autres méthodes, réside dans le fait que ses techniques outillent l'acteur afin qu'il devienne un créateur pouvant, sur demande, créer en direct un spectacle théâtral presqu'achevé. Une cinquantaine de Québécois ont suivi ses enseignements au Québec ou à Paris. Claude Talbot a rencontré quelques uns d'entre eux et fait la démonstration, par le biais d'extraits d'entrevues vidéo, de résultats d'un sondage et de citations pertinentes, de l'impact significatif qu'a eu Alain Knapp sur le processus créatif et l'approche pédagogique de ceux qui ont suivi son enseignement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/X6qmeN
14, 15 et 16 février 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Mémoires et thèses
Soutenance de Sophie Dumoulin

Soutenance de Sophie Dumoulin

Sophie Dumoulin, étudiante au doctorat en études littéraires en cotutelle avec l'Université de Lorraine, soutiendra sa thèse intitulée Écriture ensauvagée, écriture de combat. Une ethnocritique des romans de jeunesse de V. Hugo. Sophie Dumoulin est dirigée par Véronique Cnockaert, professeure au Département d'études littéraires, et Jean-Marie Privat, professeur en langue et littérature françaises à l'Université de Lorraine.
Lire la suite
Membres du jury :
Luc Bonenfant, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Véronique Cnockaert, codirectrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-Marie Privat, codirecteur et professeur en langue et littérature françaises, Unversité de Lorraine;
Éléonore Reverzy, professeure à l'Institut de littérature comparée, Université de Strasbourg;
Marie Scarpa, professeure en langue et littérature françaises, Université de Lorraine;
Geneviève Sicotte, professeure au Département d'études françaises, Université Concordia.
Mercredi 20 février 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance d'Alexandra Georgescu Paquin

Soutenance d'Alexandra Georgescu Paquin

Alexandra Georgescu Paquin, étudiante au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine en cotutelle avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, soutiendra sa thèse intitulée L'actualisation du patrimoine par la médiation de l'architecture contemporaine. Alexandra Georgescu Paquin est dirigée par Luc Noppen, professeur au Département d'études urbaines et touristiques, et Jean Davallon, professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Lire la suite
Membres du jury :
Jean Davallon, codirecteur et professeur des universités, Équipe Culture et Communication, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse;
Martin Drouin, président du jury et professeur au Département d'études urbaines et touristiques, UQAM;
Luc Noppen, codirecteur et professeur au Département d'études urbaines et touristiques, UQAM;
Xavier Roigé, professeur au Département d'anthropologie, Université de Barcelone;
Cécile Tardy, maître de conférences, Équipe Culture et Communication, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Mercredi 27 février 2013, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Tribune 840 n° 20 <em>Le couple en danse contemporaine</em>

Tribune 840 n° 20 Le couple en danse contemporaine

Le Département de danse présente la Tribune 840 n° 20, Le couple en danse contemporaine. Du pas de deux ballettique aux duos sensuels de danse sociale, le couple semble être une figure emblématique de la danse. D’un côté, l’image romantique héritée du pas de deux classique offre un idéal fusionnel et complémentaire qui semble toujours en vogue sur nos scènes actuelles. D’un autre côté, l’incommunicabilité au sein du couple est devenue un lieu commun – voire un cliché – en danse contemporaine. L’éternel duo amour/haine entre l'homme et la femme donne ainsi lieu à des corps à corps déchirés et déchirants valsant généralement entre l'étreinte et le repousser. Ces archétypes sont-ils encore à l’image de notre société contemporaine?
Lire la suite

Panellistes : Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l’art de l’UQAM; Danièle Desnoyers, professeure en création au Département de danse de l’UQAM; Nicolas Cantin, comédien et metteur en scène; Geneviève Caron-Ferron, étudiante à la maîtrise en danse de l’UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/XSmJsX

Jeudi 14 février 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Conférence d'Émile Morin

Conférence d'Émile Morin

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de l'artiste multidisciplinaire Émile Morin intitulée Sur l'importance d'une mise en condition du spectateur par le biais des dispositifs. Pour lui, l’effet de présence est déclenché par la mise en place d’un dispositif ayant comme fonction première la mise en condition d’écoute (ou situation) aiguë du spectateur. Prenant exemple sur une série d’œuvres issues de divers courants de l’art, il propose de s’attarder à trois types de dispositifs générateurs de ces conditions singulières d’écoute, à la fois stratégies conceptuelles et procédés techniques : l’espace augmenté, le dispositif scénographique comme moteur de création; l’interface, le dispositif technique ou technologique comme mécanisme d’amplification de présence; l’écoute déstabilisée, le détournement des mécanismes de perception.
Lire la suite

Sur ces bases, il propose de poser un regard plus approfondi sur deux œuvres importantes du collectif Recto Verso dont il aura été l’instigateur, Parcours scénographique et Un Paysage/Eine Lanschaft/A Landscape, où l’entrecroisement étroit du processus même d’écriture de l’œuvre, du procédé multidisciplinaire inédit la régissant, et du développement du dispositif scénographique, participe à une mise en condition vouée à provoquer les conditions d’une écoute intense pour le spectateur.

Vendredi 15 février 2013, de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

La cinquième édition de la Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille, Lumières de la ville, aura lieu du 20 au 23 février à Montréal. Ce colloque, organisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Pierre Tremblay, professeur à la Ryerson University (Toronto) et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy (Lille), porte sur la reconfiguration de l'architecture et des paysages urbains par le traitement du « matériau immatériel » qu'est la lumière. Le programme complet est disponible sur le site du colloque.
Lire la suite
Une nouvelle géographie de la ville émerge prenant en compte les multiples éléments composant ses paysages : densification de l'architecture à la verticale; aménagement de places destinées à la flânerie, à la célébration, ou aux échanges; rationalisation de la circulation automobile et piétonne; développement de nouveaux matériaux permettant d'élargir considérablement le vocabulaire des divers acteurs; et par-dessus tout, un désir de réappropriation de la ville. Toute une économie se greffe à ce besoin de réaménagements de ces villes qui ne dorment jamais.

Dans ce nouveau paysage urbain, la lumière est appelée à jouer un rôle déterminant : illumination, invitation à la célébration, vecteur d'information, appel à la connectivité, lieu d'expression, et bien d'autres fonctions que l'on propose d'explorer dans le cadre de ce colloque.

Pour en savoir plus http://torontomontreallille.org/

20 au 23 février 2013
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Événements spéciaux
Encan de la maîtrise en arts visuels et médiatique

Encan de la maîtrise en arts visuels et médiatique

L’encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques est de retour pour une 4e édition. Lors de cette soirée haute en couleur, plus d'une soixantaine d'œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève, d’autres par leurs enseignants, dont Christine Major, Cynthia Girard, Mario Côté, Jean-Pierre Gilbert, Thomas Corriveau, Gwenaël Bélanger et Michel Boulanger. L'encan sera animé par Isabelle Guimond, accompagnée de Karine Savard et de Jean-Sébastien Vague.
Lire la suite
Un catalogue disponible sur le Web permet de visionner les œuvres à l'avance. Pour un jour seulement, le public pourra visiter l'exposition et miser sur les œuvres sous la forme d'un encan silencieux. Une réception animée, en présence des artistes, s'ouvrira à 18 h 30 et culminera par des enchères criées. Un formulaire d'ordre d'achat est disponible pour les acheteurs ne pouvant être présents.

L'événement vise à amasser des fonds au profit du CDEx, en plus de fournir un revenu d'appoint aux étudiants. Depuis sa première édition en 2009, l'encan remporte année après année un vif succès toujours grandissant. Au total, au fil des différentes éditions, ce sont plus de 150 œuvres qui ont trouvé preneur, générant des revenus d'environ 20 000 $ pour les étudiants et de plus de 12 500 $ pour les activités et projets de la maîtrise. Le but principal de cet événement-bénéfice demeure la modernisation des infrastructures du CDEx afin de rendre ce lieu de diffusion plus polyvalent pour les artistes qui y exposent et plus visible au sein de la communauté artistique montréalaise. L'année dernière, l'argent amassé a servi entre autres à faire fabriquer pour le CDEx de nouvelles cimaises de bonne qualité afin que les étudiants puissent présenter leurs travaux dans un environnement plus professionnel. En ce moment, un projet de revitalisation de la signalisation du CDEx est en cours, ce qui aura comme effet d'optimiser sa visibilité, toujours dans le but d'inscrire le lieu dans un cadre professionnel plus large.

Jeudi 21 février 2013
12 h : ouverture de l'exposition; 18 h 30 : vernissage; 19 h 30 : début des enchères criées
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est 
Information : Gabrielle Lajoie-Bergeron (info.encan.maitrise.uqam@gmail.com)
Expositions et spectacles
Concert <em>Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui</em>

Concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui

Le Département de musique et le Bureau des diplômés de l'UQAM présentent le concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui. L'incontournable rendez-vous des amateurs de musique et de vin vous propose une expérience musicale qui rend hommage à Montréal, une ville aux rythmes et aux amalgames singuliers. Le concert offre un tour de ville qui débute au Montréal des années 1930, progressant dans les décennies en faisant un arrêt dans les années 1960 et 1970 où Beau Dommage et Clémence DesRochers faisaient partie du quotidien, et revisite les artistes actuels tels Ariane Moffatt et Les Cowboys Fringants. Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et bouchées, animée par l'œnologue Olivier Robin.
Lire la suite
La soirée se déroulera sous la direction musicale de Stéphane Aubin, professeur au Département de musique. Ce concert intime regroupe les musiciennes et professeures Dominique Primeau aux percussions et au chant, Isabelle Héroux à la guitare, ainsi que les chargés de cours Lévy Bourbonnais à l'harmonica, Yukari Cousineau au violon et Mathieu Désy à la contrebasse, en plus de Louise Samson au piano et au chant. Les musiciens accueilleront également sur scène Francis d'Octobre (B. Mus. 2005), musicien, réalisateur et auteur-compositeur-interprète spécialement invité pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/WdUUzv

Mercredi 20 février 2013, à 18 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billetterie : 1 855 790-1245
En ligne : admission.com
Place limitées pour la dégustation (RSVP avant le 13 février)
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>Les envahisseurs</em>

L'École supérieure de théâtre présente Les envahisseurs

L'École supérieure de théâtre présente Les envahisseurs, une prodcution dirigée des étudiants en jeu, scénographie et études théâtrales. Jean-Frédéric Messier assure la mise en scène de ce texte d'Egon Wolff traduit par Claude Demarigny. Écrite en 1963, cette pièce est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la dramaturgie chilienne. Force est de constater que ses veines sont porteuses du pouls de l'époque, en tout ce que ces années ont pu comprendre de désordre politique. Le peuple, dépossédé depuis longtemps de la plupart de ses terres par une riche élite blanche oligarque, en a assez : la lutte des classes s'intensifie. C'est dans le contexte de cette marée montante qu'Egon Wolff crée Les envahisseurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/VGtpL7
Du 28 février au 2 mars et du 5 au 9 mars 2013, à 20 h; le 2 mars à minuit, dans le cadre de la Nuit Blanche
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Prix régulier : 10 $; étudiants : 5 $
Gratuit pour la représentation du 2 mars à minuit
Information et réservation : 514 987-3456
Bourses et concours
Médailles du lieutenant-gouverneur

Médailles du lieutenant-gouverneur

Les étudiants de tous les niveaux d'études sont invités à poser leur candidature pour les médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui visent à souligner l'excellence du dossier universitaire et l'implication et la participation dans son environnement universitaire et social. L'UQAM recommandera la candidature de trois étudiantes et de trois étudiants s'étant démarqués. Voir la référence 257 dans le répertoire institutionnel des bourses.
Pour en savoir plus http://bit.ly/VQlHyf
Date limite : vendredi 22 février 2013
Bourses et concours
Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Les artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle dans les domaines des arts numériques ou des arts visuels ont jusqu'au 22 février 2013 pour faire une demande de séjour à Paris dans le cadre des Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les résidences d'une durée de trois mois s'effectueront au Couvent des Récollets, à Paris, du 1er juillet au 30 septembre 2013 et du 1er octobre au 31 décembre 2013. Le Couvent des Récollets est un centre international d'accueil et d'échanges exclusivement réservé à l'hébergement d'artistes de l'étranger qui s'y trouvent immergés dans un contexte professionnel de haut niveau propice aux rencontres et aux échanges. En contrepartie, deux artistes français sont accueillis à la Fonderie Darling, à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10Pslw7
Date limite : vendredi 22 février 2013
Bourses et concours
Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Le Conseil des arts du Canada est heureux d'annoncer un nouveau volet au programme Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio. Le volet Collaboration entre artiste et scientifique du Réseau de centres d'excellence GRAND offrira aux artistes et aux scientifiques des occasions uniques et intéressantes de travailler en partenariat à des projets artistiques indépendants dans le domaine des nouveaux médias.
Pour en savoir plus http://bit.ly/U9UM5b
Date limite : vendredi 1er mars 2013
Appel de texte ou de projet
Projet artistique printanier

Projet artistique printanier

Le Partenariat du Quartier des spectacles souhaite créer un projet artistique qui accompagnera les 21 Balançoires, une installation interactive conçue par l'atelier Daily tous les jours présentée tous les printemps sur la promenade des Artistes. Par cet appel de dossiers, le Partenariat du Quartier des spectacles mise sur la diversité, l'originalité et l'audace des propositions afin de susciter l'intérêt des Montréalais et des touristes. Ainsi, le Partenariat du Quartier des spectacles invite les artistes, les collectifs d'artistes, les commissaires, les galeries et les centres d'artistes professionnels en arts visuels à soumettre un projet artistique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YWqBjj
Date limite : vendredi 1er mars 2013
Appel de texte ou de projet
Ouvrage collectif sur Amin Maalouf

Ouvrage collectif sur Amin Maalouf

On demande des propositions d'articles sur l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour la publication d'un ouvrage collectif. Convaincu, dès l’enfance, « d’être irrémédiablement minoritaire, irrémédiablement étranger », Amin Maalouf s’est depuis toujours paré d’une image de « passeur de cultures », de chantre des exilés et d’ambassadeur des immigrants. Il revendique à répétition ce rôle de médiateur entre l’Orient et l’Occident, prêche pour un monde du multiculturalisme et de l’identité multiple, au point de se voir confier en 2007 la présidence du Groupe des intellectuels pour le dialogue interculturel constitué par la Commission européenne. Venu à la littérature par le journalisme, il ne fait pas grand mystère de ses opinions politiques ni de ses positions ethno-sociologico-linguistiques et, interviewé sur ses œuvres, n’hésite pas à les présenter comme des illustrations de son implication dans le débat sur les diversités linguistiques, culturelles et identitaires, sur le dialogue, possible ou pas, entre le Nord et le Sud, et sur l’harmonie, envisageable ou chimérique, entre les communautés.
Lire la suite

On sollicite des propositions d’articles originaux (de 500 à 600 mots). Veuillez joindre à votre proposition une courte notice bio-bibliographique et les envoyer à soundouss.el.kettani@rmc.ca et bouvet.rachel@uqam.ca. Les auteurs dont les propositions auront été acceptées seront invités à soumettre leurs textes complets (entre 7 500 et 10 000 mots) au comité de rédaction avant le 30 septembre 2013.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Ygah7b 

Date limite : samedi 30 mars 2013
Vie étudiante
ATTENTION :  Modification d'inscription au trimestre d'hiver 2013

ATTENTION : Modification d'inscription au trimestre d'hiver 2013

Pour apporter une modification d'horaire à votre dossier pour les activités débutant le 4 février 2013, vous devez communiquer avec votre assistante à la gestion des études.

• Modification d'inscription - annulation sans facturation (AX) - pour les activités ciblées débutant le 4 février 2013 : du lundi 4 février 2013 au 11 février 2013

• Abandon de cours sans mention d'échec - avec facturation (XX) - pour les activités ciblées débutant le 4 février 2013 : du mardi 12 février 2013 au 26 mars 2013

Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Un poste de professeur est offert au Département d'histoire de l'art en théorie et philosophie des arts visuels; un poste de professeur invité, artiste ou pédagogue en résidence, est offert à l'École des arts visuels et médiatiques, et un autre est offert en pratique artistique : nature, sculpture et production de masse; deux postes sont offerts à l'École de design, l'un en construction et environnement, et l'autre en design des objets et pratiques exploratoires.

Offres d'emploi
Postes de professeurs au Canada

Postes de professeurs au Canada

L'Association des doyens en beaux-arts du Canada est une organisation nationale regroupant plusieurs facultés et autres établissements postsecondaires œuvrant dans le domaine des arts. Des postes de professeurs permanents ou temporaires sont régulièrement affichés sur le site web de l'association. Nul besoin de code d'accès pour les consulter.