Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise des bourses de la Fondation de l'UQAM

Remise des bourses de la Fondation de l'UQAM

Au cours des dernières semaines, plusieurs cérémonies de remise de bourses d'excellence ont eu lieu à l'UQAM. En tout, la Fondation a versé près de 1 245 000 dollars à quelque 425 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles provenant de toutes les facultés et de l'École des sciences de la gestion. Ces bourses, dont plusieurs ont été créées récemment, récompensent l'excellence des dossiers académiques des lauréats ainsi que leur apport à la vie universitaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13IQAg1
Publications
Lancement du premier numéro du <em>Cygne noir</em>

Lancement du premier numéro du Cygne noir

Le Cygne noir, revue d'exploration sémiotique, vous convie au lancement de son tout premier numéro. Vin d'honneur et bouchées seront servis. Toutes et tous sont les bienvenus. Né de l’initiative des étudiants du programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM, le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Du foyer rayonnant montréalais, la revue cherche à rallier la communauté sémiotique internationale afin d’offrir à son lectorat des articles provenant d’horizons multiples.
Jeudi 14 mars 2013, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : info@revuecygnenoir.org
Mémoires et thèses
Soutenance de Caroline Proulx

Soutenance de Caroline Proulx

Caroline Proulx, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Violence du réel et fragmentation chez Hubert Aquin et Marguerite Duras. Caroline Proulx est dirigée par Anne Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Anne Élaine Cliche, directrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Dominique Garand, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Marie-Pascale Huglo, professeure agrégée au Département des littératures de langue française, Université de Montréal;
Hélène Marcotte, professeure au Département de lettres et communication sociale, UQTR.
Vendredi 22 mars 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Renault : Vers un design émotionel

Renault : Vers un design émotionel

L'École de design vous invite à un 5 à 7-conférence d'Emmanuel Aliouat, ancien étudiant du DESS en design d'équipements de transport. Emmanuel discutera de son expérience chez Renault et plus particulièrement des nouvelles orientations du constructeur automobile. En 2010, Renault a commencé une métamorphose sur le plan du design. Un nouveau directeur du design a été nommé, un Laboratoire coopératif d'innovation a été mis en place et le label « People Centric » a fait son apparition. Après une brève description des mesures structurelles mises en place, la présentation exposera les choix méthodologiques déployés par Renault pour redevenir une marque qui séduit ses clients. Il sera principalement fait état de l'utilisation des méthodes d'analyse sensorielle qui permettent aussi bien d'extraire les goûts des clients afin de proposer des designs optimaux que de proposer des designs en phase avec des messages publicitaires.

Mercredi 13 mars 2013, à 17 h
UQAM / Pavillon de Design, local DE-3550
1440, rue Sanguinet

Colloques et conférences
Conférence <em>Mettre en scène le futur</em>

Conférence Mettre en scène le futur

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de Zaven Paré retransmise par vidéoconférence. Certains androïdes japonais ont une grande capacité d´imitation de la complexité du comportement humain. Ils sont des merveilleuses plateformes d’expérimentation. Ils peuvent aider les chercheurs à étudier nos traits de comportements les plus anodins comme les plus complexes, tels des sortes de miroirs. Mais l’effet provoqué par ces clones est bien plus qu’un simple reflet et plus qu’une projection bidimensionnelle de l’autre. Ils sont les prototypes d’un nouveau genre d’altérité. Recréer ce qui est le plus simple chez l’homme peut parfois relever de la plus grande complexité en robotique, et consécutivement, ces fascinantes machines permettent de perfectionner des mécanismes, des composants électroniques et des programmes, en proposant par la même occasion d’autres perspectives épistémologiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/A4A6pe
Vendredi 15 mars 2013, de 9 h 30 à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2615
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Le passé du présent : réminiscences du passé dans les écritures contemporaines</em>

Journée d'étude Le passé du présent : réminiscences du passé dans les écritures contemporaines

Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires, et Manon Auger, agente de recherche au Département d'études littéraires, organisent une journée d'étude visant à cerner ce que les œuvres narratives contemporaines - françaises et québécoises - doivent au passé (historique, familial, littéraire, etc.), à l'ère des divers « retours à » constatés par la critique. Deux axes de réflexion sont particulièrement ciblés. Le premier concerne les usages du passé historique dans les textes narratifs. Il semble en effet qu'il y ait un nouveau roman à teneur historique, obsédé tant par la grande histoire que par la petite, par celle de la collectivité aussi bien que par celle de la lignée familiale; à travers l'écriture du souvenir et de la mémoire, il s'agira d'observer les principales stratégies et retombées de tels usages.
Lire la suite

Le deuxième axe concerne le recours aux formes du passé, soit les emprunts que font les œuvres contemporaines à des esthétiques ou à des genres du passé - roman historique, (pseudo-)biographie, mémoires imaginaires, vie, chronique, etc. -, ou encore à des textes ou à des personnages du passé, pour revivifier une littérature désormais revenue des tabous de l'avant-garde et des diktats de l'invention et de l'originalité à tout prix. Ce que l'on veut explorer à travers ces deux axes, ce sont donc, sinon les nostalgies, du moins les points de rattachement de la littérature actuelle à un fonds d'histoires et de techniques qui redéfinissent le rapport du présent à un passé qui ne cesse, semble-t-il, de faire retour.

Pour en savoir plus http://bit.ly/13Lr1uE

Vendredi 15 mars 2013, de 9 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon de Musique, local F-3130
Entrée libre
Information : Manon Auger (auger.manon@uqam.ca)

Colloques et conférences
Colloque <em>Les dissonances du vivre-ensemble</em>

Colloque Les dissonances du vivre-ensemble

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) vous invite au colloque étudiant Les dissonances du vivre-ensemble. Le colloque s’insère dans le cadre de la Semaine étudiante du CÉLAT et se veut un événement interdisciplinaire ouvert à différentes formes de participation. Des communications, des performances, des expositions de travaux artistiques étudiants et une table ronde animeront la journée. Le thème principal autour duquel se concentrent les recherches des membres du CÉLAT est constitué par le « vivre-ensemble à l’épreuve de la pluralisation croissante des sociétés ». Cette rencontre constitue une occasion pour approfondir la thématique sous plusieurs angles : la littérature, la pratique artistique, les médias, la performativité, la spatialité, le langage et la diversité culturelle.
Lire la suite

Participants : Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM; Ève Lamoureux, professeure, Département d'histoire de l'art, UQAM; Erika Nimis, artiste indépendante; Pierre Ouellet, professeur, Département d'études littéraires, UQAM; Christine Palmiéri, artiste indépendante; Magali Uhl, professeure, Département de sociologie, UQAM.

Conférenciers : Paolo Almario (maîtrise en art, UQAC); Analays Alvarez Hernandez (doctorat en histoire de l’art, UQAM); Mourad Boussetta (doctorat en anthropologie, Université Laval); Charles-Philippe Casgrain (doctorat en études littéraires, UQAM); Gabriel Dumas (maîtrise en sociologie, UQAM); François Gagnon (doctorat en études littéraires, UQAM); Jonathan Lamy (post-doctorat, UQAC); René Lemieux (doctorat en sémiologie, UQAM); Mouhamed Abdallah Ly (post-doctorat, UQAC); Charlotte Moreau De la Fuente (maîtrise en art, UQAC); Marie-Claude G. Olivier (maîtrise en histoire de l’art, UQAM); Jaime Patarroyo (maîtrise en art, UQAC); Karolane Ratelle (maîtrise en histoire de l’art, UQAM); Matteo Scardovelli (doctorat en sémiologie, UQAM).

Comité organisateur : Dagmara Zawadzka, Eleonora Diamanti, Mariza Rosales.

Lundi 18 mars 2013
De 9 h à 17 h, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
De 18 h à 19 h, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Information : dissonances.celat@gmail.com
Colloques et conférences
Table ronde étudiante Figura sur les formes du récit de soi

Table ronde étudiante Figura sur les formes du récit de soi

Le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à une table ronde portant sur différentes formes du récit de soi : la bande dessinée, la photographie et le roman. Valérie Lebrun et Sandrine Galand, étudiantes au doctorat en études littéraires de l'UQAM, Maxime Labonté-Valiquette, étudiante à la maîtrise en histoire de l'art de l'UQAM, et Carolane Verrault-Côté, diplômée de la maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques de l'Université Concordia, présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Au programme : une réflexion éclatée sur l'autofiction, la photographie de famille, l'autoportrait photographique et l'autoreprésentation en bande dessinée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WaDEeg
Mardi 19 mars 2013, à 17 h
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Entrée gratuite
Colloques et conférences
Conférence-midi de Debbie Carroll

Conférence-midi de Debbie Carroll

L'Institut Sante et société présente une conférence de la professeure Debbie Carroll, du Département de musique, intitulée Musique, musicothérapie et santé : atelier-présentation. Cette conférence vise à sensibiliser les participants aux principes et aux pratiques de la musicothérapie. Une série d'exercices leur permettra d'expérimenter le potentiel thérapeutique de la musique et son apport à la promotion de la santé dans le sens le plus large (émotionnel, social, intellectuel, physique, spirituel). Un échange suivra sur le rôle fondamental des arts en général dans le développement et l'épanouissement global de la personne et par conséquent, de la société.
Mercredi 20 mars, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription gratuite et obligatoire avant le 18 mars : iss@uqam.ca
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Nikhil Chopra

Conférence ICI avec Nikhil Chopra

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Nikhil Chopra. La pratique artistique de Nikhil Chopra couvre les champs de l'art vivant, du théâtre, de la peinture, de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Ses performances, en grande partie improvisées, s'attardent sur les processus de transformation de l'œuvre dans le temps, sur la relation du travail au site, sur les questions d'identité, ainsi que sur les enjeux politiques que soulève l'exposition de soi dans l'autobiographie et l'autoportrait.
Lire la suite

Partant d’éléments autobiographiques, Chopra mélange la vie quotidienne et l’histoire collective. Ses personnages, Sir Raja, Yog Raj Chitrakar ou, plus récemment, Drum Soloist, s’inspirent en même temps de figures familiales et historiques et convoquent un univers empreint de nostalgie pour des époques révolues. Les gestes les plus banals comme celui de manger, de se laver et de s'habiller, mais aussi plus artistiques comme celui de dessiner ou de confectionner des vêtements, acquièrent une valeur de rituel et deviennent un élément essentiel du spectacle.

Les performances de Chopra ont été diffusées sur la scène artistique internationale depuis 2008, année où il a participé à Time Crevasse (Triennale de Yokohama), Chalo India! (Mori Art Museum, Tokyo) et Indian Highway (Serpentine Gallery, Londres). En 2009, son travail a été montré au Musée Astrup Fearnley d’Oslo et au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Il a également participé à la 53e Biennale de Venise et à Marina Abramovic Presents au Manchester International Festival, ainsi qu'à de très nombreuses expositions en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. En 2012, il a reçu une bourse d’un an pour participer à la résidence Interweaving Performance Cultures au Centre de recherche international de la Freie Universtät de Berlin. Il est représenté par Galleria Continua à San Gimignano en Italie.

A l'occasion de sa conférence ICI, Nikhil Chopra présentera une conférence-performance intitulée Memory Drawing.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Mercredi 20 mars 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence et table ronde avec Nell Tenhaaf

Conférence et table ronde avec Nell Tenhaaf

HexagramConcordia, en collaboration avec HexagramCIAM et le Centre Phi, présente deux évènements : HEXA_OUT. Collision entre formes de vie, une table-ronde avec Nell Tenhaaf et des chercheurs et étudiants de HexagramCIAM, et When Materialities Multiply. Chaos and Promise between the Computational and Biological Arts, une conférence de Nell Tenhaaf. HEXA_OUT est une activité de diffusion de HexagramCIAM qui vise, par la discussion et les échanges entre chercheurs en arts médiatiques, à stimuler les transferts de méthodologies et de connaissances. Pour le public qui y est convié, cet événement annuel est l'occasion de prendre le pouls de la recherche-création issue de HexagramCIAM. Dans le cadre de cette édition de HEXA_OUT, HexagramCIAM collabore avec le cycle de conférences de HexagramConcordia afin d'accueillir la dernière conférence de l'année 2012-2013 qui sera offerte par Nell Tenhaaf, artiste et professeure à l'Université York. Aux côtés de chercheurs et d'étudiants de HexagramCIAM, Tenhaaf analysera la tendance actuelle des pratiques en nouveaux médias au sein desquelles les notions de vie et de matérialité deviennent de plus en plus floues, entre la sphère de l'informatique et celle du biologique.
Lire la suite

Les chercheurs et étudiants qui participeront à la table ronde sont Sofian Audry, étudiant au doctorat à l'Université Concordia, Aurélie Besson, doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM, Tagny Duff (HexagramConcordia), et Louise Poissant (HexagramUQAM). La discussion sera animée par Chris Salter (HexagramConcordia).

Pour en savoir plus http://hexagramciam.org/hexaout.php

Vendredi 22 mars 2013, de 13 h à 17 h
Centre PHI
407, rue Saint-Pierre
Entrée libre
Information : Sophie Le-Phat Ho (hexa_out@hexagramciam.org)
Expositions et spectacles
Danièle Desnoyers en tournée européenne

Danièle Desnoyers en tournée européenne

Au lendemain d'une forte présence sur les scènes québécoise et canadienne, Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, et sa compagnie Le carré des lombes entreprennent une tournée européenne avec Dévorer le ciel. Coproduite par la série Danse Danse, Dévorer le ciel a déjà soulevé l'enthousiasme de nombreux publics notamment aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2011. Le coup d'envoi de cette tournée européenne a été donné par le Cultuurcentrum de Bruges le 7 mars dernier et conduira la compagnie à travers dix villes de la Belgique, des Pays-Bas et de la France. Visionnez un extrait de Dévorer le ciel.
Lire la suite

À l'invitation de l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Danièle Desnoyers donnera une semaine de classes de maître du 1er au 5 avril 2013 destinées aux danseurs, chorégraphes, formateurs et artistes professionnels français et européens.

Pour en savoir plus http://bit.ly/YICsyc

Expositions et spectacles
Festival international du film sur l'art 2013

Festival international du film sur l'art 2013

Le Festival international du film sur l'art 2013 (FIFA) aura lieu à compter de jeudi et des membres de la communauté uqamienne ont vu leur film sélectionné pour faire partie de la programmation ou sont impliqués dans différentes activités périphériques. Le professeur Mario Côté, de l'École des arts visuels et médiatiques, présentera notamment deux œuvres cinématographiques : Fernand Leduc, la peinture et les mots et A morte in braccio.
Expositions et spectacles
Les Deux Gullivers présentent une installation performative

Les Deux Gullivers présentent une installation performative

Dans le cadre de l'exposition Les traces matérielles, la temporalité et le geste en art contemporain, produite par la Galerie Leonard et Bina Ellen, Flutura Preka et Besnik Haxhillari, doctorants en études et pratiques des arts, présentent l'installation performative Star's Anatomy
Pour en savoir plus http://bit.ly/bNwsLQ
6 au 16 mars 2013, de 12 h à 17 h
Galerie Joyce Yahouda
Édifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 516
Expositions et spectacles
Lancement d'une œuvre sur la mosaïque de la Place des arts

Lancement d'une œuvre sur la mosaïque de la Place des arts

Vous êtes invités au lancement d'une œuvre sur la mosaïque d'écrans de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. L'œuvre est le fruit d'une collaboration entre la Place des Arts et l'École des arts visuels et médiatiques. Suite à un concours, le projet Lueurs a été retenu par un jury pour être exposé sur la mosaïque d'écrans de la Place des Arts. Le projet a été développé dans le cadre du cours Dispositifs-écrans, donné par le professeur Paul Landon de l'École des arts visuels et médiatiques à l'automne 2012. L'œuvre Lueurs, réalisée par les étudiantes Laurence Blache, Orlane Brouillet et Héloïse Guillaumin, met en scène des personnages dans leur quotidien, dont le hors champ ignoré rend leurs agissements curieux et parfois insensés. Les passants de la Place des Arts regardent ces scènes étranges et se trouvent déstabilisés par un effet de distanciation. Les personnages, s'apercevant qu'ils sont observés, se penchent aux fenêtres. Ainsi, ils inversent leur position et considèrent avec attention les passants.
Jeudi 14 mars 2013, à 17 h 15
Espace culturel Georges-Émile Lapalme
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Exposition des finissants en arts visuels et médiatiques

Exposition des finissants en arts visuels et médiatiques

Dans le cadre du cours Projet de fin d'études du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, 19 étudiants présentent l'exposition Architectures des possibles à l'Église Sainte-Brigide de Kildare. Cette exposition collective propose, à travers les œuvres des étudiants, une synthèse théorique et pratique de leur passage à l'Université.
Lire la suite

Sous la direction des professeurs Anne Bénichou et Thomas Corriveau, l'exposition rassemble les œuvres d'Emylie Bernard, Éliane Bernard-Hamel, Marianne Blondeau-D'Amour, François-Matthieu Bouchard, Cassandre Boucher, Isabelle Charlebois, Luce Charron-Rose, Kathryn D. Fréchette, Julie De Oliveira, Florence Dontigny-Duplain, Frédérique Duval, Sébastien Gandy, Katherine-Josée Gervais, Fanny Latreille-Beaumont, Cyrille Lauzon, Blanche Louis-Michaud, Isabelle Mathieu, Chloé Poirier Sauvé et Pascal Seguel Reynolds.

Pour en savoir plus http://bit.ly/XUG2W8

Exposition : 15 au 24 mars 2013, de 11 h à 19 h
Vernissage : vendredi 15 mars, à 19 h
Finissage : samedi 23 mars, à 19 h
Église Sainte-Brigide de Kildare
1155, rue Alexandre-DeSève
Montréal (métro Papineau)
Entrée libre
Expositions et spectacles
Marila Sobek expose à la Galerie T

Marila Sobek expose à la Galerie T

Étoffe en crin de cheval, textures fabriquées à partir de la soie et de la laine : toutes ces fibres organiques conjuguent leurs textures pour la création d'objets-vêtements présentés comme une production artistique novatrice. L'artiste et professeure à l'École de design Maryla Sobek invite à la découverte sensuelle des images - fixes et en mouvement - racontant le processus de création jusqu'à sa réalisation artistique. Taller : les traces est une exposition lumineuse et sobre, invitant à la contemplation et à la réflexion sur les traces d'un travail posé en imprimé, en sérigraphie ou filmé, sur le vêtement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/106vBin

27 mars au 26 avril 2013
Galerie T
4710, rue Saint-Ambroise, unité 326

Bourses et concours
Séance d'information de l'AIEQ

Séance d'information de l'AIEQ

L'Association internationale des études québécoises (AIEQ), dont l'UQAM est membre, organise une séance d'information destinée aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs et aux chargées de cours pour présenter sa mission, son organisation et ses programmes de soutien financier.
Mardi 19 mars 2013, à 12 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
RSVP : accueil@aieq.qc.ca ou 418 528-7562
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Cognito</em>

Colloque Cognito

Il est encore possible de soumettre une proposition de communication pour le colloque Cognito, qui aura lieu à l'UQAM en juin prochain. Cognitio est un colloque pour jeunes chercheurs en sciences cognitives, tenu un an sur deux à l'UQAM sous les auspices de l'Institut des sciences cognitives. Au cours des dernières années, plusieurs facettes de l'esprit humain ont été explorées : la relation entre l'esprit et son substrat matériel (2004), la prise de décisions par des êtres humains (2005), les esprits situés (2006), la cognition sociale (2007), l'évolution des esprits et des cultures (2009) et les esprits non humains, incluant la cognition animale, artificielle et autre (2011). Cette fois-ci, on mettra l'accent sur les aspects cognitifs de l'art et de la créativité. Le but est d'étudier la nature cognitive de la créativité et les processus cérébraux qui la génèrent et sont impliqués dans son expression.
Lire la suite
Cognitio invite les étudiants des cycles supérieurs et les jeunes chercheurs en sciences cognitives, neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, anthropologie, philosophie, musicologie, ou toute autre discipline pertinente à venir présenter leurs travaux. Les présentations incluant une performance artistique, ou au sujet de performances ou d'œuvres sont particulièrement bienvenues, à condition qu'il existe un lien clair avec les sciences cognitives.

La créativité existe dans beaucoup de domaines de l'activité humaine, de l'innovation industrielle aux changements de paradigmes dans la science, de l'invention d'une nouvelle manière de façonner des roches à la composition du haïku parfait. Des questions pertinentes dans ce domaine seraient :

  • Quelle est la fonction évolutive de la créativité et quel rôle a-t-elle joué dans le développement de notre espèce?
  • La créativité est-elle uniquement humaine? Y a-t-il des éléments de la créativité humaine qui n'ont pas encore été découverts chez d'autres espèces?
  • La créativité peut-elle survenir de façon individuelle ou nécessite-t-elle des interactions sociales?
  • Quel est le lien entre la créativité et l'adaptation? La résolution de problèmes? La curiosité? Peut-il y avoir une résolution de problèmes « non-créative »?
  • La créativité est-elle monolithique, ou bien implique-t-elle un grand ensemble de processus cognitifs?
  • Quelles parties du cerveau sont impliquées dans le processus créatif? Que révèle l'étude des lésions ou des pathologies à propos de ces parties?
  • Y a-t-il des fondements scientifiques à l'idée que certains d'entre nous ont un « hémisphère gauche » dominant alors que, pour d'autres, ce serait l'« hémisphère droit », et ces idées ont-elles vraiment un lien avec les processus créatifs?
  • Quelle est la relation entre la créativité et d'autres processus cognitifs? Quels sont les étapes et processus cognitifs impliqués dans un processus créatif? Comment le langage peut-il être utilisé de manière créative? Quel est le rôle des processus linguistiques?
  • Quel est le rôle de la conscience dans la créativité? Le rôle de la mémoire ou celui des émotions? Et quels sont ces rôles dans l'art et dans l'esthétique?
  • Quel est le rôle de la créativité dans les processus scientifiques? Comment est-ce que nous générons de nouvelles hypothèses scientifiques, ou encore des changements de paradigmes plus radicaux?
  • L'art, l'innovation et la science sont-ils tous ancrés dans le(s) même(s) processus?
  • Quelles sont les différentes manières par lesquelles nous créons de l'art et par lesquelles nous réagissons à l'art? Comment est-ce que le médium (visuel, auditif, etc.) affecte notre perception de l'art?
  • Quelles sont les bases cognitives des techniques qui prétendent améliorer la créativité?

La soumission de propositions de communication se fait à l'aide du système EasyChair. Un résumé de 600 mots en anglais doit être joint à la demande. EasyChair vous permet d'attacher un document séparé à votre demande, mais seul le résumé entré dans le champ « Abstract » de votre soumission sera évalué.

Date limite : dimanche 17 mars 2013
Appel de texte ou de projet
Exposition collective à l'espace f

Exposition collective à l'espace f

Le centre d'artistes espace f invite les artistes en début de parcours œuvrant dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des arts numériques à soumettre des dossiers dans le cadre d'une exposition collective qui se tiendra du 10 mai au 9 juin 2013. Seront retenues, après sélection par un comité de pairs, des propositions qui font preuve d'audace, d'adresse et d'originalité.
Pour en savoir plus Espace_f_Appel_2013.pdf
Date limite : vendredi 29 mars 2013
Vie étudiante
Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Il est maintenant temps de faire votre choix de cours pour le trimestre d'été 2013. Plusieurs cours fort intéressants par leur contenu et leur formule pédagogique sont offerts, dont le cours FAM5100 Atelier de formation interdisciplinaire en art, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de la Faculté des arts. Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, et Mario Côté, directeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, proposent le thème « Autour de Baie-Saint-Paul... ou Du repérage au pèlerinage ». L'atelier sera donné en partie à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où les enseignants vous invitent à créer un lieu mythique dans un décor aux multiples possibilités inexplorées. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec votre assistante à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.

L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.

Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

La Faculté des arts, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation, propose aux étudiants des cycles supérieurs en arts le cours DDD9650 Formation à l'enseignement universitaire au trimestre d'été 2013. Ce cours pratique s'adresse aux étudiants au doctorat et à la maîtrise de la Faculté des arts qui enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, mais qui n'ont pas de formation pédagogique. Il vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Les étudiants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de leur assistante à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignante
Diane Leduc (Ph. D. Études et pratiques des arts 2007), professeure au Département de didactique

Description
Ce cours à orientation pratique est destiné aux étudiants qui veulent s'initier à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle reposent la recherche et la formation en éducation.

2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).

3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Calendrier
29 avril au 19 juin 2013
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h

Vie étudiante
Voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec

Voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec

L'École de design organise un voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec dans la Nouvelle-Angleterre dans le cadre du cours DES730X. Ce voyage d’études de 9 jours, qui aura lieu du 11 au 20 mai 2013 (dates à confirmer) en Nouvelle-Angleterre et dans l’État de New York, vise à faire découvrir les réalisations remarquables de quelques-uns des grands noms de l’architecture moderne, dont Walter Gropius, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Louis Kahn, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Philip Johnson, I.M. Pei et Josep Lluis Sert. Des visites architecturales seront combinées à des rencontres avec plusieurs intervenants (historiens, architectes, administrateurs) engagés dans la sauvegarde du patrimoine moderne qui nous informeront sur les politiques établies et les actions posées pour assurer la conservation de ces bâtiments. Une visite à Dia Beacon, une institution reconnue pour ses collections d’art des années 1960 jusqu’à aujourd’hui et un cas exemplaire de conversion architecturale, complètera le voyage.

Information : Alessandra Mariani (mariani.alessandra@uqam.ca)

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Les inscriptions au trimestre d'automne 2013 débutent lundi prochain. La Faculté des arts offre à ce trimestre le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'automne 2013
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Diplômés
Voyage culturel à New York

Voyage culturel à New York

La Faculté des arts, l'École des sciences de la gestion et le Bureau des diplômés sont fiers d'inviter les diplômés de l'UQAM à un voyage culturel à New York, qui aura lieu du 17 au 19 mai prochains, pendant le long congé de la Journée nationale des patriotes. Vous aurez l'occasion de rencontrer des diplômés de l'UQAM dans leur milieu de travail et lors d'un cocktail à la Délégation générale du Québec. Le riche programme comprend aussi deux spectacles, un tour de ville et la visite de deux musées. Vous serez accompagnés tout au long du séjour par la professeure Céline Poisson (Ph.D. Sémiologie 1997) de l'École de design et les déplacements seront effectués en autocar de luxe pendant tout le week-end. Prenez le pouls du New York artistique actuel avec d'autres diplômés de l'UQAM. Inscrivez-vous sur le site du Bureau des diplômés avant le 15 mars. Ne tardez pas, ce sera bientôt complet!
Offres d'emploi
Coordonnateur à l'Orchestre métropolitain

Coordonnateur à l'Orchestre métropolitain

L'Orchestre métropolitain est à la recherche d'un coordonnateur, billetterie et service aux abonnés. Sous la supervision de la directrice marketing et communications de l'Orchestre métropolitain, le coordonnateur de la billetterie et service aux abonnés aura pour mandat de gérer l'ensemble des activités de la billetterie, incluant la programmation, la maintenance et la résolution, principalement pour les abonnés et les ventes de groupe. Le titulaire du poste sera également responsable du service à la clientèle, aux abonnés et aux donateurs de l'Orchestre métropolitain.