Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Chantal Pontbriand (B. Sp. Histoire de l'art 1974) est la récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2013, dans la catégorie Contribution exceptionnelle. Critique d'art et commissaire d'expositions et d'événements, Chantal Pontbriand s'intéresse particulièrement aux nouvelles formes d'art et a été responsable de la tenue de plusieurs manifestations d'art contemporain, dont plus d'une vingtaine d'expositions, et de plusieurs festivals internationaux. Chaque année, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques reconnaissent le talent et la créativité d'hommes et de femmes qui ont su, au fil de leur carrière, transmettre leur passion dans des domaines aussi variés que les arts visuels, l'architecture, la vidéo, le cinéma indépendant, l'audio, les nouveaux médias et les métiers d'art.

Pour en savoir plus http://bit.ly/WgsA0r
Prix, distinctions, subventions
Prix du Canada en sciences humaines

Prix du Canada en sciences humaines

Michel Nareau, chargé de cours au Département d'études littéraires, a remporté le Prix du Canada en sciences humaines 2013. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d'auteurs pour l'édition savante. Célébrant l'excellence des ouvrages savants canadiens dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Selon le jury, l'ouvrage de Michel Nareau, Double jeu : Baseball et littératures américaines (Le Quartanier), « se démarque par l'originalité du sujet, son traitement multidisciplinaire, ses analyses fouillées, imaginatives, qui ouvrent sur de nombreuses pistes de réflexion. Il s'agit en fait d'un livre ambitieux, mais sans prétention, à la fois sérieux et amusant, qui passe aisément du générique au particulier, en présentant une perspective élargie de l'aire géographique panaméricaine. »
Pour en savoir plus http://bit.ly/147DqcB
Publications
Nouveau numéro de la revue <em>Archée</em>

Nouveau numéro de la revue Archée

Le dernier numéro de la revue Archée vient d'être mis en ligne. Pour ce premier numéro de l'année, Archée dévoile son nouveau design et présente un portfolio réunissant des œuvres de Mariza Rosales Argonza, artiste, commissaire et historienne de l'art qui signe, avec Analays Alvarez Hernandez, un dossier qui porte sur les consolidations des technologies médiatiques dans l'art latino-américain. Erandy Vergara en brosse un bref historique et analyse deux œuvres d'Erick Meyenberg; Inbal Miller analyse les œuvres de Fernando Llanos et Mariza Rosales Argonza s'entretient avec Claudia Bernal. En hors-dossier figure un compte-rendu du collectif L'Ère post-média. Humanités digitales et Cultures numériques, dirigé par Jean-Paul Fourmentraux, que recense Tatiana Burtin.

Mémoires et thèses
Soutenance de Valérie Yobé

Soutenance de Valérie Yobé

Valérie Yobé, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Du pixel au papier, objets graphiques et savoir-faire. Réflexion sémiotique sur le graphisme et le monde des visibilités. Valérie Yobé est dirigée par Catherine Saouter, professeure à l'École des médias.
Lire la suite
Membres du jury :
Annie Gérin, présidente du jury et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Marie-Christiane Mathieu, professeure à l'École des arts visuels, Université Laval;
Catherine Saouter, directrice et professeure à l'École des médias, UQAM.
Jeudi 4 avril 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque étudiant du CRILCQ

Colloque étudiant du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invite au Rendez-vous de la recherche émergente 2013. Organisé par des étudiants du Centre, ce colloque se donne pour objectif de faire connaître les nouvelles voix de la recherche en études québécoises. Il s'agit d'une occasion privilégiée pour les étudiants de deuxième et troisième cycles de présenter l'état actuel de leurs recherches. À l'image de la diversité des travaux menés au CRILCQ, les communications s'inscrivent dans une pluralité de domaines : littérature, théâtre, cinéma, télévision, musique, chanson, histoire de l'art, etc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZXByxm
Vendredi 22 mars 2013, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DE-2210
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Nouvelle lettre de l'<em>Abécédaire du corps dansant</em>

Nouvelle lettre de l'Abécédaire du corps dansant

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de la professeure au Département de danse Andrée Martin suivie d'une performance visant à présenter une nouvelle lettre de l'Abécédaire du corps dansant : F-faille. Comment le corps se construit-il et est-il construit en danse? De quelle manière le danseur et le chorégraphe travaillent-ils le corps au quotidien, lui proposent-ils ou lui imposent-ils une énergie, une plastique, une attitude, une esthétique? La cohabitation intime du danseur avec son corps se constitue en un tissage et un (dé)tissage constant de dynamiques, d'efforts, d'exercices et de pratiques, mais aussi à travers le jeu des simultanéités et de la circulation de désirs (d'être à la hauteur, le meilleur, énergique, etc.), d'enjeux, de modèles (à suivre ou à ne pas suivre), de traditions et de réactions à ces mêmes traditions. À partir de la notion de faille, il s'agira de réfléchir au processus même de travail dans l'Abécédaire, aux principes qui sous-tendent ce projet titanesque, puis de poser à nouveau la question du corps à partir de la présentation du « travail en cours » de la lettre F-faille.
Lire la suite
Présentation : Andrée Martin

Création : Andrée Martin, en collaboration avec Jade Marquis et Ariane Boulet
Interprétation : Ariane Boulet, Jade Marquis, Andrée Martin
Collaboratrice artistique : Manon Levac
Répétitrice : Christine Charles

Vendredi 22 mars 2013
Conférence : de 9 h 30 à 10 h 30, local K-3105
Performance : de 10 h 45 à 12 h 30, Piscine-théâtre, local K-R380
UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier

Colloques et conférences
Conférence et table ronde avec Nell Tenhaaf

Conférence et table ronde avec Nell Tenhaaf

HexagramConcordia, en collaboration avec HexagramCIAM et le Centre Phi, présente deux évènements : HEXA_OUT. Collision entre formes de vie, une table-ronde avec Nell Tenhaaf et des chercheurs et étudiants de HexagramCIAM, et When Materialities Multiply. Chaos and Promise between the Computational and Biological Arts, une conférence de Nell Tenhaaf. HEXA_OUT est une activité de diffusion de HexagramCIAM qui vise, par la discussion et les échanges entre chercheurs en arts médiatiques, à stimuler les transferts de méthodologies et de connaissances. Pour le public qui y est convié, cet événement annuel est l'occasion de prendre le pouls de la recherche-création issue de HexagramCIAM. Dans le cadre de cette édition de HEXA_OUT, HexagramCIAM collabore avec le cycle de conférences de HexagramConcordia afin d'accueillir la dernière conférence de l'année 2012-2013 qui sera offerte par Nell Tenhaaf, artiste et professeure à l'Université York. Aux côtés de chercheurs et d'étudiants de HexagramCIAM, Tenhaaf analysera la tendance actuelle des pratiques en nouveaux médias au sein desquelles les notions de vie et de matérialité deviennent de plus en plus floues, entre la sphère de l'informatique et celle du biologique.
Lire la suite

Les chercheurs et étudiants qui participeront à la table ronde sont Sofian Audry, étudiant au doctorat à l'Université Concordia, Aurélie Besson, doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM, Tagny Duff (HexagramConcordia), et Louise Poissant (HexagramUQAM). La discussion sera animée par Chris Salter (HexagramConcordia).

Pour en savoir plus http://hexagramciam.org/hexaout.php

Vendredi 22 mars 2013, de 13 h à 17 h
Centre PHI
407, rue Saint-Pierre
Entrée libre
Information : Sophie Le-Phat Ho (hexa_out@hexagramciam.org)
Colloques et conférences
Rencontre avec Stephen Schofield

Rencontre avec Stephen Schofield

Dans le cadre de l'exposition Slyboot's Promise, la Galerie d'art d'Outremont présente une rencontre avec l'artiste Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. La discussion aura lieu en français et en anglais. « La pratique artistique de Stephen Schofield porte essentiellement sur le corps humain », peut-on lire sur la page de l'exposition. « Le corps dans ses œuvres est marqué par la douceur, l'introspection, la fragilité et parfois sa contrepartie, la résistance. Ces qualités sont manifestes surtout dans ses œuvres sculpturales où elles trouvent leur principale expression sous la forme de la membrane. La membrane est légère et mince; elle lui permet d'enquêter sur la porosité, l'étanchéité, la vulnérabilité et la constance du corps. Il conçoit cet agencement d'éléments faibles que la membrane propose comme un modèle de liaisons sociales contingentes, souples et interrogatives. »
Pour en savoir plus http://bit.ly/XllZhb
Exposition : 7 au 30 mars 2013
Rencontre avec l'artiste : samedi 23 mars 2013, à 14 h et 16 h
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just
Information : 514 495-7419
Colloques et conférences
Le Département de danse présente la Tribune 840 no 21

Le Département de danse présente la Tribune 840 no 21

Le Département de danse vous invite à la Tribune 840 no 21, Pourquoi tant de haine? Les invités sont Catherine Gaudet, Steve Giasson et Jérémie Niel. Toujours plus crue, la violence se généralise sur la scène chorégraphique : du trash, de la pornographie, des images-chocs... Les chorégraphes ne reculent devant rien pour pulvériser les tabous et provoquer le spectateur (qui en redemande). La violence est-elle de plus en plus présente sur scène, sur nos écrans, dans nos vies ou est-elle surmédiatisée? Du point de vue de la critique, on se sent « plus las que choqué » devant cette surenchère de violence qui devient presque une habitude... L'abject, l'irreprésentable et l'intolérable deviennent-ils des ingrédients incontournables qui attisent la curiosité du public envers le spectacle du morbide?
Pour en savoir plus http://bit.ly/YLHmuH
Mercredi 27 mars 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Gratuit
Colloques et conférences
Table ronde dans le cadre de l'exposition <em>Infra-éco-logi-urbanisme</em>

Table ronde dans le cadre de l'exposition Infra-éco-logi-urbanisme

Le Centre de design vous invite à une table ronde organisée dans le cadre de l'exposition Infra-éco-logi-urbanisme. Le Centre de design est très fier de présenter cette recherche en primeur au début d’une tournée nord-américaine. L’approche en question est à la fois vitale aujourd’hui et elle sera celle de demain. Fondée sur une série de précédents modernes, elle représente une pensée totalement transversale embrassant l’économie, la géographie, l’histoire et non de façon moindre l’écologie dans le territoire des Grands Lacs. Cette perspective vise au fond à réduire l’empreinte écologique conjuguant la densité, les nouvelles énergies et les transports durables. La table ronde permettra de se pencher sur les divers aspects des infrastructures à l’échelle territoriale et au sein de la problématique de la densité. La discussion aura lieu en anglais.
Mercredi 27 mars 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon de Design, hall d'entrée
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Nouvelle Passerelle 840 au Département de danse

Nouvelle Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse vous invite à la prochaine Passerelle 840. Trois essais chorégraphiques seront présentés : Corps à chœur, Toucher du bois et Elle veut. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production de projets artistiques.
Lire la suite

Corps à chœur
Chorégraphes : Ariane Dessaulles et Suzanne Vallières-Nollet
Interprètes : Ariane Dessaulles, Laurence Dufour, Gabrielle Gagnon-Fréchet, Claudine Martineau, Jeimy Oviedo et Antoine Turmine

Toucher du bois
Chorégraphe : Miriam Lavallée
Interprètes : Ariane Dubé-Lavigne, Miriam Lavallée et Caroline Nadeau

Elle veut
Chorégraphes et interprètes : Alexandra Imbeault et Chloé Ouellet-Payeur

Pour en savoir plus http://bit.ly/YN7Wnm

Vendredi 22 et dimanche 24 mars 2013, à 18 h; samedi 23 mars, à 18 h et 20 h
Causerie : samedi 23 mars, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée : contribution volontaire (suggéré 5 $)
Bourses et concours
Prix de la critique émergente

Prix de la critique émergente

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d'annoncer la création d'un nouveau concours de critique destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?
Lire la suite

Par ce prix, d'une valeur de 1 000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, Figura, le CRILCQ, le Département d'études françaises de l'Université Concordia, ainsi que le Département de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal) souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Pour en savoir plus http://www.spiralemagazine.com/16_prix.html

Date limite : vendredi 29 mars 2013

Bourses et concours
Concours de traduction de <em>bleuOrange</em>

Concours de traduction de bleuOrange

Chaque année, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d'une œuvre médiatique. Pour l'année 2012-2013, le concours récompensera une traduction vers le français d'une œuvre médiatique avec un cachet de 1000 $. La mise en ligne du numéro aura lieu le 22 septembre 2013 et sera associé à une présentation à ELO 2013, Paris. Les œuvres numériques proposées comprennent de l'image, du texte et du son. Elles sont construites à partir d'un principe associatif liant plusieurs informations textuelles, graphiques ou sonores dans une interface-écran et sont caractérisées par des hyperliens et de l'interactivité. Les œuvres doivent présenter un contenu littéraire (textuel) et doivent avoir comme thème l'une des trois disciplines étudiées par le Département d'études françaises de l'Université Concordia (littérature, traduction, langue et linguistique) en interprétant l'une ou plusieurs facettes de la langue française et de sa réalité contemporaine.
Date limite : samedi 30 mars 2013
Bourses et concours
Subventions facultaires pour les nouveaux professeurs

Subventions facultaires pour les nouveaux professeurs

Tous les nouveaux professeurs embauchés depuis 2011 et qui n'ont pas obtenu un poste menant à la permanence dans une autre institution universitaire, peuvent appliquer au concours de la Faculté des arts d'Appui aux nouveaux chercheurs, chercheurs-créateur ou au concours de Soutien à l'achat d'équipement de recherche et de création.

Date limite : mardi 2 avril 2013
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Bourses et concours
JEDAC : Appui aux créateurs

JEDAC : Appui aux créateurs

Les professeurs réguliers, dont la tâche implique des activités de création ou qui sont habilités au doctorat en études et pratiques des arts, peuvent appliquer au concours d'Appui aux créateurs de l'UQAM. Les projets concernent, pour la majorité, des œuvres produites par la professeure ou le professeur qui sollicite la subvention, dans l'une ou l'autre des catégories suivantes : élaboration d'une œuvre en vue d'une diffusion, dont le lieu et la date sont connus; exploration d'une problématique ou d'une démarche orientée vers la création d'une œuvre. La subvention peut atteindre 15 000 $ dont la moitié du budget doit être allouée à des salaires étudiants.
Date limite : vendredi 5 avril 2013, à 14 h
Votre dossier complet (documents sur cd-rom/clé usb, et extrait de vos œuvres récentes sur CD ou DVD) doit être remis au SRC (D-3600) avant la date limite.
Directives

Formulaires
Bourses et concours
Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le Service des relations internationales vous informe que la prochaine date limite pour présenter une demande de bourse du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour tout séjour autre qu'un échange étudiant est le 12 avril 2013, pour un séjour au trimestre d'automne 2013. Pour réaliser un séjour autre qu'un échange étudiant, les étudiants intéressés doivent faire leurs démarches personnelles et faire appuyer leur choix par la direction de leur programme d'études.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Y3QEPa

Date limite : vendredi 12 avril 2013

Bourses et concours
Prix L’espace contemporain

Prix L’espace contemporain

L'espace contemporain est heureux d'annoncer que la période d'appel de dossiers pour la 3e édition du Prix L'espace contemporain est maintenant lancée. Ce prix a pour mandat d'encourager des artistes émergents et est remis à tous les deux ans. L'espace contemporain, avec ses deux galeries alternatives à Québec et à Montréal, offre à l'ensemble des artistes de ces deux régions et même de l'extérieur, autant aux artistes québécois qui sont en début de carrière qu'aux artistes au parcours bien établi, des espaces physiques et virtuels intéressants avec un service professionnel leur permettant une diffusion de leur art.
Pour en savoir plus Prix_L_Espace_contemporain.pdf

Date limite : samedi 1er juin 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Résidence en vidéo

Résidence en vidéo

Vidéographe lance un appel aux artistes de la relève en vidéo, cinéma, performance, et création interdisciplinaire, étudiants en arts visuels, vidéo, cinéma ou toute autre discipline connexe. La résidence se fait sur le principe d'un exercice de décloisonnement des pratiques et l'ouverture d'un dialogue interdisciplinaire entre artistes de la vidéo. On privilégie un processus de création in vivo sur la base d'une résidence au cours de laquelle chaque artiste est amené à réaliser une vidéo de plus ou moins cinq minutes sur le thème de la corruption. La démarche artistique peut intégrer de l'art vidéo, de la recherche ou de l'expérimentation, qu'elle soit formelle ou narrative. Le participant a accès gratuitement au parc d'équipement, aux salles de montage et aux espaces de Vidéographe et il obtient gratuitement un membership d'un an à Vidéographe. Les vidéos réalisées seront présentées au public le vendredi 12 avril 2013 en collaboration avec le Festival des films de la relève (FFR).
Lire la suite
Faites parvenir votre curriculum vitae artistique, une lettre d'intention et des démos à l'adresse suivante : creation@videographe.qc.ca.

Vidéographe est un centre d'artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d'œuvres d'arts médiatiques indépendantes. Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe a pour mission d'encourager la production et la diffusion d'œuvres novatrices en arts médiatiques : art vidéo, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Depuis 2010, Vidéographe s'est doté d'une plateforme web, Vithèque, outil incontournable de diffusion en ligne de la vidéo indépendante.

Le Festival des films de la relève (FFR) a pour but de promouvoir des productions indépendantes n'ayant pas eu la chance et le privilège de circuler auprès d'un large public. Il met en valeur le talent et la débrouillardise de la relève du cinéma au Québec et dans le reste du Canada. Le FFR se déroulera cette année du 9 au 11 avril au Cinéma Beaubien.
Date limite : lundi 25 mars 2013
Appel de texte ou de projet
Programme MAPPE à la galerie Les Territoires

Programme MAPPE à la galerie Les Territoires

La galerie Les Territoires accepte présentement les propositions de projets d'exposition pour l'automne 2013 (septembre à décembre) dans le cadre de son programme MAPPE. Les Territoires est un centre d'art sans but lucratif qui, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. MAPPE est un programme d'exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Les Territoires est située au 5e étage du Belgo à Montréal.
Lire la suite

Artistes éligibles :
Moins de 6 années de pratique professionnelle

Le programme MAPPE propose :
- une exposition solo;
- des actions de communication des expositions;
- le commissariat de l'exposition et une préparation au montage;
- une mise en contact avec des professionnels du milieu des arts;
- une formation sur le marché de l’art et une évaluation avec l'artiste de la valeur marchande de ses œuvres et de son positionnement dans le marché de l'art;
- le développement de stratégies de carrière;
- une immersion dans le monde du marché de l'art avec les œuvres en vente dans la galerie : l'artiste touche 100 % des ventes;
- une page permanente sur le site Internet;
- la création et l’hébergement d’un site web pendant un an;
- une programmation de conférences données par les artistes exposants ou les commissaires, si souhaitée.

Le coût du programme est de 1 500 $ CA TTC. Il est également possible de participer au programme en n'exposant que dans l'une des deux salles d'exposition. Le coût du programme est alors de 1 000 $ CA TTC pour Le Territoire Est et de 800 $ CA TTC pour Le Territoire Ouest.

Votre proposition de projet doit inclure :
- un CV incluant vos coordonnées et votre courriel;
- une description détaillée du projet d’exposition (500 mots);
- des documents visuels du projet proposé : 10 images JPEG et une liste des images;
- des documents visuels de projets antérieurs : 5 images JPEG et une liste des images;
- une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Faire parvenir vos soumissions de projet par courriel : info@lesterritoires.org

Date limite : lundi 15 avril 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Il est encore temps de vous inscrire au cours FAM5100 Atelier de formation interdisciplinaire en art, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de la Faculté des arts au trimestre d'été 2013. Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, et Mario Côté, directeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, proposent le thème « Autour de Baie-Saint-Paul... ou Du repérage au pèlerinage ». L'atelier sera donné en partie à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où les enseignants vous invitent à créer un lieu mythique dans un décor aux multiples possibilités inexplorées. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec votre assistante à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.

L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.

Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2013 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'automne 2013
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Offres d'emploi
Postes de professeurs au Canada

Postes de professeurs au Canada

L'Association des doyens en beaux-arts du Canada est une organisation nationale regroupant plusieurs facultés et autres établissements postsecondaires œuvrant dans le domaine des arts. Des postes de professeurs permanents ou temporaires sont régulièrement affichés sur le site web de l'association. Nul besoin de code d'accès pour les consulter.
Offres d'emploi
Poste de professeur assistant à la University of Western Ontario

Poste de professeur assistant à la University of Western Ontario

Le Département d'arts visuels de la University of Western Ontario lance un appel à candidatures pour combler un poste de professeur assistant à permanence conditionnelle (tenure-track) en nouveaux médias qui sera ouvert à compter du 1er juillet prochain. L'analyse des candidatures débutera au début mai et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit comblé.

Pour en savoir plus Western-New-Media.pdf