Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Mélissa Mongiat et Mouna Andraos remportent un concours d'art public

Mélissa Mongiat et Mouna Andraos remportent un concours d'art public

Mélissa Mongiat (B.A. Design graphique 2002) et Mouna Andraos, chargées de cours à l'École de design, sont les lauréates 2013 du Concours d'art public visant à doter le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan d'une œuvre d'art numérique hors du commun. Cette œuvre, intitulée Chorégraphies pour les humains et les étoiles, conjugue art, technologie numérique et participation du public. Elle invitera les visiteurs et les passants à redécouvrir l'astronomie par le jeu et à incarner, seuls ou en groupe, différentes scènes et phénomènes cosmiques qui seront ensuite traduits en images sur la façade du planétarium. L'œuvre sera complétée à la fin de 2013.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WSUIqE
Prix, distinctions, subventions
Premier prix pour la création du vidéoclip de Patrick Watson

Premier prix pour la création du vidéoclip de Patrick Watson

Chloé Poirier Sauvé, diplômée en scénographie et étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, est récipiendaire du prix Genero pour le vidéoclip Blackwind de Patrick Watson. Le jury était constitué des membres du groupe : « [...] Nous avons décidé de choisir le vidéoclip qui nous a le plus impressionnés artistiquement. Cette vidéo nous apparaît comme une œuvre d'art en soi, inspirée par notre chanson [...] » Genero est une compagnie australienne qui met en relation les artistes et les marques mondiales avec la communauté grandissante de cinéastes créatifs du monde entier.
Prix, distinctions, subventions
Jacinthe Chevalier remporte un prix d'illustration

Jacinthe Chevalier remporte un prix d'illustration

Jacinthe Chevalier (B.A. Arts visuels et médiatiques 2009) a remporté le prix Illustration jeunesse pour la catégorie Relève, un prix décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières, afin de récompenser son travail pour Aujourd'hui le ciel, un album jeunesse écrit par Rhéa Dufresne et publié par les Éditions de l'Isatis.
Mémoires et thèses
<em>Entre nous</em>, mémoire-création de Mélanie Gravel

Entre nous, mémoire-création de Mélanie Gravel

L'École supérieure de théâtre présente Entre nous, mémoire-création de Mélanie Gravel. Le texte de l'étudiante, qui sera mis en lecture, a pour sujet la résilience des victimes d'inceste. Véronique, une jeune femme de 22 ans, est confrontée aux failles de sa propre résilience le jour où son père réapparaît dans sa vie. La crainte de basculer à nouveau dans cette dynamique fait ressurgir en elle des bribes du passé au moindre moment de solitude. Entre passé et présent, avec elle-même et les autres, Véronique cherche le chemin pour s’affranchir. Entre nous est un tremplin pour aborder avec les victimes d’inceste les enjeux de la résilience. En ce sens, la collaboration de l'organisme Trêve pour Elles, un centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, s’est avérée essentielle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14iWDbh
5 et 6 avril 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Mémoires et thèses
Soutenance d'Éric Le Coguiec

Soutenance d'Éric Le Coguiec

Éric Le Coguiec, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Pour une compréhension de la conception architecturale : Étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références. Éric Le Coguiec est dirigé par Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury :
Giovanni De Paoli, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement, Université de Montréal;
Pierre Gosselin, directeur et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Louise Poissant, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Vendredi 12 avril, à 14 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Le Département de danse présente la Tribune 840 no 21

Le Département de danse présente la Tribune 840 no 21

Le Département de danse vous invite à la Tribune 840 no 21, Pourquoi tant de haine? Les invités sont Catherine Gaudet, Steve Giasson et Jérémie Niel. Toujours plus crue, la violence se généralise sur la scène chorégraphique : du trash, de la pornographie, des images-chocs... Les chorégraphes ne reculent devant rien pour pulvériser les tabous et provoquer le spectateur (qui en redemande). La violence est-elle de plus en plus présente sur scène, sur nos écrans, dans nos vies ou est-elle surmédiatisée? Du point de vue de la critique, on se sent « plus las que choqué » devant cette surenchère de violence qui devient presque une habitude... L'abject, l'irreprésentable et l'intolérable deviennent-ils des ingrédients incontournables qui attisent la curiosité du public envers le spectacle du morbide?
Pour en savoir plus http://bit.ly/YLHmuH
Mercredi 27 mars 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Gratuit
Colloques et conférences
Rencontre avec René-Daniel Dubois

Rencontre avec René-Daniel Dubois

L'École supérieure de théâtre présente une rencontre avec René-Daniel Dubois, comédien, dramaturge, metteur en scène, pamphlétaire et libre penseur, animée par Stéphane Lépine. La rencontre sera précédée d'un message de la Journée mondiale du théâtre et suivie par la projection du film Un sur mille de Jean-Claude Coulbois. René-Daniel Dubois parlera de son œuvre, de son cheminement d'artiste et de sa passion pour le théâtre. Nostalgique d'un théâtre qui l'a grandement inspiré, mais qui, selon lui, n'existe plus, Dubois s'interroge sur la fonction du théâtre dans la société et sur la condition de l'artiste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10HobDU
Mercredi 27 mars 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde dans le cadre de l'exposition <em>Infra-éco-logi-urbanisme</em>

Table ronde dans le cadre de l'exposition Infra-éco-logi-urbanisme

Le Centre de design vous invite à une table ronde organisée dans le cadre de l'exposition Infra-éco-logi-urbanisme. Le Centre de design est très fier de présenter cette recherche en primeur au début d’une tournée nord-américaine. L’approche en question est à la fois vitale aujourd’hui et elle sera celle de demain. Fondée sur une série de précédents modernes, elle représente une pensée totalement transversale embrassant l’économie, la géographie, l’histoire et non de façon moindre l’écologie dans le territoire des Grands Lacs. Cette perspective vise au fond à réduire l’empreinte écologique conjuguant la densité, les nouvelles énergies et les transports durables. La table ronde permettra de se pencher sur les divers aspects des infrastructures à l’échelle territoriale et au sein de la problématique de la densité. La discussion aura lieu en anglais.
Mercredi 27 mars 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon de Design, hall d'entrée
1440, rue Sanguinet
Colloques et conférences
Colloque <em>La télévision des premiers temps</em>

Colloque La télévision des premiers temps

À l'occasion du 60e anniversaire de La Famille Plouffe, le CRILCQ, l'Observatoire du cinéma du Québec, GRAFICS et la Cinémathèque québécoise présentent le colloque La télévision des premiers temps, par Pierre Barrette (CRILCQ à l'UQAM), Germain Lacasse (CRILCQ à l'Université de Montréal), Yves Picard (Cégep André-Laurendeau et CRILCQ à l'Université de Montréal).
Pour en savoir plus Colloque-television.pdf
27 au 30 mars 2013
Cinémathèque québécoise
35, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Johanna Bienaise participe au Festival interuniversitaire des arts vivants de Lille

Johanna Bienaise participe au Festival interuniversitaire des arts vivants de Lille

Johanna Bienaise, professeure au Département de danse, participe au Festival interuniversitaire des arts vivants de Lille. Sur l'invitation de Philippe Guisgand, responsable du cursus danse de l'Université Lille 3, la professeure Bienaise offrira un atelier le jeudi 28 mars en après-midi dans le cadre des journées de recherche-création du Centre d'étude des arts contemporains (CEAC). Elle présentera également 2 solos lors de la clôture du festival : Brenda d'Anne-Marie Pascoli et Dysmorphic Delicious de George Stamos.
Pour en savoir plus http://bit.ly/X5CQsN
Colloques et conférences
Conférence de Jessica Roda

Conférence de Jessica Roda

L'Institut du patrimoine et le Département d'histoire vous invitent à une conférence de Jessika Roda intitulée Pratiques et enjeux du patrimoine musical judéo-espagnol : de l'espace français à l'espace transnational. Madame Roda est postdoctorante à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Cette conférence a pour objectif de mettre en lumière la façon dont les Judéo-espagnols de France, installés depuis le début du XXe siècle, utilisent les pratiques singulières des musiciens et chanteurs professionnels majoritairement externes à la communauté pour revendiquer leur patrimoine musical collectif et affirmer leur identité. Par l'entremise de l'analyse des différents espaces de pratique musicale, on découvrira que la relation entre les artistes et la communauté génère un nouvel espace familial et intimiste et que chacun des espaces forme un système interrelationnel dont l'interaction permet de produire un équilibre qui consiste à faire vivre et à investir le patrimoine musical au présent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11fGdjc
Jeudi 28 mars 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Aquin, local A-6290
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Isa Rosenberger

Conférence ICI avec Isa Rosenberger

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence d'Isa Rosenberger. Dans ses videos, ses installations et ses œuvres in situ, l'artiste autrichienne Isa Rosenberger s'intéresse aux bouleversements politiques et à leurs conséquences sociales et économiques pour les individus. Elle a notamment consacré une grande partie de son œuvre à l'observation des changements en Europe de l'Est, notamment en ex-Yougoslavie.
Lire la suite

Son travail combine une approche documentaire et une poésie du collage au travers de montages de textes et d’images, ainsi que d’entrevues, souvent de femmes, dans lesquelles la mémoire individuelle rencontre une dimension collective. Cette mise en scène et en espace des documents recueillis lui permet de ne jamais rester limitée au champ du débat théorique et de faire prendre conscience des représentations canonisées de l’histoire. En juxtaposant à cette histoire collective des récits subjectifs et des biographies singulières, Rosenberger examine la construction de la réalité et le pouvoir des images qui lui est liée, afin de donner un sens nouveau aux récits anciens.

Isa Rosenberger vit et travaille à Vienne. Elle a étudié à l'Université d’art appliqué de Vienne et à l'Académie Jan van Eyck de Maastricht. De 2004 à 2009, elle a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Parmi ses expositions solo récentes, mentionnons Espiral au Grazer Kunstverein (Autriche, 2011), ainsi que les expositions à la Edith-Russ-Haus für Medienkunst à Oldenburg (Allemagne, 2009) et à la Secession à Vienne (2008). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont It's The Political Economy, Stupid, qui s’est tenue au Pori Art Museum (Finlande, 2013), au Austrian Cultural Forum (New York, 2012) et au Centre d’art contemporain de Thessaloniki (Grèce, 2012); Appropriation of the Present à la Galerie für Zeitgenössische Kunst GfZK à Leipzig (Allemagne, 2012); Second World à la Galerija Nova, Zagreb (Croatie, 2011); Triennale Linz 1.0 (Autriche, 2010); Eccentric Paths II, au Latvian National Museum of Art à Riga (Lettonie, 2009); et Shrinking Cities – Interventions, à la Pratt Manhattan Gallery à New York (2006) et à la Galerie für Zeitgenössische Kunst GfZK à Leipzig (2005).

En 2008, elle a reçu le prestigieux Prix Otto Mauer. Elle est cette année en résidence à l'International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York.

Le programme Intervenants culturels internationaux est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 3 avril 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion
Local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Le CRILCQ fête ses 10 ans!

Le CRILCQ fête ses 10 ans!

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) célèbre cette année son dixième anniversaire. Agréé au printemps 2003 par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le CRILCQ compte aujourd'hui sur le dynamisme de trois sites implantés à l'Université de Montréal, à l'UQAM et à l'Université Laval. Devenu une référence internationale incontournable, le CRILCQ constitue le plus grand regroupement de chercheurs en études québécoises : il rassemble en effet 54 chercheurs et près de 400 étudiants et stagiaires postdoctoraux qui œuvrent dans diverses disciplines (littérature, théâtre, danse, histoire de l'art, architecture, musique, chanson, télévision, radio, cinéma) et se consacrent tant à l'analyse formelle qu'à l'interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et artistiques québécois. Depuis dix ans, grâce à l'ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, le CRILCQ contribue au développement des connaissances et au rayonnement de la vie culturelle québécoise dans toute sa diversité : un apport scientifique et social inestimable.
Expositions et spectacles
Performance <em>Les urbains improbables</em>

Performance Les urbains improbables

L'École supérieure de théâtre présente la performance Les urbains improbables dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre. Mis en scène par Laurence Castonguay Emery, chargée de cours, cet exercice public souhaite travailler l'effet de présence par l'altération de l'équilibre et la mise en danger du corps en scène. Des civils bien ordinaires occupent la place publique en attendant patiemment je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi. Cependant, ils ont un petit quelque chose d'étrange dans leur façon d'être... Les urbains improbables peignent une fresque humaine où les attitudes et les images se succèderont afin de plonger progressivement les spectateurs dans un univers onirique où les désirs inassouvis de chacun feront place au fantasme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/103xoV4
Mercredi 27 mars 2013, dès 13 h
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Maryla Sobek expose à la Galerie T

Maryla Sobek expose à la Galerie T

Étoffe en crin de cheval, textures fabriquées à partir de la soie et de la laine : toutes ces fibres organiques conjuguent leurs textures pour la création d'objets-vêtements présentés comme une production artistique novatrice. L'artiste et professeure à l'École de design Maryla Sobek invite à la découverte sensuelle des images - fixes et en mouvement - racontant le processus de création jusqu'à sa réalisation artistique. Taller : les traces est une exposition lumineuse et sobre, invitant à la contemplation et à la réflexion sur les traces d'un travail posé en imprimé, en sérigraphie ou filmé, sur le vêtement. L'exposition inaugure la manifestation En avril..., un événement annuel réunissant les principaux acteurs et célébrant le dynamisme de la création textile au Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/106vBin

Exposition : 27 mars au 26 avril 2013
Vernissage : mercredi 27 mars, dès 18 h 30
Galerie T
4710, rue Saint-Ambroise, unité 326

Expositions et spectacles
Dernière soirée Passerelle 840

Dernière soirée Passerelle 840

Le Département de danse vous invite à la dernière Passerelle 840 du trimestre d'hiver, au cours de laquelle trois essais chorégraphiques seront présentés. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production de projets artistiques.
Lire la suite

Un visage appuyé contre le monde
Solo d'Emmanuelle Gerin
Mouvement authentique et poésie d'Hélène Dorin
Éclairagiste : Rémi Demontigny

À huis clos
Chorégraphes : Maud Mazo-Rothenbühler et Klara Garczarek
Interprètes : Maud Mazo-Rothenbühler et Klara Garczarek
Éclairagiste : Rémi Demontigny

Cabines
Chorégraphe : Virginies Desroches
Interprètes : Stéphanie Poulin, Jacinthe Léger-Leduc, Josiane Desrosiers, Marie-Ève Dion et Gabrielle Marquis
Éclairagiste : Rémi Demontigny

Pour en savoir plus  http://bit.ly/X6aPBi

29 au 31 mars 2013
Vendredi et dimanche, à 18 h; samedi, à 18 h et 20 h (causerie à 20 h)
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire (suggéré 5 $)
Expositions et spectacles
Exposition <em>Passage à découvert 2013</em>

Exposition Passage à découvert 2013

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à l'événement Passage à découvert. Cette exposition réunit les travaux des finissants au programme de baccalauréat, lesquels formeront la prochaine relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois. L'exposition Passage à découvert témoigne de la force créatrice, de la capacité d'innovation et de l'indépendance d'esprit des étudiants de l'École, et de leur capacité à adapter leurs pratiques diversifiées à un contexte de diffusion à la fois public et professionnel. Les pratiques des étudiants exposés abordent diverses disciplines, telles que le dessin, la sculpture, la peinture, la gravure, la photographie et les arts médiatiques. L'exposition met en valeur l'approche multidisciplinaire privilégiée au programme de baccalauréat de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Wxqeue
Exposition : 5 au 20 avril 2013
Vernissage : jeudi 4 avril, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
Présentations des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Vous êtes invités aux présentations publiques des finissants au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques. Pour chaque finissant, cet événement sera l'occasion de présenter un projet pédagogique signifiant vécu avec des enfants ou des adolescents. Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du quatrième stage, lequel représente un moment charnière dans le développement professionnel des étudiants en enseignement. Lors de ce dernier stage, d'une durée de 50 jours, chaque étudiant complète sa formation, ce qui lui permet de s'engager dans une profession passionnante et remplie de défis.
16 et 18 avril 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Prix de la critique émergente

Prix de la critique émergente

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d'annoncer la création d'un nouveau concours de critique destiné aux étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?
Lire la suite

Par ce prix, d'une valeur de 1 000 $ (offert par la librairie Olivieri), le magazine culturel Spirale et ses partenaires (les Éditions Nota bene, Figura, le CRILCQ, le Département d'études françaises de l'Université Concordia, ainsi que le Département de littérature comparée et le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal) souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d'une culture riche.

Pour en savoir plus http://www.spiralemagazine.com/16_prix.html

Date limite : vendredi 29 mars 2013

Bourses et concours
Forces AVENIR 2013

Forces AVENIR 2013

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2013. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

Date limite : dimanche 31 mars 2013

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement

Prix d'excellence en enseignement

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2013, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Voir le document ci-joint pour les détails du concours.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2013.pdf

Date limite : vendredi 26 avril 2013, avant 16 h 30
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Vie étudiante
Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Le doctorat en études et pratiques des arts invite les étudiants des cycles supérieurs des autres programmes de la Faculté des arts à s'inscrire au cours Post-photographie et post-cinéma : Le devenir des images, donné par le professeur Philippe Dubois, de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sous le couvert de la double nomination « post-photographie, post-cinéma », il sera question du devenir des images aujourd'hui. Le terrain des pratiques artistiques sera le champ d'expérimentation d'un certain nombre d'idées et de réflexions en ce sens. Contactez votre assistante à la gestion de programme pour savoir si ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Que devient « la photographie » quand on fait des images inventées par ordinateur ou traitées par le numérique, quand on les met en mouvement, ou quand on les mixe dans le composite, quand on les regarde sur des écrans, quand on organise des masses de matériaux visuels trouvés sur Internet? Est-ce encore de « la photographie »? Que devient « le cinéma » quand on a quitté le cinéma, lorsque le cinéma sort de la salle et gagne de nouveaux espaces de vision, comme les espaces d'exposition du musée et de la galerie d'art, comme les espaces publics et extérieurs des projection d'images dans les villes, comme les espaces privés de la vision individuelle sur nos petits appareils quotidiens? Pourquoi continue-t-on d'appeler cela « du cinéma »?
Trimestre d'été 2013
Lundi et mercredi, de 9 h 30 à 12 h 30
Information : Isabelle Geoffroy (geoffroy.isabelle@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2013 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'automne 2013
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.