Bulletin des arts
Publications
Lancement triple des plus récentes publications de La Traversée

Lancement triple des plus récentes publications de La Traversée

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique est heureuse de vous inviter au lancement de ses trois plus récentes publications. Ce sera l'occasion de souligner les parutions suivantes : le Carnet des Quatre saisons, soit le 11e carnet de navigation, sous le pilotage d'Émilie Allaire, Philippe Archambault, Kevin Cordeau, Anne Brigitte Renaud et André Roy; le Dictionnaire de géopoétique issu du travail de Stéphane Bigeard réalisé avec le soutien de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain; GARES. Explorations en gares de banlieue montréalaises, élaboré en collaboration avec l'artiste Sébastien Cliche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/170RC6U
Lundi 8 avril 2013, dès 18 h
Pub L'Île noire
1649, rue Saint-Denis
Publications
<em>De jour, de nuit</em> et <em>By day, by night</em> d’Edmund Alleyn aux Éditions du passage

De jour, de nuit et By day, by night d’Edmund Alleyn aux Éditions du passage

Vous êtes invités au lancement d'un livre dont la publication est dirigée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, et Jennifer Alleyn. De jour, de nuit rassemble les réflexions, les dessins et lavis extraits des carnets d'esquisses d’Edmund Alleyn (1931-2004), un artiste qui sut innover dans le domaine de la peinture et des arts technologiques.
Jeudi 18 avril, à 17 h
Librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302
Information : Simone Sauren (ssauren2@videotron.ca)
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Isa Rosenberger

Conférence ICI avec Isa Rosenberger

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence d'Isa Rosenberger. Dans ses vidéos, ses installations et ses œuvres in situ, l'artiste autrichienne Isa Rosenberger s'intéresse aux bouleversements politiques et à leurs conséquences sociales et économiques pour les individus. Elle a notamment consacré une grande partie de son œuvre à l'observation des changements en Europe de l'Est, notamment en ex-Yougoslavie.
Lire la suite

Son travail combine une approche documentaire et une poésie du collage au travers de montages de textes et d’images, ainsi que d’entrevues, souvent de femmes, dans lesquelles la mémoire individuelle rencontre une dimension collective. Cette mise en scène et en espace des documents recueillis lui permet de ne jamais rester limitée au champ du débat théorique et de faire prendre conscience des représentations canonisées de l’histoire. En juxtaposant à cette histoire collective des récits subjectifs et des biographies singulières, Rosenberger examine la construction de la réalité et le pouvoir des images qui lui est liée, afin de donner un sens nouveau aux récits anciens.

Isa Rosenberger vit et travaille à Vienne. Elle a étudié à l'Université d’art appliqué de Vienne et à l'Académie Jan van Eyck de Maastricht. De 2004 à 2009, elle a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Parmi ses expositions solo récentes, mentionnons Espiral au Grazer Kunstverein (Autriche, 2011), ainsi que les expositions à la Edith-Russ-Haus für Medienkunst à Oldenburg (Allemagne, 2009) et à la Secession à Vienne (2008). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont It's The Political Economy, Stupid, qui s’est tenue au Pori Art Museum (Finlande, 2013), au Austrian Cultural Forum (New York, 2012) et au Centre d’art contemporain de Thessaloniki (Grèce, 2012); Appropriation of the Present à la Galerie für Zeitgenössische Kunst GfZK à Leipzig (Allemagne, 2012); Second World à la Galerija Nova, Zagreb (Croatie, 2011); Triennale Linz 1.0 (Autriche, 2010); Eccentric Paths II, au Latvian National Museum of Art à Riga (Lettonie, 2009); et Shrinking Cities – Interventions, à la Pratt Manhattan Gallery à New York (2006) et à la Galerie für Zeitgenössische Kunst GfZK à Leipzig (2005).

En 2008, elle a reçu le prestigieux Prix Otto Mauer. Elle est cette année en résidence à l'International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York.

Le programme Intervenants culturels internationaux est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 3 avril 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion
Local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Traverser les villes et les imaginaires

Traverser les villes et les imaginaires

Vous êtes invités à une conférence de Rodney Saint-Éloi, poète et éditeur chez Mémoire d'encrier, dans le cadre du cours LIT4720 La traversée des cultures, donné par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires. Originaire d'Haïti, Rodney Saint-Éloi est l'auteur d'une dizaine de recueils de poésie ainsi que de nombreux essais sur la littérature et la peinture. La maison d'édition montréalaise qu'il a fondée comporte un catalogue diversifié ou se confrontent différents imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Rodney Saint-Éloi est récipiendaire du prestigieux Prix Charles-Biddle 2012 qui souligne son apport exceptionnel au développement des arts et de la culture au Québec.
Jeudi 4 avril 2013, à 11 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-2780
400, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Gilone Brun, metteure en scène et scénographe

Conférence de Gilone Brun, metteure en scène et scénographe

Dans le cadre du cours EST2402 Mise en scène et direction d'acteur, Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre, a invité la metteure en scène et scénographe Gilone Brun à prononcer une conférence sur Le processus de création. La conférencière fera part de ses observations sur le processus de création et abordera la question de la temporalité et de l'espace.
Lire la suite

Après une formation à l'École d'architecture de Lyon, Gilone Brun étudie la scénographie en intégrant l'École de théâtre de Prague. À partir de 1978, elle réalise plus d'une centaine de créations de scénographies et de costumes auprès de nombreux metteurs en scène. Elle collabore pour le lyrique à l'Opéra de Paris et au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, pour le cirque avec Archaos, et réalise des expositions temporaires et permanentes au Centre Georges-Pompidou et à la Cité des sciences de La Villette. En 1994, elle fonde la Compagnie Epreuve d'Artiste et met en scène plusieurs spectacles en collaboration avec des metteurs en scène ou des auteurs. Elle met en scène avec Michel Vinaver deux de ses textes, Iphigénie Hôtel (2006) puis L'Ordinaire (Comédie Française, 2009) en signant également la scénographie et les costumes. Docteur en arts du spectacle de l'Université Paris VII Saint-Denis, Gilone Brun est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Pour en savoir plus http://bit.ly/ZkPhiW

Lundi 8 avril 2013, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-1960
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre

Colloques et conférences
Conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain

Conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain

L'École supérieure de théâtre vous invite à une conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain avec Sandra Camacho (Université de Bogota) et Dominique Leduc (Théâtre Momentum). Sandra Camacho parlera du théâtre colombien contemporain. La récurrence des figures de l'enfermement et de la frayeur dans la dramaturgie colombienne actuelle nous fait réfléchir sur les nouvelles constructions dramatiques inspirées de la condition actuelle de l'homme. Deux itinéraires semblent se superposer : le réel du contexte socio-politique colombien et le fictionnel, singularités qui dessinent un modèle tragique contemporain. Dominique Leduc parlera de son intérêt pour le théâtre mexicain. Son travail de création au sein du Théâtre Momentum l’a amenée à l’écriture et à la mise en scène de plusieurs spectacles dont Game, 7 façons d’apprêter un cadavre et plus récemment, L’ardent désir des fleurs de cacao, un spectacle déambulatoire présenté dans un loft industriel du Mile-End et dans lequel elle abordait, de façon personnelle et inattendue, des thèmes liés à l’identité, l’exil et la filiation. Cette création bilingue (espagnol-français) se déroulait dans un Mexico imaginaire et intégrait des acteurs des communautés latino-américaines.
Lundi 8 avril 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2350
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde étudiante Figura

Table ronde étudiante Figura

Le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à la dernière table ronde étudiante du trimestre. Cette table ronde portera sur la représentation de la violence dans des productions s'intéressant au continent africain. Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, Maude Lafleur, étudiante à la maîtrise en études littéraires, et Valérie Fiset, étudiante à la maîtrise en histoire de l'art, présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Littérature et photojournalisme se trouveront au cœur de leurs préoccupations.
Lundi 8 avril 2013, à 17 h
Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée gratuite
Colloques et conférences
<em>Forum recherche-création 2013</em>

Forum recherche-création 2013

Les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques sont heureux de vous convier à l'édition 2013 du Forum recherche-création. Arrivant au terme d'un long travail de création et de recherche artistique, 18 artistes-finissants partageront au public l'état de leurs travaux plastiques et théoriques. Au menu, quatre conférences thématiques regroupées selon des enjeux et des pratiques propres aux artistes-finissants. Des spécialistes en la matière agiront à titre de modérateurs afin d'animer les discussions. Cette année, l'événement se tiendra sur deux jours.
Lire la suite

Jeudi 11 avril
8 h 30 : Comment se rapiécer une parole et un espace d'action sur-mesure en déchiquetant les formes et les signes de son temps?
Avec Gianni Giuliano, Josée Courtemanche, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Marie Dauverné et Isabelle Guimond
Modératrice : Marie-Ève Beaupré
13 h 30 : Mouvements et transformations : l'expérience de matières productives
Avec Alice Jarry, Aurélie Painnecé, Françoise Ségard et Marcus Freitas
Modérateur : Laurent Pilon

Vendredi 12 avril
8 h 30 : Relation et création : processus expérimental et expérientiel
Avec Valérie Gobeil, Risa Hatayama, Geneviève Godin et Jean-Sébastien Vague (Jade Barrette-Sophie Rondeau)
Modérateur : Patrice Loubier
13 h 30 : Espace projectif en installation
Avec Guilhem Molinier, Léna Mill-Reuillard, Catherine Béliveau, Catherine Lescarbeau et Pierre-Luc Verville
Modératrice : Valérie Fiset

11 et 12 avril 2013
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Entrée gratuite
Colloques et conférences
Conférence sur les <em>Lettres persanes</em> de Montesquieu

Conférence sur les Lettres persanes de Montesquieu

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente Imagologie et exotisme dans les Lettres persanes de Montesquieu. Cette conférence a pour objet de mettre en évidence les particularités de la théorie de Gaston Bachelard, « la poétique de la rêverie », conçue comme le pivot de la création imaginaire de Montesquieu dans les Lettres persanes. Le Même et l'Autre sont deux termes essentiels pour trouver la place de l'imagologie dans une approche interculturelle où la France et la Perse représentent un exotisme enchanté. Dans ce parcours, seront examinés les critères comme espace, goût, merveilleux et vraisemblance afin d'analyser les images véhiculées entre la société regardée (France) et celle de regardante (Perse) et d'en évaluer le génie montesquivien pour l'ironie sociale.
Vendredi 12 avril 2013, à 12 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>Quand la caricature sort du journal</em>

Journées d'étude Quand la caricature sort du journal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invitent à assister aux journées d'étude Quand la caricature sort du journal - Baptiste Ladébauche (1878-1957). Née de la plume d'Hector Berthelot en 1878, la figure de Baptiste Ladébauche a été mise en textes et en images dans d'innombrables chroniques, caricatures et bandes dessinées. Albéric Bourgeois la multiplie dans La Presse, de 1905 à 1957, ainsi que sur scène et à la radio. Parmi les 3600 dessins originaux de Bourgeois conservés par BAnQ, quelque 900 mettent en scène Ladébauche. Lors de ces journées d'étude, les spécialistes en littérature, histoire de l'art, musique et archivistique sont invités à croiser les résultats des recherches menées actuellement sur ce personnage marquant de l'imaginaire québécois.
Lire la suite

Les organisateurs de ces journées d'étude sont Micheline Cambron (Université de Montréal), Dominic Hardy (UQAM), Hélène Hotton et Sophie Montreuil (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), avec la collaboration de Julie-Anne Godin-Laverdière et de Christine Lefrancq (UQAM).

Pour en savoir plus http://bit.ly/XCuWmr

19 et 20 avril 2013
Centre d'archives de Montréal de BAnQ
Édifice Gilles-Hocquart
535, avenue Viger Est
Inscription gratuite et obligatoire : info.recherche@banq.qc.ca
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques</em>

Journées d'étude Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques

Sous la direction d’Anne Bénichou, avec la collaboration de Marc Boivin, de Ginelle Chagnon et de Theresa Rowat, la Fondation Jean-Pierre-Perreault et l’Institut du patrimoine de l’UQAM ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines. Pratiques artistiques éphémères, multidisciplinaires, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la danse contemporaine et la performance semblent requérir des modes singuliers de mémoire et de transmission, procédant à la fois de l'archive (des transmissions par l'intermédiaire de traces et de documents) et de la mémoire orale et corporelle (des transmissions directes, d'un corps à un autre, basées sur l'oralité).
Lire la suite
Comment penser l'articulation de l'archive et de la mémoire, de la documentation et de la reprise, de l'enregistré et du direct dans les domaines de la performance et de la danse, tant à un niveau théorique que pragmatique? Quelles institutions, quelles infrastructures ou quelles pratiques peuvent mettre en œuvre ce double registre de transmission? Quelles formes de récits historiques en sont issues? Artistes, archivistes, danseurs, chorégraphes, commissaires d'exposition, documentaristes, documentalistes, historiens et théoriciens de l'art et de la danse, muséologues, performeurs, répétiteurs discuteront de leurs expériences et de leurs conceptions, lors de six séances thématiques : Recréer le live; Les espaces photographiques et filmiques; Activer l'archive; Construire l'archive; Oralités : la transmission directe; Écrire les histoires des arts vivants.
2, 3 et 4 mai 2013
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand-Seguin
335, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre
Information : documenter.recreer@gmail.com
Événements spéciaux
Collecte de soutiens-gorge pour la réalisation d'une œuvre monumentale

Collecte de soutiens-gorge pour la réalisation d'une œuvre monumentale

Le centre d'artistes AdMare et la commissaire Véronique Leblanc, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, sollicitent votre participation à une vaste collecte de soutiens-gorge organisée par l'artiste Marianne Papillon pour la création d'une œuvre monumentale intitulée le Soutien-côte dans le cadre de la résidence-événement Faire avec, qui se tiendra aux Îles-de-la-Madeleine cet été. Vos soutiens-gorge abîmés ou démodés, hauts de maillots de bain, brassières d'allaitement qui ne servent plus peuvent être déposés à la Galerie de l'UQAM jusqu'au 20 avril prochain. Trouvez d'autres points de chute.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14IYxT1
5 au 20 avril 2013
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
<em>Vivarium</em> de Philippe Chevrette à la galerie Visual Voice

Vivarium de Philippe Chevrette à la galerie Visual Voice

Philippe Chevrette (B.A. Histoire de l'art 2008), finissant à la maîtrise en études des arts, présente l'exposition Vivarium à la galerie Visual Voice. L’exposition Vivarium se compose d’une proposition artistique en deux temps.  Dans un premier volet, Philippe Chevrette met en présence des œuvres minimales et conceptuelles de son récent corpus. D’un autre côté, il réfléchit au concept de mise en exposition dans le contexte actuel en art. Le lien unissant les deux propositions repose alors d’une part, sur la confrontation entre les courants artistiques (minimalisme, art conceptuel et Land Art) et d’autre part, sur ce fantasme apocalyptique et postromantique d’une nature regagnant sa place sur l’Homme et ses constructions. Ici la galerie d’art abandonnée de ses visiteurs, se retrouve envahie par la nature, permettant l’émergence de formes sculpturales inusitées et laissant place à la vie animale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/179pQVZ
Exposition : 21 mars au 13 avril 2013
Finissage : jeudi 11 avril,  dès 18 h
Galerie Visual Voice (Édifice Belgo)
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 421
Expositions et spectacles
Exposition du professeur associé Raymond Lavoie

Exposition du professeur associé Raymond Lavoie

La Galerie Graff vous invite à visiter Data, une exposition des œuvres récentes de Raymond Lavoie, professeur associé à l'École des arts visuels et médiatiques. « Raymond Lavoie considère la peinture comme une possibilité d'explorer la fonction de représentation en art. Il tente de renouveler l'usage du médium par des applications inhabituelles, notamment par l'usage de la monochromie et le recouvrement de photographies », peut-on lire sur le site de la galerie. Le professeur Jean-Pierre Gilbert signe le texte de la publication qui accompagne l'exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YGw4pq
21 mars au 20 avril 2013
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Expositions et spectacles
Exposition <em>Passage à découvert 2013</em>

Exposition Passage à découvert 2013

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à l'événement Passage à découvert. Cette exposition réunit les travaux des finissants au programme de baccalauréat, lesquels formeront la prochaine relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois. L'exposition Passage à découvert témoigne de la force créatrice, de la capacité d'innovation et de l'indépendance d'esprit des étudiants de l'École, et de leur capacité à adapter leurs pratiques diversifiées à un contexte de diffusion à la fois public et professionnel. Les pratiques des étudiants exposés abordent diverses disciplines, telles que le dessin, la sculpture, la peinture, la gravure, la photographie et les arts médiatiques. L'exposition met en valeur l'approche multidisciplinaire privilégiée au programme de baccalauréat de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Wxqeue
Exposition : 5 au 20 avril 2013
Vernissage : jeudi 4 avril, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble vocal jazz

Concert de l'Ensemble vocal jazz

Le Département de musique présente le concert de l'Ensemble vocal jazz de l'UQAM. Sous la direction d'André Lambert, chargé de cours, le concert fera revivre le meilleur de Lennon-McCartney, Les Double Six, Tom Waits, Radiohead, Chick Corea, Piazzolla et plus encore. La première partie sera assurée par le Quintette André Lambert, composé d'André Lambert au saxophone soprano, de Robert Pelletier au vibraphone, de Carlo Birri à la basse et de Michel Lambert à la batterie. Au menu : musiques de jardin.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11iKiTL

Lundi 8 avril 2013, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Achat par téléphone : 1 855 790-1245

Expositions et spectacles
Création de Frédérick Gravel au Département de danse

Création de Frédérick Gravel au Département de danse

Le Département de danse présente Guide pratique d'activités respectables (à faire entre gens de bonne société), une création de Frédérick Gravel, chargé de cours, en collaboration avec Nicolas Cantin. Seront sur scène Stella Andreatta de Fleury, Tiffanie Boffa, Ariane Dessaulles, Josiane Desrosiers, Virginie Desroches, Marie-Eve Dion, Laurence Dufour, Claire Jeannot, Miriam Lavallée, Jacinthe Léger-Leduc, Claudine Martineau, Jeimy Oviedo Quesada, Lakessha Pierre-Colon, Stéphanie Poulin-McComeau et Antoine Turmine.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16tvqRH
10 au 13 avril 2013
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble de guitare

Concert de l'Ensemble de guitare

Le Département de musique présente le concert de son Ensemble de guitare. Sous la direction du professeur et virtuose Alvaro Pierri, dix musiciens interpréteront, à la guitare, plusieurs œuvres de compositeurs classiques, modernes et contemporains. Proposant un programme varié, le concert présentera des œuvres de Leo Brouwer, d'Aaron Brock, de Joaquín Rodrigo, d'Antonio Vivaldi, ainsi que de plusieurs autres artistes. Le tout sera interprété par Jean-Christophe Bergeron, Jérémi Ménard, Lenin Melo-Chacon, Érick Moffet, Thierry Bégin-Lamontagne, Marc-André Bouchard, Francis Brunet-Turcotte, Oscar Salazar, Karl Marino et Simon Landry. Les musiciens seront accompagnés par le pianiste Matthieu Fortin et profiteront de la participation spéciale de Guy Vanasse, flûtiste, professeur et directeur du Centre Pierre-Péladeau.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZqtNRL
Mardi 16 avril 2013, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Achat par téléphone : 1 855 790-1245
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>Toi et moi, dans la lumière des fjords</em>

L'École supérieure de théâtre présente Toi et moi, dans la lumière des fjords

L'École supérieure de théâtre présente Toi et moi, dans la lumière des fjords, atelier public des étudiants de première année en jeu mis en scène par Dominique Leduc. Toi et moi dans la lumière des fjords est un collage de Quelqu'un va venir - pièce pour laquelle Fosse a reçu le prix Ibsen en 1996 -, L'enfant et Le Nom. Dans ces trois pièces, les histoires se répondent. Par les fenêtres d'une maison au bord de la mer, les personnages scrutent l'horizon. Ils espèrent là une issue, un étranger qui viendra les sauver, un amour qui leur révélera l'indicible, un enfant qui leur apportera un sens face à un destin dont on arrive mal à saisir la logique. C'est que l'univers spectral de Fosse est profondément chargé des mystères de l'inconscient. Ces personnages sans nom et sans identité définie portent plus qu'une individualité. Ils sont le garçon, la fille, l'homme, elle ou lui. Ils sont multiples, imprégnés des âmes des morts ou des disparus. C'est en cela qu'ils sont touchants. Ils représentent plus qu'un destin, ils évoquent, brutalement, l'humanité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10sPWfY
17 et 18 avril 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Vie étudiante
Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Le doctorat en études et pratiques des arts invite les étudiants des cycles supérieurs des autres programmes de la Faculté des arts à s'inscrire au cours Post-photographie et post-cinéma : Le devenir des images, donné par le professeur Philippe Dubois, de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sous le couvert de la double nomination « post-photographie, post-cinéma », il sera question du devenir des images aujourd'hui. Le terrain des pratiques artistiques sera le champ d'expérimentation d'un certain nombre d'idées et de réflexions en ce sens. Contactez votre assistante à la gestion de programme pour savoir si ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Que devient « la photographie » quand on fait des images inventées par ordinateur ou traitées par le numérique, quand on les met en mouvement, ou quand on les mixe dans le composite, quand on les regarde sur des écrans, quand on organise des masses de matériaux visuels trouvés sur Internet? Est-ce encore de « la photographie »? Que devient « le cinéma » quand on a quitté le cinéma, lorsque le cinéma sort de la salle et gagne de nouveaux espaces de vision, comme les espaces d'exposition du musée et de la galerie d'art, comme les espaces publics et extérieurs des projection d'images dans les villes, comme les espaces privés de la vision individuelle sur nos petits appareils quotidiens? Pourquoi continue-t-on d'appeler cela « du cinéma »?
Trimestre d'été 2013
Lundi et mercredi, de 9 h 30 à 12 h 30
Information : Isabelle Geoffroy (geoffroy.isabelle@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2013 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'automne 2013
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Varia
Nouveau camp de jour en arts et mathématiques

Nouveau camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, le Département de mathématiques et la Faculté des sciences de l'éducation ont conçu un nouveau camp de jour qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les participants présenteront leurs projets de la semaine. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)