Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Sheila Hoffman est nommée présidente du Comité d'éthique du CurCom

Sheila Hoffman est nommée présidente du Comité d'éthique du CurCom

Sheila Hoffman, doctorante en muséologie, médiation, patrimoine, a été nommée présidente du Comité d'éthique pour le Comité national des conservateurs (CurCom), instance faisant partie de l'Alliance américaine des musées (AAM). Le mandat du Comité d'éthique est d'assurer la défense et le leadership en matière d'éthique dans les musées américains. Parmi ses activités, le Comité émet des recommandations aux conservateurs qui le questionnent sur des questions éthiques. Madame Hoffman était membre du Conseil d'administration du CurCom depuis 2012 où elle était représentante régionale pour les États mi-atlantiques. Au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, Sheila Hoffman est dirigée par Yves Bergeron et Jennifer Carter, professeurs au Département d'histoire de l'art, et prépare une thèse dont le titre est Au-delà d'une méthodologie de la muséologie : la convergence de la théorie et de la pratique au carrefour des sciences de l'information.

Mémoires et thèses
Soutenance de Pierre-Alexandre Bonin

Soutenance de Pierre-Alexandre Bonin

Pierre-Alexandre Bonin, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Le fidèle lecteur dans le palais des glaces de The Dark Tower. Figure du lecteur et métafiction dans l'œuvre de Stephen King. Pierre-Alexandre Bonin est dirigé par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membre du jury :
Samuel Archibald,professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Bertrand Gervais, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Michael E. Sinatra, professeur au Département d'études anglaises, Université de Montréal.
Jeudi 11 avril 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Mathieu Dormaels

Soutenance de Mathieu Dormaels

Mathieu Dormaels, doctorant en muséologie, médiation, patrimoine, soutiendra sa thèse intitulée La construction du patrimoine mondial : transformations physiques et appropriation locale dans la patrimonialisation du centre-ville historique d'Arequipa, Pérou. L'étudiant est dirigé par Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, et Jean Davallon, professeur des universités, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Lire la suite
Membres du jury :
Madame Christina Cameron, professeure titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal;
Monsieur Jean Davallon, professeur des universités, Équipe Culture et Communication de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse;
Madame Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM;
Monsieur Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et président du jury;
Madame Cécile Tardy, maître de conférences, Équipe Culture et Communication de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse;
Monsieur Henrique Urbano, professeur à l'Universidad de San Martin de Porres.
Vendredi 12 avril 2013, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance d'Éric Le Coguiec

Soutenance d'Éric Le Coguiec

Éric Le Coguiec, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Pour une compréhension de la conception architecturale : Étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références. Éric Le Coguiec est dirigé par Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury :
Giovanni De Paoli, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement, Université de Montréal;
Pierre Gosselin, directeur et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Louise Poissant, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Vendredi 12 avril, à 14 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conversation avec Barbara Clausen

Conversation avec Barbara Clausen

Dans le cadre de l'exposition Les traces matérielles, la temporalité et le geste en art contemporain, la Galerie Leonard and Bina Ellen organise une conversation à laquelle participe la professeure Barbara Clausen du Département d'histoire de l'art. Barbara Clausen est commissaire indépendante et l'auteure de nombreux articles sur l'art de la performance, des pratiques performatives et sur le commissariat de la performance. Ses domaines de spécialisation s'articulent autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'exposition et l'enseignement. Les traces matérielles présente des œuvres des quinze dernières années, produites par des artistes d'ici et d'ailleurs, et qui puisent dans l'héritage des pratiques performatives intermédiales des années 1960 et 1970 pour mettre à l'avant-plan les processus et la matérialité du faire, que ce soit en bois, en peinture, en performance, en vidéo ou en d'autres médias. Ainsi, les œuvres de Les traces matérielles soulignent l'importance des liens interrelationnels entre les artistes et les regardeurs. L'art est-il un objet ou un processus? Est-il « matière » ou « trace »?
Pour en savoir plus http://bit.ly/bNwsLQ
Mardi 9 avril 2013, à 18 h
Galerie Leonard and Bina Ellen
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Colloques et conférences
Table ronde sur la création de la pièce <em>Yukonstyle</em> de Sarah Berthiaume

Table ronde sur la création de la pièce Yukonstyle de Sarah Berthiaume

À l'issue de la représentation du 16 avril de la pièce Yukonstyle de Sarah Berthiaume, au Théâtre d'aujourd'hui, aura lieu une table ronde Les curiosités sur la création de la pièce, animée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires. Yukonstyle met en scène quatre personnages perdus dans l'espace immense et mystérieusement évocateur du Yukon. Ces « quatre solitudes déracinées » dans cet État « larger than life » sont quelque peu à l'écart du monde. Pourtant, là-bas aussi, la machine à broyer les hommes est en marche depuis longtemps et l'individualisme tente de faire progresser son cours dans cette bourse à la survie. Mais une force inconsciente, ancrée dans cette terre des ancêtres, les poussera inexorablement à se rapprocher pour mieux s'épauler: la dignité des humbles et des exilés réels ou d'eux-mêmes.
Mardi 16 avril 2013, après la représentation de 19 h
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>Quand la caricature sort du journal</em>

Journées d'étude Quand la caricature sort du journal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invitent à assister aux journées d'étude Quand la caricature sort du journal - Baptiste Ladébauche (1878-1957). Née de la plume d'Hector Berthelot en 1878, la figure de Baptiste Ladébauche a été mise en textes et en images dans d'innombrables chroniques, caricatures et bandes dessinées. Albéric Bourgeois la multiplie dans La Presse, de 1905 à 1957, ainsi que sur scène et à la radio. Parmi les 3600 dessins originaux de Bourgeois conservés par BAnQ, quelque 900 mettent en scène Ladébauche. Lors de ces journées d'étude, les spécialistes en littérature, histoire de l'art, musique et archivistique sont invités à croiser les résultats des recherches menées actuellement sur ce personnage marquant de l'imaginaire québécois.
Lire la suite

Les organisateurs de ces journées d'étude sont Micheline Cambron (Université de Montréal), Dominic Hardy (UQAM), Hélène Hotton et Sophie Montreuil (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), avec la collaboration de Julie-Anne Godin-Laverdière et de Christine Lefrancq (UQAM).

Pour en savoir plus http://bit.ly/XCuWmr

19 et 20 avril 2013
Centre d'archives de Montréal de BAnQ
Édifice Gilles-Hocquart
535, avenue Viger Est
Inscription gratuite et obligatoire : info.recherche@banq.qc.ca
Expositions et spectacles
Deux textes d'étudiantes de la faculté mis en lecture

Deux textes d'étudiantes de la faculté mis en lecture

Les textes de deux étudiantes de la Faculté des arts, Marie Lepaux (maîtrise en théâtre) et Laurance Ouellet-Tremblay (doctorat en études littéraires) seront mis en lecture lors de la deuxième édition de la Mise en lecture interuniversitaire de textes théâtraux. Organisé par des étudiants de l'Université de Montréal, cet événement réunit cette année les textes de huit dramaturges étudiants provenant de trois universités montréalaises. Carl Poliquin, chargé de cours à l'École supérieure de théâtre, est l'un des comédiens qui prêteront leur voix aux extraits de pièces sélectionnés pour l'événement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13VdC4q
Mardi 9 avril 2013, à 20 h
Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent
Expositions et spectacles
Création de Frédérick Gravel au Département de danse

Création de Frédérick Gravel au Département de danse

Le Département de danse présente Guide pratique d'activités respectables (à faire entre gens de bonne société), une création de Frédérick Gravel, chargé de cours, en collaboration avec Nicolas Cantin. Ce spectacle met en scène 15 interprètes du programme de baccalauréat en danse de l'UQAM dans un univers qui nous sort de nos soirées habituelles. Frédérick Gravel nous présente son guide personnel d'activités composé de suggestions d'amusements plus croustillantes que de simplement jouer aux cartes. Seront sur scène Stella Andreatta de Fleury, Tiffanie Boffa, Ariane Dessaulles, Josiane Desrosiers, Virginie Desroches, Marie-Eve Dion, Laurence Dufour, Claire Jeannot, Miriam Lavallée, Jacinthe Léger-Leduc, Claudine Martineau, Jeimy Oviedo Quesada, Lakessha Pierre-Colon, Stéphanie Poulin-McComeau et Antoine Turmine.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16tvqRH
10 au 13 avril 2013
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
Festival Vue sur la relève

Festival Vue sur la relève

La 18e édition du festival Vue sur la relève aura lieu du 10 au 27 avril et le Département de danse y est bien représenté. Les diplômées Delphine Véronneau et Anne-Flore de Rochambeau ainsi que l'étudiante de troisième année Elizabeth Suich présentent chacune une création. Vue sur la relève est un festival mettant en valeur les artistes émergents de la scène francophone.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12A0Ya0
Expositions et spectacles
<em>Agatha</em> de Hannah Roirant et <em>Crématorium</em> de Philippe Dandonneau

Agatha de Hannah Roirant et Crématorium de Philippe Dandonneau

Le Département de danse dévoile ses finissants du profil création. Supervisée par la chorégraphe Manon Oligny, cette envolée professionnelle présente deux créations réalisées dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre du programme de baccalauréat en danse. Une soirée composée de deux œuvres aux registres très variés : Agatha de Hannah Roirant et Crématorium de Philippe Dandonneau. Ce spectacle offre également l’occasion de découvrir l'étendue du talent de 24 danseurs interprètes du profil interprétation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14ZPzkp
17 au 20 avril 2013
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
Rencontre interuniversitaire de performance actuelle 2013

Rencontre interuniversitaire de performance actuelle 2013

L'Association étudiante du module d'arts visuels vous invite à la deuxième édition de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Parmi les huit artistes étudiants provenant de différentes universités du Québec et du Nord-Est des États-Unis, deux proviennent de notre Faculté : Nicolas Rivard, étudiant à la maîtrise en histoire de l'art, et Kristofer Dompierre, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Tout en offrant une visibilité aux pratiques actuelles émergentes de la performance, la RIPA vise à développer le réseau de l'art action au Québec et à l'international. L'événement favorise la rencontre et les échanges entre les artistes de la relève et le public. Les huit étudiants ont été sélectionnés pour leur travail singulier, ainsi que pour l'apport significatif démontré jusqu'à maintenant dans leurs régions respectives. En plus d'une vitrine notable, la RIPA offre une expérience professionnelle et médiatique de l'art action au cœur de la ville de Montréal.
Lire la suite
L'événement, initié en 2012 par des étudiants de l'UQAM, accueille également un artiste professionnel invité à performer avec les artistes de la relève. Dans le cadre de la programmation 2013, l'artiste invitée est Julie Andrée T., qui œuvre dans le domaine de la performance depuis les années 1990. Diplômée en Studio Arts à l'Université Concordia à Montréal, Julie Andrée T. a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Artiste pluridisciplinaire, elle poursuit une pratique de metteur en scène et de commissaire, en plus d'avoir occupé le poste de professeure au Département de performance de la School of the Museum of Fine Arts (Boston).

En 2003, Julie Andrée T. joint le groupe de performance Black Market International. Elle signe également plusieurs collaborations avec des artistes de la scène dont Jacob Wren, Xavier LeRoy, Benoît Lachambre, Martin Bélanger et Dominique Porte. En collaboration avec Jean Jauvin et Laurent Maslé, elle a présenté les œuvres Not Waterproof et/ou l'érosion d'un corps erroné et Rouge dans le cadre du Festival TransAmériques (Montréal 2009), du Festival d'Avignon (France 2010), du Push Festival (Vancouver 2010) ainsi qu'au Théâtre de la Bastille (Paris 2011). Le corps et l'espace se situent au cœur de son œuvre, qui se partage entre la performance et l'installation.

Samedi 20 avril 2013, à 19 h
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Information et réservation : Laurence N. Béland (ripa.comm@gmail.com)
Bourses et concours
Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Le Service des relations internationales vous informe que la prochaine date limite pour présenter une demande de bourse du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour tout séjour autre qu'un échange étudiant est le 12 avril 2013, pour un séjour au trimestre d'automne 2013. Pour réaliser un séjour autre qu'un échange étudiant, les étudiants intéressés doivent faire leurs démarches personnelles et faire appuyer leur choix par la direction de leur programme d'études.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Y3QEPa

Date limite : vendredi 12 avril 2013

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement

Prix d'excellence en enseignement

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2013, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Voir le document ci-joint pour les détails du concours.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2013.pdf

Date limite : vendredi 26 avril 2013, avant 16 h 30
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), poste 2432

Bourses et concours
Concours de photographies sportives

Concours de photographies sportives

Les photographes étudiants, amateurs et professionnels sont invités à soumettre leurs photographies sportives au Red Bull Illume Image Quest 2013. Il s'agit d'un concours international de photographie dédié au sport extrême. Son objectif est de diffuser les photographies sportives les plus créatives. Parmi des dizaines de milliers de candidatures, 50 images seront sélectionnées dans 10 catégories par un jury issu de publications renommées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/PXXwfa
Date limite : mardi 30 avril 2013
Bourses et concours
Bourse Killam pour professeurs

Bourse Killam pour professeurs

Les bourses Killam ont pour objet de permettre à des chercheurs reconnus, ayant démontré des aptitudes exceptionnelles pour la recherche par la publication de textes importants dans leur champ de spécialisation, de se libérer de leur travail habituel d'enseignement et d'administration afin d'entreprendre un projet de recherche indépendant. Le programme s'ouvre largement aux sciences humaines et sociales (dont les arts et lettres), aux sciences naturelles, au génie et aux sciences de la santé.
Lire la suite
Il accepte également des projets multidisciplinaires. Professeures, professeurs réguliers. Il s'agit d'un concours très sélectif : les boursiers sont normalement professeurs titulaires (classe 4 à l'UQAM) et comptent une vingtaine d'années d'expérience à leur actif. 70 000 $ par an, renouvelable une fois. Un chercheur ne peut obtenir qu'une seule bourse Killam au cours de sa carrière.
Appel de texte ou de projet
Prochain numéro de <em>Cygne noir</em>

Prochain numéro de Cygne noir

La revue Cygne noir lance un appel à contributions pour son prochain numéro. Le comité de publication invite les chercheurs, jeunes et établis, à s'approprier l'image pour se représenter le rôle qu'endosse la sémiotique à l'égard de l'épistémologie et les relations qu'elle entretient avec les disciplines adjacentes - qu'elles relèvent des arts, des sciences humaines ou de celles qui prétendent à une plus grande objectivité -, qui lui fournissent le plus souvent ses objets d'études et parfois lui inspirent des méthodes hybrides fournissant autant d'occasions d'éprouver des approches inédites et fécondes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16CjdKs
Date limite : dimanche 21 avril 2013
Appel de texte ou de projet
Péristyle Nomade

Péristyle Nomade

Le Péristyle Nomade est à la recherche de six projets de création en art actuel provenant des arts vivants, des arts visuels et des arts numériques pour la Boîte à médiation variable. Ces projets comprendront une phase d'infiltration de l'espace public, une phase de réalisation d'un projet in situ sur cinq jours dont un atelier citoyen offert par chaque artiste. La Boîte à médiation variable (BMV) est une installation relationnelle qui vise à transformer temporairement le quotidien d'un quartier et à susciter des échanges. À mi-chemin entre un objet de curiosité et un espace habitable, la BMV se déploiera dans deux parcs du Centre-Sud. Chaque fois, elle s'y implantera pour une durée d'une semaine et accueillera une cellule de trois artistes qui la feront vivre par leurs créations. Quotidiennement, ateliers et interventions artistiques seront proposés aux passants et aux citoyens autour du concept de la BMV. Chaque déploiement de la boîte se terminera par une présentation finale des œuvres. La fin des occupations sera soulignée par la participation à un événement festif du quartier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11Oebt9
Date limite : lundi 22 avril 2013
Appel de texte ou de projet
Livres didactiques en format numérique

Livres didactiques en format numérique

Les établissements du réseau de l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec lancent un deuxième appel de projets pour susciter et soutenir la production de livres numériques didactiques, permettant, entre autres, le développement de matériel pédagogique plus interactif et la réduction des coûts des manuels de cours. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle, financée par le programme FODAR du réseau de l'Université du Québec, de participer au développement d'outils numériques d'apprentissage avec l'appui d'experts dans le domaine de l'édition et de la pédagogie. Les membres du comité de pilotage du projet invitent des professeurs-auteurs du réseau à soumettre une « lettre d'intention » qui décrit sommairement le projet de manuel numérique qu'ils souhaitent publier pour un de leur cours de 1er cycle. À partir de l'ensemble des projets soumis, il est prévu de produire jusqu'à trois livres numériques au cours de cette deuxième phase du projet (2013-2014).
Pour en savoir plus FODAR_2013.pdf
Date limite : mardi 30 avril 2013
Appel de texte ou de projet
Soutien aux infrastructures

Soutien aux infrastructures

Dans le cadre du grand projet de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC), le NT2 propose un soutien aux infrastructures afin de dynamiser des projets de recherche en lien avec l'imaginaire contemporain. L'OIC propose de soutenir un minimum de cinq projets d'intégration technique par année, lesquels doivent s'inscrire dans le cadre de son mandat. Les membres de Figura à l'UQAM sont admissibles (un projet similaire est en place à l'Université Concordia) ainsi que les membres étudiants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Xu7EEF
Date limite : mardi 30 avril 2013
Appel de texte ou de projet
Festival Wiz-Art 2013

Festival Wiz-Art 2013

Vous êtes invités à soumettre vos courts métrages pour la sixième édition du Lviv International Short Film Festival Wiz-Art 2013, qui aura lieu du 23 au 28 juillet prochains. Ce festival récompense des courts métrages dans trois catégories : fiction, animation et expérimental.
Date limite : mercredi 1er mai 2013
Appel de texte ou de projet
Festival du nouveau cinéma 2013

Festival du nouveau cinéma 2013

Le Festival du nouveau cinéma est à la recherche de films, d'œuvres interactives et de performances pour sa 42e édition qui aura lieu cette année du 9 au 20 octobre 2013 à Montréal. Chaque année, le Festival programme quelque 300 longs et courts métrages, œuvres interactives et performances d'une cinquantaine de pays durant ses 11 jours de festivités, et remet de nombreux prix en argent et services aux lauréats de la compétition nationale et internationale.
Date limite : samedi 15 juin 2013
Appel de texte ou de projet
Édition 2014 d'Art Souterrain

Édition 2014 d'Art Souterrain

Art Souterrain invite les artistes œuvrant dans le domaine de l’art contemporain (arts visuels, arts numériques et arts médiatiques) à proposer des projets d’envergure pour habiter les lieux souterrains du centre-ville de Montréal. Pour la prochaine édition, qui aura lieu du 1er au 16 mars 2014, Art Souterrain vous invite à explorer le thème des racines, qu'elles soient végétales, humaines ou architecturales. Ces ramifications, au sens propre comme au figuré, sont à l'origine de la vie. Et bien qu'elles soient cachées sous terre, il ne faut pas les négliger. Le réseau souterrain de Montréal est un enchevêtrement de racines provenant des gratte-ciels du centre-ville. Une toile souterraine qui fourmille de vie, été comme hiver, un lieu de connexions, d'échanges et de développements. Ses espaces offrent d'innombrables opportunités.
Lire la suite
Depuis sa fondation en 2009, Art Souterrain met en valeur les acteurs du milieu de l'art contemporain, les artistes, ainsi que l'architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal, en les réunissant autour d'un festival unique en Amérique du Nord. En tant qu'organisme à but non lucratif, Art Souterrain a pour mission de rendre accessible l'art actuel à un large public en sortant les œuvres des lieux d'exposition traditionnels.

Le festival est une plateforme unique, qui permet aux artistes établis comme aux talents émergents de s'illustrer auprès d'un public non initié. Il a pour objectif de créer un dialogue dynamique entre les acteurs de la scène contemporaine montréalaise et ses citoyens.

Pour en savoir plus http://www.artsouterrain.com/fr/theme-2014-1/

Date limite : samedi 15 juin 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 14 avril prochain pour procéder à l'évaluation des enseignements en ligne. Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Vie étudiante
Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Cours EPA9200 au trimestre d'été 2013

Le doctorat en études et pratiques des arts invite les étudiants des cycles supérieurs des autres programmes de la Faculté des arts à s'inscrire au cours Post-photographie et post-cinéma : Le devenir des images, donné par le professeur Philippe Dubois, de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sous le couvert de la double nomination « post-photographie, post-cinéma », il sera question du devenir des images aujourd'hui. Le terrain des pratiques artistiques sera le champ d'expérimentation d'un certain nombre d'idées et de réflexions en ce sens. Contactez votre assistante à la gestion de programme pour savoir si ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Que devient « la photographie » quand on fait des images inventées par ordinateur ou traitées par le numérique, quand on les met en mouvement, ou quand on les mixe dans le composite, quand on les regarde sur des écrans, quand on organise des masses de matériaux visuels trouvés sur Internet? Est-ce encore de « la photographie »? Que devient « le cinéma » quand on a quitté le cinéma, lorsque le cinéma sort de la salle et gagne de nouveaux espaces de vision, comme les espaces d'exposition du musée et de la galerie d'art, comme les espaces publics et extérieurs des projection d'images dans les villes, comme les espaces privés de la vision individuelle sur nos petits appareils quotidiens? Pourquoi continue-t-on d'appeler cela « du cinéma »?
Trimestre d'été 2013
Lundi et mercredi, de 9 h 30 à 12 h 30
Information : Isabelle Geoffroy (geoffroy.isabelle@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2013

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2013 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'automne 2013
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Diplômés
Liste d'attente pour le voyage culturel à New York

Liste d'attente pour le voyage culturel à New York

Le voyage culturel organisé par la Faculté des arts, l'École des sciences de la gestion et le Bureau des diplômés en mai prochain est maintenant complet. Il est toutefois possible de s'inscrire sur une liste d'attente en écrivant à la coordonnatrice de l'événement, madame Francine Jacques (jacques.francine@uqam.ca). Rappelons que les participants auront l'occasion de rencontrer des diplômés de l'UQAM lors d'un cocktail privé à la Délégation générale du Québec. De plus, David Altmejd (B.A. Arts visuels 1998) ouvrira les portes de son atelier de Long Island et Valérie Rousseau (M.A. Études des arts 1999, Ph. D. Histoire de l'art 2013) recevra les visiteurs à la Andrew Edlin Gallery de Chelsea. Le programme du voyage comprend aussi deux spectacles sur Broadway, un tour de ville commenté et la visite de deux musées, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art. Les participants seront accompagnés tout au long du séjour par Céline Poisson, professeure à l'École de design, qui apportera un éclairage pertinent sur quelques lieux et expositions.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Zi2W90
Varia
Nouveau camp de jour en arts et mathématiques

Nouveau camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, le Département de mathématiques et la Faculté des sciences de l'éducation ont conçu un nouveau camp de jour qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les participants présenteront leurs projets de la semaine. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)