Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Pénélope St-Cyr Robitaille honorée au Gala des citadins 2013

Pénélope St-Cyr Robitaille honorée au Gala des citadins 2013

Le jeudi 4 avril dernier se déroulait le Gala des Citadins 2013 au Cœur des sciences de l'UQAM. À cette occasion, l'excellence de plusieurs étudiants-athlètes des Citadins a été reconnue. Le Gala comporte un volet sportif, mais aussi un volet académique. C'est ainsi que les performances académiques de Pénélope St-Cyr Robitaille, étudiante au baccalauréat en design graphique et membre de l'équipe de basketball, ont été soulignées. L'étudiante est parmi les 14 étudiants du programme des Citadins à avoir obtenu une moyenne cumulative supérieure à 4,0 au cours de l'année 2012-2013.
Publications
Trois titres « autour de l'art »

Trois titres « autour de l'art »

Les éditions du passage lancent une nouvelle collection, Autour de l'art, avec trois titres sur lesquels ont travaillé des enseignants de la Faculté des arts : De jour, de nuit, ouvrage qui rassemble les réflexions, les dessins et lavis extraits des carnets d'esquisses d'Edmund Alleyn (1931-2004), est publié sous la direction de Jennifer Alleyn et du professeur au Département d'histoire de l'art Gilles Lapointe; Révélations photographiques, un texte de Louise Bombardier, est illustré par Gérard DuBois, chargé de cours à l'École de design; Conversations en suspens réunit les entretiens de Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art, avec le mécène et collectionneur Sam Abramovitch (1920-2010).
Jeudi 18 avril 2013, à 17 h
Librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302
Information : Simone Sauren (ssauren2@videotron.ca)
Publications
Lancement du numéro spécial de l'<em>Artichaut</em>

Lancement du numéro spécial de l'Artichaut

Vous êtes invités au lancement du numéro « Restons phares » de l'Artichaut, revue des étudiants en arts de l'UQAM. Ce numéro hors-série propose une réflexion rétrospective et prospective sur la décadence du système politique actuel et la conscientisation citoyenne qui lui fait contrepoids et pose un regard critique sur certaines initiatives ou actions en lien avec les arts et la culture autour des événements de l'année 2012, la grève étudiante et sa suite.
Pour en savoir plus http://bit.ly/105KdTK
Jeudi 25 avril 2013, à 19 h
Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée et revue gratuites
Colloques et conférences
Conférence de Bernard Andrès

Conférence de Bernard Andrès

À l'occasion de la parution du second volume des œuvres de Claude Simon dans la Pléiade, Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires et auteur d'un essai sur Claude Simon aux Éditions de Minuit, nous propose une traversée personnelle du corpus simonien, sur le thème Le personnage en question(s). La rencontre sera animée par Bernard Beugnot, professeur émérite de l'Université de Montréal et éditeur d'Hubert Aquin et de Jean Anouilh.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XijuiN
Jeudi 18 avril 2013, à 18 h 30
Librairie Gallimard
3700, boulevard Saint-Laurent
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>Quand la caricature sort du journal</em>

Journées d'étude Quand la caricature sort du journal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invitent à assister aux journées d'étude Quand la caricature sort du journal - Baptiste Ladébauche (1878-1957). Née de la plume d'Hector Berthelot en 1878, la figure de Baptiste Ladébauche a été mise en textes et en images dans d'innombrables chroniques, caricatures et bandes dessinées. Albéric Bourgeois la multiplie dans La Presse, de 1905 à 1957, ainsi que sur scène et à la radio. Parmi les 3600 dessins originaux de Bourgeois conservés par BAnQ, quelque 900 mettent en scène Ladébauche. Lors de ces journées d'étude, les spécialistes en littérature, histoire de l'art, musique et archivistique sont invités à croiser les résultats des recherches menées actuellement sur ce personnage marquant de l'imaginaire québécois.
Lire la suite

Les organisateurs de ces journées d'étude sont Micheline Cambron (Université de Montréal), Dominic Hardy (UQAM), Hélène Hotton et Sophie Montreuil (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), avec la collaboration de Julie-Anne Godin-Laverdière et de Christine Lefrancq (UQAM).

Pour en savoir plus http://bit.ly/XCuWmr

19 et 20 avril 2013
Centre d'archives de Montréal de BAnQ
Édifice Gilles-Hocquart
535, avenue Viger Est
Inscription gratuite et obligatoire : info.recherche@banq.qc.ca
Colloques et conférences
L'apprentissage hybride dans l'enseignement universitaire

L'apprentissage hybride dans l'enseignement universitaire

Vous êtes invités à vous inscrire au Séminaire sur l'apprentissage hybride dans l'enseignement universitaire. Ce séminaire se tient dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec (UQ) et réalisé par une équipe de chercheurs de l'UQAM et de la TÉLUQ. Le Fonds appuie les orientations stratégiques qui apparaissent déterminantes pour le développement du réseau de l'UQ en matière de formation et de recherche. Le projet vise, entre autres, à favoriser l'intégration réfléchie des environnements numériques d'apprentissage (ENA) dans l'enseignement universitaire et à documenter la conception, le développement, la diffusion, l'évaluation et la gestion d'un cours universitaire en mode hybride.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16MOSZO
Mardi 23 avril 2013, dès 9 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Coût : 35 $
Inscription obligatoire
Colloques et conférences
Colloque <em>Suburbia, l'Amérique des banlieues</em>

Colloque Suburbia, l'Amérique des banlieues

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, présentera le premier colloque d'une série consacrée à l'imaginaire contemporain. Intitulé Suburbia, l'Amérique des banlieues, ce colloque portera sur la représentation de la banlieue nord-américaine dans la littérature et le cinéma. L'organisation scientifique et logistique est assurée par Figura et ERIC LINT, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le cinéma et la littérature ont fait de la banlieue plus qu’un décor, mais un véritable filtre à travers lequel observer la société nord-américaine, ses défaillances, ses déceptions, ses faux-semblants. Ce colloque se penchera sur les représentations littéraires, visuelles et discursives de la banlieue nord-américaine depuis 1945.
Lire la suite

Les grands axes d'étude qui seront abordés par les intervenants pendant les deux jours de l'événement sont : la banlieue dans la littérature américaine et dans la littérature québécoise, la banlieue dans le cinéma contemporain et la banlieue dans la culture populaire. Ce colloque sera aussi l'occasion de démystifier le rapport qu'entretiennent les créateurs avec la banlieue.

Animée par Jean-François Chassay, une table ronde réunira Michael Delisle, Carole David, Fannie Loiselle et William S. Messier, quatre écrivains qui cherchent à donner de la banlieue une image moins caricaturale que celle véhiculée par la télé et le cinéma contemporains. Pourquoi écrire sur la banlieue? Que peut-on en dire de nouveau? C'est ce à quoi nos quatre auteurs tenteront de répondre. Le programme complet est disponible en ligne.

Pour en savoir plus http://bit.ly/115sTuR

Colloque : 29 et 30 avril 2013, de 9 h à 17 h
Table ronde : lundi 29 avril, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Entrée gratuite
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques</em>

Journées d'étude Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques

Sous la direction d’Anne Bénichou, avec la collaboration de Marc Boivin, de Ginelle Chagnon et de Theresa Rowat, la Fondation Jean-Pierre-Perreault et l’Institut du patrimoine de l’UQAM ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines. Pratiques artistiques éphémères, multidisciplinaires, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la danse contemporaine et la performance semblent requérir des modes singuliers de mémoire et de transmission, procédant à la fois de l'archive (des transmissions par l'intermédiaire de traces et de documents) et de la mémoire orale et corporelle (des transmissions directes, d'un corps à un autre, basées sur l'oralité).
Lire la suite
Comment penser l'articulation de l'archive et de la mémoire, de la documentation et de la reprise, de l'enregistré et du direct dans les domaines de la performance et de la danse, tant à un niveau théorique que pragmatique? Quelles institutions, quelles infrastructures ou quelles pratiques peuvent mettre en œuvre ce double registre de transmission? Quelles formes de récits historiques en sont issues? Artistes, archivistes, danseurs, chorégraphes, commissaires d'exposition, documentaristes, documentalistes, historiens et théoriciens de l'art et de la danse, muséologues, performeurs, répétiteurs discuteront de leurs expériences et de leurs conceptions, lors de six séances thématiques : Recréer le live; Les espaces photographiques et filmiques; Activer l'archive; Construire l'archive; Oralités : la transmission directe; Écrire les histoires des arts vivants.
2, 3 et 4 mai 2013
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand-Seguin
335, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre
Information : documenter.recreer@gmail.com
Événements spéciaux
Le CRILCQ fête ses 10 ans!

Le CRILCQ fête ses 10 ans!

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) célèbre cette année son dixième anniversaire. Agréé au printemps 2003 par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le CRILCQ compte aujourd'hui sur le dynamisme de trois sites implantés à l'Université de Montréal, à l'UQAM et à l'Université Laval. Devenu une référence internationale incontournable, le CRILCQ constitue le plus grand regroupement de chercheurs en études québécoises : il rassemble en effet 54 chercheurs et près de 400 étudiants et stagiaires postdoctoraux qui œuvrent dans diverses disciplines (littérature, théâtre, danse, histoire de l'art, architecture, musique, chanson, télévision, radio, cinéma) et se consacrent tant à l'analyse formelle qu'à l'interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et artistiques québécois. Depuis dix ans, grâce à l'ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, le CRILCQ contribue au développement des connaissances et au rayonnement de la vie culturelle québécoise dans toute sa diversité : un apport scientifique et social inestimable.
Événements spéciaux
Pierre Jasmin participe à l'émission <em>Les années</em>

Pierre Jasmin participe à l'émission Les années

Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, a participé par de courts extraits d'entrevues et par le choix de chansons à deux nouveaux épisodes de l'émission Les années qui seront diffusés dès cette semaine à Musique Plus et Musimax : Les années : contestation et Les années : écolo. Les années est une série qui trace un portrait musical et social de phénomènes, tel le printemps érable, qui ont fait vibrer le Québec. C'est tout un pan de notre culture qui est revécu selon sa bande sonore et l'héritage laissé sur la présente génération.
Lire la suite
L'émission Les années : contestation, avec la participation de Guylaine Maroist, Louise Harel, Gilles Duceppe et Luc de La Rochelière, est diffusée le jeudi 11 avril à midi, le 12 à 15 h, le 16 à 21 h, le 17 à 19 h et le 18 à 9 h. L'émission Les années : écolo, avec la participation de Dominic Champagne, Steven Guilbeault, Gilles Vigneault, Samian, Richard Desjardins, Ariane Moffat, Richard et Marie-Claire Séguin, est diffusée le jeudi 18 avril à midi, le 19 à 15 h, le 23 à 21 h, le 24 à 19 h et enfin le 25 à 9 h.
Expositions et spectacles
Manon Oligny et Martine Beaulne collaborent avec l'Opéra de Montréal

Manon Oligny et Martine Beaulne collaborent avec l'Opéra de Montréal

Manon Oligny, professeure invitée au Département de danse, signe les chorégraphies des Visiteurs, programme double qui met en vedette de jeunes artistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Pour la réalisation des sections dansées, la chorégraphe s'est entourée de deux stagiaires de troisième année du profil interprétation du baccalauréat en danse : Marie-Philippe Santerre et Maude Choquette Blanchette. Dans une mise en scène de Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, cette soirée nous offre deux œuvres du compositeur Gian Carlo Menotti : The Old Maid and the Thief et Amahl and the Night Visitors.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16YGKWa
13, 16, 18 et 20 avril 2013, à 19 h 30
Salle Ludger-Duvernay du Monument National
1182, boulevard Saint-Laurent
Expositions et spectacles
Présentations des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Vous êtes invités aux présentations publiques des finissants au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques. Pour chaque finissant, cet événement sera l'occasion de présenter un projet pédagogique signifiant vécu avec des enfants ou des adolescents. Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du quatrième stage, lequel représente un moment charnière dans le développement professionnel des étudiants en enseignement. Lors de ce dernier stage, d'une durée de 50 jours, chaque étudiant complète sa formation, ce qui lui permet de s'engager dans une profession passionnante et remplie de défis.
16 et 18 avril 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>Toi et moi, dans la lumière des fjords</em>

L'École supérieure de théâtre présente Toi et moi, dans la lumière des fjords

L'École supérieure de théâtre présente Toi et moi, dans la lumière des fjords, atelier public des étudiants de première année en jeu mis en scène par Dominique Leduc. Toi et moi dans la lumière des fjords est un collage de Quelqu'un va venir - pièce pour laquelle Fosse a reçu le prix Ibsen en 1996 -, L'enfant et Le Nom. Dans ces trois pièces, les histoires se répondent. Par les fenêtres d'une maison au bord de la mer, les personnages scrutent l'horizon. Ils espèrent là une issue, un étranger qui viendra les sauver, un amour qui leur révélera l'indicible, un enfant qui leur apportera un sens face à un destin dont on arrive mal à saisir la logique. C'est que l'univers spectral de Fosse est profondément chargé des mystères de l'inconscient. Ces personnages sans nom et sans identité définie portent plus qu'une individualité. Ils sont le garçon, la fille, l'homme, elle ou lui. Ils sont multiples, imprégnés des âmes des morts ou des disparus. C'est en cela qu'ils sont touchants. Ils représentent plus qu'un destin, ils évoquent, brutalement, l'humanité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10sPWfY
17 et 18 avril 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
<em>Agatha</em> de Hannah Roirant et <em>Crématorium</em> de Philippe Dandonneau

Agatha de Hannah Roirant et Crématorium de Philippe Dandonneau

Le Département de danse dévoile ses finissants du profil création. Supervisée par la chorégraphe Manon Oligny, cette envolée professionnelle présente deux créations réalisées dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre du programme de baccalauréat en danse. Une soirée composée de deux œuvres aux registres très variés : Agatha de Hannah Roirant et Crématorium de Philippe Dandonneau. Ce spectacle offre également l’occasion de découvrir l'étendue du talent de 24 danseurs interprètes du profil interprétation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14ZPzkp
17 au 20 avril 2013
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
Théâtre dans l'espace public

Théâtre dans l'espace public

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir Et vous?, présentation des œuvres créées dans le cadre du cours Théâtre et espaces publics. Les étudiants du profil études théâtrales sont heureux de vous convier à un parcours de petites actions artistiques et interrogatives.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XCWFqt
Jeudi 18 avril 2013, entre 9 h et 13 h
Dans et autour de l'UQAM
Expositions et spectacles
<em>La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France</em>

La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

L'École supérieure de théâtre présente La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, exercice public des étudiants de première année en études théâtrales. Il s'agit d'un texte de Blaise Cendrars mis en scène par André Perrier. Les poèmes et extraits de poèmes sont d'Anna Akhmatova, Louis Aragon, Blaise Cendrars et Marina Tsvétaïéva.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YLEpgc
Vendredi 19 avril 2013, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d’essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Pierre Jasmin interprète la sonate <em>Clair de lune</em>

Pierre Jasmin interprète la sonate Clair de lune

Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, pianiste reconnu comme interprète de Beethoven, membre des exécutifs de Artistes pour la paix, de Pugwash Canada et du Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire, présentera son diaporama et explorera aussi le paradoxe « l'amour profond de la nature nourrit l'art-ificiel » en commentant et interprétant de Ludwig van Beethoven la Sonata quasi una fantasia opus 27 no2 dite Clair de lune.
Lundi 22 avril 2013, de 17 h 15 à 18 h 15
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Information : 514 987-3000, poste 3937
Expositions et spectacles
<em>Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse</em>

Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse

L'École supérieure de théâtre présente Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse. Ceci est une histoire vraie ou pas d'Ariel Beaudoin Lambert et Pénélope Deraîche-Dallaire inspiré de La campagne de Martin Crimp, dans une mise en scène de Claudie Gagnon. Cette production initiée et créée par les finissants de l'École supérieure de théâtre met en scène deux personnages à la recherche d'une réalité qu'ils savent très bien fausse. À travers leurs regards, leurs corps, on découvre ce monde infini de possibilités qu'est la fiction. C'est à travers leurs impasses que l'on voit se tordre devant nos yeux cette perception que nous avons de la vérité. C'est leurs voix qui portent haut et fort le faux du théâtre dit au théâtre. Voilà la seule vérité admise ici-bas. Sur scène. Elle l'embrasse, prend sa douche, il panique...
Pour en savoir plus http://bit.ly/11bcmnV
1er au 4 mai 2013, à 20 h; 3 mai, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
<em> Le Projet Peinture </em> à la Galerie UQAM

Le Projet Peinture à la Galerie UQAM

La Galerie de l'UQAM inaugurera Le Projet Peinture, une exposition majeure sur la peinture actuelle au Canada. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, qui agit à titre de commissaire générale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XBmwBd
Volet 1 : 1er mai au 1er juin 2013; vernissage et lancement du catalogue : mardi 30 avril, à 18 h
Volet 2 : 7 juin au 6 juillet 2013; vernissage et annonce de l'exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
<em>Visage de feu</em>, production des finissants de l'École supérieure de théâtre

Visage de feu, production des finissants de l'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre présente Visage de feu, production initiée et créée par les finissants. Il s'agit d'un texte de Marius von Mayenburg, traduit par Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin, et mis en scène par Josianne Dulong-Savignac et Solène Paré. Visage de feu, c'est 94 courts tableaux. Des duels, des monologues, des témoignages, des récits, des scènes classiques et d'autres plus grotesques qui s'entrechoquent dans un assemblage cinématographique où lieu et temps s'enchevêtrent, se répondent et font subir quelques contorsions à la fable classique.
Lire la suite

Kurt et Olga, frère et sœur humiliés dès leur naissance, amants des nuits de l'âge ingrat et rebelles de la maisonnée forment à eux deux une union destructrice. Au seuil de la maturité, pris entre l'ignorance de l'enfance et la résignation de l'âge adulte, ils provoquent une crise, un renversement de l'autorité dans la cellule familiale. Ils ne veulent plus être les enfants de qui que ce soit. Le rejet est brutal. Les parents tiennent leur rôle, mais usent leur autorité à force de vouloir garder le contrôle. À l'arrivée de Paul, le nouvel amoureux d'Olga, les choses s'enveniment. La jalousie de Kurt fait trembler le sol. Son silence est absolu. Il se met à lire des fragments prophétiques d'Héraclite et sa pyromanie prend violemment de l'ampleur en dehors des murs du foyer.

Pour en savoir plus http://bit.ly/116ry72

8 au 11 mai 2013, à 20 h; 10 mai, à 14 h et à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Appel de texte ou de projet
Revue <em>Cygne noir</em> : Sutures sémiotiques

Revue Cygne noir : Sutures sémiotiques

« Une suture, en botanique, est une ligne généralement peu saillante qui indique le point où une rupture doit avoir lieu ». Prenant acte de cette figure métaphorique aussi séduisante qu'économique, le comité de publication de la revue Cygne noir invite les chercheurs, jeunes et établis, à s'approprier l'image pour se représenter le rôle qu'endosse la sémiotique à l'égard de l'épistémologie et les relations qu'elle entretient avec les disciplines adjacentes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14c1X1a
Date limite : dimanche 21 avril 2013
Appel de texte ou de projet
Livres didactiques en format numérique

Livres didactiques en format numérique

Les établissements du réseau de l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec lancent un deuxième appel de projets pour susciter et soutenir la production de livres numériques didactiques, permettant, entre autres, le développement de matériel pédagogique plus interactif et la réduction des coûts des manuels de cours. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle, financée par le programme FODAR du réseau de l'Université du Québec, de participer au développement d'outils numériques d'apprentissage avec l'appui d'experts dans le domaine de l'édition et de la pédagogie. Les membres du comité de pilotage du projet invitent des professeurs-auteurs du réseau à soumettre une « lettre d'intention » qui décrit sommairement le projet de manuel numérique qu'ils souhaitent publier pour un de leur cours de 1er cycle. À partir de l'ensemble des projets soumis, il est prévu de produire jusqu'à trois livres numériques au cours de cette deuxième phase du projet (2013-2014).
Pour en savoir plus FODAR_LIVRE_NUM_RIQUE_2013.pdf
NOUVELLE date limite : vendredi 17 mai 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présenteront leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)