Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
750 000 $ en bourses pour les étudiants du DESS en design d'équipements de transport

750 000 $ en bourses pour les étudiants du DESS en design d'équipements de transport

Mitacs, organisation nationale de recherche à but non lucratif, et le DESS en design d'équipements de transport de l'École de design ont signé un accord-cadre d'une durée de cinq ans qui permettra de remettre près de 750 000 $ en bourses aux étudiants du programme. L'accord-cadre vise à encourager les collaborations de recherche et de développement entre le milieu académique et l'industrie dans le domaine du design de transport. Ce partenariat est mis en place via le programme Mitacs-Accélération Québec et offre aux finissants du DESS un financement allant jusqu'à 15 000 $ pour chaque projet admissible d'une durée de 4 mois. L'entente prévoit le financement d'une dizaine de projets par année pour les cinq prochaines années (2013 à 2018).
Pour en savoir plus http://bit.ly/10kvbcT
Publications
Lancement du numéro spécial de l'Artichaut

Lancement du numéro spécial de l'Artichaut

Vous êtes invités au lancement du numéro « Restons phares » de l'Artichaut, revue des étudiants en arts de l'UQAM. Ce numéro hors-série propose une réflexion rétrospective et prospective sur la décadence du système politique actuel et la conscientisation citoyenne qui lui fait contrepoids et pose un regard critique sur certaines initiatives ou actions en lien avec les arts et la culture autour des événements de l'année 2012, la grève étudiante et sa suite.
Pour en savoir plus http://bit.ly/105KdTK
Jeudi 25 avril 2013, à 19 h
Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée et revue gratuites
Mémoires et thèses
Bharatanatyam. L'expérience transculturelle d'un varnam

Bharatanatyam. L'expérience transculturelle d'un varnam

Vous êtes conviés à la présentation du volet pratique du mémoire-interprétation de Julie Beaulieu, réalisé dans le cadre du programme de la maîtrise en danse au Département de danse de l'UQAM. Le mémoire-interprétation qui aborde l'étude du Bharatanatyam a pour sujet l'expérience transculturelle d'un varṇam, de l'apprentissage en Inde jusqu'à sa présentation au Québec. Dernière étape du projet, les quatre présentations sont pour la chercheure une occasion de partager avec le public son questionnement et ses intérêts de recherche.
2-3-4 mai à 19h et 5 mai à 15h
Pavillon de danse / Piscine-théâtre
840 Cherrier
Métro Sherbrooke
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque annuel du CRIST

Colloque annuel du CRIST

Vous êtes cordialement invités au Colloque annuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) intitulé C'est grave, docteur? Médecins et médecines imaginaires. Maléfiques, incompétents, grotesques, fourbes ou sublimement dévoués, figures christiques ou véritables dangers publics, les personnages de médecins sont si nombreux qu'on serait tenté de promettre, pour pasticher le (bien réel) docteur Gaétan Barrette, qu'on aura sous peu « un médecin par livre ». Du Rondibilis de Rabelais au Docteur Ventouse, bobologue de Claire Brétécher, cliniciens imaginaires et autres toubibs de papier n'ont cessé d'ausculter le grand corps social et d'émettre des pronostics plus ou moins rassurants sur l'avenir du genre humain. Jean-François Chassay et Geneviève Lafrance, professeurs au Département d'études littéraires, sont les organisateurs de ce colloque.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11nik6l
25 et 26 avril 2013
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque Suburbia, l'Amérique des banlieues

Colloque Suburbia, l'Amérique des banlieues

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, présentera le premier colloque d'une série consacrée à l'imaginaire contemporain. Intitulé Suburbia, l'Amérique des banlieues, ce colloque portera sur la représentation de la banlieue nord-américaine dans la littérature et le cinéma. L'organisation scientifique et logistique est assurée par Figura et ERIC LINT, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le cinéma et la littérature ont fait de la banlieue plus qu’un décor, mais un véritable filtre à travers lequel observer la société nord-américaine, ses défaillances, ses déceptions, ses faux-semblants. Ce colloque se penchera sur les représentations littéraires, visuelles et discursives de la banlieue nord-américaine depuis 1945.
Lire la suite
Les grands axes d'étude qui seront abordés par les intervenants pendant les deux jours de l'événement sont : la banlieue dans la littérature américaine et dans la littérature québécoise, la banlieue dans le cinéma contemporain et la banlieue dans la culture populaire. Ce colloque sera aussi l'occasion de démystifier le rapport qu'entretiennent les créateurs avec la banlieue.

Animée par Jean-François Chassay, une table ronde réunira Michael Delisle, Carole David, Fannie Loiselle et William S. Messier, quatre écrivains qui cherchent à donner de la banlieue une image moins caricaturale que celle véhiculée par la télé et le cinéma contemporains. Pourquoi écrire sur la banlieue? Que peut-on en dire de nouveau? C'est ce à quoi nos quatre auteurs tenteront de répondre.

Colloque : 29 et 30 avril 2013, de 9 h à 17 h
Table ronde : lundi 29 avril, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Renseignements: Alice van der Klei
514-987-3000, poste 1605
Entrée gratuite
Colloques et conférences
Journées d'étude. Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques

Journées d'étude. Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques

Sous la direction d’Anne Bénichou, avec la collaboration de Marc Boivin, de Ginelle Chagnon et de Theresa Rowat, la Fondation Jean-Pierre-Perreault et l’Institut du patrimoine de l’UQAM ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines. Pratiques artistiques éphémères, multidisciplinaires, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la danse contemporaine et la performance semblent requérir des modes singuliers de mémoire et de transmission, procédant à la fois de l'archive (des transmissions par l'intermédiaire de traces et de documents) et de la mémoire orale et corporelle (des transmissions directes, d'un corps à un autre, basées sur l'oralité).
Lire la suite
Comment penser l'articulation de l'archive et de la mémoire, de la documentation et de la reprise, de l'enregistré et du direct dans les domaines de la performance et de la danse, tant à un niveau théorique que pragmatique? Quelles institutions, quelles infrastructures ou quelles pratiques peuvent mettre en œuvre ce double registre de transmission? Quelles formes de récits historiques en sont issues? Artistes, archivistes, danseurs, chorégraphes, commissaires d'exposition, documentaristes, documentalistes, historiens et théoriciens de l'art et de la danse, muséologues, performeurs, répétiteurs discuteront de leurs expériences et de leurs conceptions, lors de six séances thématiques : Recréer le live; Les espaces photographiques et filmiques; Activer l'archive; Construire l'archive; Oralités : la transmission directe; Écrire les histoires des arts vivants.
2, 3 et 4 mai 2013
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand-Seguin
335, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre
Information : documenter.recreer@gmail.com
Événements spéciaux, Expositions et spectacles
Concert bénéfice au profit de la musicothérapie au Québec

Concert bénéfice au profit de la musicothérapie au Québec

Vous êtes conviés à un concert bénéfice au profit de la Fondation de musicothérapie du Canada (FMC). Les fonds amassés ~ les Fonds Josée de la FMC ~ serviront à développer et soutenir des services de musicothérapie partout au Québec. La FMC a créé les Fonds Josée en hommage à Josée Préfontaine (1953-2006) pour souligner sa contribution exceptionelle au développement de la musicothérapie au Québec et au Canada. Au cours de sa carrière en musicothérapie, Josée a bénéficié de l'appui de la FMC pour mettre en œuvre plusieurs projets. Josée a été également chargée de cours au département de musique pendant plusieurs années dans le cadre du programme de musicothérapie.
Vendredi soir 26 avril
Bistro de Paris
4536 rue Saint Denis
Renseignements: Debbie Carroll
Expositions et spectacles
Exposition des finissants en design graphique

Exposition des finissants en design graphique

Dans les prochaines semaines, les finissants de l'École de design feront l'étalage de leurs talents lors de plusieurs expositions et événements au Centre de design. Le public pourra y découvrir la créativité et l'ingéniosité des étudiants en design graphique, en design de l'environnement et en design d'événements. Cette semaine, les finissants du baccalauréat en design graphique présenteront l'exposition Varia.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZOT9FH
Exposition : 25 au 28 avril 2013
Vernissage : mercredi 24 avril, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse</em>

Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse

L'École supérieure de théâtre présente Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse. Ceci est une histoire vraie ou pas d'Ariel Beaudoin Lambert et Pénélope Deraîche-Dallaire inspiré de La campagne de Martin Crimp, dans une mise en scène de Claudie Gagnon. Cette production initiée et créée par les finissants de l'École supérieure de théâtre met en scène deux personnages à la recherche d'une réalité qu'ils savent très bien fausse. À travers leurs regards, leurs corps, on découvre ce monde infini de possibilités qu'est la fiction. C'est à travers leurs impasses que l'on voit se tordre devant nos yeux cette perception que nous avons de la vérité. C'est leurs voix qui portent haut et fort le faux du théâtre dit au théâtre. Voilà la seule vérité admise ici-bas. Sur scène. Elle l'embrasse, prend sa douche, il panique...
Pour en savoir plus http://bit.ly/11bcmnV
1er au 4 mai 2013, à 20 h; 3 mai, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Parasites, mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard

Parasites, mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard

L'École supérieure de théâtre vous convie à la production libre Parasites, texte de Cédric Delorme-Bouchard, avec la collaboration de Nadia Desroches et d'Andréanne Daigle mis en scène par Cédric Delorme-Bouchard. Paragordius tricuspidatus, communément appelé ver gordien, parasite de la famille des nématomorphes, ressemble à un mince et long cheveu vivant. Il s'infiltre à l'intérieur de la cavité corporelle de certains insectes et se nourrit de leurs tissus internes. Dans les profondeurs des ateliers de scénographie génétique a été créée une nouvelle version du ver gordien. Plus gros et plus évolué, il s'introduit par la voie buccale afin de rejoindre le cortex cérébral de son hôte, un humain. Le premier spécimen de ver est presque à maturité et la folie qui gagne progressivement son hôte humain atteindra bientôt un degré artistique digne d'intérêt. Seulement quelques spectateurs seront admis à assister à cette œuvre vivante dont le lieu est pour l'instant tenu secret pour des raisons de sécurité.
Lire la suite
Les spectateurs seront attendus par deux accompagnateurs au coin de l'avenue Papineau et de la rue de Bellechasse. Le point de rencontre est situé sur le trottoir face au 1810, rue de Bellechasse. L'heure inscrite sur le billet doit être respectée. Aucun retardataire ne sera admis.
1er au 11 mai 2013 (horaire détaillé)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
<em> Le Projet Peinture </em> à la Galerie de l'UQAM

Le Projet Peinture à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM inaugurera Le Projet Peinture, une exposition majeure sur la peinture actuelle au Canada. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, qui agit à titre de commissaire générale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XBmwBd
Volet 1 : 1er mai au 1er juin 2013; vernissage et lancement du catalogue : mardi 30 avril, à 18 h
Volet 2 : 7 juin au 6 juillet 2013; vernissage et annonce de l'exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Visage de feu, production des finissants de l'École supérieure de théâtre

Visage de feu, production des finissants de l'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre présente Visage de feu, production initiée et créée par les finissants. Il s'agit d'un texte de Marius von Mayenburg, traduit par Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin, et mis en scène par Josianne Dulong-Savignac et Solène Paré. Visage de feu, c'est 94 courts tableaux. Des duels, des monologues, des témoignages, des récits, des scènes classiques et d'autres plus grotesques qui s'entrechoquent dans un assemblage cinématographique où lieu et temps s'enchevêtrent, se répondent et font subir quelques contorsions à la fable classique.
Lire la suite
Kurt et Olga, frère et sœur humiliés dès leur naissance, amants des nuits de l'âge ingrat et rebelles de la maisonnée forment à eux deux une union destructrice. Au seuil de la maturité, pris entre l'ignorance de l'enfance et la résignation de l'âge adulte, ils provoquent une crise, un renversement de l'autorité dans la cellule familiale. Ils ne veulent plus être les enfants de qui que ce soit. Le rejet est brutal. Les parents tiennent leur rôle, mais usent leur autorité à force de vouloir garder le contrôle. À l'arrivée de Paul, le nouvel amoureux d'Olga, les choses s'enveniment. La jalousie de Kurt fait trembler le sol. Son silence est absolu. Il se met à lire des fragments prophétiques d'Héraclite et sa pyromanie prend violemment de l'ampleur en dehors des murs du foyer.
8 au 11 mai 2013, à 20 h; 10 mai, à 14 h et à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement

Prix d'excellence en enseignement

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2013, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Voir le document ci-joint pour les détails du concours.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2013.pdf

Date limite : vendredi 26 avril 2013, avant 16 h 30
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), poste 2432

Bourses et concours
Bourses de la Fondation Marc-Bourgie

Bourses de la Fondation Marc-Bourgie

Les bourses d'études de la Fondation Marc-Bourgie pourraient vous soutenir dans la poursuite de vos études. La Fondation Marc-Bourgie a mis en place le programme de bourses d'études dans le but de permettre à des jeunes, capables et motivés, de poursuivre leurs études en dépit d'une situation financière précaire qui les empêcherait ou nuirait gravement à la réalisation de cet objectif. Pour connaître les critères d'admissibilité, consultez l'offre (bourse 1067) dans le répertoire institutionnel des bourses d'études. Notez que l'UQAM devra procéder à une présélection de cinq dossiers, lesquels seront ensuite envoyés et évalués à la Fondation Marc-Bourgie.
Date limite : vendredi 17 mai 2013
Appel de texte ou de projet
Manif d'art 7

Manif d'art 7

La Manifestation internationale d'art de Québec lance un appel de dossiers pour sa septième édition. Biennale majeure en arts visuels actuels sur la scène canadienne, la Manif d'art présente à Québec et en périphérie le travail de près de 100 artistes provenant de tous les horizons. Environ 30 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l'international collaborent à cette manifestation artistique incontournable se tenant de mai à juin tous les deux ans. En plus des expositions, l'événement offre une pléiade d'activités évoluant autour d'un thème central, exclusif à chaque édition. La Manif d'art s'adresse au public spécialisé ainsi qu'aux visiteurs non initiés qui profitent d'un vaste volet destiné à la découverte de l'art actuel. Les lignes directrices de la Manif d'art 7 se déploieront autour du thème de la résistance.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XB9Fy6
Date limite : mercredi 1er mai 2013
Appel de texte ou de projet
Livres didactiques en format numérique

Livres didactiques en format numérique

Les établissements du réseau de l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec lancent un deuxième appel de projets pour susciter et soutenir la production de livres numériques didactiques, permettant, entre autres, le développement de matériel pédagogique plus interactif et la réduction des coûts des manuels de cours. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle, financée par le programme FODAR du réseau de l'Université du Québec, de participer au développement d'outils numériques d'apprentissage avec l'appui d'experts dans le domaine de l'édition et de la pédagogie. Les membres du comité de pilotage du projet invitent des professeurs-auteurs du réseau à soumettre une « lettre d'intention » qui décrit sommairement le projet de manuel numérique qu'ils souhaitent publier pour un de leur cours de 1er cycle. À partir de l'ensemble des projets soumis, il est prévu de produire jusqu'à trois livres numériques au cours de cette deuxième phase du projet (2013-2014).
Pour en savoir plus FODAR_LIVRE_NUM_RIQUE_2013.pdf
NOUVELLE date limite : vendredi 17 mai 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présenteront leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli