Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
René Lapierre remporte le Prix de poésie Estuaire - Bistro Leméac

René Lapierre remporte le Prix de poésie Estuaire - Bistro Leméac

 René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, a remporté le Prix de poésie Estuaire - Bistro Leméac pour son livre intitulé Pour les désespérés seulement publié aux éditions Les Herbes rouges. Parmi les 75 autres ouvrages qui étaient en lice, c'est l'oeuvre de monsieur Lapierre qui a été choisi pour recevoir ce prix accompagné d'une bourse de 3000 $. Le jury était composé de Martine Audet, Jean-Éric Riopel et André Roy. Les autres finalistes étaient Mario Brassard pour Le livre clairière, Catherine Harton pour Francis Bacon apôtre, Marcel Labine pour Le tombeau où nous courons et Judy Quinn pour Les damnés inflationnistes. Ce prix récompense à chaque année une œuvre remarquable de la poésie française au Canada.
Mémoires et thèses
<em>Sombre luminescence</em>, mémoire-création de Mathieu Marcil

Sombre luminescence, mémoire-création de Mathieu Marcil

L'École supérieure de théâtre vous invite au mémoire-création Sombre luminescence de Mathieu Marcil. L'étudiant est dirigé par Marie-Christine Lesage, professeure à l'École supérieure de théâtre. Il étudie le potentiel d'évocation poétique des sources de lumière portées par des corps en mouvement. Il y a maintenant plus de vingt ans, un jeune concepteur d'éclairage en devenir se questionnait sur les mouvements de la lumière et la manière dont il aurait pu, avec le matériel de l'époque, adjoindre des sources lumineuses au corps même des performeurs. Grace aux avancées technologiques, il est maintenant possible de résoudre la question de l'adjonction lumineuse pour les corps sur scène. La question qui surgit alors est : en quoi de tels appendices peuvent-ils servir le jeu de l'acteur et l'écriture scénique?
Lire la suite

Partant de ce questionnement sur ce que peut apporter à une œuvre scénique le déplacement des sources lumineuses dans l'espace, Sombre luminescence explore le potentiel poétique et évocateur de la lumière portée par les corps des performeurs. Cet essai de création présente les principaux éléments qui ont été trouvés tout au long de cette recherche sur l'utilisation du corps comme vecteur de mouvements des appareils d'éclairage sur scène. La question que pose Sombre luminescence est essentiellement la suivante : une lumière mue par des humains peut-elle être poétique ou offrir une sensibilité émotive?

Pour en savoir plus http://bit.ly/18zxvxw

13 au 15 juin 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Exposition <em>Projet HoMa</em>

Exposition Projet HoMa

L'exposition Projet HoMa est un rendez-vous avec 23 artistes d'Hochelaga-Maisonneuve incluant plusieurs membres de L'École des arts visuels et médiatiques dont Jean Dubois, Fançois Lacasse et Michel Boulanger, tous les trois professeurs, et le chargé de cours, Yves Louis-Seize. Il y aura également les diplômés de L'École des arts visuels et médiatiques : Manon De Pauw, Pascal Grandmaison, Guillaume Labrie, Francis Montillaud, Aude Moreau et Mathieu Beauséjour. L'exposition sera présentée à la Fondation Guido Molinari et à la Maison de la culture Maisonneuve.
Exposition : 13 au 23 juin 2013
Vernissage : 13 juin 2013
17 h à 19 h, Maison de la culture Maisonneuve
19 h à 21 h, Fondation Guido Molinari

Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est

Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Exposition collective: <em>Autour de l'UQAM</em>

Exposition collective: Autour de l'UQAM

Plusieurs étudiants et diplômés de la Faculté des arts participent à l'exposition collective Autour de l'UQAM présentée à la Galerie D'Este. La présente exposition met en lumière quatorze artistes de différentes tendances, mais qui ont en commun d'avoir étudié à l'UQAM au cours des dernières années, alors que certains y poursuivent toujours leurs études. Nous avons voulu présenter les oeuvres de ces artistes (oeuvres sur papier, peintures et sculptures) sans autre préoccupation que de montrer leur créativité et de souligner leur pluridisciplinarité. Les artistes qui feront partie de cette exposition sont : Simon Bouchard, Philippe Caron-Lefebvre, Guillaume Clermont, Caroline Cloutier, Karine Fréchette, Sébastien Gaudette, Ivan Lassère, Jean-Michel Leclerc, Marie-France Légaré, Guillaume Massicotte, Gabriel Morest, Hayat Najm, Fanny Parent et Guillaume Adjutor Provost.

Vernissage : jeudi 13 juin, de 17 h à 20 h
Exposition : du 13 juin au 7 juillet 2013
La Galerie D'Este
1329, avenue Greene

Expositions et spectacles
<em> Le Projet Peinture </em> à la Galerie de l'UQAM

Le Projet Peinture à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM inaugurera Le Projet Peinture, une exposition majeure sur la peinture actuelle au Canada. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, qui agit à titre de commissaire générale. Les vernissages et les activités publiques seront l'occasion de rencontrer de nombreux artistes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XBmwBd

Vernissage et annonce de l'exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 18 h
Volet 2 : du 7 juin au 6 juillet 2013
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

Suite au succès extraordinaire qu'a connu le volet 1 de l'exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture actuelle au Canada, la Galerie de l'UQAM se prépare à en ouvrir la deuxième phase. Exposition majeure et unique en son genre par la diversité d'oeuvres récentes qu'elle réunit, elle témoigne d'une scène artistique grouillante et prolifique. Dans ce deuxième volet, l'exposition présentera les oeuvres de 31 artistes. Le Projet Peinture regroupe, au total, les oeuvres de 60 artistes provenant de tout le pays. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui agit à titre de commissaire générale. Le vernissage sera l'occasion de rencontrer de nombreux artistes qui seront sur place pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/10yadET
Vernissage: jeudi 6 juin 2013, à 18 h 18
Exposition: du 7 juin au 6 juillet 2013
Expositions et spectacles
Courtes formes. Projets finissants DESS en théâtre de marionnettes contemporains.

Courtes formes. Projets finissants DESS en théâtre de marionnettes contemporains.

Sous la direction de Patrick Martel et d'André Laliberté, tous les deux, chargés de cours à l'École supérieure de théâtre, le spectacle Courtes-formes est composé de six petites formes présentées par les étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Ces Courtes-formes sont le résultat de recherches et de processus de création développés pendant les deux derniers cours de leur formation. Courtes-formes représente l'ultime étape, celle d'une présentation publique au terme de deux années de formation. Vous serez témoins de l'aboutissement de recherches individuelles et collectives sur le rôle de la marionnette, sur les liens entre propos, mise en scène et jeu avec la marionnette.
Lire la suite
Les étudiants, qui travaillent autant à titre de scénographes, metteurs en scène ou interprètes, ont développé une écriture scénique à partir de textes divers et de sujets qui les passionnent. Ils ont créé des marionnettes et des espaces scénographiques surprenants, qui invitent les spectateurs à découvrir des univers personnels et singuliers. Les propositions sont variées et chacune correspond aux aspirations esthétiques actuelles de leurs créateurs.
Du 12 au 15 juin 2013, à 20 h
Matinée le 14 juin 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM. Prix régulier : 10 $; prix étudiant : 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Véronique Savard, première lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2010-2012) et étudiante au doctorat en études et pratiques des arts à l'École des arts visuels et médiatiques, présentera ses plus récentes peintures lors de l'exposition CLICK HERE TO ENTER à la galerie Graff. L'exposition sera accompagnée d'une monographie contenant des textes de Jean-Émile Verdier, chargé de cours et de Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée, tous deux à l'École des arts visuels et médiatiques. Véronique Savard propose une réflexion sur les enjeux sociaux situés derrière les sollicitations sur Internet en donnant une matérialité picturale à des courriers indésirables qu'elle archive et sélectionne depuis 2009.
Lire la suite
Waiting for you, Certified by Doctors, The scientific Breakthrough is here, Miracle or science, You need to Know This, etc. sont des exemples de la valeur des représentations fantasmatiques des pourriels que l'artiste a retranscrit dans ses tableaux. Par ce processus, Véronique Savard rejoue non seulement les codes iconographiques reliés à la vente de produits pharmaceutiques dans l'espace pictural, mais interroge, à partir de ceux-ci, les structures paradoxales de convenance et d'inconvenance derrière la problématique d'idéalité individuelle. Tout en proposant de restituer à ces textes à caractères indésirables une durée qui ne leur était pas prévue, ces tableaux forts en contraste juxtaposent une rythmique composée de lignes aux couleurs franches et aux contours bien délimités à une signalétique appartenant à aux communications sur Internet. En considérant que les stratégies publicitaires témoignent des impératifs sociaux inhérents à chaque époque, ses peintures se présentent comme une forme particulière d'information. Pour en savoir plus http://www.graff.ca/galerie/accueil.html
22 mai 2013 au 22 juin 2013
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Appel de texte ou de projet
Édition 2014 d'Art Souterrain

Édition 2014 d'Art Souterrain

Art Souterrain invite les artistes œuvrant dans le domaine de l’art contemporain (arts visuels, arts numériques et arts médiatiques) à proposer des projets d’envergure pour habiter les lieux souterrains du centre-ville de Montréal. Pour la prochaine édition, qui aura lieu du 1er au 16 mars 2014, Art Souterrain vous invite à explorer le thème des racines, qu'elles soient végétales, humaines ou architecturales. Ces ramifications, au sens propre comme au figuré, sont à l'origine de la vie. Et bien qu'elles soient cachées sous terre, il ne faut pas les négliger. Le réseau souterrain de Montréal est un enchevêtrement de racines provenant des gratte-ciels du centre-ville. Une toile souterraine qui fourmille de vie, été comme hiver, un lieu de connexions, d'échanges et de développements. Ses espaces offrent d'innombrables opportunités.
Lire la suite
Depuis sa fondation en 2009, Art Souterrain met en valeur les acteurs du milieu de l'art contemporain, les artistes, ainsi que l'architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal, en les réunissant autour d'un festival unique en Amérique du Nord. En tant qu'organisme à but non lucratif, Art Souterrain a pour mission de rendre accessible l'art actuel à un large public en sortant les œuvres des lieux d'exposition traditionnels.

Le festival est une plateforme unique, qui permet aux artistes établis comme aux talents émergents de s'illustrer auprès d'un public non initié. Il a pour objectif de créer un dialogue dynamique entre les acteurs de la scène contemporaine montréalaise et ses citoyens.

Pour en savoir plus http://www.artsouterrain.com/fr/theme-2014-1/

Date limite : samedi 15 juin 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Appel de texte ou de projet
Appel de textes numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Appel de textes numéro 19 de la revue Postures

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lance un appel de textes pour le prochain numéro de la revue Postures intitulé : Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : 9 septembre 2013
Appel de texte ou de projet
Appel à communications pour le colloque « Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Appel à communications pour le colloque « Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique. Cet événement se déroulera les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l' Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines.
Date limite: 31 août 2013
Varia
Atelier : <em>Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage</em>

Atelier : Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage

Dans le cadre du vingtième anniversaire de la création de l'Atelier de formation interdisciplinaire en arts que madame Rose-Marie Arbour alors doyenne de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal avait mis sur pied, un nouveau projet pédagogique a vu le jour. Pour l'occasion, madame Louise Poissant, l'actuelle doyenne de la Faculté des arts a réinvité les deux artistes qui avaient inauguré ce cours expérimental en 1992-1993. Alain Fleischer, cinéaste, photographe, écrivain et directeur du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy et Mario Côté artiste multidisciplinaire et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM font de nouveau partie du projet. Conséquemment, cette année, le cours rassemble d'enthousiastes étudiants tentés par une nouvelle aventure et inscrits à des programmes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, en théâtre et en musique.
Lire la suite
Sous le thème d'Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage, un groupe de onze étudiants sera appelé à créer des lieux de « mythologies personnelles » par des moyens artistiques tels que la vidéo, la photographie, la poésie, la performance comportant un hommage à Pierre Perrault, l'installation nocturne et diurne et la musique, et cela dans le vaste décor naturel de Baie-Saint-Paul. Inspirées par la géographie particulière de la région, par l'histoire du lieu, par ses contes et légendes, les différentes interventions des étudiants seront présentées le long d'un parcours accessible au public, tel un pèlerinage singulier de nature originale et inventive.

Le Musée de Baie-Saint-Paul recevra le groupe d'étudiants de l'UQAM qui s'installeront au cœur de la ville grâce à la collaboration du Carrefour culturel Paul-Médéric. Leurs travaux sous forme d'œuvres éphémères animeront par la suite divers lieux publics de la ville. Pour le musée, il s'agit d'une première collaboration avec l'École des arts visuels que nous souhaitons renouveler.

Du 9 au 16 juin 2013
Musée de Baie-Saint-Paul
23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul, Québec
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présenteront leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)