Bulletin des arts
Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoc

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoc

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à 4 candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2
Date limite UQAM : 20 août 2013
Renseignements
Expositions et spectacles
<em>Art in-situ</em> au parc Lafontaine

Art in-situ au parc Lafontaine

Dans le cadre de la Journée internationale de la lenteur, Lise Coulombe, diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, présentera une installation in situ au parc Lafontaine. « Avec des gestes lents et appliqués, je prendrai toute la journée pour réaliser un mandala fait avec 6000 bâtonnets multicolores peints à la main et plantés au sol. »

21 juin 2013, 9 h 03 à 23 h 08
Parc Lafontaine
Rue Rachel Est, Montréal
Près de la statue Félix Leclerc

Expositions et spectacles
Manon Oligny :  Manon fait de la danse estivale, des projets à découvrir

Manon Oligny : Manon fait de la danse estivale, des projets à découvrir

Manon Oligny, professeure invitée au Département de danse, présente trois projets durant la saison estivale. Elle entame la saison estivale en collaborant à TRANSIT ÉTÉ - Vidéo & danse l'un des quatre rendez-vous multidisciplinaires présentés par l'Atelier Nicolas Ruel. Pour cette présentation, la chorégraphe a travaillé avec Patrick Rochon, photographe spécialiste en Light Painting. La performance déambulatoire Où est Blanche-Neige? sera présenté au camp spécialisé de ballet de Ville Mont-Royal ainsi qu'au Festival de théâtre de rue de Lachine.


Pour en savoir plus http://bit.ly/13OteDD
Expositions et spectacles
Exposition de maquettes

Exposition de maquettes

Des finissants au baccalauréat en design de l'environnement présenteront au public leurs projets de développement du secteur Albert-Hudon. Ouvert à tous.
17 au 20 juin, 8 h à 16 h 30
Hôtel de ville de l'arrondissement Montréal-Nord
Salle du conseil de la mairie d'arrondissement
4243, rue de Charleroi
Expositions et spectacles
La présence du Département de danse à <em>FRINGE 2013</em>

La présence du Département de danse à FRINGE 2013

Plusieurs étudiants et diplômés du Département de danse participeront à l'édition 2013 du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal.
Pour connaître la programmation http://bit.ly/19dWW7a
Expositions et spectacles
Exposition <em>Projet HoMa</em>

Exposition Projet HoMa

L'exposition Projet HoMa est un rendez-vous avec 23 artistes d'Hochelaga-Maisonneuve incluant plusieurs membres de L'École des arts visuels et médiatiques dont Jean Dubois, Fançois Lacasse et Michel Boulanger, tous les trois professeurs, et le chargé de cours, Yves Louis-Seize. Il y aura également les diplômés de L'École des arts visuels et médiatiques : Manon De Pauw, Pascal Grandmaison, Guillaume Labrie, Francis Montillaud, Aude Moreau et Mathieu Beauséjour. L'exposition sera présentée à la Fondation Guido Molinari et à la Maison de la culture Maisonneuve.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1aoGfr5
Exposition : 13 au 23 juin 2013
Vernissage : 13 juin 2013
17 h à 19 h, Maison de la culture Maisonneuve
19 h à 21 h, Fondation Guido Molinari

Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est

Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Véronique Savard, première lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2010-2012) et étudiante au doctorat en études et pratiques des arts à l'École des arts visuels et médiatiques, présentera ses plus récentes peintures lors de l'exposition CLICK HERE TO ENTER à la galerie Graff. L'exposition sera accompagnée d'une monographie contenant des textes de Jean-Émile Verdier, chargé de cours et de Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée, tous deux à l'École des arts visuels et médiatiques. Véronique Savard propose une réflexion sur les enjeux sociaux situés derrière les sollicitations sur Internet en donnant une matérialité picturale à des courriers indésirables qu'elle archive et sélectionne depuis 2009.
Lire la suite
Waiting for you, Certified by Doctors, The scientific Breakthrough is here, Miracle or science, You need to Know This, etc. sont des exemples de la valeur des représentations fantasmatiques des pourriels que l'artiste a retranscrit dans ses tableaux. Par ce processus, Véronique Savard rejoue non seulement les codes iconographiques reliés à la vente de produits pharmaceutiques dans l'espace pictural, mais interroge, à partir de ceux-ci, les structures paradoxales de convenance et d'inconvenance derrière la problématique d'idéalité individuelle. Tout en proposant de restituer à ces textes à caractères indésirables une durée qui ne leur était pas prévue, ces tableaux forts en contraste juxtaposent une rythmique composée de lignes aux couleurs franches et aux contours bien délimités à une signalétique appartenant à aux communications sur Internet. En considérant que les stratégies publicitaires témoignent des impératifs sociaux inhérents à chaque époque, ses peintures se présentent comme une forme particulière d'information. Pour en savoir plus http://www.graff.ca/galerie/accueil.html
22 mai 2013 au 22 juin 2013
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Expositions et spectacles
Exposition collective: <em>Autour de l'UQAM</em>

Exposition collective: Autour de l'UQAM

Plusieurs étudiants et diplômés de la Faculté des arts participent à l'exposition collective Autour de l'UQAM présentée à la Galerie D'Este. La présente exposition met en lumière quatorze artistes de différentes tendances, mais qui ont en commun d'avoir étudié à l'UQAM au cours des dernières années, alors que certains y poursuivent toujours leurs études. Nous avons voulu présenter les oeuvres de ces artistes (oeuvres sur papier, peintures et sculptures) sans autre préoccupation que de montrer leur créativité et de souligner leur pluridisciplinarité. Les artistes qui feront partie de cette exposition sont : Simon Bouchard, Philippe Caron-Lefebvre, Guillaume Clermont, Caroline Cloutier, Karine Fréchette, Sébastien Gaudette, Ivan Lassère, Jean-Michel Leclerc, Marie-France Légaré, Guillaume Massicotte, Gabriel Morest, Hayat Najm, Fanny Parent et Guillaume Adjutor Provost.

Vernissage : jeudi 13 juin, de 17 h à 20 h
Exposition : du 13 juin au 7 juillet 2013
La Galerie D'Este
1329, avenue Greene

Expositions et spectacles
<em> Le Projet Peinture </em> à la Galerie de l'UQAM

Le Projet Peinture à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM inaugurera Le Projet Peinture, une exposition majeure sur la peinture actuelle au Canada. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, qui agit à titre de commissaire générale. Les vernissages et les activités publiques seront l'occasion de rencontrer de nombreux artistes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XBmwBd

Vernissage et annonce de l'exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 18 h
Volet 2 : du 7 juin au 6 juillet 2013
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

Suite au succès extraordinaire qu'a connu le volet 1 de l'exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture actuelle au Canada, la Galerie de l'UQAM se prépare à en ouvrir la deuxième phase. Exposition majeure et unique en son genre par la diversité d'oeuvres récentes qu'elle réunit, elle témoigne d'une scène artistique grouillante et prolifique. Dans ce deuxième volet, l'exposition présentera les oeuvres de 31 artistes. Le Projet Peinture regroupe, au total, les oeuvres de 60 artistes provenant de tout le pays. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui agit à titre de commissaire générale. Le vernissage sera l'occasion de rencontrer de nombreux artistes qui seront sur place pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/10yadET
Vernissage: jeudi 6 juin 2013, à 18 h 18
Exposition: du 7 juin au 6 juillet 2013
Appel de texte ou de projet
Appel à communications pour le colloque « Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Appel à communications pour le colloque « Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique. Cet événement se déroulera les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l' Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines.
Date limite: 31 août 2013
Appel de texte ou de projet
Appel de textes numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Appel de textes numéro 19 de la revue Postures

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lance un appel de textes pour le prochain numéro de la revue Postures intitulé : Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : 9 septembre 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présenteront leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)