Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Doctorat <em>honoris causa</em> 2013

Doctorat honoris causa 2013

Lors de la dernière cérémonie de collation des grades, la Faculté des arts a remis un doctorat honoris causa à monsieur Alain Fleischer, artiste pluridisciplinaire, fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. La Faculté des arts a recommandé la candidature de monsieur Fleischer pour sa contribution exceptionnelle aux domaines de la photographie, du cinéma et de la littérature en tant que créateur, enseignant, auteur, concepteur et directeur de l'une des écoles d'arts médiatiques les plus novatrices de France.
Lire la suite
Ses films ont été présentés dans les principaux festivals internationaux dont Cannes, Venise et Berlin, mais aussi Montréal où il a été plusieurs fois lauréat au Festival international du film sur l'art. Alain Fleischer est un photographe reconnu en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Concepteur de scénographies pour l'opéra et la danse, il est aussi l'auteur d'une quarantaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre et essais.

Monsieur Fleischer collabore depuis de nombreuses années avec l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et aussi avec le doctorat en études et pratiques des arts. Il donne cet été un atelier interdisciplinaire en arts qui permettra à onze étudiants en arts visuels et médiatiques, en théâtre et en musique de réaliser des projets de créations à Baie-Saint-Paul.

Pour en savoir plus http://bit.ly/18Oi9Xy

Prix, distinctions, subventions
L'écrivaine Élise Turcotte honorée lors du Gala des Prix Reconnaissance UQAM 2013

L'écrivaine Élise Turcotte honorée lors du Gala des Prix Reconnaissance UQAM 2013

Sept diplômés de l'UQAM ont reçu, le 23 mai dernier, un Prix Reconnaissance UQAM lors d'une soirée en leur honneur. Décernés par les conseils de diplômés facultaires, ces prix visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de l'Université, de leur secteur d'études et de leur sphère d'activités professionnelles, à l'échelle nationale ou internationale. Cette année, la lauréate diplômée de la Faculté des arts est l'écrivaine Élise Turcotte (B.A. Études littéraires 1981, M.A. Études littéraires 1985), choisie pour son œuvre poétique et romanesque originale et puissante qui rejoint à la fois les publics jeunesse et adulte, son engagement à rendre la poésie accessible ainsi que son audace à proposer des thématiques littéraires uniques à ses élèves et jeunes lecteurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11S5NuY
Prix, distinctions, subventions
Reconnaissance du mérite artistique 2013

Reconnaissance du mérite artistique 2013

Le 31 mai dernier, la Faculté des arts a souligné le mérite de trois artistes dont la pratique singulière a contribué de façon exceptionnelle au développement de leur discipline. L'Université a rendu hommage à l'homme de théâtre Benoît Vermeulen et au duo d'artistes visuels Carole Condé et Karl Beveridge. La Reconnaissance de mérite scientifique ou artistique est une distinction décernée à des personnes en reconnaissance de leur mérite personnel dans le développement d'une discipline ou d'un champ d'étude. Elle est accordée à des personnes dont les activités ont contribué de façon exceptionnelle au développement de leur discipline ou de leur champ d'étude ou dont le travail a eu des retombées significatives pour l'Université en termes de développement, de formation d'étudiants, de collaboration pédagogique, de recherche ou de création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18Oi9Xy
Prix, distinctions, subventions
Bourse Bronfman 2013

Bourse Bronfman 2013

La Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman a décerné, le 21 mai dernier, les Bourses 2013 de fin d'études supérieures Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $ chacune, à Nadia Seboussi, de l'UQAM, et Kim Waldron, de l'Université Concordia, toutes deux finissantes à la maîtrise. La remise a eu lieu à la Galerie Graff, lors du vernissage de l'exposition Click Here to Enter de Véronique Savard, diplômée de l'UQAM et récipiendaire de cette même bourse en 2010. Née en Algérie, Nadia Seboussi vit et travaille à Montréal depuis 2002. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions collectives à Montréal et en Algérie (Galerie de l'UQAM, espaces Jean-Brillant, la Galerie Art mûr, CDEx de l'UQAM). L'artiste tente dans son travail de restituer la réalité sociopolitique de la guerre civile algérienne (1990-2000), une guerre qui a opposé l'aile politique et armée de la mouvance islamique à la dictature militaire au pouvoir.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10OlkWh
Prix, distinctions, subventions
Prix de la Société canadienne d'études de la Renaissance

Prix de la Société canadienne d'études de la Renaissance

Brenda Dunn-Lardeau, professeure au Département d'études littéraires, a reçu le Prix de la Société canadienne d'études de la Renaissance pour l'ensemble d'une carrière, le 2 juin dernier, dans le cadre du congrès annuel de la Fédération des sciences humaines. Décerné chaque année, ce prix récompense l'un des membres de la Société qui, par ses travaux d'érudition, par la qualité de son enseignement, par sa direction de travaux et d'équipes de recherche ou de revues savantes, a contribué de façon majeure au rayonnement des études de la Renaissance au Canada ou à l'étranger.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15niNVr
Prix, distinctions, subventions
Ordre national du Québec

Ordre national du Québec

Quelques 33 personnalités québécoises ont été nommées ou promues à l'Ordre national lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le jeudi 6 juin dernier. Trois diplômées de l'UQAM font partie des récipiendaires, dont une diplômée du Département d'histoire de l'art, madame Louise Lemieux Bérubé (B.A. Histoire de l'art 1983). Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.
Lire la suite
Depuis une trentaine d'années, Louise Lemieux Bérubé exerce un métier peu commun : celui de tisserand. Connue internationalement pour ses créations textiles assistées par ordinateur, elle exploite abondamment les nouvelles technologies de tissage jacquard, qu'elle enseigne à des élèves de niveau collégial et à des artistes provenant de plusieurs pays. Férue d'art et de culture, madame Lemieux Bérubé s'est investie et s'investit encore au sein de diverses organisations. De fait, elle préside actuellement le conseil d'administration du Centre culturel Henri-Lemieux qu'elle a contribué à créer en 1986 lorsqu'elle était conseillère municipale (1983-1995) à LaSalle. Durant ses 12 années de vie politique, elle a réussi, avec ses collègues et les professionnels de la Ville (aujourd'hui arrondissement), à donner une forte résonance artistique et culturelle à LaSalle.
Expositions et spectacles
Des étudiantes du Département de danse en spectacle

Des étudiantes du Département de danse en spectacle

Audrée Juteau, Geneviève C. Ferron et Helen Simard, étudiantes de deuxième cycle au Département de danse, participent à Piss in the Pool #9, une présentation de Wants&Needs danse et du Studio 303. L'objectif de Piss in the pool est de donner une chance à huit voix chorégraphiques différentes de se faire entendre et de bousculer l'idée reçue selon laquelle la danse contemporaine serait difficile d'accès et totalement abstraite, le tout en créant une atmosphère simple et détendue. Par le sifflet du maître nageur et l'accueil du public par des baigneurs, Piss in the pool a toujours le don de captiver autant l'amateur éclairé que le spectateur inexpérimenté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1chSqUM
26 au 29 juin 2013, à 20 h 30
Bain Saint-Michel
5300, rue Saint-Dominique
Expositions et spectacles
Exposition collective <em>Autour de l'UQAM</em>

Exposition collective Autour de l'UQAM

Plusieurs étudiants et diplômés de la Faculté des arts participent à l'exposition collective Autour de l'UQAM présentée à la Galerie D'Este. La présente exposition met en lumière 14 artistes de différentes tendances, mais qui ont en commun d'avoir étudié à l'UQAM au cours des dernières années, alors que certains y poursuivent toujours leurs études. On a voulu présenter les œuvres (sur papier, peintures et sculptures) de ces artistes sans autre préoccupation que de montrer leur créativité et de souligner leur pluridisciplinarité. Les artistes qui font partie de cette exposition sont Simon Bouchard, Philippe Caron-Lefebvre, Guillaume Clermont, Caroline Cloutier, Karine Fréchette, Sébastien Gaudette, Ivan Lassère, Jean-Michel Leclerc, Marie-France Légaré, Guillaume Massicotte, Gabriel Morest, Hayat Najm, Fanny Parent et Guillaume Adjutor Provost.

Vernissage : jeudi 13 juin, de 17 h à 20 h
Exposition : du 13 juin au 7 juillet 2013
La Galerie D'Este
1329, avenue Greene

Expositions et spectacles
<em> Le Projet Peinture </em> à la Galerie de l'UQAM

Le Projet Peinture à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM a inauguré le second volet du Projet Peinture, une exposition majeure sur la peinture actuelle au Canada. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, qui agit à titre de commissaire générale. Les vernissages et les activités publiques seront l'occasion de rencontrer de nombreux artistes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/XBmwBd

Vernissage et annonce de l'exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 18 h
Volet 2 : du 7 juin au 6 juillet 2013
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri

Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2
Date limite UQAM : mardi 20 août 2013
Information : Marie-Hélène L'Heureux (l_heureux.marie-helene@uqam.ca)
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf
Date limite : samedi 31 août 2013
Appel de texte ou de projet
Numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Numéro 19 de la revue Postures

La revue Postures lance un appel de textes pour un numéro intitulé Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : lundi 9 septembre 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants explorent le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allient sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profitent de périodes d'activité physique. Les parents et amis sont conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présentent leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)