Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Frédéric Metz nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada

Frédéric Metz nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada

Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, a été nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada. Fondée en 1880, l'Académie royale des arts du Canada, l'une des institutions culturelles les plus durables du pays, regroupe des membres en provenance de toutes les régions du Canada et appartenant à quelque vingt disciplines artistiques. Élus par leurs pairs, les nouveaux membres de l'Académie ont été reconnus pour leur contribution aux arts visuels du Canada et pour l'excellence de leurs réalisations.
Lire la suite

Les académiciens doivent avoir rencontré les exigences suivantes pour être élus membres de l'Académie :
• Un corpus important de réalisations qui ont été reconnues par les pairs du candidat pour leur excellence et leur caractère novateur;
• Des expositions internationales, nationales et régionales ou des commandes mandatées qui témoignent de l'importance des réalisations du candidat;
• Les réalisations du candidat font partie de collections permanentes publiques de galeries d'art régionales et/ou nationales;
• Les réalisations du candidat ont fait l'objet de prix et sont reconnues par des institutions et agences d'importance.

Frédéric Metz a consacré plus de trois décennies à développer le secteur du design graphique à l'UQAM et plus généralement au Québec. En tant que pédagogue et créateur, sa réputation s'étend d'ailleurs bien au-delà de nos frontières. Après 32 ans de carrière en enseignement, le professeur Metz a pris sa retraite de l'UQAM en 2009.

Récemment, Frédéric Metz a été à la barre d'une émission au Canal Savoir et a publié un ouvrage applaudi par la critique à la fois pour sa rigueur, sa limpidité, et son caractère ludique, Design?.

Prix, distinctions, subventions
L'École de la montage rouge représentera l'UQAM au Gala Force Avenir 2013

L'École de la montage rouge représentera l'UQAM au Gala Force Avenir 2013

Dans le cadre du concours Forces Avenir 2013, les Services à la vie étudiante de l'UQAM ont eu le plaisir de présenter 12 dossiers de candidature, toutes catégories confondues. Parmi les dossiers soumis, cinq ont été retenus comme finalistes pour le Gala qui se tiendra le 2 octobre prochain à Sherbrooke. L'École de la montagne rouge représentera l'UQAM dans la catégorie Arts, lettres et culture. Nous souhaitons au collectif tout le succès mérité. Rappelons que l'École de la montagne rouge est née pendant la crise étudiante de l'an dernier. Ses affiches et slogans originaux ont sillonné les rues lors des manifestations, puis ont été présentées au public dans le cadre de différentes expositions. Le collectif a proposé « une approche esthétique différente et originale des mouvements de protestation, ainsi qu'une façon alternative de laisser une trace [du] Printemps québécois ».
Prix, distinctions, subventions
Boursiers 2013 du FRQSC

Boursiers 2013 du FRQSC

La Faculté des arts souhaite féliciter ses vingt-six étudiants de maîtrise et de doctorat qui ont obtenu une bourse d'excellence du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Le FRQSC se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. La Faculté encourage tous les étudiants à entamer dès cet été la préparation de leur candidature pour le prochain concours.
Publications
Nouvelle collaboration entre l'UQAM et le magazine <em>Urbania</em>

Nouvelle collaboration entre l'UQAM et le magazine Urbania

L'UQAM et le magazine Urbania renouvellent leur collaboration pour réaliser une deuxième édition de l'École Urbania en produisant conjointement une publication hors-série intitulée Imaginer Montréal qui sera diffusée gratuitement en octobre 2013. En amont des élections municipales de l'automne prochain, ce numéro spécial présentera 100 idées créatives et réalistes proposant une vision constructive pour Montréal autour de dix grands secteurs d'activités en lien avec la vie municipale, soit le design, le développement économique, l'environnement et le développement durable, la gouvernance et la vie démocratique, l'habitation et l'urbanisme, les sports et loisirs, le tourisme, le transport, la vie communautaire et la vie culturelle. Pour ce faire, dix étudiants de l'UQAM, dont quatre de la Faculté des arts, ont été sélectionnés par l'équipe du magazine Urbania à la suite d'un appel de candidatures.
Lire la suite

Les dix participants sont les suivants :

Carl Carbonneau, maîtrise en gestion de projet;
Ariane Careau, baccalauréat en administration;
Marc-André Cossette, baccalauréat en médias interactifs;
Émilie Germain, baccalauréat en communication marketing;
Guillaume Girard, baccalauréat en gestion et design de mode;
Bruno Laprade, doctorat en sémiologie;
Camille Lepage-Mandeville, DESS en design d'événements;
Prune Lieutier, doctorat en études et pratique des arts;
Samuel Mathieu, doctorat en études urbaines;
Mikael St-Pierre, maîtrise en design de l'environnement.

Pour en savoir plus http://bit.ly/19z2wVa

Mémoires et thèses
<em>La traversée de l'installation interactive : une expérience perceptuelle du geste interfacé</em>

La traversée de l'installation interactive : une expérience perceptuelle du geste interfacé

Le 26 juin dernier a eu lieu la soutenance de thèse en sémiologie de Louise Boisclair. Les membres du jury étaient Catherine Saouter, professeure à l'École des médias et directrice de recherche de la doctorante, Jocelyne Lupien, professeure au Département d'histoire de l'art et présidente du jury, Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et Bernard Andrieu, épistémologue du corps, professeur à l'université de Lorraine. Madame Boisclair a travaillé sur une thèse intitulée La traversée de l'installation interactive : une expérience perceptuelle du geste interfacé.
Colloques et conférences
8e Congrès mondial de théâtre-éducation IDEA

8e Congrès mondial de théâtre-éducation IDEA

Le Département de danse sera bien représenté lors du 8e Congrès mondial de théâtre-éducation IDEA, qui se tiendra à Paris du 8 au 13 juillet 2013. La professeure Hélène Duval, la professeure invitée Nicole Turcotte ainsi que la diplômée Caroline Paré, toutes les trois membres de l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ), participeront en tant que conférencières et animatrices d'ateliers. Elles présenteront des recherches et initiatives du Québec par des communications et des expériences pratiques destinées à des participants de partout à travers le monde.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14XIddF
Expositions et spectacles
Exposition itinérante de Publicité Sauvage

Exposition itinérante de Publicité Sauvage

En 2012, la compagnie Publicité Sauvage a fêté en grand 25 ans et demi d'affichage. 15 expositions, 700 affiches et un colloque plus tard, la fête continue avec l'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage, produite en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM, en tournée dans l'île grâce au Conseil des arts de Montréal. Cette rétrospective réunit l'affiche de l'année anniversaire et celles annonçant chacune des 15 expositions. Le commissariat est assuré par le professeur Marc H. Choko.
Lire la suite

À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.

Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN

24 mai au 7 juillet 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14 001, rue Notre-Dame Est

8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just

31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac

Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2
Date limite UQAM : mardi 20 août 2013
Information : Marie-Hélène L'Heureux (l_heureux.marie-helene@uqam.ca)
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf
Date limite : samedi 31 août 2013
Appel de texte ou de projet
Numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Numéro 19 de la revue Postures

La revue Postures lance un appel de textes pour un numéro intitulé Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : lundi 9 septembre 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants explorent le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allient sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profitent de périodes d'activité physique. Les parents et amis sont conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présentent leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)