Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Des nouvelles de la diplômée Claire Labonté

Des nouvelles de la diplômée Claire Labonté

Une récente diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Claire Labonté, fait partie de la courte liste du concours 100 Painters of Tomorrow (Londres, Angleterre). Sélectionnés parmi 4 300 postulants, les finalistes seront départagés jusqu’au nombre final avant que leur travail ne soit publié dans un livre à paraître chez Thames & Hudson sous la direction de Kurt Beers. 100 Painters of Tomorrow s'adresse aux peintres de la relève qui ont obtenu une reconnaissance professionnelle au cours des cinq dernières années, à travers leur formation, leurs expositions, la représentation par une galerie et la qualité de leur production.
Expositions et spectacles
<em>La grande école</em> est de retour sur la Place Pasteur

La grande école est de retour sur la Place Pasteur

La grande école est de retour sur la Place Pasteur. Ce projet d'occupation à la fois physique et virtuel a été réalisé par Jonathan Nesci et Serina Tarkhanian, diplômés au DESS en design d'événements. Présentée sous la forme d'une classe à ciel ouvert, La grande école est un espace de partage et de diffusion du savoir et de la culture qui accueille différents événements de tous genres au cours de l'été. Inaugurée en septembre 2012, La grande école effectue un retour sur la Place Pasteur depuis le 17 mai dernier. Cette année, l'installation souligne les 50 ans du Rapport Parent, qui est à l'origine, entre autres, de la création du ministère de l'Éducation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1a1TATl
Expositions et spectacles
Exposition itinérante de Publicité Sauvage

Exposition itinérante de Publicité Sauvage

En 2012, la compagnie Publicité Sauvage a fêté en grand 25 ans et demi d'affichage. 15 expositions, 700 affiches et un colloque plus tard, la fête continue avec l'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage, produite en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM, en tournée dans l'île grâce au Conseil des arts de Montréal. Cette rétrospective réunit l'affiche de l'année anniversaire et celles annonçant chacune des 15 expositions. Le commissariat est assuré par le professeur Marc H. Choko.
Lire la suite

À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.

Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN

24 mai au 7 juillet 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14 001, rue Notre-Dame Est

8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just

31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac

Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2
Date limite UQAM : mardi 20 août 2013
Information : Marie-Hélène L'Heureux (l_heureux.marie-helene@uqam.ca)
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf
Date limite : samedi 31 août 2013
Appel de texte ou de projet
Numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Numéro 19 de la revue Postures

La revue Postures lance un appel de textes pour un numéro intitulé Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : lundi 9 septembre 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants explorent le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allient sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profitent de périodes d'activité physique. Les parents et amis sont conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présentent leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)