Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn 2013

Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn 2013

La Fondation Hnatyshyn a annoncé le nom des lauréats de ses Prix en arts visuels pour l'année 2013. Marie-Josée Jean, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice générale et artistique de VOX, centre de l'image contemporaine, est la lauréate du prix soulignant l'excellence d'un commissariat en art contemporain. La Fondation Hnatyshyn, organisme de bienfaisance privé mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, soutient les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et fait la promotion auprès du public canadien de l'importance des arts dans notre société.
Lire la suite

Née à Repentigny en 1971, Marie-Josée Jean est directrice générale et artistique de VOX, centre de l'image contemporaine et commissaire d'exposition en plus d'enseigner à l'UQAM et à l'Université Laval. En 2012, elle a parachevé un important projet d'immobilisation qui a permis à Artexte, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), et à VOX d'occuper de manière permanente deux étages du 2-22, un nouvel édifice culturel situé au centre-ville de Montréal. Elle se consacre depuis plus de 15 ans à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l'art actuel en organisant des expositions et en publiant des essais. En collaboration avec des institutions canadiennes et européennes, elle travaille actuellement à un vaste projet de recherche sur l'histoire et la pratique d'expositions conçues par des artistes. Elle a également assumé la fonction de directrice artistique des 6e et 7e éditions du Mois de la Photo à Montréal. À titre de commissaire indépendante, elle a réalisé plusieurs expositions, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, au Centre d'art Santa Monica de Barcelone, au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, au Neuer Berliner Kunstverein de Berlin ainsi qu'à la Villa Arson, Centre national d'art contemporain de Nice. Elle réside et travaille à Montréal et à Vienne (Autriche).

Dans sa recommandation de Marie-Josée Jean pour le Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn, le jury a noté : « Il y a plus de 15 ans que Marie-Josée Jean étudie l'art conceptuel avec un œil analytique frais, examinant aussi bien l'histoire récente du mouvement que les œuvres emblématiques d'un domaine n'ayant toujours pas fait l'objet d'une seule étude approfondie. Ses expositions, ses publications et ses conférences attestent de sa diligence et de sa précision ainsi que de son haut niveau de rigueur intellectuelle. L'expertise qu'elle a développée par rapport aux théories et aux pratiques de l'art conceptuel s'étend également au domaine de la muséologie : des éléments comme la disposition et la mise en contexte des œuvres nourrissent son domaine de spécialisation et sont essentiels aux concepts abordés dans ses écrits et dans les expositions dont elle assume la conservation. Pour tout cela, son travail s'est avéré capital pour contribuer à faire avancer cette discipline particulière ». 

Publications
Dernier numéro de la revue <em>Archée</em>

Dernier numéro de la revue Archée

Le numéro de juillet de la revue Archée rend hommage à Alain Fleischer qui vient de recevoir un doctorat honoris causa sur recommandation de la Faculté des arts. Louise Boisclair et Teva Flaman rendent comptent, chacun sous un angle différent, d'une expérience photographique qu'il a réalisée à la Galerie de l'UQAM à la suite de sa production d'Écrans sensibles. Cet événement a été présenté dans le cadre de l'exposition Raccords, dont Louise Déry était la commissaire, et accompagnait le colloque Lumières de la ville (5e édition de la Biennale Toronto/Montréal/Lille) organisé par Louise Poissant, Pierre Tremblay et Alain Fleischer. Archée est un périodique numérique dont le mandat consiste à faire valoir la cyberculture artistique.
Pour en savoir plus http://archee.qc.ca/
Colloques et conférences
Krzysztof Wodiczko

Krzysztof Wodiczko

Hexagram|CIAM, en collaboration avec le programme de recherche Air(e) libre et le Centre PHI, présente Krzysztof Wodiczko - Projections & instruments. Lors de cette conférence, l'artiste abordera les thèmes tels que la guerre, le conflit, le traumatisme, l'injustice et les déplacements sociaux, en montrant des projections et autres interventions médiatiques de ses projets récents. Il s'agit d'une occasion unique à Montréal d'entendre une figure majeure internationale de l'art public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15PHopM
Jeudi 1er août 2013, à 18 h 30
Centre PHI
407, rue Saint-Pierre
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition itinérante de Publicité Sauvage

Exposition itinérante de Publicité Sauvage

En 2012, la compagnie Publicité Sauvage a fêté en grand 25 ans et demi d'affichage. 15 expositions, 700 affiches et un colloque plus tard, la fête continue avec l'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage, produite en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM, en tournée dans l'île grâce au Conseil des arts de Montréal. Cette rétrospective réunit l'affiche de l'année anniversaire et celles annonçant chacune des 15 expositions. Le commissariat est assuré par le professeur Marc H. Choko.
Lire la suite

À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.

Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN

24 mai au 7 juillet 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14 001, rue Notre-Dame Est

8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just

31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac

Bourses et concours
Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts et des lettres du Québec

Visitez le site du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour consulter le calendrier des dates d'inscription aux programmes de bourses pour les artistes et les écrivains, de même que pour les organismes. Le CALQ a pour mission de soutenir, sur l'ensemble du territoire québécois, la recherche et la création artistique et littéraire, l'expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo, de la littérature, des métiers d'art et de la recherche architecturale. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs œuvres au Québec, dans le reste du Canada et à l'étranger.
Bourses et concours
Conseil des arts de Montréal

Conseil des arts de Montréal

Visitez le site du Conseil des arts de Montréal (CAM) pour connaître les prochaines dates limites des différents concours, notamment le Programme général de subvention aux organismes artistiques. En tant qu'organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Pour ce faire, le Conseil mise sur l'expertise, le dynamisme et l'esprit d'innovation de ses membres et de son personnel, ainsi que sur des échanges soutenus avec le milieu artistique et les administrations municipales, afin d'assurer la pertinence de ses interventions et de favoriser la participation des citoyens à la vie artistique montréalaise.
Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2

Date limite UQAM : mardi 20 août 2013
Information : Marie-Hélène L'Heureux (l_heureux.marie-helene@uqam.ca)

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf

Date limite : samedi 31 août 2013

Offres d'emploi
Conservateur au Banff Center

Conservateur au Banff Center

Le Banff Center recherche un conservateur visionnaire en arts visuels et numériques pour développer et mettre en œuvre la programmation en arts visuels et numériques, notamment au studio de résidences d'artistes, dans les programmes travail-études, à la Walter Phillips Gallery et au Banff International Curatorial Institute. Le département procède présentement à l'évaluation de ses installations et ressources humaines dans le but d'optimiser son support aux artistes travaillant avec des technologies expérimentales et numériques. Le candidat recherché devra apprécier le travail collaboratif et avoir un grand intérêt pour le développement de programmes et recherches interdisciplinaires innovants.
Pour en savoir plus Banff_Centre.pdf
Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.
Varia
Succès pour les mathémartistes

Succès pour les mathémartistes

La semaine dernière s'est terminé le camp de jour estival mis sur pied par la Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation. Conçu pour des enfants de 11 à 13 ans, le camp s'étendait sur une semaine et explorait les liens entre les mathématiques et différentes formes d'art : dessin, peinture, céramique, design, architecture, etc. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour alliaient sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. Les parents et amis étaient conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présentaient leurs projets de la semaine. Avis aux intéressés, on renouvellera l'expérience l'an prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bGyT4s