Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Émile Nelligan vu par les étudiants en design graphique

Émile Nelligan vu par les étudiants en design graphique

Il vous reste quelques jours pour voir à la Bibliothèque des arts les treize œuvres qui illustrent le calendrier 2013 produit par le Service des entreprises auxiliaires de l'UQAM. Ces œuvres ont été réalisées par des étudiants en design graphique, dans le cadre d'un cours dirigé par le professeur Alfred Halasa. Cette année, le calendrier rend hommage à Émile Nelligan, pionnier de la littérature française. Les étudiants devaient transposer en termes graphiques une œuvre littéraire de l'auteur, en fonction de ses valeurs rythmiques, humaines et de sa richesse poétique. Parmi les 13 projets retenus par le jury de sélection, celui de Pascale Sévigny-Vallières s'est mérité le premier prix, et son œuvre constitue la page couverture du calendrier.
15 mars au 15 août 2013
UQAM/Pavillon Hubert-Aquin
Bibliothèque des arts, local A-1200
400, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
La Galerie de l’UQAM invitée au Rhode Island International Film Festival

La Galerie de l’UQAM invitée au Rhode Island International Film Festival

La Galerie de l’UQAM est heureuse d’annoncer la poursuite de la tournée du programme Vidéozones avec sa participation au Rhode Island International Film Festival (RIIFF), un important festival de films indépendants, le 9 août prochain. Pour l’occasion, le collectif La Fabrique d’expositions (Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois) et le commissaire newyorkais Boshko Boskovic ont réuni une sélection d’œuvres vidéographiques rassemblant sept artistes montréalais et six artistes vivant à Brooklyn. Lors de cette soirée de projection, les spectateurs pourront apprécier le travail de Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Robert Boyd, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Tatiana Istomina, Elisa Kreisinger & Marc Faletti, Frédéric Lavoie, Marko Markovic, Aude Moreau, Rosemarie Padovano et Celia Rowlson-Hall.
Lire la suite
« Le programme de vidéos d'art présenté par la Galerie de l'UQAM constitue un bel écho à l'important contingent de cinéastes canadiens en compétition. De plus, il était de circonstance qu'une galerie universitaire comme la nôtre collabore avec le RISD Museum, une institution muséale associée au Rhode Island Shool of Design », explique Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM. D'abord présenté à l'automne 2012 dans le cadre de Montréal/Brooklyn, Vidéozones a maintenant été sélectionné dans la programmation hors compétition du RIIFF. Pour la dix-septième année, le RIIFF s'attache à découvrir les nouvelles voix du film indépendant à travers une édition comptant 263 films issus de partout dans le monde. Du 6 au 11 août, la ville de Providence sera envahie par les festivaliers en quête de découvertes uniques.
Expositions et spectacles
Des photos d'Angela Grauerholz dans le Village

Des photos d'Angela Grauerholz dans le Village

La section piétonnière de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Papineau et Saint-Hubert, en plein cœur du Village, revêt jusqu'au 2 septembre prochain une allure festive grâce à plusieurs manifestations artistiques hautes en couleur présentées dans le cadre de l'événement Aires libres. L'exposition Habiter sa couleur, présentée en deux volets, propose aux piétons une incursion dans des univers colorés tout en suscitant la réflexion sur la manière dont notre environnement peut affecter nos vies et notre manière d'habiter les lieux. Un premier volet de l'exposition, dont la commissaire est Marie-Ève Beaupré, doctorante en histoire de l'art, présente des photographies d'artistes, dont Benoit Aquin, Sylvie Cotton et Angela Grauerholz, professeure à l'École de design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1c7ys3l
Expositions et spectacles
Exposition itinérante de Publicité Sauvage

Exposition itinérante de Publicité Sauvage

En 2012, la compagnie Publicité Sauvage a fêté en grand 25 ans et demi d'affichage. 15 expositions, 700 affiches et un colloque plus tard, la fête continue avec l'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage, produite en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM, en tournée dans l'île grâce au Conseil des arts de Montréal. Cette rétrospective réunit l'affiche de l'année anniversaire et celles annonçant chacune des 15 expositions. Le commissariat est assuré par le professeur Marc H. Choko.
Lire la suite

À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.

Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN

24 mai au 7 juillet 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14 001, rue Notre-Dame Est

8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just

31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac

Bourses et concours
Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Bourses pour doctorants étrangers et stagiaires postdoctoraux

Le concours des programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement du FQRNT est maintenant ouvert pour l'année 2014-2015. Seuls les candidats qui seront présélectionnés par l'UQAM pourront déposer leur candidature au FQRNT. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à quatre candidats par volet. L'UQAM peut également sélectionner des candidatures supplémentaires dans le cadre des volets Brésil, Inde et Wallonie (Belgique francophone). Les candidats du volet 1 (doctorat) pourraient être sélectionnés pour soumettre leur candidature aux programmes de bourses d'excellence de doctorat en recherche du FQRSC ou du FQRNT. Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection doit obligatoirement présenter une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aoGvq2

Date limite UQAM : mardi 20 août 2013
Information : Marie-Hélène L'Heureux (l_heureux.marie-helene@uqam.ca)

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf

Date limite : samedi 31 août 2013

Appel de texte ou de projet
Gala des arts visuels 2013

Gala des arts visuels 2013

Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) lance un appel à projets pour le Prix art public qui sera remis lors du prochain Gala des arts visuels. Ce prix vise à faire reconnaître le travail exceptionnel d'artistes dont les œuvres sont installées dans des espaces publics ou intégrées à l'architecture. Il souligne l'importance de ces œuvres qui façonnent notre paysage urbain et font partie de notre environnement quotidien. Le comité de sélection, composé de trois experts en art public invités par le RAAV, sera chargé d'examiner tous les dossiers et de sélectionner les dix œuvres qui seront soumises au vote du public. Durant tout le mois d'octobre, le public sera invité à voter pour l'œuvre de son choix sur le site Internet du Gala. Les noms des trois finalistes seront révélés au mois de novembre et celui du grand gagnant sera dévoilé lors de la soirée du Gala.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18yeYV3

Date limite : vendredi 13 septembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.