Bulletin des arts
Colloques et conférences
Journée d'étude annuelle du CPFE

Journée d'étude annuelle du CPFE

Le Comité des programmes de formation à l'enseignement (CPFE) convie à sa journée d'étude annuelle les professeurs, chargés de cours, superviseurs de stages et étudiants qui participent au suivi des programmes de formation à l'enseignement de l'UQAM. Sous le thème De l'être au savoir-être, conférences, atelier et panel de discussions seront au programme de la journée. Consultez le programme et incrivez-vous dès maintenant.
Mardi 27 août 2013, de 8 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-M510
1205, rue Saint-Denis
Information : Isabelle Desrochers-Galipeau (desrochers_galipeau.isabelle@uqam.ca), 514 987-3000, poste 0372
Expositions et spectacles
Exposition itinérante de Publicité Sauvage

Exposition itinérante de Publicité Sauvage

En 2012, la compagnie Publicité Sauvage a fêté en grand 25 ans et demi d'affichage. 15 expositions, 700 affiches et un colloque plus tard, la fête continue avec l'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage, produite en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM, en tournée dans l'île grâce au Conseil des arts de Montréal. Cette rétrospective réunit l'affiche de l'année anniversaire et celles annonçant chacune des 15 expositions. Le commissariat est assuré par le professeur Marc H. Choko.
Lire la suite

À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.

Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN

24 mai au 7 juillet 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14 001, rue Notre-Dame Est

8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just

31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac

Bourses et concours
Jeunes mécènes pour les arts

Jeunes mécènes pour les arts

Les artistes de la relève sont invités à présenter leur candidature pour la bourse Jeunes mécènes pour les arts. Cette bourse annuelle de 5 000 $ vise à soutenir une réalisation artistique à venir ou existante, mais n'ayant jamais été diffusée. Elle sera remise à un artiste, ou un collectif d'artistes ou un organisme artistique pour la création et la production d'une œuvre qui devra être diffusée dans les 12 mois suivant la réception de la bourse. Créée à l'initiative des Jeunes mécènes pour les arts associés au Conseil des arts de Montréal, cette bourse a pour but de développer une action philanthropique pouvant soutenir financièrement la créativité montréalaise pour en favoriser l'essor et le rayonnement. S'inspirant du modèle du capital de risque, les Jeunes mécènes pour les arts investissent dans des initiatives innovantes, à fort potentiel, qui contribuent au dynamisme de Montréal.
Date limite : lundi 26 août 2013
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger. L'objectif de ce programme de bourses postdoctorales est d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file, de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche. La valeur de la bourse est de 70 000 $ par année sur deux ans. Étant donné qu'un seul candidat par faculté peut être référé, le candidat doit déposer son curriculum vitae au décanat auprès de Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).
Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine pouvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire de demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détail.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf

Date limite : samedi 31 août 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Varia
Le Chœur de l'UQAM recrute

Le Chœur de l'UQAM recrute

Le Chœur de l'UQAM, sous la direction de Maestro Miklós Takács, recherche présentement des choristes pour la saison 2013-2014. Les auditions ont lieu sur rendez-vous : philharmontreal@hotmail.com ou 514 987-3000, poste 4330. Au programme cette année : Les Saisons de Haydn et le Requiem de Verdi.
Pour en savoir plus Choeur_recrutement.pdf