« Revenir au bulletin du 20 août 2013
À travers l'évolution graphique des affiches placardées depuis 1987, dont la majorité est reproduite dans un livre d'art édité pour l'occasion, c'est l'histoire de la culture montréalaise qu'il nous est permis de retracer. Et pour promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches! Plutôt que de faire appel à une seule agence et pour mettre en valeur nos talents, ce travail a été confié à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d'autres de la relève. La réalisation des 16 affiches, la première présentant l'année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l'affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l'année 2012. L'exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l'affiche finale, deux des maquettes proposées. L'ensemble, qui dévoile une partie du processus de création, révèle la richesse et la qualité du travail des graphistes montréalais. Ces affiches marquent d'une belle manière cette étape importante de l'histoire de Publicité Sauvage et de l'affichage à Montréal.
Pour en savoir plus http://smu.gs/QbfzTN
8 au 29 juillet
Vernissage : jeudi 11 juillet, à 17 h 30
Galerie d'art d'Outremont
41, avenue Saint-Just
31 juillet au 27 août
Galerie du Centre culturel Peter B. Yeomans
1401, chemin Bord-du-Lac