Bulletin des arts
Publications
Audrée Wilhelmy publie <em>Les sangs</em>

Audrée Wilhelmy publie Les sangs

Vous êtes cordialement invités au lancement du second roman d'Audrée Wilhelmy, Les sangs. Rédigé dans le cadre de son doctorat en études et pratiques des arts, cette deuxième publication explore les pulsions destructrices qui animent certaines femmes. Rappelons que le premier roman de la doctorante, Oss, était finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2012.
Lancement : vendredi 6 septembre 2013, à 17 h 30
Librairie Le port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
RSVP : Audrée Wilhelmy (audree_wil@hotmail.com)
Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>Les bonnes</em>

L'École supérieure de théâtre présente Les bonnes

L'École supérieure de théâtre présente Les bonnes. La mise en danger de l'acteur comme stratégie de mise en scène, mémoire-création de Germain Pitre présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. L'étudiant est dirigé par Martine Beaulne et Yves Jubinville. Les bonnes est un laboratoire de mise en scène où les deux interprètes, Mathilde Addy-Laird et Audrée Southières, sont amenées à sortir de leur zone de confort dans le but de dynamiser la théâtralité de la représentation. Au moyen de changements scéniques, de contraintes momentanées et d'actions imprévues, celles-ci doivent trouver l'ingrédient qui modifiera leur partition de jeu initial. Est-ce que le metteur en scène peut déjouer les schèmes mentaux et physiques de l'acteur afin de contrecarrer la sclérose de la répétition et la mimésis classique? En maintenant l'acteur dans un état d'alerte et d'écoute continu grâce à des changements imprévus dans sa partition de jeu, et ce, pendant la représentation, le metteur en scène est en mesure de générer un contexte propice à l'invention. Chaque représentation comptant son propre lot de mises en danger, les spectateurs assisteront à chaque fois à une représentation unique et différente d'un collage du texte de Jean Genet.
Lire la suite

Régie : Claire Renaud
Éclairage : Mélissa Perron
Son : Christine Plouffe
Décor : Dominic Dubé

Pour en savoir plus http://bit.ly/19Ibhcn

Jeudi 5 septembre 2013, à 20 h; vendredi 6 septembre, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456

Colloques et conférences
Frederic Fol Leymarie

Frederic Fol Leymarie

Vous êtes invités à la conférence Étudier l'humain : art, perception, visionique, robotique de Frederic Fol Leymarie organisée par le Laboratoire d'analyse cognitive de l'information (LANCI), l'Institut des sciences cognitives et la Faculté des arts. L'artiste, tout comme son collègue scientifique (en psychologie, sciences cognitives, intelligence artificielle), se doit de devenir expert du domaine de la perception, peut-être avec une approche plus intuitive. L'artiste créateur est de plus intéressé par le potentiel innovateur qu'offre la « manipulation » de la perception par son auditoire de ses œuvres. L'artiste cherche à réinventer, surprendre, parfois même changer comment nous percevons le monde qui nous entoure (et dont nous faisons partie). Dans ce séminaire, le conférencier présentera comme base à la discussion, des travaux en cours se situant à l'intersection de l'art et de la science le long d'un parcours digital.
Lire la suite

Les projets étudiés incluront Aikon et AutoGraff. Le premier est réalisé en collaboration avec l'artiste/roboticien français Patrick Tresset. Il s'agit d'un travail au sein duquel les collaborateurs explorent l'art du croquis et cherchent à modéliser et mieux comprendre la portraiture. AutoGraff est le fruit d'une collaboration avec l'artiste/designer/programmeur italien Daniel Berio. L'objectif est d'explorer l'activité de l'écriture de graffiti par l'intermédiaire de la création de systèmes multimédia.

Frederic Fol Leymarie a étudié l'ingénierie (électrique, électronique et avionique) à l'École polytechnique de Montréal de 1982 à 1986, avant de s'intéresser au monde de la recherche en perception visuelle et intelligence artificielle à McGill au Center for intelligent machines (CIM), de 1987 à 1993, en passant par le Centre de morphologie mathématique (CMM) de l'École des Mines de Paris, en 1990. De 1994 à 1997, il est à Paris, au sein de l'activité nouvelle des Systèmes d'information géographique (SIG) de Thomson (Syseca). Il est alors chef de projets de R&D en imagerie et géographie 3D (projets français et européens tels que REALISE). Début 1998, il retourne aux Amériques pour y travailler à un doctorat à l'Université Brown (dans le Rhode Island). Le sujet de sa thèse est la représentation des formes 3D (par une approche reposant sur de récents résultats en mathématique des singularités). Il invente le « Medial Scaffold 3D » comme élément de base pour la représentation digitale des formes (un développement de modèles « computationnels » plus classiques, tels : « Medial Axis » de H. Blum, Diagrammes de Voronoi et triangulations de Delaunay). Après avoir aidé à créer le centre SHAPE à Brown, il retourne en Europe pour y créer une chaire de professeur en informatique à l'Université de Londres, au Goldsmiths College, tout en mettant l'accent sur des activités de créativité graphique et multimédia.

Mercredi 4 septembre 2013, à 16 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Saison d'automne 2013 de la Galerie de l'UQAM

Saison d'automne 2013 de la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM a dévoilé sa programmation de l'automne 2013 : exploration du son et de l'image par Donatella Landi, réflexion sur le comportement et l'espace avec Mélanie Martin, interprétation subjective de la beauté par les portraits de Janet Werner et questionnement de notre rapport à la photographie par Léna Mill-Reuillard.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d9ZpCm
Expositions et spectacles
Programmation 2013-2014 du Centre de design

Programmation 2013-2014 du Centre de design

Le Centre de design a dévoilé sa programmation 2013-2014. Au menu : les affiches du créateur Michel Bouvet, les créations de la professeure et designer de mode Ying Gao, l'œuvre de l'architecte Glenn Murcutt, une rétrospective de plus de 35 ans de créations du professeur Alfred Halasa et la présentation des travaux des étudiants de l'École de design. Du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, profitez de votre visite pour admirer l'œuvre projetée sur la façade du pavillon de Design. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en lumière du Centre, en collaboration avec le Quartier des spectacles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18igae9
Expositions et spectacles
Lancement de la saison d'automne 2013 de l'Agora de la danse

Lancement de la saison d'automne 2013 de l'Agora de la danse

Virginie Brunelle ouvre la saison d'automne 2013 de l'Agora de la danse. Après Foutrement et Complexe des genres, la très attendue Virginie Brunelle maîtrise l'art de la romance brute et entrelace avec une justesse raffinée les élans du corps et de l'âme. PLOMB s'écrit en majuscule et se mesure en tonne. Dans ce nouvel opus, elle convoque neuf interprètes pour évoquer ce poids de l'absence que l'on ressent après avoir goûté à la plénitude de l'amour, à la magie d'être deux. Sentiments, attachements et sourires, soudainement, nous glissent entre les doigts et nous laissent seul avec leurs souvenirs, face à la fin, l'irrémédiable. Par extension, Virginie Brunelle éclaire de son regard tous ces deuils qui, jour après jour, nous mettent le cœur en cendres. La portée universelle de ce thème mêlée à son indéniable talent de la mise en scène est un cri à la passion, une poésie férocement tendre.
12, 13, 18, 19 et 20 septembre 2013, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger. L'objectif de ce programme de bourses postdoctorales est d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file, de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche. La valeur de la bourse est de 70 000 $ par année sur deux ans. Étant donné qu'un seul candidat par faculté peut être référé, le candidat doit déposer son curriculum vitae au décanat auprès de Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).
Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine pouvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire de demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Bourses et concours
Conseil des arts du Canada

Conseil des arts du Canada

Consultez le site du Conseil des arts du Canada (CAC) pour connaître l'ensemble des prix et bourses administrés par l'organisme. Plusieurs disciplines artistiques et champs d'expertise sont couverts : danse, arts médiatiques, arts visuels, musique, théâtre, lettres et édition, gestion et diffusion des arts, etc. Le Conseil des arts a pour mandat de favoriser et promouvoir l'étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d'œuvres d'art.
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets</em>

Colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets

Un appel à communications est lancé pour le colloque Le Froid : Adaptation, Production, Représentations, Effets, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). L'objectif de ce colloque est de réfléchir à la notion de « froid » et à ses déclinaisons disciplinaires en géographie, culture, médecine, biologie, climatologie, ingénierie, climatologie, physique, linguistique et sociologie. Défini par Étienne Lalou comme « une sensation subjective et relative », le froid est en soi invisible et il ne se manifeste que dans ses effets sur les corps et les choses, par l'adaptation humaine (architecture, transports, vêtements, pratiques sociales et culturelles), par des représentations (littéraires, cinématographiques, picturales), ainsi que par son utilisation (réfrigération, climatisation, congélation, etc.) par une production technique.
Pour en savoir plus Appel_Froid.pdf

Date limite : samedi 31 août 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Appel de texte ou de projet
Montréal/Nouvelles Musiques 2015

Montréal/Nouvelles Musiques 2015

La prochaine édition du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), en mars 2015, aura pour thème Environnements et nouvelles technologies. Vous avez des idées de projets en musiques de création qui pourraient s'inscrire dans cette thématique? Vous êtes invités à les soumettre. Les projets pluridisciplinaires sont aussi les bienvenus. Le comité artistique du festival, sous la direction de Walter Boudreau, fera une sélection de projets parmi tous les dossiers reçus, et vous communiquera les résultats dans les trois mois suivant la date limite de dépôt.
Date limite : vendredi 6 septembre 2013
Inscription en ligne
Appel de texte ou de projet
Cultures genrées sur Internet

Cultures genrées sur Internet

Dans le cadre du dossier de son 28e numéro, la revue féministe d'art et de culture numérique .dpi examine Internet en tant que site hétérogène permettant la délibération et la mise au défi d'idéaux de genre. Sur Internet, les utilisateurs aux intérêts communs ont la possibilité de trouver des communautés basées sur la production de conversations portant à la fois sur le féminisme et le masculinisme. Tel que proposé par la théoricienne Donna Haraway et l'artiste et théoricienne Coco Fusco, les débuts de l'Internet auraient accéléré le potentiel d'émancipation de la performance de genre alors que les frontières entre les corps et les machines auraient permis à des subjectivités de genre, historiquement marginalisées et invisibles, d'être entendues. Inversement, le déséquilibre historique des structures de représentation soutenues par les musées et les institutions d'enseignement des arts se heurte à ces intentions optimistes retrouvées sur Internet.
Date limite : vendredi 13 septembre 2013
Appel de texte ou de projet
Gala des arts visuels 2013

Gala des arts visuels 2013

Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) lance un appel à projets pour le Prix art public qui sera remis lors du prochain Gala des arts visuels. Ce prix vise à faire reconnaître le travail exceptionnel d'artistes dont les œuvres sont installées dans des espaces publics ou intégrées à l'architecture. Il souligne l'importance de ces œuvres qui façonnent notre paysage urbain et font partie de notre environnement quotidien. Le comité de sélection, composé de trois experts en art public invités par le RAAV, sera chargé d'examiner tous les dossiers et de sélectionner les dix œuvres qui seront soumises au vote du public. Durant tout le mois d'octobre, le public sera invité à voter pour l'œuvre de son choix sur le site Internet du Gala. Les noms des trois finalistes seront révélés au mois de novembre et celui du grand gagnant sera dévoilé lors de la soirée du Gala.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dJlFTY

Date limite : vendredi 13 septembre 2013

Appel de texte ou de projet
Prix Vidéoformes 2014

Prix Vidéoformes 2014

Vidéoformes lance un appel à projets pour son concours annuel. Depuis sa création en 1984, Vidéoformes se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l'art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. Vidéoformes présente chaque année à Clermont-Ferrand une manifestation internationale où sont réunies vidéo, performances, installations, projections nocturnes extérieures et rencontres pour découvrir, comprendre et échanger autour de nouvelles formes et de nouveaux langages artistiques. Le festival est à la recherche d'œuvres vidéo témoignant d'une écriture originale innovante dans laquelle la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12vHoFQ

Date limite : mardi 1er octobre 2013

Appel de texte ou de projet
Dossier « Philosophie et cinéma » de la revue <em>Nouvelles Vues</em>

Dossier « Philosophie et cinéma » de la revue Nouvelles Vues

Nouvelles Vues est à la recherche de contributions originales pour un dossier qui s'intitulera « Philosophie et cinéma ». Le cinéma québécois pense-t-il philosophiquement? On pourrait répondre sur-le-champ par l'affirmative, mais la réponse demande à être approfondie. Peu de chercheurs ont examiné en détail le rapport qu'entretiennent la philosophie et ce corpus cinématographique. Il ne s'agira pas d'aborder le septième art comme un « miroir » reflétant une pensée philosophique préexistante ou comme le « révélateur » de faits sociaux susceptibles d'intéresser la philosophie (la censure, la Révolution tranquille, la fin des utopies, etc.). Il s'agira plutôt de montrer en quoi certains films québécois ou une œuvre en particulier construisent une pensée philosophique, ne serait-ce qu'en nuançant des idées connues, en en proposant de nouvelles ou en déconstruisant les évidences à des fins critiques.
Lire la suite

Il serait également adéquat d'essayer de voir si certaines œuvres ou certains textes (manifestes, journaux, entrevues, etc.) de cinéastes québécois comportent une énonciation théorique qui engage des réflexions philosophiques, comme on a pu le remarquer chez Eisenstein, Epstein ou Godard (Aumont, 2011). L'objectif sera donc d'explorer le potentiel conceptuel et réflexif du cinéma québécois et, à partir des possibilités qu'il fraye, de voir comment il engage une expérience de la pensée chez nous, spectateurs des salles obscures, dans une configuration dialogique. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/14WgaKS

Date limite : vendredi 1er novembre 2013

Voir tous les appels et textes et de projets

Offres d'emploi
Chargé de projet de l'édition des Collections Figura

Chargé de projet de l'édition des Collections Figura

Figura est à la recherche d'un chargé de projet de l'édition des Collections Figura. Le poste est de 15 heures par semaine à compter du 7 janvier 2014 et le taux horaire est déterminé par les échelles salariales établies par la convention collective du SETUE. Une période de formation (payée) de 50 heures aura lieu entre le 15 septembre et le 15 décembre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/17hvX8W
Date limite : vendredi 30 août 2013, à 17 h