Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Femme de mérite, catégorie Arts et culture 2013

Prix Femme de mérite, catégorie Arts et culture 2013

La Fondation Y des femmes et ESPACE GO sont fières de présenter madame Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, à titre de Femme de mérite dans la catégorie Arts et culture. Madame St-Gelais sera honorée à la 20e édition de la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite du 30 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal travaille à la prévention des violences, au développement des compétences, de l'estime de soi et de l'autonomie, ainsi qu'à l'épanouissement des femmes et des filles. Il contribue ainsi à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, dans la perspective d'une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18qXXWF
Publications
Parution d'un numéro de <em>Voix et images</em>

Parution d'un numéro de Voix et images

La revue du Département d'études littéraires de l'UQAM, Voix et images, vient de faire paraître son numéro 114, dont le dossier, sous la direction de Daniel Laforest et Michel Nareau, est consacré à Michael Delisle, l'un des écrivains québécois les plus importants depuis le début des années 1980. Dans ce dossier, les chercheurs Élise Lepage, Catherine Mavrikakis, Philippe Mottet et Marie Cusson analysent en profondeur les poèmes, nouvelles et romans de Delisle pour y montrer l'importance qu'y occupent les thèmes de la banlieue, de l'enfance, de la Bildung et des rapports filiaux. Michel Nareau met aussi en relief les similitudes que partage Drame privé avec L'hiver de force, montrant que l'univers de Delisle n'est pas si éloigné de celui de Ducharme.
Lire la suite

En plus de ces articles de fond, le dossier propose trois incontournables pour le chercheur en littérature contemporaine québécoise : un entretien avec l’auteur, un texte inédit et une bibliographie complète incluant tant l’œuvre de Delisle que les articles qui en traitent.

Le numéro propose en outre une étude de Marie-Hélène Constant sur la judéité dans Barney’s Version de Mordecai Richler, un auteur d’importance auquel la littérature québécoise s’était jusqu’à maintenant peu attardée.

Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>Les bonnes</em>

L'École supérieure de théâtre présente Les bonnes

L'École supérieure de théâtre présente Les bonnes. La mise en danger de l'acteur comme stratégie de mise en scène, mémoire-création de Germain Pitre présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. L'étudiant est dirigé par Martine Beaulne et Yves Jubinville. Les bonnes est un laboratoire de mise en scène où les deux interprètes, Mathilde Addy-Laird et Audrée Southières, sont amenées à sortir de leur zone de confort dans le but de dynamiser la théâtralité de la représentation. Au moyen de changements scéniques, de contraintes momentanées et d'actions imprévues, celles-ci doivent trouver l'ingrédient qui modifiera leur partition de jeu initial.
Lire la suite

Est-ce que le metteur en scène peut déjouer les schèmes mentaux et physiques de l'acteur afin de contrecarrer la sclérose de la répétition et la mimésis classique? En maintenant l'acteur dans un état d'alerte et d'écoute continu grâce à des changements imprévus dans sa partition de jeu, et ce, pendant la représentation, le metteur en scène est en mesure de générer un contexte propice à l'invention. Chaque représentation comptant son propre lot de mises en danger, les spectateurs assisteront à chaque fois à une représentation unique et différente d'un collage du texte de Jean Genet.

Régie : Claire Renaud
Éclairage : Mélissa Perron
Son : Christine Plouffe
Décor : Dominic Dubé

Pour en savoir plus http://bit.ly/19Ibhcn

Jeudi 5 septembre 2013, à 20 h; vendredi 6 septembre, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456

Colloques et conférences
Frederic Fol Leymarie

Frederic Fol Leymarie

Vous êtes invités à la conférence Étudier l'humain : art, perception, visionique, robotique de Frederic Fol Leymarie organisée par le Laboratoire d'analyse cognitive de l'information (LANCI), l'Institut des sciences cognitives et la Faculté des arts. L'artiste, tout comme son collègue scientifique (en psychologie, sciences cognitives, intelligence artificielle), se doit de devenir expert du domaine de la perception, peut-être avec une approche plus intuitive. L'artiste créateur est de plus intéressé par le potentiel innovateur qu'offre la « manipulation » de la perception par son auditoire de ses œuvres. L'artiste cherche à réinventer, surprendre, parfois même changer comment nous percevons le monde qui nous entoure (et dont nous faisons partie). Dans ce séminaire, le conférencier présentera comme base à la discussion, des travaux en cours se situant à l'intersection de l'art et de la science le long d'un parcours digital.
Lire la suite

Les projets étudiés incluront Aikon et AutoGraff. Le premier est réalisé en collaboration avec l'artiste/roboticien français Patrick Tresset. Il s'agit d'un travail au sein duquel les collaborateurs explorent l'art du croquis et cherchent à modéliser et mieux comprendre la portraiture. AutoGraff est le fruit d'une collaboration avec l'artiste/designer/programmeur italien Daniel Berio. L'objectif est d'explorer l'activité de l'écriture de graffiti par l'intermédiaire de la création de systèmes multimédia.

Frederic Fol Leymarie a étudié l'ingénierie (électrique, électronique et avionique) à l'École polytechnique de Montréal de 1982 à 1986, avant de s'intéresser au monde de la recherche en perception visuelle et intelligence artificielle à McGill au Center for intelligent machines (CIM), de 1987 à 1993, en passant par le Centre de morphologie mathématique (CMM) de l'École des Mines de Paris, en 1990. De 1994 à 1997, il est à Paris, au sein de l'activité nouvelle des Systèmes d'information géographique (SIG) de Thomson (Syseca). Il est alors chef de projets de R&D en imagerie et géographie 3D (projets français et européens tels que REALISE). Début 1998, il retourne aux Amériques pour y travailler à un doctorat à l'Université Brown (dans le Rhode Island). Le sujet de sa thèse est la représentation des formes 3D (par une approche reposant sur de récents résultats en mathématique des singularités). Il invente le « Medial Scaffold 3D » comme élément de base pour la représentation digitale des formes (un développement de modèles « computationnels » plus classiques, tels : « Medial Axis » de H. Blum, Diagrammes de Voronoi et triangulations de Delaunay). Après avoir aidé à créer le centre SHAPE à Brown, il retourne en Europe pour y créer une chaire de professeur en informatique à l'Université de Londres, au Goldsmiths College, tout en mettant l'accent sur des activités de créativité graphique et multimédia.

Mercredi 4 septembre 2013, à 16 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Janez Janša, <em>Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake</em>

Conférence de Janez Janša, Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) lance sa saison d'automne avec une conférence de Janez Janša intitulée Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake. Durant la dernière décennie, le « remake » d'œuvres ou d'événements passés est devenu une pratique courante dans le monde de la performance. Cette tendance est révélatrice de la spécificité de la relation que l'on entretient aujourd'hui avec les événements historiques, mais aussi avec l'histoire de l'art elle-même. Entre 2006 et 2009, l'artiste conceptuel, performeur et auteur Janez Janša a réalisé plusieurs œuvres dans lesquelles il interrogeait ce rapport à l'histoire passée. Son travail, toujours porteur d'une forte dimension critique, réfléchissait à la responsabilité des acteurs et des spectateurs, et au statut de la performance dans les sociétés néo-libérales.
Lire la suite
Dans ses performances, Pupilija, papa Pupilo et les Pupilceks - reconstructions (2006) et Monument G2 (2009), basées sur des performances expérimentales réalisées en 1969 et 1972, cette question était explorée de deux manières différentes. Dans Pupilija, il reconstituait en parallèle l'œuvre originale et sa documentation exhaustive. Dans Monument G2, il choisissait deux distributions d'acteurs différentes, la première interprétant la pièce originale de 1972, et la seconde, composée d'acteurs nés après 1972, jouant sa réinterprétation. Dans Fake it! (2007), la performance était réalisée à partir d'enregistrements illégaux et soulevait des questions sur le droit d'auteur et la paternité d'une œuvre chorégraphique.

Les œuvres de Janez Janša ont été montrées dans le monde entier. Citons, entre autres, We are all Marlene Dietrich for - Performance for soldiers in peace-keeping missions (2005), The More of Us There Are, the Faster We Will Reach Our Goal (2010), et Who is next? (2011). Son travail inclut également des collaborations, avec Meg Stuart, Boris Charmatz ou Tim Etchells. Par ailleurs, Janša fut le directeur de la revue d'arts performatifs Maska de 1999 à 2006.

Janez Janša donnera également une conférence à l'Université McGill, lors de laquelle il parlera plus spécifiquement de son projet de changement de nom Name Readymade. Auparavant nommé Emil Hrvatin, il est l'un des trois artistes qui, en 2007, ont changé leur nom pour Janez Janša, le président du parti politique conservateur et plusieurs fois Premier ministre slovène.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 11 septembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est

Événements spéciaux
Festival d'art émergent Oumf

Festival d'art émergent Oumf

Le festival Oumf proposera du 4 au 7 septembre une fête de quartier et une rentrée culturelle des plus allumées. Cette année encore, le festival du Quartier latin célèbre l'art émergent sous toutes ses formes: musique, cinéma, arts de la rue, arts visuels, littérature, etc. En collaboration avec le Quartier des spectacles et l'arrondissement de Ville-Marie, l'UQAM organise une grande fête de la rentrée, le jeudi 5 septembre, où la musique sera à l'honneur. La scène sera aménagée à deux pas de la place Pasteur sur la rue Saint-Denis, piétonnière pour l'occasion. Des enseignants, diplômés et étudiants de la Faculté des arts font partie de la programmation du festival.
Pour en savoir plus http://bit.ly/195Ujny
Expositions et spectacles
<em>Inscriptions</em> d'Alexandre Castonguay

Inscriptions d'Alexandre Castonguay

Le professeur Alexandre Castonguay, de l'École des arts visuels et médiatiques, présente une exposition solo intitulée Inscriptions à la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain (PFOAC). L'exposition consiste, entre autres, en un ensemble de machines à dessin reliées à une base de données. Mises en réseau, les machines permettent notamment de transcrire des notes de l'artiste au moyen de caractères manuscrits qui imitent à la perfection son écriture. Une suite de dessins traduit, au moyen d'un logiciel et de l'analyse visuelle, le mouvement de la main de l'artiste lorsqu'il programme, rédige un texte ou utilise les réseaux sociaux. La position exacte des mains est analysée, enregistrée, puis dessinée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16FlstH
Exposition : 24 août au 28 septembre 2013
Vernissage : samedi 24 août, à 14 h 30
Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 216
Expositions et spectacles
<em>À mes amies les licornes</em>

À mes amies les licornes

Dans un labyrinthe d'échafaudages conçu par l'artiste, la professeure de l'École des arts visuels et médiatiques Cynthia Girard installera ses plus récentes peintures, sculptures, bannières et autres objets pour l'exposition À mes amies les licornes. Pour ce nouveau projet à la Parisian Laundry, Girard a invité Julie Doucet, Henry Kleine, David Altmejd et Groupe Épopée à participer à l'exposition.
Lire la suite
Cynthia Girard détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College (Londres, Royaume-Uni, 1998). Elle a présenté Fictions sylvestres en solo au Musée d'art contemporain de Montréal (2005) et a participé à la Triennale québécoise en 2008. L'artiste a complété des résidences à Berlin ainsi qu'à Londres et son œuvre se retrouve dans les collections du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du ministère des Affaires étrangères du Canada ainsi que dans maintes collections privées.
Exposition : 6 septembre au 12 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 18 h
Parisian Laundry
3550, rue Saint-Antoine Ouest
Information : info@parisianlaundry.com
Expositions et spectacles
Exposition <em>Les résonances de l'image</em>

Exposition Les résonances de l'image

La Galerie de l'UQAM présente la première exposition solo au Canada de Donatella Landi, artiste italienne qui, depuis les années 1990, réalise d'ambitieux projets sonores et vidéographiques en lien avec les lieux qu'elle visite. L'exposition Les résonances de l'image est un projet de la commissaire Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, et fait suite à plusieurs années d'échanges avec l'artiste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bSIWAQ

 

Exposition : 6 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Expositions et spectacles
Exposition <em>Can I Stop Being Worried Now?</em>

Exposition Can I Stop Being Worried Now?

La Galerie de l'UQAM présente, dans la petite galerie, l'installation Can I Stop Being Worried Now? de Mélanie Martin, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L'œuvre propose un regard ludique sur les différentes constructions personnelles et sociales qui orientent et limitent nos comportements. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'abri, tel que la grotte et le bunker, comme figure de protection, d'isolement et d'intériorité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19J2SsG
Exposition : 6 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
<em>Gros plan, l’art de l’affiche</em> de Michel Bouvet au Centre de design

Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet au Centre de design

Le Centre de design accueille Gros plan, l'art de l'affiche, une exposition présentant une soixantaine d'affiches réalisées par Michel Bouvet, affichiste de renommée mondiale. Couvrant 30 ans de carrière, les œuvres sélectionnées sont accompagnées de plusieurs planches de notes, croquis et esquisses permettant de comprendre la richesse de la pensée, l'approche des thèmes traités et la démarche créatrice de cet artiste qui sait frapper l'imaginaire du public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15gpMpS
Exposition : 12 septembre au 3 novembre 2013, du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Vernissage : mercredi 11 septembre, à 18 h
Centre de design, local DE-R200
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire des demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Appel de texte ou de projet
Résidence à San Romano en Italie

Résidence à San Romano en Italie

La Chambre blanche invite les artistes visuels québécois à soumettre leur dossier pour une résidence de six semaines en milieu rural à San Romano, petit village dans la commune de Mercato Saraceno en Italie, en 2014-2015. L'artiste sélectionné réalisera une résidence in situ où il sera invité à entrer en relation avec les habitants du village.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15kw5Sl

Date limite : dimanche 15 septembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Conseiller à la vie étudiante assigné à la Faculté des arts

Conseiller à la vie étudiante assigné à la Faculté des arts

Nous rappelons à tous les étudiants de la Faculté des arts qu'ils peuvent compter sur le soutien de Gilles St-Amand, conseiller à la vie étudiante, pour les guider vers les différentes ressources de l'Université.

Services à la vie étudiante
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-2356
st-amand.gilles@uqam.ca
514-987-3000, poste 0325

Vie étudiante
Trousse d'aide des Services à la vie étudiante

Trousse d'aide des Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante ont conçu une nouvelle trousse d'aide pour le trimestre d'automne 2013. Vous y trouverez des outils efficaces pour vous aider à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant. Trois grandes rubriques composent la trousse : le travail intellectuel, l'hygiène de vie, le projet professionnel. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des Services à la vie étudiante, notamment Gilles St-Amand, conseiller à la vie étudiante assigné à notre faculté.
Diplômés
Retrouvailles au TNM

Retrouvailles au TNM

Le Bureau des diplômés vous invite à vous procurer des billets pour le spectacle Le murmure du coquelicot, une création du collectif Les 7 doigts de la main. Dans ce spectacle mariant le théâtre et le cirque, Rémy Girard, entouré de six circassiens accomplis qui brûleront littéralement les planches, prend d'assaut la piste aux côtés de Pascale Montpetit avec qui il partage la scène pour la première fois. Le recteur de l'UQAM, monsieur Robert Proulx, sera présent pour vous souhaiter la bienvenue, de même que Nassib El-Husseini, fondateur de la compagnie Les 7 doigts de la main et lauréat d'un Prix Reconnaissance UQAM 2013.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18r2Wa2
Mercredi 25 septembre 2013, dès 18 h 45
Théâtre du Nouveau Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest
RSVP avant le 13 septembre
Offres d'emploi
Coordonnateur de projets de recherche à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

Coordonnateur de projets de recherche à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

L'École nationale supérieure Louis-Lumière recrute un coordonnateur de projets de recherche chargé de la valorisation. Le détenteur du poste a pour mission de coordonner, gérer, valoriser et contribuer au développement de la recherche. Il met en œuvre la politique générale de l'École sous l'autorité de l'équipe de direction, en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs, les enseignants et les intervenants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1agv9qJ
Date limite : dimanche 15 septembre 2013