Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix de mérite William-Douglas du Département de danse

Prix de mérite William-Douglas du Département de danse

Le mardi 3 septembre dernier, le Département de danse accueillait dans la Piscine-théâtre la nouvelle cohorte des étudiants de premier cycle. À cette occasion, madame Sylvie Genest, directrice de l’unité de programmes de 1er cycle, a dévoilé le nom du récipiendaire du Prix de mérite William-Douglas pour l’année académique 2013-2014. Madame Claudia Mercier, conseillère en développement philanthropique, a eu le plaisir de remettre ce prestigieux prix au finissant Sébastien Provencher.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18AHpwL
Colloques et conférences
Conférence de Janez Janša, <em>Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake</em>

Conférence de Janez Janša, Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) lance sa saison d'automne avec une conférence de Janez Janša intitulée Between two times : reconstruction, reënactment, appropriation, fake. Durant la dernière décennie, le « remake » d'œuvres ou d'événements passés est devenu une pratique courante dans le monde de la performance. Cette tendance est révélatrice de la spécificité de la relation que l'on entretient aujourd'hui avec les événements historiques, mais aussi avec l'histoire de l'art elle-même. Entre 2006 et 2009, l'artiste conceptuel, performeur et auteur Janez Janša a réalisé plusieurs œuvres dans lesquelles il interrogeait ce rapport à l'histoire passée. Son travail, toujours porteur d'une forte dimension critique, réfléchissait à la responsabilité des acteurs et des spectateurs, et au statut de la performance dans les sociétés néo-libérales.
Lire la suite
Dans ses performances, Pupilija, papa Pupilo et les Pupilceks - reconstructions (2006) et Monument G2 (2009), basées sur des performances expérimentales réalisées en 1969 et 1972, cette question était explorée de deux manières différentes. Dans Pupilija, il reconstituait en parallèle l'œuvre originale et sa documentation exhaustive. Dans Monument G2, il choisissait deux distributions d'acteurs différentes, la première interprétant la pièce originale de 1972, et la seconde, composée d'acteurs nés après 1972, jouant sa réinterprétation. Dans Fake it! (2007), la performance était réalisée à partir d'enregistrements illégaux et soulevait des questions sur le droit d'auteur et la paternité d'une œuvre chorégraphique.

Les œuvres de Janez Janša ont été montrées dans le monde entier. Citons, entre autres, We are all Marlene Dietrich for - Performance for soldiers in peace-keeping missions (2005), The More of Us There Are, the Faster We Will Reach Our Goal (2010), et Who is next? (2011). Son travail inclut également des collaborations, avec Meg Stuart, Boris Charmatz ou Tim Etchells. Par ailleurs, Janša fut le directeur de la revue d'arts performatifs Maska de 1999 à 2006.

Janez Janša donnera également une conférence à l'Université McGill, lors de laquelle il parlera plus spécifiquement de son projet de changement de nom Name Readymade. Auparavant nommé Emil Hrvatin, il est l'un des trois artistes qui, en 2007, ont changé leur nom pour Janez Janša, le président du parti politique conservateur et plusieurs fois Premier ministre slovène.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 11 septembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Conférence de Michel Bouvet

Conférence de Michel Bouvet

Dans le cadre de l'exposition Gros plan, l'art de l'affiche de Michel Bouvet, le Centre design organise une conférence publique avec l'artiste. Michel Bouvet est l'un des affichistes de sa génération les plus renommés internationalement. Formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (section peinture), il se tourne vers l'affiche dès 1981. Ses expositions personnelles d'affiches sont présentées dans le monde entier et ses œuvres ont recueilli de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d'affiches. Désireux de transmettre sa pensée et son art, Michel Bouvet enseigne et offre des ateliers et des classes de maître en France et dans nombre de pays. Il agit également comme commissaire d'expositions afin de faire connaître des affichistes qu'il aime et afin de proposer un regard sur leurs œuvres. Michel Bouvet est membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale depuis 1997.
Mercredi 11 septembre 2013, à 17 h
Pavillon de Design, local DE-3550
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Exposition <em>Can I Stop Being Worried Now?</em>

Exposition Can I Stop Being Worried Now?

La Galerie de l'UQAM présente, dans la petite galerie, l'installation Can I Stop Being Worried Now? de Mélanie Martin, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L'œuvre propose un regard ludique sur les différentes constructions personnelles et sociales qui orientent et limitent nos comportements. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'abri, tel que la grotte et le bunker, comme figure de protection, d'isolement et d'intériorité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19J2SsG
Exposition : 6 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Exposition <em>Les résonances de l'image</em>

Exposition Les résonances de l'image

La Galerie de l'UQAM présente la première exposition solo au Canada de Donatella Landi, artiste italienne qui, depuis les années 1990, réalise d'ambitieux projets sonores et vidéographiques en lien avec les lieux qu'elle visite. L'exposition Les résonances de l'image est un projet de la commissaire Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, et fait suite à plusieurs années d'échanges avec l'artiste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bSIWAQ

 

Exposition : 6 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage : jeudi 5 septembre, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Expositions et spectacles
<em>Gros plan, l’art de l’affiche</em> de Michel Bouvet au Centre de design

Gros plan, l’art de l’affiche de Michel Bouvet au Centre de design

Le Centre de design accueille Gros plan, l'art de l'affiche, une exposition présentant une soixantaine d'affiches réalisées par Michel Bouvet, affichiste de renommée mondiale. Couvrant 30 ans de carrière, les œuvres sélectionnées sont accompagnées de plusieurs planches de notes, croquis et esquisses permettant de comprendre la richesse de la pensée, l'approche des thèmes traités et la démarche créatrice de cet artiste qui sait frapper l'imaginaire du public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15gpMpS
Exposition : 12 septembre au 3 novembre 2013, du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Vernissage : mercredi 11 septembre, à 18 h
Centre de design, local DE-R200
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
Virginie Brunelle ouvre la 23e saison de l'Agora de la danse

Virginie Brunelle ouvre la 23e saison de l'Agora de la danse

Après Foutrement et Complexe des genres, la très attendue Virginie Brunelle (B.A. Danse 2007) maîtrise l'art de la romance brute et entrelace avec une justesse raffinée les élans du corps et de l'âme. PLOMB s'écrit en majuscule et se mesure en tonne. Dans ce nouvel opus, elle convoque neuf interprètes pour évoquer ce poids de l'absence que l'on ressent après avoir goûté à la plénitude de l'amour, à la magie d'être deux. Sentiments, attachements et sourires, soudainement, nous glissent entre les doigts et nous laissent seul avec leurs souvenirs, face à la fin, l'irrémédiable. Par extension, Virginie Brunelle éclaire de son regard tous ces deuils qui, jour après jour, nous mettent le cœur en cendres. La portée universelle de ce thème mêlée à son indéniable talent de la mise en scène est un cri à la passion, une poésie férocement tendre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/17nm76N
12, 13, 18, 19, et 20 septembre 2013, à 20 h
Parole de chorégraphe : jeudi 19 septembre
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Information et réservation : 514-525-1500
Bourses et concours
Inscription au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois

Inscription au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal invitent les artistes professionnels à s’inscrire au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois 2013. Le Prix Pierre-Ayot a comme objectifs d’appuyer et promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, de favoriser la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d'artistes montréalais et de reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes de moins de 35 ans. Le Prix Louis-Comtois vise à souligner la qualité de la production d'un artiste en mi-carrière, ainsi qu’appuyer et promouvoir le travail d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années.
Pour en savoir plus http://new.agac.qc.ca/prix.php
Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger. L'objectif de ce programme de bourses postdoctorales est d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file, de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche. La valeur de la bourse est de 70 000 $ par année sur deux ans. Étant donné qu'un seul candidat par faculté peut être référé, le candidat doit déposer son curriculum vitae au décanat auprès de Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).
Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire des demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Bourses et concours
Nouvelle bourse en arts visuels

Nouvelle bourse en arts visuels

Les étudiants en arts visuels des 2e et 3e cycles sont invités à déposer leur candidature pour la nouvelle Bourse d'études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier. Initiative née d'une volonté commune du Service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, cette bourse a pour objectif de contribuer à la relève en arts visuels au Québec. La bourse sera remise annuellement à un étudiant pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes : dessin, gravure, estampe, peinture, photographie, sculpture.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15N7tmm

Date limite : jeudi 31 octobre 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
The Artist Project 2014

The Artist Project 2014

Vous êtes invités à vous inscrire à la septième édition de l'Artist Project, une foire d'art contemporain prenant place annuellement à Toronto. Cet évènement regroupe plus de 250 artistes et collectifs contemporains émergents et établis et accueille chaque année plus de 12 000 visiteurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/154LKKe

Date limite : vendredi 13 septembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Trousse d'aide des Services à la vie étudiante

Trousse d'aide des Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante ont conçu une nouvelle trousse d'aide pour le trimestre d'automne 2013. Vous y trouverez des outils efficaces pour vous aider à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant. Trois grandes rubriques composent la trousse : le travail intellectuel, l'hygiène de vie, le projet professionnel. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des Services à la vie étudiante, notamment Gilles St-Amand, conseiller à la vie étudiante assigné à notre faculté.
Vie étudiante
Ressources pour les étudiants étrangers

Ressources pour les étudiants étrangers

Les Services à la vie étudiante prolongent l'ouverture du kiosque d'aide à la recherche de logement pour les étudiants étrangers (DS-R503), et ce, jusqu'au 13 septembre inclusivement. Le kiosque d'aide à la recherche de logement est ouvert du lundi au mercredi, de 9 h à 18 h, ainsi que les jeudis et vendredis, de 9 h à 17 h. Des personnes ressources sont présentes afin de guider les étudiants dans leur recherche de logement et pour répondre aux différentes questions qu'ils peuvent avoir à leur arrivée.
Lire la suite

Également, pour les étudiants étrangers n'ayant pu être présents à la rencontre d'accueil du 30 août dernier, les Services à la vie étudiante ont mis en place des séances d'information afin de transmettre aux étudiants arrivés en retard des renseignements pertinents et importants pour leur séjour à l'UQAM. Ces séances se tiennent tous les jours, de 12 h 45 à 13 h 45, jusqu'au 13 septembre, au local DS-R503. Une visite guidée suit cette rencontre et les inscriptions ne sont pas obligatoires.

Pour en savoir plus http://bit.ly/Yd6h88

Diplômés
Retrouvailles au TNM

Retrouvailles au TNM

Le Bureau des diplômés vous invite à vous procurer des billets pour le spectacle Le murmure du coquelicot, une création du collectif Les 7 doigts de la main. Dans ce spectacle mariant le théâtre et le cirque, Rémy Girard, entouré de six circassiens accomplis qui brûleront littéralement les planches, prend d'assaut la piste aux côtés de Pascale Montpetit avec qui il partage la scène pour la première fois. Le recteur de l'UQAM, monsieur Robert Proulx, sera présent pour vous souhaiter la bienvenue, de même que Nassib El-Husseini, fondateur de la compagnie Les 7 doigts de la main et lauréat d'un Prix Reconnaissance UQAM 2013.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18r2Wa2
Mercredi 25 septembre 2013, dès 18 h 45
Théâtre du Nouveau Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest
RSVP avant le vendredi 13 septembre