Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 2013

Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 2013

Les chargés de cours Soraya Bassil (B.A. Histoire de l'art, 1997; M.A. Muséologie, 2000), de l'École de design, et René Binette (B.A. Histoire de l'art, 1982), du Département d'histoire de l'art, ainsi que le professeur associé Michel Allard, du Département de didactique, ont reçu le Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 2013 pour leur ouvrage Sur les traces de Joseph Venne, publié aux éditions du Septentrion. Décernée par l'Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP), cette distinction souligne la qualité exceptionnelle de la publication ainsi que sa mise en valeur du patrimoine québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16yDSka
Prix, distinctions, subventions
Dévoilement d'une œuvre d'art public de Gwenaël Bélanger

Dévoilement d'une œuvre d'art public de Gwenaël Bélanger

Le 9 septembre dernier a eu lieu le dévoilement de l'œuvre d'art public La bourrasque de l'artiste Gwenaël Bélanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, à l'occasion de l'inauguration officielle de la Bibliothèque du Boisé de l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. La bourrasque est constituée de formes en acier inoxydable légèrement dégagées du mur. « Elle montre un grand fatras où s'envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, etc. », explique Gwenaël Bélanger. L'artiste a imaginé cet instant poétique, où tout ce qui est contenu dans les différents documents de la bibliothèque s'échappe par l'ouverture de la chute à livres. L'ensemble va donc accueillir le spectateur et l'accompagner vers le hall de la bibliothèque, où l'œuvre donne l'illusion de s'échapper vers le haut, à travers le grand lanterneau.
Pour en savoir plus http://bit.ly/169xfk0
Prix, distinctions, subventions
La maîtrise en danse honore ses étudiants

La maîtrise en danse honore ses étudiants

Lors de la soirée d'accueil des études de deuxième cycle, le Département de danse a souhaité la bienvenue à ses quinze nouveaux étudiants, onze pour le programme de maîtrise en danse et quatre pour le diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique. À cette occasion, les étudiantes Audrée Juteau et Josiane Fortin ont chacune reçu la Bourse Pierre-Lapointe 2013-2014 d'un montant de 2 000 $. L'étudiante Katia-Marie Germain, nouvellement admise à la maîtrise en danse, a reçu la Bourse de recrutement 2013-2014 d'un montant de 8 500 $ pour la qualité exceptionnelle du dossier académique présenté lors de l'admission. Un hommage fut également rendu à la récente diplômée Aurélie Pédron afin de souligner la rigueur et la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de ses études de deuxième cycle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aFXjIK
Publications
L'étudiante Suzie Pelletier publie le second tome de sa saga

L'étudiante Suzie Pelletier publie le second tome de sa saga

Suzie Pelletier, étudiante au certificat en composition et rédaction françaises, vient de publier le deuxième tome « L'hiver » de sa saga Le pays de la Terre perdue, une série qui comptera six tomes. Publié aux Éditions Véritas Québec, le roman qu'elle propose est classé dans la catégorie fantastique. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si ce que nous connaissons de la civilisation s'effondrait subitement? Si tout ce que nous considérons aujourd'hui essentiel dans nos vies disparaîtrait en un claquement de doigts, sans qu'on ait le temps de réfléchir ou de s'y préparer? Dans cette histoire d'aventure, l'auteure aborde les thèmes universels de la résilience, de l'amour, de l'amitié, de la mort.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ejCSoU
Mémoires et thèses
Soutenance de Stéphanie St-Amant

Soutenance de Stéphanie St-Amant

Stéphanie St-Amant, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Déconstruire l'accouchement : Épistémologie de la naissance, entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale. Stéphanie St-Amant est dirigée par Simon Harel, professeur associé au Département d'études littéraires, et Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Simon Harel, directeur et professeur associé au Département d'études littéraires, UQAM;
Martine Delvaux, codirectrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Gilles Bibeau, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal;
Lucie Desjardins, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Julie Lavigne, professeure au Département de sexologie, UQAM.
Mercredi 25 septembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>La collecte du récent : ethnologie d’une pratique muséale contemporaine</em>

Conférence La collecte du récent : ethnologie d’une pratique muséale contemporaine

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous convie à une conférence de Laurence Provencher St-Pierre intitulée La collecte du récent : ethnologie d'une pratique muséale contemporaine. Le musée, institution traditionnellement centrée sur le passé et chargée d'en conserver l'héritage, intègre désormais à ses collections des objets appartenant à un passé récent, voire au présent. Le contemporain, sous toutes ses formes, s'affiche aujourd'hui comme un objet de collection et de réflexion dans la communauté muséale. Laurence Provencher St-Pierre explore cette ouverture des collections au récent et présente les questionnements à la base de son projet doctoral dans lequel le musée devient un terrain pour l'ethnologue.
Vendredi 27 septembre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Expositions et spectacles
<em>La grande école</em> emménage au métro Saint-Laurent

La grande école emménage au métro Saint-Laurent

Installée sur la Place Pasteur depuis mai dernier, l'installation éphémère La grande école, créée par les diplômés du DESS en design d'événements Jonathan Nesci et Serina Tarkhanian, est maintenant campée dans l'espace vacant jouxtant le métro Saint-Laurent, à deux pas de la galerie Dare-Dare, et arbore un air différent. L'installation, qui recrée l'atmosphère d'une salle de classe au moyen de grandes tables et de bancs disposés en rangées face à un tableau, est accompagnée d'un volet projection qui illuminera l'œuvre dès le coucher du soleil. La projection d'une durée de six minutes, répétée en boucle, reprend elle aussi des éléments du Rapport Parent. « La facture visuelle de la projection rappelle celle de l'installation », précisent Sarah Ouellet et Elizabeth Laferrière, finissante et diplômée du baccalauréat en design graphique, qui ont conçu et réalisé la projection.
Expositions et spectacles
Alexandre Castonguay au <em>Bozar Electronic Arts Festival</em>

Alexandre Castonguay au Bozar Electronic Arts Festival

Lors du Bozar Electronic Arts Festival qui se tiendra à Bruxelles en septembre 2013, Elektra présentera le travail de nombreux artistes québécois. Des chercheurs de l'UQAM y participeront, notamment Alexandre Castonguay, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, avec le projet AGIT P.O.V. (Alexandre Castonguay, Sofian Audry, Mariágela Aponte Núñez, Thomas Ouellet Fredericks, Daniel Felipe Valencia).
Pour en savoir plus http://bit.ly/12lTkLE
Expositions et spectacles
Les 50 ans de la Place des Arts

Les 50 ans de la Place des Arts

La Place des Arts célèbre cette année ses 50 ans. Plusieurs événements sont organisés pour souligner la fondation de cet espace qui est devenu un carrefour exceptionnel de la vie culturelle montréalaise et un moteur dominant du développement culturel québécois. La danse sera à l'honneur lors d'une soirée mettant en vedette cinq compagnies montréalaises. La chorégraphe Ginette Laurin (B.A. Danse 1992) présentera notamment, avec sa compagnie O Vertigo, un extrait de sa nouvelle création Khaos. Une œuvre forte qui témoigne de l'espoir en la vie, mais également de sa rugosité avec toute l'audace des corps abandonnés à leur intimité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13XTvkh

Samedi 21 septembre 2013, à 20 h
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM annonce le lancement de son concours de bourses de l'automne 2013. Près de 270 bourses, entre 160 $ et 10 000 $, totalisant 515 000 $, sont disponibles pour tous les étudiants de l'UQAM. Les Services à la vie étudiante organisent deux ateliers pour aider les étudiants à monter leur dossier de candidature. Pour plus d'informations sur les directives au sujet du dépôt d'un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante. Les étudiants étrangers, à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international, sont admissibles au programme de bourses de la Fondation de l'UQAM.
Pour en savoir plus Facult__des_arts_A13.pdf
Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Atelier pour le premier cycle : lundi 23 septembre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local DS-R510
Atelier pour les cycles supérieurs : jeudi 26 septembre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local DS-R510
Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire des demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Appel de texte ou de projet
Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

L'UQAM lance un nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche, qui permettra la création progressive de 12 chaires institutionnelles au cours des trois prochaines années. Ce programme, qui constitue une première à l'UQAM, vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs, tout en favorisant la rétention et l'attraction de chercheurs et de créateurs d'excellence. Le premier appel de candidatures est en ligne sur le site du Service de la recherche et de la création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d84FFH
Date limite : vendredi 1er novembre 2013
Appel de texte ou de projet
Mise en lecture interuniversitaire d'extraits de textes de théâtre

Mise en lecture interuniversitaire d'extraits de textes de théâtre

Après deux éditions intitulées « Fragments rauques » et « Rappelle-moi », un appel de textes est lancé pour une troisième édition de la Mise en lecture interuniversitaire de textes théâtraux. Cette année encore, tous les étudiants des départements de littérature des quatre universités montréalaises (Université de Montréal, UQAM, Université McGill et Université Concordia) sont invités à participer. Tout texte écrit dans le cadre d'un cours, d'un mémoire de maîtrise en recherche-création ou simplement nourri par les études littéraires peut être soumis. Le but de la mise en lecture, qui aura lieu en mai prochain, est de mettre en valeur la création théâtrale au sein des universités. Seuls les textes en français d'une longueur minimale de 15 pages pourront être acceptés.
Lire la suite
Inscrivez votre nom complet et vos coordonnées (numéro de téléphone, courriel, université d’attache) dans votre courriel de soumission et veillez à inscrire « Soumission de texte – mise en lecture » dans l’objet du message.

Date limite : jeudi 15 novembre 2013
Soumission de texte : theatralire@gmail.com

Voir tous les appels de textes et de projets

Avant-propos
Inscription obligatoire à la Collation des grades

Inscription obligatoire à la Collation des grades

La prochaine Collation des grades de la Faculté des arts aura lieu le samedi 16 novembre 2013, à 15 h. Les finissants concernés ont reçu une invitation officielle par la poste et par courriel. L'inscription est obligatoire et doit être faite en ligne avant le vendredi 11 octobre prochain. Vos efforts soutenus sont enfin récompensés! Vous faites désormais partie d'un réseau de plus de 25 000 diplômés, artistes, écrivains, enseignants, gestionnaires d'organismes culturels et chercheurs s'illustrant dans une grande variété de domaines et dont l'excellence est reconnue. Nous espérons que vous contribuerez à votre tour à ce vaste réseau de citoyens engagés et que vous continuerez d'entretenir un lien avec votre alma mater.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18QtjM0

Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Information : arts@uqam.ca