Bulletin des arts
Avant-propos
Inscription obligatoire à la Collation des grades

Inscription obligatoire à la Collation des grades

La prochaine Collation des grades de la Faculté des arts aura lieu le samedi 16 novembre 2013, à 15 h. Les finissants concernés ont reçu une invitation officielle par la poste et par courriel. L'inscription est obligatoire et doit être faite en ligne avant le vendredi 11 octobre prochain. Vos efforts soutenus sont enfin récompensés! Vous faites désormais partie d'un réseau de plus de 25 000 diplômés, artistes, écrivains, enseignants, gestionnaires d'organismes culturels et chercheurs s'illustrant dans une grande variété de domaines et dont l'excellence est reconnue. Nous espérons que vous contribuerez à votre tour à ce vaste réseau de citoyens engagés et que vous continuerez d'entretenir un lien avec votre alma mater.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18QtjM0

Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Information : arts@uqam.ca

Prix, distinctions, subventions
Deux doctorants de la Faculté des arts obtiennent la Bourse Vanier

Deux doctorants de la Faculté des arts obtiennent la Bourse Vanier

Deux doctorants de la Faculté des arts ont obtenu une Bourse Vanier : Sheila Hoffman (muséologie) et Simon Lévesque (sémiologie). D'une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, il s'agit de la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada. Les candidats à ce programme de bourses sont évalués et sélectionnés selon trois grands critères : l'excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les capacités de leadership.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18lyt0g
Publications
Nouveau numéro de <em>bleuOrange</em>

Nouveau numéro de bleuOrange

La revue d'œuvres littéraires conçues pour le Net bleuOrange a lancé son septième numéro et son nouveau site Web. Ce septième numéro, lancé lors de l'équinoxe automnal 2013, présente des œuvres traduites à l'occasion du concours étudiant annuel bleuOrange/Figura-Concordia, dont la gagnante est Testament de vie - Living Will de l'étatsunien Mark C. Marino, traduite par l'équipe composée de Ugo Ellefsen, Alex Gauthier, Myriam Gervais-O'Neill et Émilie Robertson. Par ailleurs, la revue fait partie de l'exposition Les littératures numériques d'hier à demain présentée à la Bibliothèque nationale de France (Paris) jusqu'au 1er décembre prochain.
Lire la suite
Cinq autres œuvres en traduction font partie du septième numéro : trans.mission [un.dialogue] de J.R. Carpenter (traduction : Ariane Savoie, qui a obtenu une mention spéciale au concours), Nanodrames/Nanodramas de Rodrigo de Toledo (traduction : Mathieu Mundviller), Traverser de Alexander Mouton (traduction : Magnolia Komfsky), Trois rails sous tension de Roderick Coover, Nick Montfort et Scott Rettberg (traduction : Carolyne Ouellette et Jordan Tudisco), et Fin de Partie : une histoire d'amour au temps de la Guerre Froide de Tal Halpern (traduction : collectif Master 1 Limés de l'Université de Poitiers composé de Solenne, Amaëlle, Marine, Julie, Clara-Belle et Marie).

La rédactrice en chef, madame Alice van der Klei, avec le concours de l'équipe médiatique du Laboratoire NT2, a par ailleurs renouvelé l'interface Web qui présente le nouveau numéro en page d'accueil. Plus actuel, le site comporte une grille renouvelée qui met en valeur les œuvres et leurs créateurs.

La revue de littérature hypermédiatique bleuOrange publie depuis 2008 des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes d'artistes internationaux. Elle se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire naissante, d'en faire la promotion auprès de différents publics et d'encourager sa production en offrant aux artistes/auteurs une visibilité. Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ces œuvres combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), et peuvent prendre la forme d'hypertextes, de textes générés par ordinateur, de fictions interactives, etc.

La revue bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2 et Figura, tous deux rattachés à la Faculté des arts.

Mémoires et thèses
Soutenance de Stéphanie St-Amant

Soutenance de Stéphanie St-Amant

Stéphanie St-Amant, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Déconstruire l'accouchement : Épistémologie de la naissance, entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale. Stéphanie St-Amant est dirigée par Simon Harel, professeur associé au Département d'études littéraires, et Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Simon Harel, directeur et professeur associé au Département d'études littéraires, UQAM;
Martine Delvaux, codirectrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Gilles Bibeau, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal;
Lucie Desjardins, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Julie Lavigne, professeure au Département de sexologie, UQAM.
Mercredi 25 septembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>La collecte du récent : ethnologie d’une pratique muséale contemporaine</em>

Conférence La collecte du récent : ethnologie d’une pratique muséale contemporaine

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous convie à une conférence de Laurence Provencher St-Pierre intitulée La collecte du récent : ethnologie d'une pratique muséale contemporaine. Le musée, institution traditionnellement centrée sur le passé et chargée d'en conserver l'héritage, intègre désormais à ses collections des objets appartenant à un passé récent, voire au présent. Le contemporain, sous toutes ses formes, s'affiche aujourd'hui comme un objet de collection et de réflexion dans la communauté muséale. Laurence Provencher St-Pierre explore cette ouverture des collections au récent et présente les questionnements à la base de son projet doctoral dans lequel le musée devient un terrain pour l'ethnologue.
Vendredi 27 septembre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Colloques et conférences
Conférence de Carole Condé et Karl Beveridge

Conférence de Carole Condé et Karl Beveridge

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Carole Condé et Karl Beveridge. Depuis It's Still Privileged Art (1976), une œuvre critique sur la relation que Condé et Beveridge entretenaient avec la scène artistique new-yorkaise de l'époque, les deux artistes torontois étayent une vision différente du rôle de l'artiste dans la société, et une autre façon de concevoir et de produire des œuvres d'art. Leurs œuvres photographiques et vidéo parlent du monde du travail et de celui de la résistance. Elles cherchent à créer des représentations qui remettent en question les perceptions dominantes et les rapports de force au sein du monde du travail et de la vie communautaire.
Lire la suite
Au début des années 1980, notamment avec Standing Up (1981), les deux artistes développent un format de mise en scène du réel en embauchant des acteurs pour protéger l'identité́ des travailleurs. Plus tard, ils animent des ateliers où les travailleurs participent à l'élaboration de la forme de l'œuvre et agissent sur les images finales. Condé et Beveridge mettent ainsi en relief la division entre travail salarié et travail créatif, mais en la démystifiant et en soulignant les contraintes sociales et économiques communes à ces deux domaines de production.

Carole Condé et Karl Beveridge vivent et travaillent à Toronto. Leurs œuvres ont été présentées au Canada et à l'étranger dans des institutions artistiques, mais aussi dans des lieux non conventionnels, tels que des locaux syndicaux et des abribus. Leur travail a été notamment exposé au Australian Centre for Photography à Sydney (Australie, 1982, 1984), à Dazibao à Montréal (1984, 2001), au Musée Folkwang à Essen (RFA, 1988), au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (Argentine, 1995), à la Art Gallery of Edmonton (2003) et au Centre George Meany à Washington (États-Unis, 2003). Récemment, leur travail a été montré au Agnes Etherington Art Centre de Kingston (2008, 2013), au Pingyao International Photography Festival (Chine, 2011) et au Noorderlicht Photofestival à Groningen (Pays-Bas, 2011). Les deux artistes ont également participé à plusieurs initiatives conjuguant la lutte ouvrière et les arts, comme le Mayworks Festival à Toronto (1999, 2000) et le Workers Arts and Heritage Centre à Hamilton en Ontario (1996, 1998, 2007).

Ils ont reçu un doctorat honorifique de l'OCAD University en 2010, le Cesar Chavez Black Eagle Cultural Award du syndicat United Food and Commercial Workers (UFCW) au Canada en 2011 et, cette année, le Prix du mérite artistique de la Faculté des arts de l'UQAM.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.
Mercredi 2 octobre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM, pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Tribune 840 du Département de danse

Tribune 840 du Département de danse

Le Département de danse vous invite à une Tribune 840 avec Caroline Gravel, interprète, diplômée de la maîtrise en danse, Manon Levac, interprète, professeure au Département de danse, et Cécile Tonizzo, artiste chorégraphique, France. Qui je suis quand je danse? Qu'en est-il aujourd'hui du travail de l'interprète en danse contemporaine, entre vécu et représentation, incorporation et distanciation?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dEKCz4
Mercredi 2 octobre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier Est
Événements spéciaux
Des étudiants de la Faculté des arts au Park(ing) Day

Des étudiants de la Faculté des arts au Park(ing) Day

Vendredi dernier, plus de 200 cases de stationnement de Montréal se sont transformées en galeries d'art, en jardins ou en installations de tout genre. Conçues par des artistes, des designers, des citoyens ou des organismes communautaires, ces créations éphémères ont été mises en place dans le cadre de l'événement Park(ing) Day et de la journée En ville sans ma voiture. Tenu dans plus de 160 villes et plus d'une trentaine de pays, l'événement a pour but de sensibiliser la population aux effets de l'utilisation abusive de l'automobile sur la qualité de vie des citadins. Sous la direction de Patsy Van Roost, chargée de cours à l'École de design, trois équipes composées de finissants du DESS en design d'événements, entre autres, ont participé au Park(ing) Day.
Événements spéciaux
Journées de la culture

Journées de la culture

Cette fin de semaine, des étudiants, enseignants et diplômés de la Faculté des arts participeront aux Journées de la culture. Grand « happening » culturel se déployant tant dans les petites que les grandes municipalités, les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité d'un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec. Elles sont réalisées sur une base volontaire par des artistes et artisans, des travailleurs culturels et municipaux mais aussi par des enseignants, des directeurs d'école et d'entreprise qui décident d'offrir gratuitement à leur entourage des activités favorisant l'exploration de la face cachée des arts et de la culture. Que ce soit par des démonstrations, des ateliers pratiques, des conférences ou des circuits commentés, les activités se réalisent toujours sous le signe de la convivialité et de la générosité permettant ainsi une relation simple et chaleureuse entre les artistes, les travailleurs culturels et leurs concitoyens. Consultez la programmation et profitez de l'occasion pour rencontrer des membres de la communauté facultaire.
Lire la suite

Voici quelques suggestions d'activités :

Œuvres d'art public sur le campus
Vendredi 27 septembre 2013, de 14 h à 15 h, et de 16 h à 17 h
Point de départ à la Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

La Galerie de l'UQAM propose un parcours commenté des œuvres d'art public sur le campus de l'Université.

Exposition au Centre de design
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 12 h à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet

Le public pourra visiter au Centre de design l'exposition Gros plan. L'art de l'affiche de Michel Bouvet. L'exposition présente une soixantaine d'affiches couvrant 30 ans de la carrière de Michel Bouvet, un affichiste français de renommée mondiale.

Animation sur la Place Pasteur
Samedi 28 et dimanche 29 septembre, à 13 h
Place Pasteur
Rue Saint-Denis, entre Maisonneuve et Sainte-Catherine

La Place Pasteur accueillera deux journées de performances acoustiques, offertes par les meilleurs musiciens folk et roots de Montréal et présentées par Pop Montréal.

Rencontre avec Manon Labrecque organisée par le centre Turbine
Samedi 28 septembre, de 13h à 14h
Centre Oboro
4001, rue Berri, local 301

Au cours du printemps et de l'été 2013, le centre Turbine a accueilli en résidence l'artiste Manon Labrecque pour lui offrir la possibilité d'explorer le potentiel technique et artistique de l'imprimante 3D. Dans le cadre des Journées de la culture, Turbine vous invite à venir rencontrer l'artiste afin de voir le fruit de ses recherches et d'échanger avec elle.

Concert de TwinMuse
Dimanche 29 septembre, à 16 h
Salle des concerts de la Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est

Les étudiantes au doctorat en études et pratiques des arts Mehrshid et Hourshid Afrakhteh vous invitent à assister à leurs Dialogues musicaux. Lors de cette soirée, elles interpréteront des œuvres pour piano à quatre mains de Debussy, Brahms et Dvorak.

Installation in situ de Lise Coulombe
27, 28 et 29 septembre, de 10 h à 19 h
Parc La Fontaine
Allée Westinghouse, angle des rues Rachel Est et Calixa-Lavallée

Lise Coulombe, diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, présentera une installation in situ au parc La Fontaine. De nouveaux passants se montreront aux visiteurs. Suspendus, ils flotteront au gré du vent. Comme vous, ils prennent l'air dans le parc. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/16CCxFY

Événements spéciaux
Lancement du Laboratoire de résistance sémiotique

Lancement du Laboratoire de résistance sémiotique

Fondé par les doctorants en sémiologie de l’UQAM, le Laboratoire de résistance sémiotique constitue un espace de réflexion collaborative. Sa création relève de la nécessité de développer une posture critique dont l’exercice doit tendre vers une redéfinition de l’importance des études sémiotiques dans la production générale du savoir ainsi que de sa pertinence non seulement au sein de l’institution universitaire, mais également en vue de penser la société.
Lundi 7 octobre 2013, à 17 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Ying Gao au Fashion Week de Madrid

Ying Gao au Fashion Week de Madrid

La designer Ying Gao, professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode, a présenté des pièces de sa collection au Fashion Week de Madrid. Cet événement de renommée internationale, qui s'est déroulé du 13 au 17 septembre derniers, comportait de nombreux défilés mettant à l'honneur les créations des plus grands couturiers. Pour participer à cet événement, la designer a été aidée par trois assistantes de recherche, Andrée-Anne Bédard, Bianca C. Charneau et Marie-Ève Lecavalier, étudiantes au baccalauréat en design de mode. Créatrice de mode et artiste multidisciplinaire, Ying Gao s'intéresse au vêtement contemporain en tant qu'objet de médiation entre l'homme et son environnement physique et social.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fdeMNS
Expositions et spectacles
Concert <em>Entre le fandango et la milonga</em>

Concert Entre le fandango et la milonga

Le duo Ibéro-Amérique présentera un concert intitulé Entre le fandango et la milonga. De formation classique, Laura Diaz Stoffel, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, et Oscar Salazar Varela (B. Musique 2007; DESS en musique de films 2008) ont fusionné leurs intérêts avec l'objectif de diffuser la musique ibéro-américaine. Le duo vous propose un voyage à travers cette musique fortement influencée par l'héritage espagnol et africain, ainsi que par des rythmes et des mélodies tirés de la musique créole de chaque pays latino-américain. Pour ce concert, le duo interprétera, entre autres, des œuvres de Brouwer, Villa-Lobos, Tedesco, Ponce et Piazzolla.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15mDB5Y
Dimanche 29 septembre 2013, à 14 h
Studio-Théâtre
Place des arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Billets en vente en ligne
Expositions et spectacles
<em>Liklik Pik</em> de George Stamos

Liklik Pik de George Stamos

L'Agora de la danse présente Liklik Pik de George Stamos. Liklik Pik qui signifie littéralement « petit cochon » dans la langue pidgin de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le tok pisin, est un duo masculin intimiste réunissant le chorégraphe George Stamos et le danseur Dany Desjardins. Celui qui, depuis ses débuts, défie les conventions, ose les sujets tabous, le kitsch assumé et séduit par son ironie décapante, fait une fois de plus appel à l'imagerie animale. La soudaine distanciation que permet ce jeu de rôles pour évoquer l'humain sous un angle différent favorise une fausse dérision, permet à l'artiste une très grande liberté de propos.
Lire la suite

L'image du cochon renvoyant à la fois au mignon petit animal des contes pour enfants tout autant qu'à son alter ego, le porc sale et méchant, les deux complices ne cessent de jouer de ces multiples facettes, interpellent le public, évoquent leurs anciens animaux de compagnie, la culture gaie et les séducteurs de salon. Présentée lors du OFFTA 2012, Liklik Pik privilégie les enchevêtrements rapides de situations et l'humour absurde. Audacieux, trompeusement léger et finalement inclassable.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1eCCySi

2, 3 et 4 octobre 2013, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Est
Bourses et concours
Inscription au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois

Inscription au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal invitent les artistes professionnels à s’inscrire au Prix Pierre-Ayot et au Prix Louis-Comtois 2013. Le Prix Pierre-Ayot a comme objectifs d’appuyer et promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, de favoriser la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d'artistes montréalais et de reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes de moins de 35 ans. Le Prix Louis-Comtois vise à souligner la qualité de la production d'un artiste en mi-carrière, ainsi qu’appuyer et promouvoir le travail d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années.
Pour en savoir plus http://new.agac.qc.ca/prix.php
Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger. L'objectif de ce programme de bourses postdoctorales est d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file, de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche. La valeur de la bourse est de 70 000 $ par année sur deux ans. Étant donné qu'un seul candidat par faculté peut être référé, le candidat doit déposer un dossier de présentation au décanat auprès de Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).
Lire la suite
Dans sa lettre présentant son programme postdoctoral, le candidat doit répondre aux critères ci-dessous.

Excellence et leadership dans le domaine de la recherche - capacité manifeste d'exceller en recherche selon la feuille de route du candidat à ce jour définie par la qualité de sa contribution à la recherche, et capacité manifeste de leadership dans le domaine de la recherche selon la sphère d'influence acquise par le candidat à ce jour.

Qualité du programme de recherche proposé du candidat
- déterminée du point de vue du potentiel du programme de recherche proposé, réalisé dans le milieu institutionnel proposé, de positionner le candidat pour qu'il ait un impact important au fil d'une carrière axée sur la recherche (possibilité d'un impact important).

Si le candidat est retenu, nous l'aiderons à obtenir les lettres d'appui et nous pourrons réviser sa demande afin de l'appuyer.

Date limite : vendredi 27 septembre 2013
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM annonce le lancement de son concours de bourses de l'automne 2013. Près de 270 bourses, entre 160 $ et 10 000 $, totalisant 515 000 $, sont disponibles pour tous les étudiants de l'UQAM. Les Services à la vie étudiante organisent deux ateliers pour aider les étudiants à monter leur dossier de candidature. Pour plus d'informations sur les directives au sujet du dépôt d'un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante. Les étudiants étrangers, à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international, sont admissibles au programme de bourses de la Fondation de l'UQAM.
Pour en savoir plus Facult__des_arts_A13.pdf
Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Atelier pour le premier cycle : lundi 23 septembre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local DS-R510
Atelier pour les cycles supérieurs : jeudi 26 septembre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local DS-R510
Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Programme Initatives automne 2013

Programme Initatives automne 2013

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2013 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 18 octobre 2013
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Information : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Comité de liaison local facultaire

Comité de liaison local facultaire

Il y a maintenant un peu plus de vingt ans que s'est amorcé le processus d'intégration des chargés de cours. En 1990, l'UQAM et le SCCUQ signaient une entente qui établissait les premiers jalons d'un processus d'intégration et de reconnaissance académique et institutionnelle des chargés de cours en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement. La représentation locale s'est structurée au fil des ans et la dynamique de l'intégration née au niveau institutionnel s'est transportée dans un premier temps dans les départements avec la mise sur pied de comités de liaison locaux (CLL). Leur mandat était d'établir les bases de discussion sur la place des personnes chargées de cours dans l'institution. Par la suite, l'intégration a gagné les facultés, les écoles et les instituts. Aujourd'hui, la grande majorité des unités académiques ont un CLL. Le CLL de la Faculté des arts reçoit présentement les demandes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bBM3Qo
Date limite : mardi 1er octobre 2013
Information et dépôt d'une demande : Annie Lefrançois (lefrancois.annie@uqam.ca) au décanat de la Faculté des arts (local J-4050)
Appel de texte ou de projet
Prix Vidéoformes 2014

Prix Vidéoformes 2014

Vidéoformes lance un appel à projets pour son concours annuel. Depuis sa création en 1984, Vidéoformes se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l'art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. Vidéoformes présente chaque année à Clermont-Ferrand une manifestation internationale où sont réunies vidéo, performances, installations, projections nocturnes extérieures et rencontres pour découvrir, comprendre et échanger autour de nouvelles formes et de nouveaux langages artistiques. Le festival est à la recherche d'œuvres vidéo témoignant d'une écriture originale innovante dans laquelle la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12vHoFQ

Date limite : mardi 1er octobre 2013

Appel de texte ou de projet
Troisième édition du concours Jeune critique MAQ en architecture

Troisième édition du concours Jeune critique MAQ en architecture

La Maison de l'architecture du Québec (MAQ) est heureuse de lancer la troisième édition du concours Jeune critique MAQ en architecture. Consciente du besoin de soutenir et de stimuler une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique en architecture au Québec, la MAQ a créé ce concours annuel, qui se fait sous l'égide d'un jury des meilleurs experts en la matière. Sont donc invités les aspirants auteurs de 34 ans et moins de toutes formations pertinentes (journalisme, communications, histoire de l'art, architecture, design, etc.) à participer encore plus nombreux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/qBq2I3
Date limite : lundi 14 octobre 2013
Appel de texte ou de projet
Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

L'UQAM lance un nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche, qui permettra la création progressive de 12 chaires institutionnelles au cours des trois prochaines années. Ce programme, qui constitue une première à l'UQAM, vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs, tout en favorisant la rétention et l'attraction de chercheurs et de créateurs d'excellence. Le premier appel de candidatures est en ligne sur le site du Service de la recherche et de la création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d84FFH
Date limite : vendredi 1er novembre 2013
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>La création comme résistance</em>

Colloque La création comme résistance

Le centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) lance un appel à communications pour un colloque qui s'intitulera La création comme résistance. De la Place Tahrir au Parc Émilie-Gamelin, de Tunis à Istanbul en passant par la Puerta del Sol et la Défense, se sont succédé des Printemps et des occupations qui ne se ressemblent pas. Une caractéristique commune semble pourtant émerger de ces différents mouvements sociaux : tous se sont accompagnés d'une impressionnante créativité artistique. Qu'il s'agisse de la chanson, de la sculpture, du graphisme, de la peinture ou de la poésie, de la performance ou encore du cinéma, des œuvres électroniques et de la vidéo, il semble que nous assistions à de nouvelles manières d'embrayer la création, c'est-à-dire de brancher le discours artistique sur les discours ambiants - et de faire levier pour transformer le monde. Une fois passée la fièvre de l'événement et l'instant de l'action, que reste-t-il du souffle de la création? L'après se travaillerait-il mieux à partir des œuvres?
Pour en savoir plus Cr_ation_comme_r_sistance.pdf
Date limite : lundi 25 novembre 2013
Appel de texte ou de projet
Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Un appel à candidatures est lancé pour la 32e édition du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le thème proposé cette année abordera de multiples façons la question du temps. Le temps est un élément essentiel de notre vie. Nous le vivons, nous en tenons compte et nous sommes soumis à son implacable mouvement. Le temps est une composante importante pour tout ce qui concerne l'activité humaine. Nous nous situons, ainsi que nos actions, sur l'échelle du temps. Nos pas suivent un chemin ayant un début et une fin. De la naissance à la mort, nous meublons le temps, nous le façonnons à notre image. Le temps roule et se déroule en parallèle à notre vie. Le temps est aussi celui qui nous poursuit et qui nous mène à notre « implacable destin ».
Pour en savoir plus Appel_Symposium_2013.pdf

Date limite : vendredi 20 décembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Participez à la recherche en psychologie sociale

Participez à la recherche en psychologie sociale

Les professeurs de la section sociale et industrielle/organisationnelle de l'UQAM vous invitent à vous joindre au Groupe de participants aux études en psychologie sociale (G-PEPS). L'inscription se fait en moins de deux minutes, et vous aurez par la suite le choix de participer ou non à une grande variété d'études. La participation à une recherche peut durer aussi peu qu'une quinzaine de minutes et est très souvent rémunérée. L'inscription se fait en ligne. Une fois inscrit, les chercheurs vous contacteront pour participer à leurs études et vous aurez la liberté de choisir les recherches auxquelles vous désirez participer, sans aucune obligation. Soyez aux premières loges d'études d'envergure internationale.
Information : labdandeneau@gmail.com