Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Meilleur film d'animation canadien

Meilleur film d'animation canadien

La professeure Judith Poirier, de l'École de design, a remporté le Prix du meilleur film d'animation canadien décerné par l'Institut canadien du film dans le cadre du Festival international d'animation d'Ottawa. Son film s'intitule Two Weeks - Two Minutes. Réalisé à Chicago lors d'une résidence d'artiste de deux semaines au Center for Book and Paper Arts (CBPA), Two Weeks - Two Minutes est un projet constitué d'un film et d'un livre qui explore le format de la double page et la notion de temps dans les deux médias. Judith Poirier a imprimé simultanément sur papier et sur pellicule 35 mm avec une presse typographique. Le film sera présenté en première montréalaise dans le cadre du 32e Festival international du film sur l'art (FIFA) en mars prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19zPceM
Prix, distinctions, subventions
Meilleure thèse en cotutelle

Meilleure thèse en cotutelle

Pour sa thèse de doctorat intitulée Le sacrifice de la mère. Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968, Adeline Caute (Ph. D. Études littéraires 2013) a remporté l'un des deux prix de thèse en cotutelle France-Québec, d'une valeur de 1 500 dollars chacun. Ces prix sont remis chaque année à un étudiant québécois et à un étudiant français par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec. Les directrices de recherche d'Adeline Caute étaient les professeures Lori Saint-Martin, du Département d'études littéraires, et Véronique Gély, de l'Université Paris IV Sorbonne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15EL3JN
Prix, distinctions, subventions
Simon Laliberté s'illustre au concours Pentawards 2013

Simon Laliberté s'illustre au concours Pentawards 2013

Le diplômé du baccalauréat en design graphique Simon Laliberté a remporté l'or et le prix spécial BIC, remis au meilleur concept étudiant, dans le cadre du concours de design d'emballage Pentawards 2013. Son concept, baptisé Poilu et développé dans un cours du professeur Sylvain Allard au printemps 2012, consiste en une série d'emballages pour pinceaux. Pentawards est un concours belge de design d'emballage comportant un volet pour les emballages existants et disponibles sur le marché et un autre pour les idées non encore réalisées ni commercialisées. Les designers établis ou en devenir peuvent soumettre leurs concepts dans cinq catégories : boissons, alimentation, produits pour le corps, tous les autres marchés et marchés du luxe. Rappelons que ce n'est pas la première fois que Simon Laliberté s'illustre dans un concours international de design d'emballage. L'an dernier, son projet La brosse à dents a été primé au Packagings et alternatives remarquables.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16BUbIY
Prix, distinctions, subventions
Nominations au Conseil d'administration des APLP

Nominations au Conseil d'administration des APLP

Le 9 septembre dernier, au Théâtre Prospéro, a eu lieu la trentième assemblée générale annuelle des Artistes pour la paix (APLP) désignant une nouvelle présidente, la documentariste Guylaine Maroist. L'assemblée a aussi désigné un conseil d'administration renouvelé de treize membres, dont les professeurs de la Faculté des arts Pierre Jasmin (vice-président) et Hervé Fischer. Fondé en 1984, l'organisme sans but lucratif réunit des artistes qui s'engagent pour le développement viable et sont en faveur de la paix et du désarmement. Leurs plus récents engagements sont décrits sur le site de l'organisme. Par ailleurs, le professeur Jasmin a récemment accordé une entrevue à la Division de l'information de l'UQAM et a publié un article dans la revue Affaires universitaires.
Mémoires et thèses
Soutenance de Philippe Boissonnet

Soutenance de Philippe Boissonnet

Philippe Boissonnet, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'évanescence des images holographiques comme principe métaphorique de l'instabilité de l'image contemporaine du monde. Philippe Boissonnet est dirigé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Hervé Fischer, professeur associé à Hexagram.
Lire la suite
Membres du jury :
Louise Poissant, directrice de recherche, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Hervé Fischer, codirecteur de recherche, professeur associé à Hexagram, UQAM;
Jean Dubois, président du jury, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Michaël Lachance, professeur au Département des arts et lettres, UQAC;
Suzanne Leblanc, professeure à l'École des arts visuels, Université Laval.
Mardi 15 octobre 2013, à 13 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-8550
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Tribune 840 du Département de danse

Tribune 840 du Département de danse

Le Département de danse vous invite à une Tribune 840 avec Caroline Gravel, interprète, diplômée de la maîtrise en danse, Manon Levac, interprète, professeure au Département de danse, et Cécile Tonizzo, artiste chorégraphique, France. Qui suis-je quand je danse? Qu'en est-il aujourd'hui du travail de l'interprète en danse contemporaine, entre vécu et représentation, incorporation et distanciation?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dEKCz4
Mercredi 2 octobre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier Est
Colloques et conférences
Conférence de Carole Condé et Karl Beveridge

Conférence de Carole Condé et Karl Beveridge

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Carole Condé et Karl Beveridge. Depuis It's Still Privileged Art (1976), une œuvre critique sur la relation que Condé et Beveridge entretenaient avec la scène artistique new-yorkaise de l'époque, les deux artistes torontois étayent une vision différente du rôle de l'artiste dans la société, et une autre façon de concevoir et de produire des œuvres d'art. Leurs œuvres photographiques et vidéo parlent du monde du travail et de celui de la résistance. Elles cherchent à créer des représentations qui remettent en question les perceptions dominantes et les rapports de force au sein du monde du travail et de la vie communautaire.
Lire la suite
Au début des années 1980, notamment avec Standing Up (1981), les deux artistes développent un format de mise en scène du réel en embauchant des acteurs pour protéger l'identité́ des travailleurs. Plus tard, ils animent des ateliers où les travailleurs participent à l'élaboration de la forme de l'œuvre et agissent sur les images finales. Condé et Beveridge mettent ainsi en relief la division entre travail salarié et travail créatif, mais en la démystifiant et en soulignant les contraintes sociales et économiques communes à ces deux domaines de production.

Carole Condé et Karl Beveridge vivent et travaillent à Toronto. Leurs œuvres ont été présentées au Canada et à l'étranger dans des institutions artistiques, mais aussi dans des lieux non conventionnels, tels que des locaux syndicaux et des abribus. Leur travail a été notamment exposé au Australian Centre for Photography à Sydney (Australie, 1982, 1984), à Dazibao à Montréal (1984, 2001), au Musée Folkwang à Essen (RFA, 1988), au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (Argentine, 1995), à la Art Gallery of Edmonton (2003) et au Centre George Meany à Washington (États-Unis, 2003). Récemment, leur travail a été montré au Agnes Etherington Art Centre de Kingston (2008, 2013), au Pingyao International Photography Festival (Chine, 2011) et au Noorderlicht Photofestival à Groningen (Pays-Bas, 2011). Les deux artistes ont également participé à plusieurs initiatives conjuguant la lutte ouvrière et les arts, comme le Mayworks Festival à Toronto (1999, 2000) et le Workers Arts and Heritage Centre à Hamilton en Ontario (1996, 1998, 2007).

Ils ont reçu un doctorat honorifique de l'OCAD University en 2010, le Cesar Chavez Black Eagle Cultural Award du syndicat United Food and Commercial Workers (UFCW) au Canada en 2011 et, cette année, le Prix du mérite artistique de la Faculté des arts de l'UQAM.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.
Mercredi 2 octobre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM, pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque du CRILCQ

Colloque du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invite au colloque Avec ou sans Parti pris. En octobre 2013, la revue Parti pris aurait eu 50 ans. Afin de souligner cet événement et de rendre compte du rôle crucial qu'a joué Parti pris dans le façonnement du Québec moderne, ce colloque se veut un lieu d'échanges et de réflexions sur l'héritage légué par cette revue fondatrice. Au-delà de toute sympathie (ou antipathie) idéologique, les différentes facettes de la revue Parti pris sont appelées à être examinées, relues et questionnées. Le programme complet du colloque est en ligne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bmBL7u
Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013
Auditorium du Centre d'archives de Montréal
de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est
Colloques et conférences
Conférence <em>Littérature nationaliste en marathi : le parcours des réformes</em> de Ujjwala Joglekar

Conférence Littérature nationaliste en marathi : le parcours des réformes de Ujjwala Joglekar

Figura, en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS), présente une conférence d'Ujjwala Joglekar, directrice du Département des langues étrangères à l'Université de Pune en Inde. La question de l'identité au niveau national et régional dans le contexte de l'Inde a ses particularités. La conférence aura pour but de présenter quelques une d'entre elles, notamment : le continuum identitaire, étalé sur plusieurs millénaires, de ce qu'on appelle maintenant Inde; la situation et la contribution de la région de Maharashtra dans le processus de consolidation du pays; ainsi que les revendications du 20e siècle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aFgp0Y
Jeudi 10 octobre 2013, à 17 h
UQAM / Pavillon Thérèse-Casgrain, local W-3235
455, boulevard René-Lévesque Est
Colloques et conférences
Conférence de Georges Didi-Huberman

Conférence de Georges Didi-Huberman

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Georges Didi-Huberman intitulée Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard. Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman a construit, par la rédaction d'une trentaine d'ouvrages, une pensée singulière dont le champ d'études s'étend de l'époque gallo-romaine à l'art actuel, du moulage de cire au cinéma, de Pline l'Ancien à Walter Benjamin. Il mène de la sorte une réflexion critique continue sur les modèles théoriques élaborés par la discipline de l'histoire de l'art, ainsi que sur l'interprétation des images, dont il offre une approche radicalement nouvelle.
Lire la suite
Georges Didi-Huberman enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont L'Empreinte au Centre Georges Pompidou (Paris, 1997), Fables du lieu au Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, 2001), Atlas au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, 2010) et récemment Histoires de fantômes pour grandes personnes, en collaboration avec Arno Gisinger, au Fresnoy et à Rio de Janeiro, bientôt à Beyrouth et au Palais de Tokyo (Paris).

Il a publié une quarantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, notamment, pour les plus récents : Quand les images prennent position. L'œil de l'histoire, 1 (Minuit, 2009); Remontages du temps subi. L'œil de l'histoire, 2 (Minuit, 2010); Atlas ou le gai savoir inquiet. L'œil de l'histoire, 3 (Minuit, 2011); Écorces (Minuit, 2011); Peuples exposés, peuples figurants. L'œil de l'histoire, 4 (Minuit, 2012); Sur le fil et Blancs soucis (Minuit, 2013); L'Album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire » (Hazan, 2013). Traduits dans de nombreuses langues et maintes fois primés, ses travaux ont trouvé un grand écho au sein de diverses disciplines, inscrivant leur auteur parmi les figures intellectuelles marquantes de sa génération.

La conférence sera présentée par Anne-Marie Ninacs, professeure à l'Ecole des arts visuels et médiatiques.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Vendredi 11 octobre 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Première Passerelle 840 de la saison

Première Passerelle 840 de la saison

Le Département de danse vous invite à la première Passelle 840 de la saison. Seront présentées les créations de Jean Bùi, Marine Rixhon et Sébastien Talbot; Andrée-Anne Doucet et Gabrielle Bertrand-Lehouillier. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.
Lire la suite
Diffraction
Création et interprétation : Jean Bùi, Marine Rixhon et Sébastien Talbot
Conception sonore : Machael Bresse et Olivier Dufault

Défaillance occasionnelle
Chorégraphie : Andrée-Anne Doucet
Interprètes : Andrée-Anne Doucet, Gabrielle Goudreault, Mélissa Juillet, Sarah Lamothe et Marc-Andrée Privée

Fonction première
Création et interprétation : Gabrielle Bertrand-Lehouillier

Pour en savoir plus http://bit.ly/18FKtbi

Vendredi 4 octobre et dimanche 6 octobre, à 18 h
Samedi 5 octobre, à 18 h et 20 h
Causerie le samedi, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Le Fresnoy et la Galerie de l'UQAM présentent <em>À Montréal, quand l'image rôde</em>

Le Fresnoy et la Galerie de l'UQAM présentent À Montréal, quand l'image rôde

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et la Galerie de l'UQAM présentent À Montréal, quand l'image rôde. L'exposition, dont le commissariat est assuré par Louise Déry, directrice de la Galerie, montre le travail d'une génération d'artistes de Montréal dont la recherche est traversée par l'exploration des notions de souffle, de reflet et d'écho. Leurs œuvres nous exposent à l'idée de l'image manquante, non pas celle qu'il nous faut trouver ou retrouver, mais bien celle qui fait que l'on cherche. Les images rôdent dans le pli entre deux aperçus, dans cet entre-deux qui n'est pas un vide, mais qui ne se révèle perceptible que si l'on incline légèrement la tête, dans cette zone rétive qui conserve vivants les bégaiements, les déphasages, les hésitations, les défaillances. Elles attendent le moment d'apparaître, avec leur traîne lumineuse, sur cette plaque sensible qu'est le monde. Elles sont survivantes malgré le manque, résonnantes malgré le retrait, résistantes malgré le temps, récalcitrantes malgré l'offrande.
Lire la suite

Artistes : Jean-Pierre Aubé, Sophie Bélair Clément, Patrick Bernatchez, Dominique Blain, Olivia Boudreau, Jacinthe Carrier, Manon De Pauw, Jean Dubois, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie, Emmanuelle Léonard, Aude Moreau, Nadia Myre, Yann Pocreau

Commissaire : Louise Déry

Appuis : Conseil des arts et des lettres du Québec, Faculté des arts, Bureau des diplômés de l'UQAM

Exposition : 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Vernissage : vendredi 4 octobre, à 18 h
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
22, rue du Fresnoy, Tourcoing

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM à la Nuit blanche à Paris

La Galerie de l'UQAM à la Nuit blanche à Paris

Vidéozoom. L’entre-images, dont le commissariat est assuré par La Fabrique d'expositions, sera présentée dans le cadre de la Nuit blanche à Paris. L'entre-images est une compilation vidéographique d’œuvres de sept artistes du Québec qui ne se définissent ni comme vidéastes, ni comme cinéastes, mais bien comme artistes visuels motivés par l’exploration de l’image en mouvement. L’exposition, qui prend la forme d’une programmation réunissant toutes les œuvres sur un même écran, offre l’avantage de traduire des sensibilités partagées, de montrer des affinités pour une image souvent très soignée, de témoigner d’attentions à la présence sonore, de révéler des stratégies elliptiques et efficaces de l’image. Dans ces courtes vidéos se trouve abordée une variété de sujets touchant autant au politique, à la culture populaire, à l’imaginaire télévisuel et cinématographique qu’à l’image poétique. L’accent est mis tantôt sur la forme, tantôt sur la narration ou le contenu, mais le son, le temps, l’archive, le paysage et la performance constituent des éléments de composition entre lesquels ce qui nous est donné à voir se construit.
Lire la suite

Artistes : Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Sophie Bélair Clément, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie, Aude Moreau

Commissariat : La Fabrique d'expositions

Appui : Conseil des arts et des lettres du Québec

Pour en savoir plus : http://bit.ly/16YXDys

Samedi 5 octobre 2013, de 18 h à 2 h
Centre culturel canadien
5, rue de Constantine, Paris
Expositions et spectacles
Invitation du Centre Turbine

Invitation du Centre Turbine

En 2012, le Centre Turbine innovait en mettant en place le premier Fablab mobile dédié à la médiation culturelle. Ce projet a permis d’expérimenter les possibilités offertes par différentes approches de fabrication numérique, plus particulièrement la modélisation et l’impression 3D, dans un processus de création. En 2013, le Centre expérimente une deuxième édition intitulée Hack-O-Thon qui propose cette fois aux participants de se pencher sur la numérisation 3D et l’espace urbain. Vous êtes invités au dévoilement des réalisations des participants du projet Hack-O-thon qui sera suivi d’un atelier d’initiation. Cet atelier vous permettra d’expérimenter la fabrication numérique, plus précisément la numérisation et l’impression 3D. De la caméra, en passant par l’application en ligne jusqu’à l’imprimante 3D, initiez-vous aux étapes de numérisation et d’impression d’un objet!
Pour en savoir plus http://bit.ly/19ilngJ
Dimanche 6 octobre 2013, de 13 h à 17 h
Bibliothèque La Petite-Patrie
6707, avenue De Lorimier
Réservation (places limitées) : 514 872-1733
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Mario Côté

Exposition du professeur Mario Côté

C'est avec enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Tables d'écoute, une exposition solo de l'artiste Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, dont le commissariat est assuré par Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art. L'exposition est conçue comme un nouveau volet de l'entreprise de traduction du sonore au visuel, entamée par l'artiste il y a déjà quelques années. Peintures inspirées du cinéma ou de la musique, vidéos qui mettent en scène la lecture de textes ou qui réactivent des œuvres chorégraphiques, en des interprétations qui participent du documentaire sans s'y réduire pourtant, voilà comment on pourrait caractériser la production déjà multiple et foisonnante de Mario Côté. Elle est animée par une constante activité d'emprunt, de relais et de transposition - d'une œuvre, d'un médium ou d'un code à l'autre.
Lire la suite
Tables d'écoute présente des séries inédites et des travaux en cours pour penser ce dynamisme basé sur la reprise et la traduction du sonore au visuel. Si les tableaux de la série Crippled Symmetry transposent mesure par mesure la partie piano d'une pièce musicale éponyme de Morton Feldman (1983), les Dessins d'enregistrement (2003) tentent de noter « fidèlement » par leurs tracés tous les bruits survenant dans un lieu et une durée donnés, alors que les Dessins C.S. P 1 à 7 (2012-2013) résultent de griffonnages effectués lors d'échanges téléphoniques; toutes ces productions tentent ainsi de traduire l'audible par le visible, de faire s'échanger et se relayer le regard et l'écoute. Mais au-delà des procédés particuliers qu'ils mettent en branle, ces travaux révèlent une économie du processus où la création s'embraie et se relance perpétuellement par l'emprunt, l'hommage, la collaboration et le retour continu sur le travail. La couleur revêt une place importante sinon cruciale dans le travail de Côté, traduisant le rythme de la musique de façon picturale.

Mario Côté vit et travaille à Montréal où il enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1989. Son travail a été largement présenté au Canada et plus particulièrement au Québec, de même qu'en Allemagne, en Espagne et en France. Il fait partie de nombreuse collections muséales et corporatives, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la collection de la Galerie de l'UQAM, la collection Caisses Desjardins et la collection Loto-Québec.

Évènements parallèles :
Samedi 9 novembre : Lectures sonores avec Chantale Laplante et Julian Stein, Steve Giasson et Sophie Castonguay.
Mercredi 13 novembre : Séminaire de lecture avec Patrice Loubier

Exposition : 12 octobre au 16 novembre 2013
Vernissage : samedi 12 octobre, à 15 h
Galerie Trois Points
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 520
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Soutien aux étudiants pour les bourses CRSH et FRQSC

Les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ou qui songent à le faire l'année prochaine peuvent présenter une demande de bourse d'excellence auprès du FRQSC ou du CRSH (maîtrise et doctorat).  Afin de vous aider à réviser et à bonifier votre demande, vous pouvez communiquer avec Steve Giasson (hensa_25@hotmail.com), qui a pour tâche de soutenir les étudiants de la Faculté des arts. Nous vous conseillons de commencer dès maintenant à compléter votre demande et à contacter vos professeurs pour obtenir une lettre de recommandation. Vous pouvez également consulter le site du Service de soutien académique pour avoir de l'information supplémentaire.

Date limite CRSH : jeudi 10 octobre 2013, à 16 h
Date limite FRQSC pour la maîtrise : mercredi 9 octobre, à 16 h
Date limite FRQSC pour le doctorat : jeudi 10 octobre, à 16 h

Bourses et concours
Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM annonce le lancement de son concours de bourses de l'automne 2013. Près de 270 bourses, entre 160 $ et 10 000 $, totalisant 515 000 $, sont disponibles pour tous les étudiants de l'UQAM. Les Services à la vie étudiante organisent deux ateliers pour aider les étudiants à monter leur dossier de candidature. Pour plus d'informations sur les directives au sujet du dépôt d'un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante. Les étudiants étrangers, à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international, sont admissibles au programme de bourses de la Fondation de l'UQAM.
Pour en savoir plus Facult__des_arts_A13.pdf
Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Bourses et concours
Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Bourses postdoctorales CRSH et FRQSC

Les concours postdoctoraux sont maintenant ouverts au FRQSC et au CRSH. Nous vous invitons à consulter les sites Web pertinents et à contacter le plus tôt possible le professeur qui sera votre directeur de recherche. Les bourses du CRSH sont de 40 500 $ par année pour un ou deux ans et la date limite est le 2 octobre 2013. Les bourses postdoctorales du FRQSC sont de 30 000 $ pour un maximum de deux ans et la date limite est le 11 octobre.
Bourses et concours
Subventions FRQSC pour les professeurs

Subventions FRQSC pour les professeurs

Plusieurs concours sont maintenant ouverts au FRQSC pour les professeurs. Les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs ou Nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs dont la date limite est le 1er octobre ou le 18 septembre pour relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC). Pour les projets en recherche-création, la date limite du concours Appui à la recherche-création est le 22 octobre ou le 9 octobre pour relecture par le SRC. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions. N'oubliez pas que pour toute demande au FRQSC, vous devez compléter votre CV commun canadien.
Lire la suite
Vous pouvez également faire des demandes pour le programme Appui aux projets novateurs du FRQSC qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs de renouvellement des connaissances qui laissent libre cours à la créativité et se distinguent par leur originalité et leur innovation. Enfin, plusieurs programmes existent pour soutenir des équipes de recherche ou des revues. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Bourses et concours
Subventions CRSH pour les professeurs

Subventions CRSH pour les professeurs

C'est maintenant le temps des demandes de subventions pour les professeurs. Au CRSH, si vous avez complété une lettre d'intention, vous pouvez faire une demande Savoir dont la date limite est le 14 octobre. Si vous voulez une relecture par le Service de la recherche et de la création (SRC), vous devez déposer votre dossier au plus tard le 30 septembre. Pour l'organisation d'un colloque ou d'un atelier, vous pouvez faire une demande Connexion en tout temps. Vous pouvez communiquer en tout temps avec Pierre-Paul St-Onge de la Faculté des arts ou avec Martine Quesnel du SRC si vous avez des questions.
Bourses et concours
Programme Initatives automne 2013

Programme Initatives automne 2013

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2013 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 18 octobre 2013
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Information : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Tables rondes du CRILCQ

Tables rondes du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM invite les chercheurs - professeurs, étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants - à présenter leur recherche dans le cadre de l'une des quatre Tables rondes thématiques suivantes : Études sur les femmes au Québec (animée par Marie-Andrée Bergeron et Ariane Gibeau, 6 novembre), Culture populaire et de grande consommation (animée par Chantal Savoie et Pierre Barrette, 6 novembre), Histoire de l'art au Québec (animée par Dominic Hardy, 27 novembre) et Nord culturel (animée par Daniel Chartier, 27 novembre). L'objectif de ces Tables rondes est de faire connaître les projets des chercheurs, de développer des réseaux et de faire état de la recherche actuelle dans ces domaines.
Date limite : vendredi 18 octobre 2013
Appel de texte ou de projet
Traquer la relève artistique et culturelle en émergence

Traquer la relève artistique et culturelle en émergence

La Conférence régionale des élus de la Vallée du-Haut-Saint-Laurent, le ministère de la Culture et des Communications et le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont heureux de lancer l'appel de dossiers pour le programme TRACE, qui permettra à cinq artistes de la relève de tendre à la professionnalisation en arts visuels et de se faire connaître de leur milieu. L'initiative, mise en œuvre par les partenaires, vise à contribuer à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève et à l'accroissement de leurs possibilités de diffusion et de création. En outre, le projet doit permettre la reconnaissance de la relève par le milieu culturel régional, avec l'objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.
Pour en savoir plus TRACE_2013-2014.pdf
Date limite : vendredi 25 octobre 2013
Appel de texte ou de projet
Sculpture sur neige au Carnaval de Québec

Sculpture sur neige au Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec convie les étudiants des collèges et universités au volet Relève de l'International de sculpture sur neige, qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2014. Ce concours a pour objectifs de soutenir l'émergence d'une relève dans le domaine de la sculpture sur neige et de favoriser les rencontres entre les étudiants en art et les sculpteurs professionnels. Des équipes de partout dans le monde entreront en scène pour faire vibrer les 650 000 participants du Carnaval d'hiver dans la Capitale-Nationale. Les plaines d'Abraham s'émerveilleront de l'imaginaire, de la créativité et de l'inspiration des artistes qui donneront vie à l'attrait principal de la fête, la neige. Inscrivez-vous en ligne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1blLNCu
Date limite : vendredi 15 novembre 2013
Appel de texte ou de projet
Journée d'études RADICAL

Journée d'études RADICAL

Un appel à communications est lancé pour une journée d'études RADICAL intitulée Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l'art et la société. L'objectif de cette journée d'études est d'interroger l'imaginaire contemporain de la performance et de la performativité qui imprègne les discours et pratiques actuelles en arts et dans d'autres domaines culturels et sociaux. L'ambiguïté entre les concepts, leurs subtiles distinctions ou leur partage évident, invite à penser l'intérêt pour le « faire » des représentations et les effets de présence. Mais d'où émane cet intérêt? Et où mène-t-il? Comment s'élabore-t-il dans les discours théorique, critique, artistique, dans des essais philosophiques, politiques ou de genres, dans les recherches intermédiales ou dans les œuvres? À quels espoirs, impressions, attentes, calculs, répondent-ils?
Pour en savoir plus http://bit.ly/GzyDXE
Date limite : vendredi 15 novembre 2013
Vie étudiante
Participez à la recherche en psychologie sociale

Participez à la recherche en psychologie sociale

Les professeurs de la section sociale et industrielle/organisationnelle de l'UQAM vous invitent à vous joindre au Groupe de participants aux études en psychologie sociale (G-PEPS). L'inscription se fait en moins de deux minutes, et vous aurez par la suite le choix de participer ou non à une grande variété d'études. La participation à une recherche peut durer aussi peu qu'une quinzaine de minutes et est très souvent rémunérée. L'inscription se fait en ligne. Une fois inscrit, les chercheurs vous contacteront pour participer à leurs études et vous aurez la liberté de choisir les recherches auxquelles vous désirez participer, sans aucune obligation. Soyez aux premières loges d'études d'envergure internationale.
Information : labdandeneau@gmail.com
Vie étudiante
L'<em>Artichaut</em> recrute

L'Artichaut recrute

L’Artichaut, la revue des étudiants en arts de l’UQAM, est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour sa plateforme web. Ceux-ci sont invités à se joindre à l’équipe et à contribuer au magazine en fournissant des articles en lien avec la scène culturelle montréalaise. Il s’agit d’une excellente occasion de mettre à profit leurs compétences rédactionnelles, de partager leurs réflexions sur des pratiques artistiques variées et, bien sûr, d'être lus. Pour manifester votre intérêt, communiquez avec l'équipe du magazine : artichaut.uqam@gmail.com. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le mandat et la politique éditoriale de la revue, visitez le site web.

Diplômés
Je m’inscris à ma Collation des grades!

Je m’inscris à ma Collation des grades!

Votre inscription à la Collation des grades n'est pas encore faite? Dépêchez-vous, le grand moment approche! Le samedi 16 novembre 2013, à 15 h, ce sera le temps de boucler officiellement la boucle, de souligner à grands traits vos efforts soutenus, et de célébrer le début d'une nouvelle étape dans votre vie professionnelle. Pour assister à votre Collation des grades, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne avant le vendredi 11 octobre prochain. Une fois votre inscription faite, vous pourrez aussi réserver des places pour vos amis ou des membres de votre famille. Vous êtes déjà inscrit? Parlez de l'événement avec les camarades de votre cohorte!

Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Inscription : http://bit.ly/18QtjM0
Information : arts@uqam.ca