Bulletin des arts
Avant-propos
Dernière chance de s'inscrire à la Collation des grades

Dernière chance de s'inscrire à la Collation des grades

Votre inscription à la Collation des grades n'est pas encore faite? Dépêchez-vous, le grand moment approche! Le samedi 16 novembre 2013, à 15 h, ce sera le temps de boucler officiellement la boucle, de souligner à grands traits vos efforts soutenus, et de célébrer le début d'une nouvelle étape dans votre vie professionnelle. Pour assister à votre Collation des grades, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne avant le vendredi 11 octobre prochain. Une fois votre inscription faite, vous pourrez aussi réserver des places pour vos amis ou des membres de votre famille. Vous êtes déjà inscrit? Parlez de l'événement avec les camarades de votre cohorte!

Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Inscription : http://bit.ly/18QtjM0
Information : arts@uqam.ca

Prix, distinctions, subventions
Prix de l'Académie des lettres du Québec

Prix de l'Académie des lettres du Québec

René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, a remporté le prix de poésie Alain-Grandbois 2013, l'un des trois prix littéraires décernés chaque année par l'Académie des lettres du Québec, pour son dernier recueil de poèmes intitulé Pour les désespérés seulement. C'est le deuxième honneur en quelques mois que reçoit René Lapierre pour ce recueil. En juin dernier, il avait obtenu le prix de poésie Estuaire. Le professeur est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2013, dans la catégorie poésie. Les noms des gagnants seront dévoilés le 13 novembre prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19aCzXE
Prix, distinctions, subventions
L'École de la Montagne Rouge remporte un prix au Gala Forces AVENIR

L'École de la Montagne Rouge remporte un prix au Gala Forces AVENIR

Le projet de l'École de la Montagne Rouge a remporté le prix dans la catégorie Arts, lettres et culture à l'issue du concours Forces AVENIR 2013, un programme de bourses universitaires qui reconnaît l'excellence académique et l'engagement des étudiants de différents niveaux d'études. Ce prix leur a été remis lors du Gala qui a eu lieu le 2 octobre dernier à Sherbrooke. Une vingtaine de projets et 12 personnalités étudiantes comptaient parmi les finalistes du concours, dont trois projets et deux étudiants de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/GJCkee
Publications
Lancement de l’ouvrage <em>Plein CIEL. Regard(s) sur la recherche émergente en littérature</em>

Lancement de l’ouvrage Plein CIEL. Regard(s) sur la recherche émergente en littérature

Venez célébrer la parution des actes du XVIIe colloque interuniversitaire étudiant de littérature, publiés dans la collection Paragraphes du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Sous la direction de Nicholas Cotton et François Jardon-Gomez, l'ouvrage rassemble des contributions de Nicole Corbett, Élisabeth de Niverville, Aurélie Chevanelle-Couture, Nicholas Cotton, Alexandra Arvisais, Élyse Guay, Ariane Gibeau, Christian Guay-Poliquin, Carolane Verreault-Côté et François Jardon-Gomez. Élyse Guay et Ariane Gibeau sont étudiantes à la maîtrise en études littéraires à l'UQAM.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/16tYgU2
Jeudi 10 octobre 2013, à 19 h
Bistro Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Mémoires et thèses
Soutenance de Philippe Boissonnet

Soutenance de Philippe Boissonnet

Philippe Boissonnet, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'évanescence des images holographiques comme principe métaphorique de l'instabilité de l'image contemporaine du monde. Philippe Boissonnet est dirigé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Hervé Fischer, professeur associé à Hexagram.
Lire la suite
Membres du jury :
Louise Poissant, directrice de recherche, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Hervé Fischer, codirecteur de recherche, professeur associé à Hexagram, UQAM;
Jean Dubois, président du jury, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Michaël Lachance, professeur au Département des arts et lettres, UQAC;
Suzanne Leblanc, professeure à l'École des arts visuels, Université Laval.
Mardi 15 octobre 2013, à 13 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-8550
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Midi-conférence avec Gilbert David et Yves Jubinville

Midi-conférence avec Gilbert David et Yves Jubinville

L'École supérieure de théâtre vous invite à une conférence de Gilbert David et Yves Jubinville intitulée Actualités du théâtre québécois : crise ou mutation? De l'avis de plusieurs observateurs, le théâtre québécois serait arrivé à la croisée des chemins en ce qui concerne son organisation, son financement, sa diffusion et ses modes de production. Au-delà du dynamisme dont font preuve, année après année, des créateurs de tous horizons, c'est l'écologie globale de la vie théâtrale qui serait aujourd'hui en cause et commanderait une réflexion en profondeur. Dans un dossier de la revue Spirale (245) publié cet été sous le titre « Horizon incertain du théâtre québécois », les jalons de cette réflexion sont posés par une diversité de collaborateurs issus des milieux de la critique et de la recherche, mais auxquels se joignent également les voix de praticiens du théâtre. Ses responsables, Gilbert David et Yves Jubinville, sont invités, à l'occasion de cette conférence, à exposer les grandes lignes de ce chantier qui a pris forme au départ au sein d'un groupe de recherche interuniversitaire sur le théâtre québécois.

Pour en savoir plus http://bit.ly/19akmts
Mercredi 9 octobre 2013, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Georges Didi-Huberman

Conférence de Georges Didi-Huberman

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Georges Didi-Huberman intitulée Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard. Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman a construit, par la rédaction d'une trentaine d'ouvrages, une pensée singulière dont le champ d'études s'étend de l'époque gallo-romaine à l'art actuel, du moulage de cire au cinéma, de Pline l'Ancien à Walter Benjamin. Il mène de la sorte une réflexion critique continue sur les modèles théoriques élaborés par la discipline de l'histoire de l'art, ainsi que sur l'interprétation des images, dont il offre une approche radicalement nouvelle.
Lire la suite
Georges Didi-Huberman enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont L'Empreinte au Centre Georges Pompidou (Paris, 1997), Fables du lieu au Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, 2001), Atlas au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, 2010) et récemment Histoires de fantômes pour grandes personnes, en collaboration avec Arno Gisinger, au Fresnoy et à Rio de Janeiro, bientôt à Beyrouth et au Palais de Tokyo (Paris).

Il a publié une quarantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, notamment, pour les plus récents : Quand les images prennent position. L'œil de l'histoire, 1 (Minuit, 2009); Remontages du temps subi. L'œil de l'histoire, 2 (Minuit, 2010); Atlas ou le gai savoir inquiet. L'œil de l'histoire, 3 (Minuit, 2011); Écorces (Minuit, 2011); Peuples exposés, peuples figurants. L'œil de l'histoire, 4 (Minuit, 2012); Sur le fil et Blancs soucis (Minuit, 2013); L'Album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire » (Hazan, 2013). Traduits dans de nombreuses langues et maintes fois primés, ses travaux ont trouvé un grand écho au sein de diverses disciplines, inscrivant leur auteur parmi les figures intellectuelles marquantes de sa génération.

La conférence sera présentée par Anne-Marie Ninacs, professeure à l'Ecole des arts visuels et médiatiques.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Vendredi 11 octobre 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin

Conférence de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin intitulée La parole qui agit, de Paul Claudel. La marionnette est au théâtre ce que la poésie est à la prose, son art premier, son essence et son essentiel. Elle obéit à la volonté créatrice qui consiste à s’emparer d’un objet, le détourner, le nommer, le transformer, lui donner figure et sens, dire les mythes fondateurs. Qu’il s’agisse d’un objet ou d’une forme élaborée, quelle que soit la technique, il y a choix libre, préhension, désignation puis manipulation. L’homme, depuis qu’il s’est emparé de la matière, a créé des objets rituels pour dire le monde et l’exorciser. Les mains pour prendre, brandir, montrer et expulser, le souffle, la voix pour nommer, proférer, clamer ou chuchoter, sont la mise en œuvre de la conscience créatrice, quelle qu’en soit le but, célébration ou divertissement.
Lire la suite

La marionnette est indissociable de la voix humaine. Souffle, texte, chant accompagnent le jeu, le complètent. La profération sacralise le jeu, le ritualise. Le geste et le souffle, dissociés ou mêlés, portés par un marionnettiste unique ou éclatés dans l’espace entre plusieurs interprètes comme dans le Bunraku, sont immanquablement inhérents à la vie de la marionnette et son ouverture au sens. L’énergie vitale du corps du manipulateur, l'énergie première, se transforme dans la marionnette en une énergie seconde qui est la représentation.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1fVrIbI

Mardi 15 octobre 2013, de 12 h 45 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Entrée libre
Information : Marthe Adam (adam.marthe@uqam.ca), 514 987-3000, poste 8456

Expositions et spectacles
La professeure Sylvie Readman est exposée à la Galerie Laroche/Joncas

La professeure Sylvie Readman est exposée à la Galerie Laroche/Joncas

Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, expose à la Galerie Laroche/Joncas. Avec sa série Déploiements (2006), Sylvie Readman poursuit son exploration de la frontière entre l'expérience visuelle et le monde imaginaire, entre l'enregistrement de la réalité et l'expression subjective. Trois de ces images dans l'exposition, « Déclinaisons », « Reports » et « Point d'équilibre », consistent en de larges panoramas de paysages. Ces étendues impressionnantes dépourvues de figures humaines mais prégnantes de leurs activités et interventions hantent le champ visuel et évoquent la menace du développement urbain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1a67XWn
7 septembre au 2 novembre 2013
Galerie Laroche/Joncas
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 410
Expositions et spectacles
Ælab expose au Pratt Manhattan Gallery, New York

Ælab expose au Pratt Manhattan Gallery, New York

Ælab présente Dark Room, une installation sonore tactile, à la Pratt Manhattan Gallery de New York. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'exposition collective SPLICE : At the Intersection of Art and Medicine organisée par la commissaire Nina Czegledy. Ælab est une cellule de recherche formée de Gisèle Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, codirectrice d'HexagramCIAM et membre d'HexagramUQAM, ainsi que de Stéphane Claude, artiste, compositeur et ingénieur du son.
20 septembre au 9 novembre 2013
Pratt Manhattan Gallery
144, West 14th Street
New York
Expositions et spectacles
30 ans de création

30 ans de création

La chorégraphe Ginette Laurin, chargée de cours au Département de danse, et les danseurs d'O Vertigo investiront l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et présenteront aux spectateurs, passants ou usagers du métro, la performance Variations 2. Spécialement conçue pour le lancement des 30 ans d'O Vertigo, cette chorégraphie inédite, de Ginette Laurin, invitera le spectateur à découvrir une danse énergique et inventive, empreinte de la même force poétique qui forge, depuis trois décennies, l'identité de la compagnie.
Lire la suite
Chorégraphie : Ginette Laurin
Interprètes : Audrey Bergeron, Sophie Breton, David Campbell, Marianne Gignac Girard, Caroline Laurin-Beaucage, Louis-Élyan Martin, Robert Meilleur, James Phillips
7 au 11 octobre 2013, à 12 h, 17 h et 19 h
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Mario Côté

Exposition du professeur Mario Côté

C'est avec enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Tables d'écoute, une exposition solo de l'artiste Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, dont le commissariat est assuré par Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art. L'exposition est conçue comme un nouveau volet de l'entreprise de traduction du sonore au visuel, entamée par l'artiste il y a déjà quelques années. Peintures inspirées du cinéma ou de la musique, vidéos qui mettent en scène la lecture de textes ou qui réactivent des œuvres chorégraphiques, en des interprétations qui participent du documentaire sans s'y réduire pourtant, voilà comment on pourrait caractériser la production déjà multiple et foisonnante de Mario Côté. Elle est animée par une constante activité d'emprunt, de relais et de transposition - d'une œuvre, d'un médium ou d'un code à l'autre.
Lire la suite
Tables d'écoute présente des séries inédites et des travaux en cours pour penser ce dynamisme basé sur la reprise et la traduction du sonore au visuel. Si les tableaux de la série Crippled Symmetry transposent mesure par mesure la partie piano d'une pièce musicale éponyme de Morton Feldman (1983), les Dessins d'enregistrement (2003) tentent de noter « fidèlement » par leurs tracés tous les bruits survenant dans un lieu et une durée donnés, alors que les Dessins C.S. P 1 à 7 (2012-2013) résultent de griffonnages effectués lors d'échanges téléphoniques; toutes ces productions tentent ainsi de traduire l'audible par le visible, de faire s'échanger et se relayer le regard et l'écoute. Mais au-delà des procédés particuliers qu'ils mettent en branle, ces travaux révèlent une économie du processus où la création s'embraie et se relance perpétuellement par l'emprunt, l'hommage, la collaboration et le retour continu sur le travail. La couleur revêt une place importante sinon cruciale dans le travail de Côté, traduisant le rythme de la musique de façon picturale.

Mario Côté vit et travaille à Montréal où il enseigne à l'Université du Québec à Montréal depuis 1989. Son travail a été largement présenté au Canada et plus particulièrement au Québec, de même qu'en Allemagne, en Espagne et en France. Il fait partie de nombreuse collections muséales et corporatives, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la collection de la Galerie de l'UQAM, la collection Caisses Desjardins et la collection Loto-Québec.

Évènements parallèles :
Samedi 9 novembre : Lectures sonores avec Chantale Laplante et Julian Stein, Steve Giasson et Sophie Castonguay.
Mercredi 13 novembre : Séminaire de lecture avec Patrice Loubier

Exposition : 12 octobre au 16 novembre 2013
Vernissage : samedi 12 octobre, à 15 h
Galerie Trois Points
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 520
Expositions et spectacles
Deuxième soirée Passerelle 840 du Département de danse

Deuxième soirée Passerelle 840 du Département de danse

Le Département de danse vous invite à la seconde Passerelle 840 du trimestre d'automne 2013. Seront présentées les créations de Stéphanie Fromentin, Sarah Mascolo et Sébastien Provencher. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.

Lire la suite

Tracking Time
Une présentation de Stéphanie Fromentin avec la collaboration de Parts+Labour_Danse

Viens (ou pas)
Chorégraphie : Sarah Mascolo (en collaboration avec les interprètes)
Interprètes : Valérie Allard et Julien Mercille
Scénographie : Zoé Burns-Garcia
Conception sonore et éclairages : Lisandre Coulombe
Contribution à la création : Olivier Arteau-Gauthier

Ne m'en excuse pas
Création : Sébastien Provencher
Interprètes-créateurs : Lilie Rachel Morin et Olivier Arteau Gauthier

Vendredi 18 octobre et dimanche 20 octobre 2013, à 18 h; samedi 12 octobre, à 18 h et 20 h
Causerie le samedi, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire
Bourses et concours
Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

Concours d'automne 2013 de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM annonce le lancement de son concours de bourses de l'automne 2013. Près de 270 bourses, entre 160 $ et 10 000 $, totalisant 515 000 $, sont disponibles pour tous les étudiants de l'UQAM. Les Services à la vie étudiante organisent deux ateliers pour aider les étudiants à monter leur dossier de candidature. Pour plus d'informations sur les directives au sujet du dépôt d'un dossier de candidature, sur les formulaires requis, ainsi que sur les bourses accessibles pour vous, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante. Les étudiants étrangers, à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international, sont admissibles au programme de bourses de la Fondation de l'UQAM.
Pour en savoir plus Facult__des_arts_A13.pdf
Date limite : vendredi 11 octobre 2013
Bourses et concours
Programme Initatives automne 2013

Programme Initatives automne 2013

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2013 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 18 octobre 2013
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Information : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Bourses et concours
Bourses d'HexagramCIAM pour les étudiants

Bourses d'HexagramCIAM pour les étudiants

C’est avec grand plaisir qu'HexagramCIAM lance le concours 2013-2014 des bourses pour les étudiants des cycles supérieurs dont le directeur de recherche est membre d'HexagramCIAM. Ces bourses visent à soutenir des projets de recherche et d'internationalisation.
Date limite : vendredi 1er novembre 2013, à 16 h
Rencontre d'information : mercredi 16 octobre 2013, à 11 h
Université Concordia / Pavillon EV
Hexagram Resource Center, local EV 11.705
1515, rue Sainte-Catherine Ouest
Bourses et concours
Mobilité des chercheurs dans les Amériques

Mobilité des chercheurs dans les Amériques

Grâce au programme de Mobilité des chercheurs dans les Amériques du Centre de la francophonie des Amériques, communiquez vos recherches en français à l'extérieur de votre région et profitez ainsi d'une bourse de mobilité de 2 000 $. Le programme s'adresse aux professeurs titulaires rattachés à une université, aux chercheurs postdoctoraux et dorénavant aux étudiants au doctorat. Les candidats intéressés à postuler doivent étudier et résider dans les Amériques. Le programme de Mobilité des chercheurs traduit la volonté du Centre de promouvoir la recherche en français et de favoriser la coopération entre les scientifiques et les communautés francophones des Amériques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/K577Se

Date limite : dimanche 1er décembre 2013

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Projet pilote de résidence d'artistes au MBAM

Projet pilote de résidence d'artistes au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) entreprend un projet pilote de résidence d'artistes intitulé Empreintes. Pour une période de six semaines, soit du 20 janvier au 15 février 2014, le Musée ouvrira ses portes et ses réserves à un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise. En tant qu'institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent l'occasion aux intervenants du domaine des arts et de la culture de s'enrichir mutuellement.
Pour en savoir plus MBAM_Empreintes.pdf
Date limite : vendredi 25 octobre 2013
Appel de texte ou de projet
L'équipe du Projet Complot recrute

L'équipe du Projet Complot recrute

Complot 11 recrute des participants pour compléter son équipe. Sont recherchés des gens motivés et prêts à s'engager dans un projet d'art collectif et formateur. Initialement, Complot était un projet interuniversitaire qui visait à stimuler la rencontre entre le travail de l'étudiant en arts visuels et celui de l'étudiant en histoire de l'art. Fondé en 2003 à l'UQAM, ce projet avait pour objectif de lier théorie et création artistique. Pendant 10 ans, chaque édition du Projet Complot était basée autour d'une thématique commune et aboutissait d'une exposition collective ainsi que d'une publication rassemblant les textes des auteurs. Après 10 ans d'existence, une réflexion critique s'est imposée. La nouvelle équipe veut réfléchir sur le contenu et la structure du Projet Complot : le rôle de ses participants et les modes de présentation de leur travail. Le projet évoluera sur une durée d'un an, le tout culminant vers une présentation finale de la recherche en septembre 2014. Complot 11 pourra prendre la forme d'ateliers créatifs, d'interventions hors-murs ou encore d'une exposition plus traditionnelle. Le projet devra correspondre aux intérêts collectifs ainsi qu'aux rôles individuels de ses participants.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1afFizv
Date limite : lundi 28 octobre 2013
Appel de texte ou de projet
Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

L'UQAM lance un nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche, qui permettra la création progressive de 12 chaires institutionnelles au cours des trois prochaines années. Ce programme, qui constitue une première à l'UQAM, vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs, tout en favorisant la rétention et l'attraction de chercheurs et de créateurs d'excellence. Le premier appel de candidatures est en ligne sur le site du Service de la recherche et de la création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d84FFH
Date limite : vendredi 1er novembre 2013
Appel de texte ou de projet
Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert

Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert

Le Bureau des Amériques - Pôle de développement de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) annonce le lancement de l'appel d'offre concernant les Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert (PIRAT) 2013. Ce programme s'adresse aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres de la région des Amériques de l'AUF. Le but de ce programme est de développer la coopération durable entre des établissements d'enseignement supérieur du Nord et du Sud. Les projets doivent être multilatéraux et être déposés par une université de la région des Amériques quoique les autres universités partenaires n'aient pas nécessairement à provenir de cette région.

Date limite : lundi 16 décembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques est un service sans rendez-vous qui s'adresse aux étudiants du baccalauréat et du certificat qui rencontrent des difficultés académiques et qui cherchent du support et des renseignements pour mener à terme leur cheminement d'études. Les moniteurs sont des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Les étudiants peuvent joindre les moniteurs par courriel (monitorat.eavm@uqam.ca) ou directement au bureau du monitorat, situé au J-4530.
Horaire de permanence pour le trimestre d'automne 2013
Mardi, de 9 h 30 à 12 h 30 (aide en français, TECFEE)
Mardi, de 12 h 30 à 15 h 30
Mercredi, de 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.