Bulletin des arts
Avant-propos
Portes ouvertes de l'automne 2013

Portes ouvertes de l'automne 2013

Les portes ouvertes de l'UQAM ont lieu ce samedi. Venez rencontrer les étudiants, enseignants, diplômés, coordonnateurs et divers membres du personnel de soutien, qui répondront à vos questions sur les programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles, les activités de recherche, l'aide financière et le soutien aux études. Plusieurs programmes et départements de la Faculté des arts organisent des ateliers et des visites guidées.
Samedi 26 octobre 2013, de 10 h à 16 h
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
<em>Ce n'est pas ma faute</em>, un mémoire-création de Queka Sertzen

Ce n'est pas ma faute, un mémoire-création de Queka Sertzen

L'École supérieure de théâtre vous convie à une lecture publique dans le cadre du mémoire-création de Maria Angelica Sertzen Mathews. À partir de 1980 et jusqu’aux années 2000, le Pérou a traversé l’une des périodes les plus violentes de son histoire postcoloniale. La guerre entre les terroristes et les forces armées a affecté toute la population. Pendant cette période, le droit de s’exprimer n’existait pas. Parler de ce qu’on avait fait ou subi était dans le meilleur des cas se condamner à l’exil, et dans le pire, se condamner à la mort. À la fin de la guerre, une Commission de la vérité et de la réconciliation a été créée. Les Péruviens ont eu, pour la première fois, le droit de s’exprimer. Ce n’est pas ma faute s’inspire de témoignages transcrits dans le rapport de la Commission, transcriptions nécessairement sténographiques, en raison du nombre.
Lire la suite

Ici, la parole recouvre toute sa chair, son humour, sa poésie magique et mystérieuse. Hildebrando compte les morts, c’est son boulot. La petite Clara ne réussit pas à grandir sans que personne ne sache pourquoi. Adriana essaie de contacter sa fille par-delà les murs de la prison. Et il y a aussi Petit Lapin qui détient le terrible secret de faire pousser des fleurs en plein désert. Ce n’est pas ma faute, c’est aussi le résultat d’une investigation sur l’histoire, sa pertinence au théâtre et sur la possibilité de visiter la mémoire des victimes et celle des bourreaux avec la même sincérité. L'étudiante est dirigée par la professeure Geneviève Billette.

Pour en savoir plus http://bit.ly/GUGU8C

24, 25 et 26 octobre 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Mémoires et thèses
<em>Paella Barcelonaise</em>, mémoire-création d'Emma Gomez

Paella Barcelonaise, mémoire-création d'Emma Gomez

L'École supérieure de théâtre vous invite mémoire-création d'Emma Gomez présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Saviez-vous que, selon l'Organisation mondial du tourisme (OMT), l'économie pétrolière a été dépassée par le tourisme qui est considéré comme la plus importante économie mondiale? Chaque année, Barcelone accueille des millions de touristes. Loin de permettre la fraternisation des peuples, le tourisme encourage plutôt la commercialisation des valeurs identitaires et augmente dangereusement la pauvreté socioculturelle. Paella Barcelonaise est une recherche sur le jeu de l'acteur, à travers une aventure touristique. Dans cette création performative, on apprend à faire une paella en direct et les étapes de la préparation servent de guide pour suivre l'exploration du jeu de l'acteur. En prenant comme point de départ la distanciation brechtienne, qui révèle cette double présence de l'acteur et du personnage sur scène, cette recherche tente de trouver un nouvel outil pour l'acteur en développant, en scène, sa subjectivité face au texte et au personnage.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16tghE7
24, 25 et 26 octobre 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Mémoires et thèses
Soutenance d'Anne-Marie Ouellet

Soutenance d'Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Le monde en soi : représentations de l'érosion des limites dans la psyché humaine et dans la création théâtrale. Anne-Marie Ouellet est dirigée par Michel Laporte, professeur à l'École supérieure de théâtre, et Yves Jubinville, professeur à l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
Membres du jury :
Sylvie Fortin, présidente du jury et professeure au Département de danse, UQAM;
Yves Jubinville, codirecteur de recherche et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Michel Laporte, codirecteur de recherche et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Jean-Paul Quéinnec, professeur au Département des arts et lettres, UQAC;
Monique Régimbald, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Jeudi 31 octobre 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Christine Faucher

Soutenance de Christine Faucher

Christine Faucher, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Pratiques culturelles d'élèves de la troisième secondaire dans le cyberespace, jonctions avec la classe d'art. Christine Faucher est dirigée par Moniques Richard, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury :
Lorrie Blair, professeure au Department of Art Education, Université Concordia;
Rosaire Garon, professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières;
Suzanne Lemerise, présidente du jury et professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Moniques Richard, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Vendredi 1er novembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Soirée conférences sur la pratique du design de transport

Soirée conférences sur la pratique du design de transport

Le DESS en design d'équipements de transport organise une cinquième Soirée conférences sur la pratique du design de transport. Cette édition de l'événement sera l'occasion privilégiée de réfléchir et d'échanger sur la pratique du design des véhicules du domaine récréatif. Afin d'initier la réflexion, Messieurs Denys Lapointe, vice-président exécutif, et André Côté, chef du service des concepts avancés et services, présenteront une conférence qui nous permettra de franchir les murs du Centre de design et innovation de BRP. L'événement est accompagné d'une exposition des projets d'une douzaine de finissants du programme de DESS en design d'équipements de transport. Chaque étudiant devait concevoir ou améliorer un nouveau véhicule découlant d'une demande d'une entreprise québécoise. L'exposition présente une variété de concepts novateurs portant sur l'aménagement des avions d'affaires de luxe, les bateaux pneumatiques pour les situations d'urgence et les loisirs, les véhicules récréatifs, etc.
Lire la suite

Exposition
26 octobre au 8 novembre
Hall d'endrée du pavillon de Design
1440, rue Sanguinet

Pour en savoir plus http://bit.ly/19WsR9L

Soirée conférences
Mardi 29 octobre 2013, de 18 h à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe
1564, rue Saint-Denis
Places limitées et inscription gratuite
RSVP lantin.chantal@uqam.ca

Colloques et conférences
<em>Semaine Santé et société</em>

Semaine Santé et société

La première édition de la Semaine Santé et société de l'Institut Santé et société (ISS) aura lieu à l'UQAM du 4 au 8 novembre prochain. Plusieurs professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté des arts participeront à cet évènement. En conformité avec sa mission, l'ISS souhaite accroître la visibilité des travaux de ses membres et promouvoir le transfert, l'appropriation et l'échange des savoirs. L'ISS veut également soutenir le dialogue et la collaboration avec la communauté, plus spécifiquement avec leurs partenaires scientifiques, sociaux et économiques ainsi qu'avec les personnes ou les groupes appelés à prendre des décisions susceptibles d'avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. C'est à cette fin que l'ISS prépare une première édition de la Semaine Santé et société.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15PlCTK
4 au 8 novembre 2013
Participation gratuite et inscription obligatoire : http://bit.ly/GzCYdT
Colloques et conférences
Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

La Place des Arts et l'UQAM, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vous convient à un colloque interuniversitaire pour célébrer les 50 ans de la Place des Arts. Il s'agit d'examiner son impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique. On se souvient de sa difficile implantation, tant par le choix de son site que par la réaction d'intellectuels et d'artistes qui craignaient à l'époque de voir s'ériger une « place des autres ». Cinq grands thèmes seront abordés pendant le colloque : l'impact culturel et artistique de la Place des Arts; l'implantation de la Place des Arts et son empreinte urbanistique; la Place des Arts et la « place des autres » 50 ans plus tard; les grands centres d'arts dans les métropoles; la Place des Arts de demain. Ces thèmes seront couverts par neuf conférenciers : Gérard Beaudet, Jonathan Cha, Clément Demers, Marcel Fournier, Gérald McNichols-Tétreault, Raymond Montpetit, Jean-Christian Pleau, Geneviève Richard et William Straw.

Jeudi 7 novembre 2013, de 16 h 30 à 20 h
Vendredi 8 novembre, de 8 h 30 à 17 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Places limitées et réservation obligatoire

Expositions et spectacles
<em>MIXOFF</em> de Marie Béland

MIXOFF de Marie Béland

L'Agora de la danse présente MIXOFF, une création de Marie Béland, étudiante à la maîtrise en danse, et Olivier Choinière. Marie Béland est directrice artistique de maribé – sors de ce corps et membre fondateur de La 2e Porte à Gauche. Une conversation entre texte et mouvement. Un homme et une femme qui dialoguent. Déjà présentée lors du MIXOFF de l’édition 2013 du OFFTA, la confrontation de ces deux univers artistiques qui s’opposent autant qu’ils s’épousent déjoue les clichés du couple dans toutes ses variantes et toutes ses formes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18bA9pA
22, 23, et 24 octobre 2013, à 18 h 30
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Exposition de Liliane Keeler, nouvelle diplômée en histoire de l'art

Exposition de Liliane Keeler, nouvelle diplômée en histoire de l'art

Liliane Keeler (Certificat en arts plastiques 2007, B.A. Histoire de l'art 2013) présente sa première exposition solo, intitulée De toute éternité. L'exposition, composée de 22 tableaux, rend hommage à l'expédition dirigée par le biologiste Jean Lemire et son équipage qui ont voyagé à bord du voilier océanographique Sedna IV en 2005 dans le but d'atteindre l'Antarctique.
22 au 27 octobre 2013, de 12 h à 18 h
Galerie 1040
1040, rue Marie-Anne
Expositions et spectacles
Concert de chant populaire

Concert de chant populaire

Les étudiants de première et deuxième année de Julie Leblanc, chargée de cours au Département de musique, en collaboration avec le combo accompagnateur et d’autres excellents musiciens, présenteront un concert de chant populaire. Le programme sera des plus variés, passant du style latin, au jazz, au populaire, au soul et à la chanson française. Les interprètes seront Chloé Mc Neil, Jordan Lévesque, Madeleine Légaré-Gobeil, Joanie Laliberté, Olivia St-Pierre, Kasandra Law, Vanessa Surprenant, Gabrièle Brunet, Carmelle B. Gauvin et Frédérique Tremblay.

Mercredi 23 octobre 2013, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
Entrée libre

Expositions et spectacles
Troisième soirée Passerelle 840 du Département de danse

Troisième soirée Passerelle 840 du Département de danse

Le Département de danse vous invite à une soirée Passerelle 840. Lors de cette édition seront présentées les chorégraphies d'Antoine Turmine et Maxime Dorais. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.
Lire la suite

Footage
Étude percussive
Chorégraphie et interprétation : Antoine Turmine

Servitudes
Chorégraphie : Maxime Dorais
Interprètes : Fanny Boucher Lefaivre, Lola Coinaud, Jessica Gauthier, Josiane Goneau, Mélissa Juillet, Sarah Lamothe, Roxanne Larochelle, Audrey B. Métivier, Catherine Pépin, Marc-Antoine Privée, Annie-Claude Quessy, Pascale Talbot Répétitrice : Sarah Mascolo

Pour en savoir plus http://bit.ly/HhlNO3

Vendredi 25 octobre et dimanche 27 octobre 2013, à 18 h; samedi 26 octobre, à 18 h et 20 h
Causerie le samedi, après la représentation de 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire
Expositions et spectacles
Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin

Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin

Le chef d'orchestre montréalais de réputation internationale, Yannick Nézet-Séguin, donnera un concert-bénéfice en vue de la création d'un prix en hommage à son père, Serge P. Séguin, pionnier de l'UQAM, professeur retraité et fondateur du programme réseau de doctorat en éducation. Le Prix Serge-Séguin sera remis pour la première fois avant le concert à un étudiant de l'UQAM.

Lundi 11 novembre 2013, à 19 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/18KXouK

Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Date limite : vendredi 29 novembre 2013
Pour information et pour obtenir le formulaire de candidature :
Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

Nouvelles chaires stratégiques pour les professeurs de l'UQAM

L'UQAM lance un nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche, qui permettra la création progressive de 12 chaires institutionnelles au cours des trois prochaines années. Ce programme, qui constitue une première à l'UQAM, vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs, tout en favorisant la rétention et l'attraction de chercheurs et de créateurs d'excellence. Le premier appel de candidatures est en ligne sur le site du Service de la recherche et de la création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d84FFH

Date limite : vendredi 1er novembre 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
L'imaginaire du Nord et de l'hiver

L'imaginaire du Nord et de l'hiver

Les étudiants de toutes les facultés sont invités à s'inscrire au cours pluridisciplinaire FAM300C L'imaginaire du Nord et de l'hiver offert au trimestre d'hiver 2014. Découvrir et analyser les représentations culturelles du Nord et de l'hiver (québécoises, canadiennes, anglaises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparer les espaces culturels liés au Nord et à l'hiver et établir des liens entre eux. Étudier les propositions théoriques sur la nordicité et l'hivernité culturelles. Analyser différentes pratiques et discours qui, depuis le mythe de Thulé jusqu'aux représentations contemporaines, ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques à travers un grand nombre de cultures. Comprendre et identifier les signes qui permettent de représenter le froid, l'hiver, le Nord et l'Arctique.
Trimestre d'hiver 2014
Jeudi, de 14 h à 17 h
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.