Bulletin des arts
Publications
Livre-rencontre entre l’artiste Sylvie Cotton et l’auteure Nathalie de Blois

Livre-rencontre entre l’artiste Sylvie Cotton et l’auteure Nathalie de Blois

Les Éditions les petits carnets publient, en collaboration avec la Galerie de l'UQAM, un nouveau titre : Moi aussi. Ce livre est le résultat de la rencontre du travail de l'auteure Nathalie de Blois et de l'artiste Sylvie Cotton où chacune cherche à dresser le portrait de l'autre à travers l'écriture, la reprise de performances et le dessin. Le graphisme a été réalisé par Dominique Mousseau. L'auteure et l'artiste auront le plaisir de vous rencontrer au lancement à la Galerie de l'UQAM. Lors de cette soirée se déroulera aussi le vernissage des expositions de Janet Werner et Léna Mill-Reuillard.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18ckSos
Lancement : jeudi 31 octobre 2013, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Mémoires et thèses
Soutenance d'Anne-Marie Ouellet

Soutenance d'Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Le monde en soi : représentations de l'érosion des limites dans la psyché humaine et dans la création théâtrale. Anne-Marie Ouellet est dirigée par Michel Laporte, professeur à l'École supérieure de théâtre, et Yves Jubinville, professeur à l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
Membres du jury :
Sylvie Fortin, présidente du jury et professeure au Département de danse, UQAM;
Yves Jubinville, codirecteur de recherche et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Michel Laporte, codirecteur de recherche et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Jean-Paul Quéinnec, professeur au Département des arts et lettres, UQAC;
Monique Régimbald, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Jeudi 31 octobre 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Christine Faucher

Soutenance de Christine Faucher

Christine Faucher, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Pratiques culturelles d'élèves de la troisième secondaire dans le cyberespace, jonctions avec la classe d'art. Christine Faucher est dirigée par Moniques Richard, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury :
Lorrie Blair, professeure au Department of Art Education, Université Concordia;
Rosaire Garon, professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières;
Suzanne Lemerise, présidente du jury et professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Moniques Richard, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Vendredi 1er novembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Soirée conférences sur la pratique du design de transport

Soirée conférences sur la pratique du design de transport

Le DESS en design d'équipements de transport organise une cinquième Soirée conférences sur la pratique du design de transport. Cette édition de l'événement sera l'occasion privilégiée de réfléchir et d'échanger sur la pratique du design des véhicules du domaine récréatif. Afin d'initier la réflexion, Messieurs Denys Lapointe, vice-président exécutif, et André Côté, chef du service des concepts avancés et services, présenteront une conférence qui nous permettra de franchir les murs du Centre de design et innovation de BRP. L'événement est accompagné d'une exposition des projets d'une douzaine de finissants du programme de DESS en design d'équipements de transport. Chaque étudiant devait concevoir ou améliorer un nouveau véhicule découlant d'une demande d'une entreprise québécoise. L'exposition présente une variété de concepts novateurs portant sur l'aménagement des avions d'affaires de luxe, les bateaux pneumatiques pour les situations d'urgence et les loisirs, les véhicules récréatifs, etc.
Lire la suite

Exposition
26 octobre au 8 novembre
Hall d'entrée du pavillon de Design
1440, rue Sanguinet

Pour en savoir plus http://bit.ly/19WsR9L

Soirée conférences
Mardi 29 octobre 2013, de 18 h à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe
1564, rue Saint-Denis
Événement gratuit et places limitées
RSVP : lantin.chantal@uqam.ca

Colloques et conférences
Colloque international sur Louis Hémon

Colloque international sur Louis Hémon

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et l'UQAM, sous le haut patronage du Consulat général de France à Québec, organise un colloque interuniversitaire intitulé Louis Hémon, pluriel et exemplaire? Ruptures, succès, oublis. Le centenaire du décès de Louis Hémon offre une belle occasion de redécouvrir cet écrivain-journaliste. Ce colloque international permet de relire, à la lumière des avancées récentes en histoire littéraire, en poétique, en études intermédiales et en muséologie, l'ensemble de son œuvre et de réfléchir à cette singulière trajectoire d'écrivain marginal et discret, en rupture tant avec sa famille qu'avec le milieu littéraire parisien. Les participants au colloque sont notamment invités à mesurer l'exceptionnelle réception critique qui a propulsé Maria Chapdelaine au rang des modèles de la littérature québécoise et entraîné un cortège d'éditions illustrées, d'adaptations et de palimpsestes au cinéma, au théâtre et dans le roman contemporain.
Pour en savoir plus Louis-H_mon.pdf
Jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2013
Auditorium du Centre d'archives de Montréal
de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est
Inscription gratuite et obligatoire
Colloques et conférences
<em>Semaine Santé et société</em>

Semaine Santé et société

La première édition de la Semaine Santé et société de l'Institut Santé et société (ISS) aura lieu à l'UQAM du 4 au 8 novembre. Plusieurs professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté des arts participeront à cet évènement. En conformité avec sa mission, l'ISS souhaite accroître la visibilité des travaux de ses membres et promouvoir le transfert, l'appropriation et l'échange des savoirs. L'ISS veut également soutenir le dialogue et la collaboration avec la communauté, plus spécifiquement avec leurs partenaires scientifiques, sociaux et économiques ainsi qu'avec les personnes ou les groupes appelés à prendre des décisions susceptibles d'avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. C'est à cette fin que l'ISS prépare une première édition de la Semaine Santé et société.
Pour en savoir plus http://bit.ly/15PlCTK
4 au 8 novembre 2013
Événement gratuit et places limitées
Inscription obligatoire : http://bit.ly/GzCYdT
Colloques et conférences
Conférence ICI de Lynne Marsh

Conférence ICI de Lynne Marsh

Le Programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Lynne Marsh. La pratique de Lynne Marsh se situe aux confins de l'image en mouvement, de la performance et de l'installation. Dans ses œuvres, l'artiste investit des lieux reculés ou des déserts qui deviennent le théâtre d'un spectacle évoluant entre réalité et fiction. Les scènes se dévoilent depuis les coulisses; et l'utilisation d'un décalage temporel pose le spectateur en intrus, comme s'il s'apprêtait à s'immiscer furtivement dans la scène ou s'il venait de la quitter. En plusieurs occasions, Lynne Marsh a utilisé des données numériques de la NASA pour cartographier d'autres mondes ou des endroits reculés de la planète.
Lire la suite

Plongeant stratégiquement dans des espaces en marge de la consommation et de la culture de masse, les œuvres de Marsh exposent le réseau des forces historiques, sociales et politiques qui produisent le spectacle. Elles explorent la façon dont la caméra peut construire un regard différent sur les espaces sociaux et leur orientation idéologique, en forçant le public jusqu’alors passif à prendre part à la scène. Ses œuvres sont des évocations singulières des relations complexes entre complicité et participation du spectateur, entre la caméra et le sujet filmé, entre l’individu et le tissu social.

Le travail de Lynne Marsh a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment The Philharmonie Project (Nielsen : Symphony No. 5), à PROGRAM, Berlin (2012); Camera and Calisthenics, à Danielle Arnaud Contemporary Art, Londres (2009); Lynne Marsh, au Musée d'art contemporain de Montréal (2008); ainsi que Stadium, à Steve Turner Contemporary, Los Angeles (2008) et au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2007). Parmi ses expositions collectives, on compte Builders au Musée des beaux-arts du Canada  (2012), la Triennale québécoise du Musée d'art contemporain de Montréal (2011), Contemporary International Video Art au 53 Art Museum en Chine (2011), Hyperspaces aux Oakville Galleries, en Ontario (2011), There is no audience, au Centro Cultural Montehermoso en Espagne (2009), la Manif d’art 5 à Québec (2010) ou London Movies au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (2005).

Lynne Marsh vit et travaille à Londres, où elle est professeure à l’Université du Hertfordshire. Elle est présentement artiste en résidence au Agnes Etherington Art Centre de Queen’s University à Kingston, Ontario.

Le Programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 6 novembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde <em>Quel(s) corps pour la création en danse?</em>

Table ronde Quel(s) corps pour la création en danse?

Le Département de danse présente la Tribune 840 n° 23 Quel(s) corps pour la création en danse? Certains chorégraphes refusent les standards dominants du corps – en vigueur en danse comme dans notre société contemporaine –, notamment à travers la mise à distance du « corps expert ». Qu’advient-il de notre regard sur la danse quand celle-ci s’incarne à travers un corps « atypique »? En quoi transforme-t-il notre réception (et nos attentes)? Les invitées sont Ève-Chems de Brouwer, comédienne et metteure en scène; Audrée Juteau, artiste chorégraphique, étudiante à la maîtrise en danse; et Noémie Solomon, chercheure postdoctorale en danse à l'Université McGill.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aPwD5L
Jeudi 7 novembre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

La Place des Arts et l'UQAM, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vous convient à un colloque interuniversitaire pour célébrer les 50 ans de la Place des Arts. Il s'agit d'examiner son impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique. On se souvient de sa difficile implantation, tant par le choix de son site que par la réaction d'intellectuels et d'artistes qui craignaient à l'époque de voir s'ériger une « place des autres ». Cinq grands thèmes seront abordés pendant le colloque : l'impact culturel et artistique de la Place des Arts; l'implantation de la Place des Arts et son empreinte urbanistique; la Place des Arts et la « place des autres » 50 ans plus tard; les grands centres d'arts dans les métropoles; la Place des Arts de demain. Ces thèmes seront couverts par neuf conférenciers : Gérard Beaudet, Jonathan Cha, Clément Demers, Marcel Fournier, Gérald McNichols-Tétreault, Raymond Montpetit, Jean-Christian Pleau, Geneviève Richard et William Straw.

Jeudi 7 novembre 2013, de 16 h 30 à 20 h
Vendredi 8 novembre, de 8 h 30 à 17 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Places limitées et réservation obligatoire

Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Melvin Charney : vers une architecture montréalaise</em>

Journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise

L'Institut du patrimoine vous convie à la journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise. Cette journée d'étude est l'occasion de souligner la publication des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale. Elle est organisée autour de la publication de l'ouvrage Melvin Charney. A critical anthology, sous la direction du professeur Louis Martin, du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus Melvin_Charney.pdf
Vendredi 29 novembre 2013, dès 9 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Événement gratuit et places limitées
Inscription obligatoire : institutdupatrimoine@uqam.ca
Expositions et spectacles
<em>Janet Werner. Another perfect day</em> à la Galerie de l’UQAM

Janet Werner. Another perfect day à la Galerie de l’UQAM

Dans le cadre d'une année de programmation axée sur la présentation de solos d'artistes femmes, la Galerie de l'UQAM ouvrira l'exposition Another perfect day de Janet Werner le 31 octobre prochain. Le travail pictural de cette artiste montréalaise se concentre sur le portrait fictif, moyen qu'elle privilégie pour explorer les notions de subjectivité et de désir. Ce projet du commissaire Kent Archer réunit un corpus des cinq dernières années et fait l'objet d'une importante tournée canadienne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fCEGtE
Exposition : 1er novembre au 14 décembre 2013; du mardi au samedi, de midi à 18 h
Vernissage en présence de l'artiste et du commissaire : jeudi 31 octobre, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente l'exposition <em>Mirari</em> de Léna Mill-Reuillard

La Galerie de l'UQAM présente l'exposition Mirari de Léna Mill-Reuillard

La Galerie de l'UQAM présente l'exposition Mirari de Léna Mill-Reuillard, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Mettre en espace une photographie est la prémisse du projet d'installation Mirari. L'œuvre propose un lieu immersif où le rapport du temps à l'image se situe aux frontières subtiles entre la photographie et la vidéo. En déjouant leur utilisation conventionnelle, l'artiste explore la fragilité et les limites du cadre photographique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16fJqNw
Exposition : 1er novembre au 14 décembre 2013; du mardi au samedi, de midi à 18 h
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 31 octobre, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
L'Agora de la danse présente <em>Introduction à l'introduction</em>

L'Agora de la danse présente Introduction à l'introduction

L'Agora de la danse présente le nouveau spectacle de Sofia Asencio. Saviez-vous que la philosophie se danse? Qu'elle peut être mouvements incarnés? Sofia Asencio, Catalane qui avait séduit le public avec son spectacle Volumen II, présenté à l'Agora de la danse en 2008, lors de Destination Danse-Catalogne, nous le démontre avec son nouveau spectacle Introduction à l'introduction. Nue. Seule. Face à la scène, face au silence, elle offre sa présence singulière, happe d'un regard. Prenant comme point de départ la métaphysique d'Aristote, elle transpose sur scène les changements et les mouvements auxquels tout être naturel est soumis. « L'enfant est un enfant en acte et un homme en puissance. Le pas entre la puissance et l'acte est précisément le mouvement. » Passant remarquablement du monde conceptuel à la réalité du corps, cette brillante performance solo retrace dans un langage chorégraphique du 21e siècle quelque 2 300 ans d'histoire de la philosophie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cgV2E0
6, 7 et 8 novembre 2013, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>La mouette</em>

L'École supérieure de théâtre présente La mouette

L'École supérieure de théâtre présente La mouette de Tchekhov, dans une traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan. Christian Lapointe met en scène cette production des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École. La mise en scène de Christian Lapointe nous entraîne sur la voie du détournement de la fiction : d'une part, il explore l'ambivalence féconde qui existe entre l'acteur et la figure et d'autre part, il accuse le jeu de basculement qui s'opère entre le réel et la fiction en contexte de représentation. Se côtoient alors la banalité et la gravité, le grotesque et le tragique, la mouette et le corbeau, comme autant de reflets défigurés par la surface lisse d'un lac. Une réflexion corrosive sur le fragile équilibre à maintenir entre notre nature sensible et les forces obscures qui nous animent. Un théâtre de la lutte acharnée entre les territoires de la frivolité et de l'éternité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19hh7QV
6 au 9 novembre 2013, à 20 h; matinée le 8 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $; prix étudiant 5 $ 
Information et réservation : 514-987-3456
Expositions et spectacles
Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin

Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin

Le chef d'orchestre montréalais de réputation internationale, Yannick Nézet-Séguin, donnera un concert-bénéfice en vue de la création d'un prix en hommage à son père, Serge P. Séguin, pionnier de l'UQAM, professeur retraité et fondateur du programme réseau de doctorat en éducation. Le Prix Serge-Séguin sera remis pour la première fois avant le concert à un étudiant de l'UQAM.

Lundi 11 novembre 2013, à 19 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/18KXouK

Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Date limite : vendredi 29 novembre 2013
Pour information et pour obtenir le formulaire de candidature :
Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
L'hiver canadien

L'hiver canadien

L'équipe d'art public de la direction générale d'expérience de la Capitale de Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d'artistes professionnels canadiens ayant des idées novatrices pour transformer des cabanes en bois sous le thème de l'hiver canadien reflétant ainsi l'esprit du Bal de Neige. L'exposition Souvenirs d'hiver aura lieu dans le parc de la Confédération à Ottawa dans le cadre du Bal de Neige qui se déroulera du 31 janvier au 17 février 2014. PCH souhaite mettre en valeur l'excellence artistique canadienne afin d'enrichir l'expérience des visiteurs de la région de la capitale du Canada qui viendront profiter des joies hivernales. Chaque année, plus de 600 000 personnes visitent les sites officiels du Bal de Neige, ce qui en fait un évènement privilégié pour y présenter des œuvres d'art public d'artistes canadiens.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19eRAsR
Date limite : lundi 18 novembre 2013, à 14 h
Appel de texte ou de projet
Colloque interuniversitaire étudiant de littérature

Colloque interuniversitaire étudiant de littérature

Figura lance un appel à communications pour le 19e Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL). Le CIEL est un colloque interuniversitaire organisé cette année par le Département d'études françaises de l'Université Concordia, de concert avec le Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et le Département d'études littéraires de l'UQAM. Ce colloque souhaite offrir aux étudiants et aux étudiantes inscrits à la maîtrise ou au doctorat de tous les départements d'études françaises des universités québécoises la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux et de leur recherche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bTWyQ5

Date limite : vendredi 10 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Séance d'un séminaire de muséologie ouverte aux auditeurs

Séance d'un séminaire de muséologie ouverte aux auditeurs

Le professeur au Département d'histoire de l'art Yves Bergeron, directeur des études supérieures en muséologie, ouvre une séance de son séminaire de maîtrise MSL6102 Collections et conservation aux auditeurs. La séance aura pour thème « Le musée : théâtre d'objets ». Depuis l'apparition des cabinets de curiosités à la Renaissance, les objets font l'objet d'une attention toute particulière des collectionneurs qui ont développé des mises en exposition théâtralisées. Les musées publics entretiennent encore aujourd'hui des rapports complexes avec les objets et les œuvres qui, comme l'écrivait Jacques Hainard, font parfois l'objet de manipulations. Le professeur Bergeron abordera la thématique du théâtre des objets en analysant trois cas d'objets phares dans des musées nationaux. Suivre ces objets sur la ligne du temps permet de comprendre comment les musées construisent la valeur muséale des objets en proposant différents récits. Les musées sont-ils des conservatoires de la mémoire comme ils le prétendent ou des fabriques du patrimoine?
Mardi 5 novembre 2013, de 9 h à 12 h, de 13 h 30 à 16 h 30 ou de 18 h à 21 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
RSVP avant le lundi 4 novembre : arts@uqam.ca
Information : 514-987-3000, poste 2665
Vie étudiante
Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Les étudiants de toutes les facultés sont invités à s'inscrire au cours pluridisciplinaire FAM300C L'imaginaire du Nord et de l'hiver offert au trimestre d'hiver 2014. Découvrir et analyser les représentations culturelles du Nord et de l'hiver (québécoises, canadiennes, anglaises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparer les espaces culturels liés au Nord et à l'hiver et établir des liens entre eux. Étudier les propositions théoriques sur la nordicité et l'hivernité culturelles. Analyser différentes pratiques et discours qui, depuis le mythe de Thulé jusqu'aux représentations contemporaines, ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques à travers un grand nombre de cultures. Comprendre et identifier les signes qui permettent de représenter le froid, l'hiver, le Nord et l'Arctique.
Trimestre d'hiver 2014
Jeudi, de 14 h à 17 h
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'hiver 2014
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'Université, sans formation pédagogique, nous leur offrons à l'hiver 2014 un cours d'initiation à la pédagogie dans l'enseignement universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts. Selon le nombre d'inscriptions, il se donnera soit le lundi, le mercredi ou le jeudi après-midi.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Information et inscription : geoffroy.isabelle@uqam.ca
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.