Bulletin des arts
Colloques et conférences
Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

Colloque sur les 50 ans de la Place des Arts

La Place des Arts et l'UQAM, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vous convient à un colloque interuniversitaire pour célébrer les 50 ans de la Place des Arts. Il s'agit d'examiner son impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique. On se souvient de sa difficile implantation, tant par le choix de son site que par la réaction d'intellectuels et d'artistes qui craignaient à l'époque de voir s'ériger une « place des autres ». Cinq grands thèmes seront abordés pendant le colloque : l'impact culturel et artistique de la Place des Arts; l'implantation de la Place des Arts et son empreinte urbanistique; la Place des Arts et la « place des autres » 50 ans plus tard; les grands centres d'arts dans les métropoles; la Place des Arts de demain. Ces thèmes seront couverts par neuf conférenciers : Gérard Beaudet, Jonathan Cha, Clément Demers, Marcel Fournier, Gérald McNichols-Tétreault, Raymond Montpetit, Jean-Christian Pleau, Geneviève Richard et William Straw.

Jeudi 7 novembre 2013, de 16 h 30 à 20 h
Vendredi 8 novembre, de 8 h 30 à 17 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Places limitées et réservation obligatoire

Colloques et conférences
Table ronde <em>Quel(s) corps pour la création en danse?</em>

Table ronde Quel(s) corps pour la création en danse?

Le Département de danse présente la Tribune 840 n° 23 Quel(s) corps pour la création en danse? Certains chorégraphes refusent les standards dominants du corps – en vigueur en danse comme dans notre société contemporaine –, notamment à travers la mise à distance du « corps expert ». Qu’advient-il de notre regard sur la danse quand celle-ci s’incarne à travers un corps « atypique »? En quoi transforme-t-il notre réception (et nos attentes)? Les invitées sont Ève-Chems de Brouwer, comédienne et metteure en scène; Audrée Juteau, artiste chorégraphique, étudiante à la maîtrise en danse; et Noémie Solomon, chercheure postdoctorale en danse à l'Université McGill.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aPwD5L
Jeudi 7 novembre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Du Marquis de Sade à <em>50 Shades of Grey</em>

Du Marquis de Sade à 50 Shades of Grey

L'imaginaire littéraire contemporain recèle de nombreux exemples littéraires d'érotisme « cruel ». Le colloque Violence, érotisme et littérature : l'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain questionnera l'espace et les enjeux de la violence érotique depuis l'angle de la théorie et de la création littéraire. L'événement est ouvert à tous. Ce colloque est organisé par Samuel Archibald, professeur du Département d'études littéraires, et Audrey Wilhelmy, doctorante en études et pratique des arts, en collaboration avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1czzVkj
Vendredi 8 novembre 2013, dès 8 h 15
UQAM / Chaufferie du Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Table ronde <em>Le duo en danse</em> avec Manon Lavac

Table ronde Le duo en danse avec Manon Lavac

Le Département de danse vous invite à une table ronde sur le thème du Duo en danse animée par Manon Levac, interprète, théoricienne et professeure au Département de danse. La mise en présence de deux individus est propice à l'évocation du couple, du désir, de la haine, à dire le jeu de l'attraction-répulsion. Corps à corps ou dialogue, le cœur du duo est toujours une histoire de relation(s) qui peut prendre de multiples formes. On peut d'ailleurs penser et imaginer le duo entre un corps dansant et un instrument de musique ou tout autre accessoire, voire avec des éléments plus impalpables comme la lumière ou plus surprenant, comme le public. Le duo, c'est aussi entrer dans l'intimité de deux interprètes. Par la proximité ou l'éloignement, ils habitent et partagent le territoire, sous l'œil voyeur du spectateur. Cette rencontre permettra par ailleurs de lever le voile sur le duo vu de l'intérieur, sur les défis inhérents à cette configuration particulière. Sous l'égide de Manon Levac, des intervenants choisis pour leur verve (Sophie Corriveau, interprète; Sophie Michaud, répétitrice et Mélanie Demers, chorégraphe) autant que pour leur maîtrise du sujet feront ensemble progresser la réflexion.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ecLJsJ
Lundi 11 novembre 2013, à 19 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Gratuit
Colloques et conférences
Yan Giguère

Yan Giguère

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à une conférence de Yan Giguère. Dans ses séries photographiques, Yan Giguère traite des liens que nous entretenons avec l'ordinaire, le commun. Intéressé par la variété des modes de production d'images photographiques, il cherche à saisir ces instants où la réalité semble sortir de son cadre. Ses expositions proposent une mise en espace foisonnante de photographies aux formats divers. De ce mode d'accrochage éclaté, inspiré par l'idée de la « constellation », naissent des associations formelles, narratives et poétiques entre les images. Sa façon de procéder est très près du montage cinématographique. Il crée des ensembles ouverts qui soulignent et questionnent la coexistence de différentes couches de réalité. Souvent, plusieurs récits deviennent possibles et s'entrecroisent. Il affectionne l'idée que le temps n'est pas nécessairement une succession d'instants, mais plutôt le jaillissement simultané de ceux-ci.
Lire la suite
Amoureux de la matière photographique, il reste fidèle aux procédés analogiques, avec un recours à toutes sortes d'appareils qu'il se passionne à collectionner depuis plus de quinze ans. Il explore entre autres les caméras bas de gamme de différentes époques destinées au grand public (1920-2005). Les images créées dans des conditions rudimentaires et hasardeuses dialoguent avec d'autres au rendu plus « professionnel ». Les assemblages de Yan Giguère se construisent aussi à travers cette diversité matérielle des photographies.

L'artiste compte plusieurs expositions individuelles à son actif, notamment à Montréal, Choisir, présentée à la galerie Occurrence en 2007, Bienvenue, à la Galerie B312 en 2002, Chavirer, à la Galerie Vox en 2001 et, en 2009, Attractions, à la Galerie Optica. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et d'Hydro-Québec. Il vit et travaille à Montréal.

Jeudi 14 novembre 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R315
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Anne Ramsden et Stephen Schofield exposent chez Art Mûr

Anne Ramsden et Stephen Schofield exposent chez Art Mûr

Les professeurs Anne Ramsden et Stephen Schofield de l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi que le diplômé Laurent Craste présentent leurs œuvres dans l'exposition De la porcelaine à l'œuvre à la Galerie Art Mûr. À travers le travail de quinze artistes de talent, De la porcelaine à l'œuvre tentera de mettre en lumière l'impressionnante versatilité de la céramique. Alors que certains départements d'art se défont de leur programme de céramique, De la porcelaine à l'œuvre tente de montrer le fort potentiel d'un intarissable médium utilisé depuis des millénaires.
Lire la suite

Ce qu'offre la céramique aux artistes contemporains est un large éventail de connotations associées à ses propriétés. Les artistes inclus dans cette exposition manipulent la céramique avec grande intelligence. À travers diverses stratégies créatives et plusieurs médiums, de la sculpture à la photographie en passant par l'installation sonore, elles et ils abordent des sujets aussi variés que la problématique des autochtones, la surconsommation, les stéréotypes de genres et l'impermanence du temps. Plusieurs puisent aussi dans la tradition de la porcelaine afin d'illustrer la place complexe de l'artisanat dans un monde exponentiellement modulé par la technologie.

Pour en savoir plus http://bit.ly/16VSsEZ

2 novembre au 21 décembre 2013
Galerie Art Mûr
5826, rue Saint-Hubert
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>La mouette</em>

L'École supérieure de théâtre présente La mouette

L'École supérieure de théâtre présente La mouette de Tchekhov, dans une traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan. Christian Lapointe met en scène cette production des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École. La mise en scène de Christian Lapointe nous entraîne sur la voie du détournement de la fiction : d'une part, il explore l'ambivalence féconde qui existe entre l'acteur et la figure et d'autre part, il accuse le jeu de basculement qui s'opère entre le réel et la fiction en contexte de représentation. Se côtoient alors la banalité et la gravité, le grotesque et le tragique, la mouette et le corbeau, comme autant de reflets défigurés par la surface lisse d'un lac. Une réflexion corrosive sur le fragile équilibre à maintenir entre notre nature sensible et les forces obscures qui nous animent. Un théâtre de la lutte acharnée entre les territoires de la frivolité et de l'éternité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19hh7QV
6 au 9 novembre 2013, à 20 h; matinée le 8 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $; prix étudiant 5 $ 
Information et réservation : 514-987-3456
Expositions et spectacles
Le chargé de cours Bill Vazan au MNBAQ

Le chargé de cours Bill Vazan au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente un des chefs-d'œuvre de l'art conceptuel canadien, XXe siècle de Bill Vazan, une ambitieuse suite composée de dix tableaux multicolores renfermant chacun les dates de chaque décennie du 20e siècle marquées au tampon-dateur. Le 20e siècle y est déployé de manière systématique, du 1er janvier 1900 jusqu'au 31 décembre 1999. Le temps s'y traduit comme une surface, selon une autre unité de mesure, une séquence d'informations qui se métamorphosent en de subtils champs colorés. Bill Vazan est l'un des piliers de l'art contemporain canadien, une figure de proue de l'art conceptuel et de la pratique du Land Art au Canada. Il enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques depuis 1981.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hK0VNU

7 novembre 2013 au 4 mai 2014
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec

Expositions et spectacles
<em>La survie des objets</em> de Grégory Chatonsky à Taipei

La survie des objets de Grégory Chatonsky à Taipei

Xpo Gallery présente La survie des objets de Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, à Art Tapei (Taiwan), du 8 au 11 novembre prochains. La production des objets et de nos désirs est sans fin. À peine annoncé, un objet est rendu obsolète par l'apparition d'un autre. L'objet précédent est abandonné, isolé, brûlé ou enterré. Des millions d'objets techniques s'accumulent sous terre et se fondent aux lentes circonvolutions minérales. Ils venaient du sol, énergies fossiles transformées et métaux épurés. Ils ont été utilisés par nos mains quelques instants, pour revenir à cette terre et à un mouvement si lent qu'ils deviennent imperceptibles. Sous nos pieds grouillent les objets minéralisés. Cette production industrielle, qui a reconfiguré au siècle dernier notre monde, forant les montagnes et recomposant l'espace-temps commun, est forte et fragile.
Expositions et spectacles
Pierre Jasmin en concert

Pierre Jasmin en concert

Le professeur au Département de musique et pianiste Pierre Jasmin présente pour l'Institut Santé et société une conférence-récital sur la Sonate en la bémol majeur opus 110 de Beethoven; sonate qu'il assimile à l'un des premiers exemples de musicothérapie, en s'appuyant sur un texte de la poète Louise Warren. Le lendemain, le professeur Jasmin sera à Toronto pour un concert présenté par la Canadian Voice of Women for Peace. Au programme : la Sonate en do mineur opus 13 (Pathétique), la Sonate en do majeur opus 53 (Waldstein), la Sonate en do dièse mineur opus 27 no 2 (Clair de lune) et la Sonate en la bémol major opus 110.
Lire la suite
Samedi 9 novembre 2013, à 19 h
First Unitarian Congregation of Toronto
175, St. Clair Avenue West
Toronto, Ontario
Vendredi 8 novembre 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu
1440, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Grégory Chatonsky à l'ICT&Art Connect 2013

Grégory Chatonsky à l'ICT&Art Connect 2013

Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, présente l'installation interactive Dislocation VI : The Attentions (2012) au Parlement européen de Bruxelles dans le cadre de l'ICT&Art Connect 2013, du 9 au 11 novembre, de même qu'au Palais des beaux-arts (Bozar) et à l'interactive Media Art Laboratory (iMAL). « Je voulais détruire les objets à distance, les voir se disloquer. Je savais cela impossible, mais l'idée de cette destruction me réjouissait. Je les imaginais trembler, se déplacer un peu, à droite, à gauche, puis se fissurer morceau par morceau, voler en éclats, les fragments s'élevant dans les airs, retombant selon des trajectoires et des vitesses variables. Je voulais avoir cette force de l'esprit car l'esprit, cet esprit, était sans image. Grâce à un casque détectant l'activité du cerveau, le visiteur peut en se concentrant disloquer des chaises numériques. »
Expositions et spectacles
<em>Mademoiselle Julie</em> d'Auguste Strindberg

Mademoiselle Julie d'Auguste Strindberg

L'École supérieure de théâtre présente Mademoiselle Julie, production dirigée des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales. Catherine Vidal met en scène un texte d'August Strindberg, dans une traduction de Boris Vian. « De jour et de nuit, l'idée fixe. Ce n'est pas qu'il faut arriver à quelque chose, c'est qu'il faut sortir de là où l'on est. » (Duras, 1984) Le soir de la fête de la Saint-Jean, Monsieur le Comte quitte son manoir pour aller célébrer chez des proches. Pendant son absence, Julie, sa fille, et Jean, son valet, s'engagent dans un jeu de séduction sous les yeux de Christine, la fiancée de Jean. Toute la nuit, ils dansent, s'attirent, se repoussent, s'étonnent l'un de l'autre. À travers leurs échanges à la fois sensuels, arrogants et cruels, ils expriment un urgent désir de s'extirper du cadre dans lequel ils sont confinés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HwNN11
13, 14, 15 et 16 novembre 2013, à 20 h; matinée le 15 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Expositions et spectacles
La professeure Ying Gao au Centre de design

La professeure Ying Gao au Centre de design

Le Centre de design présente une exposition consacrée aux créations vestimentaires de Ying Gao, designer de mode et professeure à l'École de design. Le public pourra découvrir les fascinantes créations de Gao, présentées à travers le monde. Certains vêtements, en tant qu'objet de médiation entre l'homme et son environnement physique et social, intègrent différentes technologies et réagissent à leur environnement immédiat. Réunissant art, mode et technologie, les créations de la designer montréalaise rendent matériel l'immatériel grâce à une interaction entre la matière et l'imaginaire, et entre la tangibilité du corps et l'infinie expressivité de sa mise en beauté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aKVIlV
14 novembre au 15 décembre 2013
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
L’OPMEM présente <em>Les 150 ans de Richard Strauss</em>

L’OPMEM présente Les 150 ans de Richard Strauss

Après le grand succès de son premier concert de la saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) vous convie à un concert célébrant les 150 du grand compositeur Richard Strauss. Ce concert sera une occasion exceptionnelle pour entendre deux des plus belles œuvres du réputé Allemand : les valses Der Rosenkavalier et le renommé poème symphonique Till Eulenspiegel lustige Streiche. Afin de commencer la soirée en force, l'orchestre présentera l'épique Ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. S'ajouterons aussi au concert deux œuvres mettant en valeur nos talents musicaux locaux : Adagio con variazioni d'Ottorino Respighi, superbe œuvre pour violoncelle et orchestre qui sera interprétée par David Bouchard, étudiant dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu'À Flot, une création du compositeur montréalais David Désilet interprétée par le contre-ténor Jean-François Daignault.
Lire la suite
Lors de ce deuxième concert de saison, l'OPMEM est fier de présenter une nouveauté pour la saison 2013-2014 : les entrevues postconcert. Lors de cet évènement, gratuit et ouvert à tous les spectateurs du concert, un étudiant en journalisme à l'UQAM sera invité sur scène pour mener une entrevue avec le directeur artistique Philippe Ménard ainsi que des musiciens et solistes de l'orchestre. Ces discussions permettront aux spectateurs d'en apprendre davantage sur la musique et les compositeurs présentés durant la soirée, en plus d'offrir un aperçu de la vie de musicien et du travail derrière chaque concert.

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, chargé de cours du Département de musique de l'UQAM, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues. Avec ses cinq concerts annuels, l'OPMEM offre aussi la possibilité à de jeunes solistes de se produire sur la scène montréalaise, leur permettant ainsi d'accroître leur expérience solo.

Vendredi 22 novembre 2013, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/185Va5O ou http://bit.ly/1aC5Mzg
Bourses et concours
Concours de bourses 2014-2015 de BAnQ

Concours de bourses 2014-2015 de BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre les bourses suivantes : deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune); deux bourses de maîtrise (9 500 $ chacune); une bourse additionnelle de doctorat (12 500 $) ou de maîtrise (9 500 $). De nouvelles bourses sont aussi offertes : une bourse de recherche sur des sujets liés à la bibliothéconomie et à l'archivistique (12 500 $); une bourse de recherche de l'Institut Canadien de Québec (5 000 $); une bourse de recherche sur les lettres, l'histoire et la pensée modernes, XVIe-XVIIIe siècles (10 000 $); cinq bourses de séjour de recherche pour les chercheurs du Québec (500 $ chacune).
Pour en savoir plus http://bit.ly/holPoF

Dates limites
Bourses de niveau doctoral : vendredi 15 novembre 2013
Bourses de niveau maîtrise : samedi 1er mars 2014
Bourses de séjour de recherche : samedi 1er mars 2014

Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Date limite : vendredi 29 novembre 2013
Pour information et pour obtenir le formulaire de candidature :
Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Littérature et résonances médiatiques</em>

Colloque Littérature et résonances médiatiques

L'Association étudiante en littératures francophones et résonances médiatiques de l'Université Concordia lance un appel à communications pour le colloque Littérature et résonances médiatiques. Plus que jamais, la littérature résonne avec d'autres formes d'art : arts du spectacle et de la performance, arts visuels, arts médiatiques, bande dessinée, cinéma, musique, théâtre, danse, cirque. Le monde de l'écrit s'étend maintenant au-delà des frontières de l'imprimé et des médias traditionnels pour investir l'espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aAtEmN
Date limite : dimanche 1er décembre 2013
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Les femmes en sciences humaines</em>

Colloque Les femmes en sciences humaines

La Faculté des sciences humaines, l'Institut de recherche et d'études féministes de l'UQAM et l'Association étudiante en études féministes de l'UQAM invitent les étudiantes, professeures, chargées de cours, employées et militantes à contribuer au colloque Les femmes en sciences humaines : étudier, enseigner, travailler, militer, qui aura lieu le 20 mars 2014, à l'UQAM. Longtemps considérées et pratiquées comme des « sciences de l'Homme », les sciences aujourd'hui dites « humaines » sont aussi celles qui ont été les plus investies par les femmes et qui ont servi de point d'ancrage au développement des études féministes au cours du 20e siècle. C'est précisément ce lieu d'origine de la réflexion académique sur le genre que ce colloque propose d'interroger.
Pour en savoir plus Appel_Femmes_SH.pdf
Date limite : vendredi 13 décembre 2013, à 17 h
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens</em>

Colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens

Licia Soares de Souza, professeure associée au Département d'études littéraires, Brigitte Thiérion (Paris 3) et Rita Olivieri-Godet (Rennes2/IUF), vous invitent à soumettre une proposition de communication pour le colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens qui aura lieu en mai prochain. Ce colloque se propose de réfléchir sur les écritures de la mémoire à partir d'un corpus fictionnel québécois et brésilien pour interroger la fonction de la médiation symbolique dans la relecture du passé. L'examen de certaines productions culturelles - littéraires, cinématographiques, médiatiques, plastiques -, brésiliennes et québécoises, avec leurs interactions discursives et leurs interdépendances référentielles en constitue l'objectif. Il s'agit d'analyser la façon dont les représentations esthétiques saisissent « l'enjeu-mémoire » (Le Goff) dans nos sociétés contemporaines.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HCT33h

Date limite : jeudi 30 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Les étudiants de toutes les facultés sont invités à s'inscrire au cours pluridisciplinaire FAM300C L'imaginaire du Nord et de l'hiver offert au trimestre d'hiver 2014. Découvrir et analyser les représentations culturelles du Nord et de l'hiver (québécoises, canadiennes, anglaises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparer les espaces culturels liés au Nord et à l'hiver et établir des liens entre eux. Étudier les propositions théoriques sur la nordicité et l'hivernité culturelles. Analyser différentes pratiques et discours qui, depuis le mythe de Thulé jusqu'aux représentations contemporaines, ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques à travers un grand nombre de cultures. Comprendre et identifier les signes qui permettent de représenter le froid, l'hiver, le Nord et l'Arctique.
Trimestre d'hiver 2014
Jeudi, de 14 h à 17 h
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'hiver 2014
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'Université, sans formation pédagogique, nous leur offrons à l'hiver 2014 un cours d'initiation à la pédagogie dans l'enseignement universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts. Selon le nombre d'inscriptions, il se donnera soit le lundi, le mercredi ou le jeudi après-midi.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Information et inscription : geoffroy.isabelle@uqam.ca
Diplômés
Gestion de carrière artistique

Gestion de carrière artistique

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) vient de mettre à jour la section consacrée au théâtre de son guide L'art de gérer sa carrière. Rédigé et révisé par des professionnels du théâtre, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, ce guide vous fera voyager dans les diverses composantes de la gestion d'une carrière d'acteur autonome ou de travailleur culturel en théâtre. Ses conseils pratiques, réfléchis, réalistes et directs vous apporteront des outils essentiels sur le volet « affaires » de votre carrière en théâtre, un ajout à toute acquisition de compétences créatives et artistiques ou à tout talent que vous avez ou que vous enseignez. Le guide comporte huit fiches disciplinaires : arts visuels, cinéma et télévision, création littéraire, danse et chorégraphie, médias numériques, métiers d'art, musique et enregistrement sonore, théâtre.
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.