Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 8 décembre prochain pour procéder à l'évaluation des enseignements en ligne. Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Prix, distinctions, subventions
La diplômée Adeline Caute remporte le Prix scientifique Anne-Hébert pour sa thèse

La diplômée Adeline Caute remporte le Prix scientifique Anne-Hébert pour sa thèse

Le Centre Anne-Hébert et le Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke sont heureux d'annoncer l'attribution du Prix scientifique Anne-Hébert 2013 à madame Adeline Caute (Ph.D. Études littéraires 2013). Le jury la félicite pour sa thèse de doctorat intitulée Le sacrifice de la mère. Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968. Codirigée par les professeures Véronique Gély de l'Université Paris IV-Sorbonne et Lori Saint-Martin de l'UQAM, cette thèse a été déposée en décembre 2012. Le Prix scientifique Anne-Hébert récompense tous les deux ans une thèse ou un mémoire canadien qui porte sur Anne Hébert. Rappelons que madame Caute a également remporté l'un des deux Prix de thèse en cotutelle France-Québec en septembre dernier.
Publications
Lancement conjoint

Lancement conjoint

Vous êtes invités au lancement conjoint du numéro 139 de la revue Les écrits et des ouvrages Hommes de paille, récits de paille, collectif dirigé par Guillaume Asselin et Simon St-Onge, Actes de présence de Michel van Schendel, ainsi que Portrait de dos de Pierre Ouellet, organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, en collaboration avec Les écrits et les Éditions de l'Hexagone.
Vendredi 15 novembre 2013, de 17 h à 19 h
Librairie Le Port de tête
262, avenue Mont-Royal Est
Entrée libre
Information : Diane Brabant (brabant.diane@uqam.ca), 514-987-3000, poste 1578
Publications
Ouvrage de Louis Martin sur Melvin Charney

Ouvrage de Louis Martin sur Melvin Charney

Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art, a assuré la direction d'un important ouvrage intitulé On Architecture, Melvin Charney: A Critical Anthology. Ce livre, qui comporte 40 chapitres et 350 illustrations, rassemble les textes que Melvin Charney a publiés sur une période de plus de 30 ans. L'ouvrage contient aussi des essais inédits rédigés par George Baird, Georges Adamczyk, Réjean Legault et Louis Martin. Artiste montréalais de renommée internationale, Melvin Charney (1935-2012) a exploré dans ses créations la frontière de l'art et de l'architecture. Ses œuvres exploitent plusieurs médias, incluant la photographie, le montage, la peinture, la sculpture, et l'installation, afin de révéler la signification des images architecturales diffusées dans les médias de masse. Alors qu'il s'est fait remarquer, au cours de sa longue carrière d'enseignant, par ses interventions polémiques sur l'architecture et la planification urbaine de Montréal, peu de personnes connaissent l'ampleur et la richesse de sa production écrite. On Architecture présente, sous forme d'archive portative, l'itinéraire intellectuel d'un grand pédagogue qui a marqué par sa pensée critique la culture architecturale contemporaine.
Lancement : mercredi 20 novembre 2013, à 18 h
Société des Arts Technologiques (SAT)
1201, boulevard Saint-Laurent, 3e étage
Publications
Nouveau numéro de la revue <em>Muséologies</em>

Nouveau numéro de la revue Muséologies

Sous la direction d’Anik Meunier, professeure au Département de didactique et aux programmes d’études supérieures en muséologie, et de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art, ce numéro spécial de Muséologies réunit des textes qui interrogent les enjeux muséaux de la mise en forme d’une plateforme virtuelle. Témoins de la nature variable des applications de l’ancrage numérique dans le champ muséologique, ces écrits nous permettent d’entrevoir la nature intense et mutable de ce nouvel espace qui se positionne à la fois en tant que lieu de démocratisation du savoir et outil de commercialisation. Les professeures Fourcade et Meunier ont uni une série de réflexions et de compte-rendu d’actions qui ensemble, posent un regard critique sur la diversité de ces nouvelles formes de représentations qui s’opèrent au « cœur des pratiques et des valeurs qui ont depuis l’origine, régi le musée ».
Lire la suite
Ce numéro spécial réunit les textes de Marie-Blanche Fourcade, Dominique Gélinas, Walter Guyot, Hélène M. Courtois, Jacques Toussaint et Marc Terrisse, ainsi que deux entrevues, la première avec le muséologue Bernard Deloche, et la seconde avec la consultante en éducation muséale, Monique Camirand. Un commentaire sur l'exposition L'architecture du numérique au Centre canadien d'architecture et un article hors thème, signé Alice Chatzimanassis, complètent ce numéro.
Publications
Nouvel album de Michel Héroux

Nouvel album de Michel Héroux

Le troisième album de Michel Héroux, Collage, est maintenant en vente. Interprété à la guitare uniquement, cet album explore différentes facettes du jazz. Michel Héroux est chargé de cours au Département de musique.
Colloques et conférences
Conférence de Véronique Cnockaert

Conférence de Véronique Cnockaert

Dans le cadre du séminaire Géopoétique de l'immensité : mers, déserts, forêts donné par Rachel Bouvet, Véronique Cnockaert, professeure au Département d'études littéraires, prononcera une conférence intitulée La forêt : du conte au roman.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gpEY7z
Mardi 12 novembre 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence-lecture <em>Écritures au féminin</em>

Conférence-lecture Écritures au féminin

L'École supérieure de théâtre vous invite à la conférence-lecture Écritures au féminin de Markita Boies, Sofia Brault, Marie-Ève Lussier et Lise Roy. Cette conférence-lecture animée par Angela Konrad a pour objectif de faire dialoguer deux générations de femmes, comédiennes et étudiantes en études théâtrales autour de leurs projets d'Écritures au féminin. En juin 2011, après sa participation à une lecture de La Nef des sorcières, présentée à la Grande Bibliothèque et mise en espace par Markita Boies, la réaction plus qu’enthousiaste du public a provoqué chez Lise Roy le désir d’un projet théâtral, rassemblant lui aussi un collectif de femmes, comédiennes et auteures, dont l’objectif serait de mettre en mots ce qui les perturbait, touchait et questionnait par rapport à la réalité de leurs vies, une réalité ressentie avant tout sous l’angle du féminin. Car bien que le Québec ait connu sa « Libération de la Femme », peut-on dire que la femme soit maintenant libérée de ce qui l’a empêchée de penser, de respirer, de vivre, de s’illustrer?
Pour en savoir plus http://bit.ly/192oaeh

Mercredi 13 novembre 2013, de 12 h 45 à 14 h 15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Conférence de Yan Giguère

Conférence de Yan Giguère

L'École des arts visuels et médiatiques vous invite à une conférence de Yan Giguère. Dans ses séries photographiques, Yan Giguère traite des liens que nous entretenons avec l'ordinaire, le commun. Intéressé par la variété des modes de production d'images photographiques, il cherche à saisir ces instants où la réalité semble sortir de son cadre. Ses expositions proposent une mise en espace foisonnante de photographies aux formats divers. De ce mode d'accrochage éclaté, inspiré par l'idée de la « constellation », naissent des associations formelles, narratives et poétiques entre les images. Sa façon de procéder est très près du montage cinématographique. Il crée des ensembles ouverts qui soulignent et questionnent la coexistence de différentes couches de réalité. Souvent, plusieurs récits deviennent possibles et s'entrecroisent. Il affectionne l'idée que le temps n'est pas nécessairement une succession d'instants, mais plutôt le jaillissement simultané de ceux-ci.
Lire la suite
Amoureux de la matière photographique, il reste fidèle aux procédés analogiques, avec un recours à toutes sortes d'appareils qu'il se passionne à collectionner depuis plus de quinze ans. Il explore entre autres les caméras bas de gamme de différentes époques destinées au grand public (1920-2005). Les images créées dans des conditions rudimentaires et hasardeuses dialoguent avec d'autres au rendu plus « professionnel ». Les assemblages de Yan Giguère se construisent aussi à travers cette diversité matérielle des photographies.

L'artiste compte plusieurs expositions individuelles à son actif, notamment à Montréal, Choisir, présentée à la galerie Occurrence en 2007, Bienvenue, à la Galerie B312 en 2002, Chavirer, à la Galerie Vox en 2001 et, en 2009, Attractions, à la Galerie Optica. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et d'Hydro-Québec. Il vit et travaille à Montréal.

Jeudi 14 novembre 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R315
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
ICI présente une conférence de Sylvie Fortin

ICI présente une conférence de Sylvie Fortin

Le programme ICI présente une conférence de Sylvie Fortin. Active sur la scène internationale depuis 1991 à titre de commissaire indépendante, historienne de l'art, critique et éditrice, Sylvie Fortin vient d'être nommée directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal. Cette nomination souligne le retour de Fortin au Québec après plus de quinze ans à l'étranger. Avant de revenir à Montréal, Sylvie Fortin occupait le poste de conservatrice de l'art contemporain à l'Agnes Etherington Art Centre de l'Université Queen's à Kingston en Ontario depuis septembre 2013. Auparavant, elle a été rédactrice en chef (2004-2012), puis directrice générale (2007-2012) de la revue Art Papers, un bimensuel régional qu'elle a su transformer en une véritable référence internationale.
Lire la suite

Elle a aussi été commissaire de la Manif d'art 5 à Québec en 2010, conservatrice de l’art contemporain pour la Galerie d’art d’Ottawa entre 1996 et 2001, coordonnatrice de programmation à La Chambre Blanche à Québec entre 1991 et 1994, et collaboratrice du centre d’artistes OBORO à Montréal de 1994 à 2001.

Ses essais et critiques sont régulièrement publiés dans d’importants catalogues, anthologies et revues, incluant Artforum, Art Press, C Magazine, Espace, Fuse et NKA: Journal of Contemporary African Art.

Après avoir étudié l’histoire de l’art aux universités de Toronto et Laval, Sylvie Fortin a obtenu son doctorat de l’Université Duke aux États-Unis. Elle a remporté plusieurs prix et reconnaissances de marque pour son travail de critique et de commissaire, ainsi que pour ses recherches académiques. En 2007, elle reçoit le Prix Lexus Leader of the Arts.

Depuis septembre 2013, Sylvie Fortin est directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal, qui se tiendra au Musée d’art contemporain de Montréal et dans divers lieux satellites du 9 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/rud2PE

Mercredi 20 novembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Campagne de financement pour <em>CODA</em>

Campagne de financement pour CODA

Le tandem de recherche-création Époque_Poulin, composé de Martin Époque, professeure émérite au Département de danse, et Denis Poulin, professeur associé au Département de danse, lance un appel à tous via Indiegogo pour pouvoir parachever sa cinédanse CODA, NoBody danse : le Sacre du printemps. Après avoir investi depuis 2005 idées, temps, argent et énergie, le tandem a aujourd'hui besoin d'un financement complémentaire pour parvenir à faire de CODA l'œuvre pionnière qu'elle promet déjà d'être.
Expositions et spectacles
<em>Mademoiselle Julie</em> d'Auguste Strindberg

Mademoiselle Julie d'Auguste Strindberg

L'École supérieure de théâtre présente Mademoiselle Julie, production dirigée des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales. Catherine Vidal met en scène un texte d'August Strindberg, dans une traduction de Boris Vian. « De jour et de nuit, l'idée fixe. Ce n'est pas qu'il faut arriver à quelque chose, c'est qu'il faut sortir de là où l'on est. » (Duras, 1984) Le soir de la fête de la Saint-Jean, Monsieur le Comte quitte son manoir pour aller célébrer chez des proches. Pendant son absence, Julie, sa fille, et Jean, son valet, s'engagent dans un jeu de séduction sous les yeux de Christine, la fiancée de Jean. Toute la nuit, ils dansent, s'attirent, se repoussent, s'étonnent l'un de l'autre. À travers leurs échanges à la fois sensuels, arrogants et cruels, ils expriment un urgent désir de s'extirper du cadre dans lequel ils sont confinés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HwNN11
13, 14, 15 et 16 novembre 2013, à 20 h; matinée le 15 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : prix régulier 10 $, prix étudiant 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Expositions et spectacles
Danièle Desnoyers invitée en Chine par le Guangdong Modern Dance Festival

Danièle Desnoyers invitée en Chine par le Guangdong Modern Dance Festival

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Le Carré des Lombes, présentera en Chine sa création Dévorer le ciel. Sélectionnée par Karen Cheung, directrice artistique du Guangdong Modern Dance Festival, Dévorer le ciel prendra l'affiche le 14 novembre prochain dans la programmation de cet unique festival de danse contemporaine en Chine. Elle présentera également un solo pour un danseur masculin dans le cadre de la soirée GALA - The Best Men Show - an international men solo gala - où seuls des solos masculins seront présenté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/HKUg85
Expositions et spectacles
La professeure Ying Gao au Centre de design

La professeure Ying Gao au Centre de design

Le Centre de design présente une exposition consacrée aux créations vestimentaires de Ying Gao, designer de mode et professeure à l'École de design. Le public pourra découvrir les fascinantes créations de Gao, présentées à travers le monde. Certains vêtements, en tant qu'objet de médiation entre l'homme et son environnement physique et social, intègrent différentes technologies et réagissent à leur environnement immédiat. Réunissant art, mode et technologie, les créations de la designer montréalaise rendent matériel l'immatériel grâce à une interaction entre la matière et l'imaginaire, et entre la tangibilité du corps et l'infinie expressivité de sa mise en beauté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aKVIlV
14 novembre au 15 décembre 2013
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Bourses et concours
Bourse de création pour jeunes artistes en nouveaux médias

Bourse de création pour jeunes artistes en nouveaux médias

OBORO et la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal annoncent le lancement d'une bourse destinée aux artistes montréalais de 35 ans et moins qui désirent se consacrer à la réalisation d'une œuvre novatrice dans le domaine des arts médiatiques et des nouvelles technologies. La bourse représente une valeur de 4 000 $ en accès aux équipements et ressources du Laboratoire nouveaux médias d'OBORO, un cachet de 1 000 $ et un soutien technique pour la réalisation du projet. L'artiste récipiendaire aura également l'occasion de partager les résultats de son travail avec le public lors d'une causerie ou d'un évènement de diffusion. Le projet peut inclure des incursions dans les domaines de la vidéo, de l'audio, du multimédia ou du web.

Date limite : vendredi 13 décembre 2013, à 17 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Programmation de Diagonale

Programmation de Diagonale

Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d'expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie. L'appel de dossiers s'adresse à l'ensemble des projets artistiques au sein desquels s'inscrit la fibre, tant en termes de matière que de concept. Démultipliant le champ des possibles, Diagonale pense la fibre, composant de grand nombre de corps et objets, comme un médium ouvert et en offre ainsi une vision multiforme au moyen de propositions inscrites au cœur des pratiques contemporaines.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aaK8Q7

Date limite : samedi 1er mars 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
UQAM en spectacle 2014

UQAM en spectacle 2014

Pour une 9e année consécutive, le comité organisateur d'UQAM en spectacle prépare une soirée mémorable. Les étudiants talentueux pourront y profiter d'une scène professionnelle sur laquelle se produire. Les auditions auront lieu les 18 et 19 janvier prochains. Le concours est ouvert aux passionnés d'arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour, peu importe, la diversité est reine à UQAM en spectacle. Les candidats retenus auront la chance de présenter leur numéro devant un jury de professionnels du domaine artistique, qui sélectionnera les trois meilleures performances. Un total de 1 200 $ en bourses sera distribué aux gagnants. Le grand vainqueur d'UQAM en spectacle aura l'opportunité de représenter l'université lors de la finale pancanadienne d'Univers-cité en spectacle. Plus qu'une expérience artistique et sociale unique pour les participants, UQAM en spectacle est aussi un lieu de promotion de l'expression française.
Date limite : mercredi 13 décembre 2013
Inscription : www.uqamenspectacle.com
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'Université, sans formation pédagogique, nous leur offrons à l'hiver 2014 un cours d'initiation à la pédagogie dans l'enseignement universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts. Selon le nombre d'inscriptions, il se donnera soit le lundi, le mercredi ou le jeudi après-midi.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Information et inscription : geoffroy.isabelle@uqam.ca
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'hiver 2014
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Les étudiants de toutes les facultés sont invités à s'inscrire au cours pluridisciplinaire FAM300C L'imaginaire du Nord et de l'hiver offert au trimestre d'hiver 2014. Découvrir et analyser les représentations culturelles du Nord et de l'hiver (québécoises, canadiennes, anglaises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparer les espaces culturels liés au Nord et à l'hiver et établir des liens entre eux. Étudier les propositions théoriques sur la nordicité et l'hivernité culturelles. Analyser différentes pratiques et discours qui, depuis le mythe de Thulé jusqu'aux représentations contemporaines, ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques à travers un grand nombre de cultures. Comprendre et identifier les signes qui permettent de représenter le froid, l'hiver, le Nord et l'Arctique.
Trimestre d'hiver 2014
Jeudi, de 14 h à 17 h
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.
Offres d'emploi
Culture Montréal et Artère

Culture Montréal et Artère

Plusieurs offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.