Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise d'un doctorat honorifique à monsieur Dany Laferrière

Remise d'un doctorat honorifique à monsieur Dany Laferrière

Sur recommandation de la Faculté des arts, l'UQAM a décerné un doctorat honoris causa à l'écrivain Dany Laferrière. La remise de cette distinction a eu lieu dans le cadre de la cérémonie de collation des grades qui a eu lieu le 16 novembre dernier. La Faculté des arts a également souligné l'attribution du statut de professeur émérite à France Vanlaethem, Bernard Andrès et Marc H. Choko et remis ses prix d'excellence en enseignement aux professeures Thérèse St-Gelais et Lori Saint-Martin, ainsi qu'à la chargée de cours Pascale Noizet. Alexandre Coderre, diplômé du baccalauréat en études littéraires, a reçu la médaille du Gouverneur général pour l'excellence de ses résultats académiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ioUK2b
Prix, distinctions, subventions
L'Icograda Achievement Award est décerné à Frédéric Metz

L'Icograda Achievement Award est décerné à Frédéric Metz

Lors de la 25e assemblée générale d'Icograda qui se tenait ce weekend à Montréal, Frédéric Metz, designer et professeur associé de l'École de design de l'UQAM, a reçu l'Icograda Achievement Award, reconnaissance décernée pour son travail remarquable et constant, ainsi que ses réalisations exceptionnelles, autant dans sa pratique qu'en éducation et en communication du design. Frédéric Metz a été très touché d'apprendre que, pour recevoir cette distinction internationale, sa candidature avait été proposée par le président de la Société des designers graphiques du Québec, Philippe Lamarre, un de ses ex-étudiants, aujourd'hui président de l'agence Toxa et du magazine Urbania.
Prix, distinctions, subventions
Prix littéraires du Gouverneur général

Prix littéraires du Gouverneur général

Le professeur René Lapierre et les diplômées Isabelle Arsenault et Sophie Voillot sont primés dans les catégories Poésie, Jeunesse-illustration et Traduction. Dans Pour les désespérés seulement, paru aux éditions Herbes rouges, le professeur du Département d'études littéraires René Lapierre nous entretient du vertige de vivre, de la beauté fragile et des espèces menacées. Par petites touches, le poète fait éclore le sens, laissant le lecteur plus enivré que désespéré. Après le prix de poésie Estuaire et le prix de poésie Alain-Grandbois 2013, c'est le troisième honneur en quelques mois que reçoit René Lapierre pour ce recueil.
Lire la suite

Pour ses illustrations de Jane, le renard et moi (La Pastèque), un album conçu avec l'auteure Fanny Britt, Isabelle Arsenault (B.A. design graphique, 2002), remporte un troisième prix littéraire du Gouverneur général. Ce roman graphique explore la méchanceté de certains enfants et le regard cruel que l'on porte parfois sur soi, ainsi que le refuge et les possibilités infinies qu'offre la lecture d'un roman dans lequel on peut oublier le monde qui nous entoure.

Sophie Voillot (Certificat en français écrit, 1991) a été récompensée pour sa traduction française de Far to go d'Alison Pick, parue sous le titre L'enfant du jeudi, chez Boréal. Elle a su traduire ce roman de la mémoire avec fluidité et transparence. Par sa subtilité, sa maîtrise de la langue et son sens poétique, Sophie Voillot a transposé la sensibilité de l'auteure pour rendre accessible aux lecteurs francophones une réalité historique difficile à imaginer. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/17F8VZe

Prix, distinctions, subventions
Prix de la critique 2013

Prix de la critique 2013

Catherine Vidal, chargée de cours à l'École supérieure de théâtre, vient d'obtenir le Prix de la critique 2013 dans la catégorie Mise en scène - Montréal pour Des couteaux dans les poules de David Harrower, traduit par Jérôme Hankins, une production du Groupe de la Veillée. « Pour donner vie à cette histoire sombre qui expose le caractère subversif du savoir dans une société désœuvrée, Catherine Vidal a orchestré un théâtre total dans lequel chaque élément scénique était parfaitement maitrisé, de la spatialisation des corps jusqu'à l'utilisation inventive d'une petite quantité d'accessoires. Sa mise en scène proposait une suite inspirée de tableaux vivants, formant un sublime accompagnement poétique à l'écriture hachurée de David Harrower et l'inscrivant dans une temporalité particulière ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dP7z2g
Publications
<em>Le téléroman québécois</em> de Renée Legris

Le téléroman québécois de Renée Legris

La professeure associée au Département d'études littéraires Renée Legris vient de publier l'ouvrage Le téléroman québécois au Septentrion. Reflet d'une époque, les téléromans et les téléséries font partie de l'imaginaire collectif québécois. Les Belles Histoires des pays d'en haut, Le temps d'une paix, Quelle famille!, L'or du temps, Lance et compte, Shehaweh et bien d'autres ont tous, chacun à leur façon, marqué les téléspectateurs. Renée Legris propose un regard critique sur la production depuis ses origines et présente une analyse des grandes œuvres de ce genre télévisuel qui tient du théâtre et du feuilleton et nous fait ainsi revivre une partie de notre passé.
Pour en savoir plus http://bit.ly/17huuCf
Publications
Réjean Ducharme à pas perdus

Réjean Ducharme à pas perdus

Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Elisabeth Nardout-Lafarge publient L'hiver de force à pas perdus chez Le temps volé éditeur. L'ouvrage présente 29 photographies autour des lieux du roman L'hiver de force de Réjean Ducharme.
Lancement : mercredi 27 novembre 2013, dès 18 h
Librairie Le port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Marc Gaudreault

Soutenance de Marc Gaudreault

Marc Gaudreault, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Pour une poétique du discours scientifique. Distorsions spatio-temporelles dans la science-fiction et le fantastique. Marc Gaudreault est dirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.

Lire la suite
Membres du jury :
Rachel Bouvet, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-François Chassay, directeur de recherche et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Samuel Archibald, professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Sylvie Bérard, professeure au Département d'études françaises, Trent University.
Jeudi 21 novembre 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Julien Lefort-Favreau

Soutenance de Julien Lefort-Favreau

Julien Lefort-Favreau, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Pierre Guyotat devant l'histoire. Politique du sujet autobiographique dans Coma, Formation et Arrière-fond. Julien Lefort-Favreau est dirigé par Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Alexis Lussier, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-François Hamel, directeur de recherche et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Barbara Havercroft, professeure au Département d'études françaises, Université de Toronto;
Jacques Pelletier, professeur associé au Département d'études littéraires, UQAM.
Vendredi 29 novembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>La polyphonie comme terrain d’entente : quelques questions au sujet de l’art public et des médias urbains</em>

La polyphonie comme terrain d’entente : quelques questions au sujet de l’art public et des médias urbains

Le programme de recherche Air(e) libre et HexagramCIAM, en collaboration avec MUTEK et le Centre Phi, présentent une série d'activités dans le cadre de la première édition de MUTEK_IMG. Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, prononcera une conférence intitulée La polyphonie comme terrain d'entente : quelques questions au sujet de l'art public et des médias urbains. Il y présentera les résultats d'un atelier critique et novateur sur la pratique de l'art public à l'époque des médias urbains numériques. La documentation de ce processus de négociation, qui implique des intervenants locaux et internationaux, sera disponible pour visionnement au Centre Phi et également sur Vimeo.
Lire la suite
Le professeur Dubois sera ensuite modérateur de la table ronde Interventions urbaines : la ville comme terrain de jeu pour les arts numériques. Cette discussion réunira Mouna Andraos (Daily tous les jours), Mikaël Charpin (Quartier des spectacles), Claude Fortin (Simon Fraser University), et Patrick H. Harrop (Architecture Department, University of Manitoba). Inspirée par les questions posées par Jean Dubois, cette discussion explorera les particularités de Montréal comme terrain de jeu pour les arts numériques, regroupant façades, écrans, projections et dispositifs mobiles. Comment les artistes numériques peuvent-ils créer une valeur ajoutée significative dans le canevas urbain? Comment ces interventions, parfois temporaires, peuvent-elles transformer ou animer l'espace et le public?

En soirée, Hexagram organise une activité de réseautage. Ce cocktail sera l’occasion pour toutes les personnes intéressées par les arts numériques, la créativité urbaine et les nouvelles technologies de réseauter et d’échanger. Hexagram sera sur place pour présenter HEXA_IN. Une occasion unique de découvrir un compte-rendu audiovisuel de son processus de recherche, incluant la diffusion d’une conférence par Krzysztof Wodiczko.

Vendredi 22 novembre 2013, de 14 h à 20 h
Programmation détaillée
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, espace D
Entrée libre

Colloques et conférences
Manon Levac participe au colloque <em>Abécédaires au fil des arts</em>

Manon Levac participe au colloque Abécédaires au fil des arts

Manon Levac, professeure au Département de danse, participe les 22 et 23 novembre au colloque Abécédaires au fil des arts de l'Université Nouvelle Sorbonne-Paris III. Cette manifestation sur les abécédaires en art est organisée par Frédéric Maurin en collaboration avec le Centre national de la danse. Elle y fera notamment une présentation du grand projet de l'Abécédaire du corps dansant de la professeure Andrée Martin.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1jhU6RJ
Colloques et conférences
Conférence d’Amélie Paquet

Conférence d’Amélie Paquet

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à la conférence d’Amélie Paquet, L’interprétation sous contraintes. Ou comment le revolver se retrouve dans la tête du critique. Amélie Paquet est chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur le blogue littéraire et ses liens avec la culture hacker des premiers temps d'Internet. Elle est titulaire d'un doctorat en sémiologie de l'UQAM. Sa thèse discute de la question de la littérature et du sens commun après la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'un des quatre membres fondateurs de Salon double, observatoire de la littérature contemporaine, qu'elle dirige.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1b4z4H5
Lundi 25 novembre 2013, à 17 h 30
UQAM, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Diane St-Jacques à l'École supérieure de théâtre

Conférence de Diane St-Jacques à l'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Diane St-Jacques, Modalités d'engagement créatif en art dramatique. La qualité des réalisations en art dramatique, particulièrement en contexte scolaire, dépend essentiellement de l'engagement de la personne dans le processus créateur. Cet engagement est soutenu par son attitude, modelée de manière favorable ou défavorable par un réseau de forces internes : la réceptivité et la concentration à l'égard de l'environnement, la suspension du jugement et la prise de risque à l'égard de soi-même. Cet engagement créatif se traduit par des indices observables desquels peuvent être dégagées quatre modalités : le refus, le respect, l'investissement et la personnalisation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1avKy05
Mercredi 27 novembre 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Lori Saint-Martin à la Grande Bibliothèque

Conférence de Lori Saint-Martin à la Grande Bibliothèque

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, prononcera une conférence à la Grande Bibliothèque intitulée Elles signent. Femmes, féminisme et écriture au Québec, en complément à l'exposition La moitié du monde est une femme. De tout temps, les femmes ont marqué le paysage littéraire québécois, d'Angéline de Montbrun de Laure Conan, reconnu comme le premier roman psychologique du Québec, aux multiples productions contemporaines en passant par le foisonnement poétique et romanesque des années 1920 et 1930, la parution des classiques Le Survenant et Bonheur d'occasion en 1945 et l'éclatement de l'écriture féministe des années 1970-1980. Comment appréhender comme un tout cette production échelonnée sur quelque 130 ans sans oublier la singularité de chaque parcours? Cette conférence a pour but de faire entendre des voix de femmes : murmures, raisonnements, revendications, plaintes, célébrations, rires et cris.
Jeudi 28 novembre 2013, à 19 h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Réservation
Gratuit
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Melvin Charney : vers une architecture montréalaise</em>

Journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise

L'Institut du patrimoine vous convie à la journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise. Cette journée d'étude est l'occasion de souligner la publication des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale. Elle est organisée autour de la publication de l'ouvrage Melvin Charney. A critical anthology, sous la direction du professeur Louis Martin, du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/187wIVu
Vendredi 29 novembre 2013, dès 9 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Événement gratuit et places limitées
Inscription obligatoire : institutdupatrimoine@uqam.ca
Événements spéciaux
5e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

5e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Quelque 200 amateurs d’art se rassembleront au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise (CDEx) pour la cinquième édition de l’encan des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Lors de cette soirée haute en couleur, une cinquantaine d’œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève et d’autres par leurs enseignants, dont Christine Major, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gilbert, Anne Ramsden et David Tomas. Un catalogue disponible sur le Web permet de visionner les œuvres à l’avance. Les 27 et 28 novembre, le public pourra visiter l’exposition et miser sur les œuvres sous la forme d'un encan silencieux. Le 28 novembre au soir, une réception animée, en présence des artistes, s’ouvrira à 18 h 30 et culminera par des enchères criées. L’événement vise à amasser des fonds au profit du CDEx, en plus de fournir un revenu d’appoint aux étudiants. Depuis sa première édition en 2009, l’encan remporte année après année un vif succès toujours grandissant. Au total, au fil des différentes éditions, ce sont plus de 200 œuvres qui ont trouvé preneur, générant des revenus d’environ 25 000 $ pour les étudiants et de plus de 15 000 $ pour les activités et projets de la maîtrise.
Lire la suite
27 novembre 2013
Enchères silencieuses de 12 h à 18 h

 

28 novembre 2013
Enchères silencieuses à 12 h
Vernissage à 18 h 30
Début des enchères criées à 19 h 30

Pour en savoir plus http://encanmaitriseuqam.blogspot.ca/

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Exposition du professeur Gwenaël Bélanger

Exposition du professeur Gwenaël Bélanger

Gwenaël Bélanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présente l'exposition Dépeindre au Centre Vu à Québec. Gwenaël Bélanger a pris des photos de peintures tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Entre les toiles et l'objectif s'interposent des vitres que l'artiste a peintes à l'aide de graisses. Empêchant de distinguer les détails des œuvres photographiées, cette trame translucide ne laisse entrevoir que les couleurs, la lumière, la composition à travers le hors foyer qu'il intensifie. Ce sont les coups de pinceau graisseux de l'artiste que l'on perçoit nettement; la touche, la patte, la manière, qui renvoie alors au geste du peintre actualisant les mythes de l'histoire de l'art. Et c'est avec un procédé d'une simplicité propre à sa démarche que Bélanger diffracte notre perception d'œuvres justement issues de notre histoire de l'art, dont il nous propose une vision à la fois brouillée et enrichie par des jardins de givre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bNL4ep
15 novembre au 15 décembre 2013
Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
550, côte d'Abraham
Québec
Entrée libre
Expositions et spectacles
Premier concert-midi de la session

Premier concert-midi de la session

L’Association des étudiantes et étudiants en musique (AÉÉM), en collaboration avec la Bibliothèque de musique et le Département de musique vous invitent au premier concert-midi du trimestre. Au programme, des œuvres de Bach, Brahms, Chopin, Debussy, Delibes, Donizetti, Fauré, Gershwin, Handel, Mozart et Puccini. Ce répertoire sera interprété par Émilie Daoust-Versailles (chant), Émilie Roy (chant), Myriane Bourgeois (chant), Matthieu Fortin (piano) et Myriam Poirier (violon). Un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Jeudi 21 novembre 2013, de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon de Musique
Espace concert de la Bibliothèque de musique
Entrée libre
Expositions et spectacles
L’OPMEM présente <em>Les 150 ans de Richard Strauss</em>

L’OPMEM présente Les 150 ans de Richard Strauss

Après le grand succès de son premier concert de la saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) vous convie à un concert célébrant les 150 du grand compositeur Richard Strauss. Ce concert sera une occasion exceptionnelle pour entendre deux des plus belles œuvres du réputé Allemand : les valses Der Rosenkavalier et le renommé poème symphonique Till Eulenspiegel lustige Streiche. Afin de commencer la soirée en force, l'orchestre présentera l'épique Ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. S'ajouterons aussi au concert deux œuvres mettant en valeur nos talents musicaux locaux : Adagio con variazioni d'Ottorino Respighi, superbe œuvre pour violoncelle et orchestre qui sera interprétée par David Bouchard, étudiant dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu'À Flot, une création du compositeur montréalais David Désilet interprétée par le contre-ténor Jean-François Daignault.
Lire la suite
Lors de ce deuxième concert de saison, l'OPMEM est fier de présenter une nouveauté pour la saison 2013-2014 : les entrevues postconcert. Lors de cet évènement, gratuit et ouvert à tous les spectateurs du concert, un étudiant en journalisme à l'UQAM sera invité sur scène pour mener une entrevue avec le directeur artistique Philippe Ménard ainsi que des musiciens et solistes de l'orchestre. Ces discussions permettront aux spectateurs d'en apprendre davantage sur la musique et les compositeurs présentés durant la soirée, en plus d'offrir un aperçu de la vie de musicien et du travail derrière chaque concert.

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, chargé de cours du Département de musique de l'UQAM, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues. Avec ses cinq concerts annuels, l'OPMEM offre aussi la possibilité à de jeunes solistes de se produire sur la scène montréalaise, leur permettant ainsi d'accroître leur expérience solo.

Vendredi 22 novembre 2013, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/185Va5O ou http://bit.ly/1aC5Mzg
Expositions et spectacles
Dernières soirées Passerelle 840 du trimestre d'automne

Dernières soirées Passerelle 840 du trimestre d'automne

Le Département de danse vous invite à la dernière Passerelle 840 du trimestre d'automne. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.
Lire la suite

Connect-the-Dots
Chorégraphie : Axelle Munezero
Interprètes : Marie-Reine Kabasha, Jean Bui, Nindy Banks, Jessica Gauthier et Maggie Sauvé

Activités phéromonales
Chorégraphie : Stéphanie Poulin-McComeau
Interprètes : Josiane Desrosiers, Jacinthe Léger-Leduc et Vincent Nicolas-Provencher

No Fun
Concept et chorégraphie : Helen Simard (en collaboration avec les interprètes)
Interprètes : Stephanie Fromentin, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Charlton Snow, Roger White et Ted Yates

22 au 24 novembre 2013
Vendredi et dimanche, à 18 h; samedi, à 18 h et 20 h
Discussion avec les membres de Danscussions après la seconde représentation du samedi
UQAM / Pavillon de Danse
Contribution volontaire (5 $ suggéré)
Expositions et spectacles
<em>Méthode de conservation</em>, une exposition de Céline Huyghebaert

Méthode de conservation, une exposition de Céline Huyghebaert

Les conserves sont des aliments qui, par stérilisation en vase clos (les bocaux), cessent d’être périssables. On met en conserve des fruits en compote, des légumes en purée, et même de la viande et des poissons. Par contre, si on essaie de mettre le corps humain en conserve, on ne le préserve pas des effets indésirables du temps. Mais on provoque des situations cocasses. C'est ce qui se passe dans la série Méthode de conservation, de Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts. L'exposition est composée d'une douzaine de sérigraphies et de dessins. Ils sont présentés pendant encore deux semaines à la Casa del Popolo, un bar et salle de concert de Montréal.
Jusqu'au 30 novembre 2013
Casa del Popolo
4873, boulevard Saint-Laurent
Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Date limite : vendredi 29 novembre 2013
Pour information et pour obtenir le formulaire de candidature :
Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
« Avenir radieux »

« Avenir radieux »

« Avenir radieux », mot d'ordre de la propagande soviétique, expression qui en appelait aux plus grands sacrifices afin qu'advienne enfin cet avenir utopique promis par l'extrême gauche : une société sans classe qui permettrait l'émergence d'un homme nouveau. L'Artichaut recherche des textes critiques, des entrevues, des portraits, des illustrations, ou toute autre forme de création abordant la thématique de l'« avenir radieux », en réfléchissant non seulement aux problématiques historiques convoquées par celle-ci, mais aussi à la façon dont elle permet de réexaminer les pratiques artistiques contemporaines et, secondairement, les grands enjeux politiques et philosophiques actuels. Vos propositions peuvent s'articuler autour de quatre grands axes : l'historicité de l'utopie dans l'art; les relations entre art et systèmes de productions; les formes de la propagande dans l'art actuel; la question de l'engagement aujourd'hui.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bL74Xz
Date limite : vendredi 10 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque québéco-norvégien <em>Frontières</em>

Colloque québéco-norvégien Frontières

Dans le cadre de la coopération entre la Section d'études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l'Université de Bergen (Norvège) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'UQAM, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour un colloque international sur le thème des Frontières, qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 mars 2014.
Pour en savoir plus Colloque_Frontieres.pdf
Date limite : mercredi 15 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Le Département de musique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invitent à proposer une communication pour le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2014. L'année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Des trophées Félix de l'ADISQ à l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans, le patriarche des chansonniers continue d'inspirer la société québécoise et la culture occidentale par ses romans et ses carnets de pensées, ses contes et ses fables, son théâtre, sa poésie et ses chansons. Sa vie et son œuvre méritent que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18iCqE9

Date limite : vendredi 31 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Vous aimeriez en savoir plus sur l'illustration, la photographie, le graphisme dans la scénographie, le design Web et 3D, les jeux vidéo, l'emballage conçu en harmonie avec l'environnement? L'art et les nouvelles technologies, l'affiche ou l'animation vous fascinent? Inscrivez-vous au cours DES6221 Design graphique et culture. Placé sous la direction de Marc H. Choko, professeur émérite à l'École de design, ce cours s'adresse autant aux étudiants de toutes disciplines qu'au public. Concepteurs graphiques renommés, professeurs et chargés de cours à l'École de design se succèderont au fil des semaines.
Trimestre d'hiver 2014
6 janvier au 14 avril
Lundi, de 18 h à 21 h
Information : Josée Corriveau
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'hiver 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'Université, sans formation pédagogique, nous leur offrons à l'hiver 2014 un cours d'initiation à la pédagogie dans l'enseignement universitaire. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts. Selon le nombre d'inscriptions, il se donnera soit le lundi, le mercredi ou le jeudi après-midi.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Information et inscription : geoffroy.isabelle@uqam.ca
Vie étudiante
Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM300C au trimestre d'hiver 2014

Les étudiants de toutes les facultés sont invités à s'inscrire au cours pluridisciplinaire FAM300C L'imaginaire du Nord et de l'hiver offert au trimestre d'hiver 2014. Découvrir et analyser les représentations culturelles du Nord et de l'hiver (québécoises, canadiennes, anglaises, scandinaves, finlandaises, russes, états-uniennes, inuites) à travers les pratiques sociales, l'architecture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la chanson et la culture populaire. Comparer les espaces culturels liés au Nord et à l'hiver et établir des liens entre eux. Étudier les propositions théoriques sur la nordicité et l'hivernité culturelles. Analyser différentes pratiques et discours qui, depuis le mythe de Thulé jusqu'aux représentations contemporaines, ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques à travers un grand nombre de cultures. Comprendre et identifier les signes qui permettent de représenter le froid, l'hiver, le Nord et l'Arctique.
Trimestre d'hiver 2014
Jeudi, de 14 h à 17 h
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Trimestre d'hiver 2014
Mardi, de 14 h à 17 h
Information : David Lebœuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Vie étudiante
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 8 décembre prochain pour procéder à l'évaluation des enseignements en ligne. Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.