Bulletin des arts
Avant-propos
Tournée facultaire du recteur Robert Proulx

Tournée facultaire du recteur Robert Proulx

Tous les membres de la Faculté des arts sont invités à venir discuter avec le recteur Robert Proulx dans le cadre des rencontres d'échanges avec la communauté universitaire lancées récemment sous le thème Des idées, des projets et des priorités pour l'UQAM de demain. Afin de s'assurer que le plan stratégique 2014-2019 soit bien arrimé aux préoccupations et aux aspirations des gens de l'UQAM, le recteur a lancé une vaste opération visant à ouvrir le dialogue avec la communauté. La tournée des facultés s'inscrit dans cette volonté de favoriser les échanges d'idées quant aux valeurs, à la vision et aux orientations souhaitées pour l'UQAM.
Lire la suite

Lors de cette rencontre, le recteur présentera quelques éléments du contexte social, économique et politique qui exercent des pressions sur la mission universitaire et évoquera certains des enjeux et défis auxquels l’UQAM doit faire face pour assurer son avenir.

L’essentiel de la rencontre visera toutefois à permettre aux membres de la Faculté de partager avec le recteur leurs préoccupations, leurs points de vue et leurs interrogations, de même que leurs idées et suggestions aptes à favoriser le développement de l’UQAM dans tous ses domaines d’action et d’intervention, incluant l’important secteur d’activités que regroupe notre faculté.

Votre participation et votre implication sont essentielles au succès de la démarche. N’oubliez pas de mettre le 16 décembre 2013 à votre agenda, c’est un rendez-vous ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter le tout nouveau site wiki du rectorat et à faire usage des différentes tribunes offertes à la communauté.

Lundi 16 décembre 2013, de 14 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Publications
Lancement d'un numéro de la revue <em>Liberté</em>

Lancement d'un numéro de la revue Liberté

Vous êtes invités au débat avec Samuel Archibald, Alain Deneault, Éric Pineault et Julia Posca organisé pour le lancement d'un numéro de la revue Liberté intitulé « Rétro, les classes sociales? ». Noël approche et, dans sa foulée, bon nombre de guignolées s'ébranleront bientôt et le soudain souci pour les plus démunis occupera, pour un temps, l'espace public. C'est pourquoi il a semblé adéquat de discuter, dans ce numéro, du sujet fort festif qu'est la lutte des classes.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1gbF4xd
Jeudi 28 novembre 2013, à 17 h 30
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis
Publications
Film sur la performance de Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise

Film sur la performance de Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise

La Galerie de l'UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) présentent en grande primeur le film réalisé lors de la performance de Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise en mai dernier. La projection du film, d'une durée de 30 minutes, aura lieu en présence de l'artiste, à la Galerie. Le 30 mai dernier, la Galerie de l'UQAM a présenté un projet de Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise 2013, en partenariat exclusif avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. À l'initiative de la commissaire Louise Déry, qui en a développé le concept en 2009, et avec l'appui logistique de la Galerie de l'UQAM pour l'organisation et la présentation, l'artiste a réalisé une performance inédite à l'ouverture de la Biennale, alors qu'une part importante du milieu international de l'art contemporain assistait à la plus célèbre des biennales internationales.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cI1Eut

Lundi 2 décembre 2013, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée gratuite

Publications
Collaboration artistique de Lorella Abenavoli

Collaboration artistique de Lorella Abenavoli

Lorella Abenavoli, doctorante au programme de doctorat en études et pratiques des arts, présente une calligraphie sonore dans la revue 40 000 ans. Avatar, centre d'artistes qui travaille à la création, la production, la diffusion et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique, célèbre son vingtième anniversaire. Pour cette occasion, « La girafe » vous offre cette publication collective numérique réunissant, tel un autoportrait instantané capté à un moment précis de sa trajectoire, les contributions de 55 artistes, auteurs, collaborateurs et amis. Cette collection se compose de propositions aux approches diversifiées et rend compte des multiples croisements de pratiques qui caractérisent l'organisme. En ce sens, art audio et art électronique représentent davantage l'épicentre d'une manière de faire et de penser le monde, de le voir, de l'entendre, de le désirer et de s'y engager qu'une discipline.
Pour en savoir plus http://bit.ly/I8mLgw
Mémoires et thèses
Soutenance d'Annie Monette

Soutenance d'Annie Monette

Annie Monette, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Ré-écriture(s) de la drogue : de Quincey, Baudelaire, Huxley, Michaux, Duits... et quelques autres. Annie Monette est dirigée par Michèle Nevert, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Martine Delvaux, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Michèle Nevert, directrice de recherche et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Sylvain David, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia;
Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.
Jeudi 5 décembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Diane St-Jacques à l'École supérieure de théâtre

Conférence de Diane St-Jacques à l'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Diane St-Jacques, Modalités d'engagement créatif en art dramatique. La qualité des réalisations en art dramatique, particulièrement en contexte scolaire, dépend essentiellement de l'engagement de la personne dans le processus créateur. Cet engagement est soutenu par son attitude, modelée de manière favorable ou défavorable par un réseau de forces internes : la réceptivité et la concentration à l'égard de l'environnement, la suspension du jugement et la prise de risque à l'égard de soi-même. Cet engagement créatif se traduit par des indices observables desquels peuvent être dégagées quatre modalités : le refus, le respect, l'investissement et la personnalisation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1avKy05
Mercredi 27 novembre 2013, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Communication du professeur Dominic Hardy

Communication du professeur Dominic Hardy

L'Observatoire de l'humour, un regroupement de chercheurs et de praticiens créé en 2011 pour valoriser la recherche sur l'humour et le rire, organise le colloque L'humour sens dessus dessous en collaboration avec l'École nationale de l'humour et l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour. Le professeur Dominic Hardy, du Département d'histoire de l'art, donnera une communication intitulée « Garnotte et les caricatures du "Printemps Érable" » dans le cadre de la séance « Humour et résistance ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fD4l5Y
Jeudi 28 novembre 2013, à 8 h 55
UQAM / Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec
175, avenue du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Melvin Charney : vers une architecture montréalaise</em>

Journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise

L'Institut du patrimoine vous convie à la journée d'étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise. Cette journée d'étude est l'occasion de souligner la publication des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale. Elle est organisée autour de la publication de l'ouvrage Melvin Charney. A critical anthology, sous la direction du professeur Louis Martin, du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/187wIVu
Vendredi 29 novembre 2013, dès 9 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Événement gratuit et places limitées
Inscription obligatoire : institutdupatrimoine@uqam.ca
Colloques et conférences
Conférence de Didier Courbot

Conférence de Didier Courbot

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Didier Courbot. La notion d'espace public est centrale dans le travail de Didier Courbot. C'est la série des Needs (à partir de 1999) qui témoigne le plus de cette problématique. Dans cette œuvre, l'artiste s'occupe anonymement et modestement d'une ville, répare les bancs ou arrose les plantes. Cependant, tous ses projets évoquent cette notion de manière originale.
Lire la suite
Après un passage à l'École des Beaux-Arts de Dunkerque, Didier Courbot suit les cours de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. De cet enseignement, l'artiste n'acquiert pas seulement la faculté de comprendre les espaces publics; il développe surtout une réflexion sur ce qui est public et partagé. En effet, dès les premières installations comme Voyage avec quelques-uns de mes amis (1997), le paysage et la musique deviennent des espaces publics, des espaces à partager, faisant de cette notion d'espace public un concept qui dépasse la dimension spatiale. L'intérêt particulier de l'artiste se situe alors plus dans l'idée d'un espace-temps public vu comme un enchevêtrement de relations où les histoires des individus se mélangent, apparaissent et disparaissent, retrouvant leur anonymat.

La ville, le paysage, mais aussi les relations qu'ils peuvent entretenir sont au cœur du travail de Didier Courbot. Dans I clandestini (2002), des moineaux sont capturés à Paris et transportés à Rome pour une exposition à la Villa Médicis. Avec Le couteau dans l'eau (2003), l'artiste répond à la commande d'œuvre d'un collectionneur en lui rapportant des éléments d'un paysage. Dans l'œuvre permanente Seven Diamonds (2008), l'artiste dépose secrètement sept diamants dans sept sites d'un parc naturel sur l'île d'Hokkaido au Japon transformant ainsi le regard que les visiteurs portent sur le paysage.

Le travail de Didier Courbot a été montré dans un grand nombre d'expositions individuelles et collectives : au Kunstverein Freiburg (2006), au Nicosia Municipal Arts Center (2007), à la Fondation BAWAG à Vienne (2007), au MMOMA de Moscou (2011) ou au Musée des beaux-arts de Nantes (2012).

Son travail fait l'objet d'une exposition du 28 novembre 2013 au 11 janvier 2014 à la Galerie Susan Hobbs à Toronto.

Le Programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 4 décembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
5e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

5e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Quelque 200 amateurs d’art se rassembleront au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise (CDEx) pour la cinquième édition de l’encan des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Lors de cette soirée haute en couleur, une cinquantaine d’œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève et d’autres par leurs enseignants, dont Christine Major, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gilbert, Anne Ramsden et David Tomas. Un catalogue disponible sur le Web permet de visionner les œuvres à l’avance. Les 27 et 28 novembre, le public pourra visiter l’exposition et miser sur les œuvres sous la forme d'un encan silencieux. Le 28 novembre au soir, une réception animée, en présence des artistes, s’ouvrira à 18 h 30 et culminera par des enchères criées. L’événement vise à amasser des fonds au profit du CDEx, en plus de fournir un revenu d’appoint aux étudiants. Depuis sa première édition en 2009, l’encan remporte année après année un vif succès toujours grandissant. Au total, au fil des différentes éditions, ce sont plus de 200 œuvres qui ont trouvé preneur, générant des revenus d’environ 25 000 $ pour les étudiants et de plus de 15 000 $ pour les activités et projets de la maîtrise.
Lire la suite
27 novembre 2013
Enchères silencieuses de 12 h à 18 h

28 novembre 2013
Enchères silencieuses à 12 h
Vernissage à 18 h 30
Début des enchères criées à 19 h 30

Pour en savoir plus http://encanmaitriseuqam.blogspot.ca/

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Les objets-vêtements de la designer Maryla Sobek

Les objets-vêtements de la designer Maryla Sobek

Le projet Taller : objet-vêtement de Maryla Sobek, designer et professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de l'UQAM, pourra être vu dans quatre lieux de diffusion à Montréal, entre novembre 2013 et août 2014, dans le cadre du programme de tournée du Conseil des arts de Montréal. Taller : objet-vêtement est une exposition regroupant cinq vêtements conçus à la manière de plans d'architecture et réalisés à partir de l'architecture dogon (Mali, Afrique de l'Ouest). Ces « objets-vêtements », créés comme des enveloppes, possèdent les caractéristiques fondamentales d'un habitacle individuel. L'exposition est accompagnée de photographies, de dessins et de vidéos.
Lire la suite

Les travaux de Maryla Sobek portent sur les interrelations entre l'architecture et la structure innovante des vêtements, les formes géométriques élémentaires et l'esthétique universelle, le tangible et l'intemporel du vêtement. Architecte du vêtement, elle questionne les phénomènes de l'imaginaire contemporain et porte un regard attentif sur l'esthétique du geste.

Pour en savoir plus http://bit.ly/HR7uAw

Expositions et spectacles
Gravures de Nicole Milette

Gravures de Nicole Milette

Nicole Milette expose ses gravures dans les bureaux du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ). Bachelière en arts plastiques de l'École des arts visuels et médiatiques et chargée de cours en dessin d'observation à l'École de design, docteure en architecture de l'Université York en Angleterre et membre de l'Atelier circulaire depuis 20 ans, Nicole Milette y pratique la gravure. Elle utilise surtout la lithographie sur pierre et occasionnellement la pointe sèche sur cuivre, qu'elle combine à des expériences en collagraphie et techniques mixtes sur bois. Nicole Milette dit que « tendre à imprimer la beauté, dans un monde souvent horrible, est un baume, un remède d'illusions réjouissantes ».
Exposition : 26 novembre au 18 décembre 2013
Vernissage : mardi 26 novembre, à 16 h 30
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, local A-R542
400, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Cheese</em> avec Michèle Febvre

Cheese avec Michèle Febvre

Michèle Febvre, professeure retraitée du Département de danse, interprète Cheese, une chorégraphie de Nicolas Cantin. Ce solo s'inscrit dans un projet de recherche intergénérationnel initié et dirigé par Katya Montaignac, doctorante en études et pratiques des arts. Des personnalités marquantes de l'histoire de la danse québécoise sont invitées à travailler avec de jeunes chorégraphes afin de se confronter aux nouvelles écritures chorégraphiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19X1GM4
27, 28 et 29 novembre 2013, à 19 h
Usine C
1345, avenue Lalonde
Expositions et spectacles
Concert-midi à la Bibliothèque de musique

Concert-midi à la Bibliothèque de musique

Vous êtes invités à un concert-midi organisé par l’Association des étudiantes et étudiants en musique (AÉÉM) en collaboration avec la Bibliothèque de musique et le Département de musique. Au programme, des œuvres de Bach, Liszt, Barber et une improvisation dans le style indien par Cristina Duarte. Ce répertoire sera interprété par Cristina Duarte (voix et tampoura), Maude Langevin-Charlebois (flûte), Dominique Leblanc (accordéon), Matthieu Fortin (piano) et Sophie Merlin (piano). Un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Jeudi 28 novembre 2013, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Espace concert de la Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre
Expositions et spectacles
L’École supérieure de théâtre présente quatre productions extérieures gratuites

L’École supérieure de théâtre présente quatre productions extérieures gratuites

L'École supérieure de théâtre présente quatre exercices publics dans lesquels des acteurs, disséminés dans la ville, offriront des prestations gratuites aux passants. Créés par les finissants en enseignement de l'art dramatique, ces exercices sauront vous captiver.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aVtSPS
29 novembre et 6 décembre 2013
Horaire complet
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble vocal jazz

Concert de l'Ensemble vocal jazz

Le Département de musique présente le concert de l'Ensemble vocal jazz à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Au programme, des œuvres de Glen Miller, Radiohead, Joe Zawinul et autres. Sous la direction du chargé de cours André Lambert, assisté de Marisol Lafrenière, les étudiants de l'Ensemble vocal jazz seront accompagnés par Marc-Olivier Forand (batterie), Clément Leduc (piano), Francis Pelletier (basse) et Jérémy Sigouin (guitare). La première partie sera assurée par le Quintette André Lambert, composé d'André Lambert au saxophone, de Carlo Birri à la basse, de Luc Catellier et de Michel Lambert à la batterie, de Sébastien Cloutier au piano et de Gabriel Lambert à la guitare.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ei1OuI
Lundi 9 décembre 2013, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
12 $, gratuit pour les étudiants
www.admission.com ou 1 855 790-1245
Bourses et concours
Bourse Bronfman en art contemporain

Bourse Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est destinée à un artiste exceptionnel récemment diplômé ou sur le point de terminer ses études à la Faculté des arts de l'UQAM. L'étudiant doit avoir terminé sa maîtrise ou son doctorat (dépôt du mémoire ou de la thèse) jusqu'à neuf mois avant le 1er mars 2014 ou avoir terminé son programme (dépôt du mémoire ou de la thèse) au maximum six mois après l'annonce de la remise de la bourse (au début du mois de mai). Cette bourse d'une valeur de 55 000 $ sur deux ans a été attribuée par le passé à Véronique Savard, Aude Moreau, Sébastien Cliche et Nadia Seboussi.

Date limite : vendredi 29 novembre 2013
Pour information et pour obtenir le formulaire de candidature :
Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca), 514-987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque jeunes chercheurs 2014

Colloque jeunes chercheurs 2014

L'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) lance un appel de communications pour le colloque jeunes chercheurs 2014 Corps et nation : frontières, mutations, transferts. Ce colloque, qui en est à sa 6e édition, aura lieu à l'UQAM le jeudi 13 mars 2014. Ce colloque sera l'occasion de se questionner sur le corps politique et la politique du corps dans la fiction ou dans le processus d'écriture de la fiction. S'il est possible de le concevoir comme le premier lieu de parole, on pourra s'intéresser à la place qu'il occupe dans le texte littéraire, à sa mémoire culturelle, s'intéresser à la façon dont il fonde, brise ou remet en cause l'idée de nation. En ce sens, il sera possible aux participants de réfléchir aux questions de l'écriture migrante, des canons nationaux, de la littérature postcoloniale et même de revisiter cette notion d'appartenance nationale et de la voix citoyenne qui, à l'ère du multiculturalisme, revêtent un caractère nécessairement hybride et transculturel.
Pour en savoir plus Colloque_AECSEL_2014.pdf
Date limite : dimanche 5 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Le Mois de la Photo à Montréal 2015

Le Mois de la Photo à Montréal 2015

Les artistes sont invités à soumettre leur dossier pour Le Mois de la Photo à Montréal 2015, pendant lequel on examinera les transformations radicales qu'a subi l'image dans la foulée de la seconde révolution numérique, caractérisée par la prédominance d'Internet et des téléphones intelligents. L'événement présentera des œuvres d'artistes qui posent un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d'aujourd'hui. Pour l'occasion, le commissaire et artiste catalan Joan Fontcuberta a proposé d'explorer le thème La condition post-photographique, autour duquel s'articuleront la programmation d'expositions, la publication, le colloque et l'ensemble des activités.
Pour en savoir plus http://bit.ly/tKK8LR

Date limite : lundi 6 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 8 décembre prochain pour procéder à l'évaluation des enseignements en ligne. Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Vie étudiante
Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Vous aimeriez en savoir plus sur l'illustration, la photographie, le graphisme dans la scénographie, le design Web et 3D, les jeux vidéo, l'emballage conçu en harmonie avec l'environnement? L'art et les nouvelles technologies, l'affiche ou l'animation vous fascinent? Inscrivez-vous au cours DES6221 Design graphique et culture. Placé sous la direction de Marc H. Choko, professeur émérite à l'École de design, ce cours s'adresse autant aux étudiants de toutes disciplines qu'au public. Concepteurs graphiques renommés, professeurs et chargés de cours à l'École de design se succèderont au fil des semaines.
Trimestre d'hiver 2014
6 janvier au 14 avril
Lundi, de 18 h à 21 h
Information : Josée Corriveau (corriveau.josee@uqam.ca), 514-987-3671
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.