Bulletin des arts
Avant-propos
Tournée facultaire du recteur Robert Proulx

Tournée facultaire du recteur Robert Proulx

Tous les membres de la Faculté des arts sont invités à venir discuter avec le recteur Robert Proulx dans le cadre des rencontres d'échanges avec la communauté universitaire lancées récemment sous le thème Des idées, des projets et des priorités pour l'UQAM de demain. Afin de s'assurer que le plan stratégique 2014-2019 soit bien arrimé aux préoccupations et aux aspirations des gens de l'UQAM, le recteur a lancé une vaste opération visant à ouvrir le dialogue avec la communauté. La tournée des facultés s'inscrit dans cette volonté de favoriser les échanges d'idées quant aux valeurs, à la vision et aux orientations souhaitées pour l'UQAM.
Lire la suite

Lors de cette rencontre, le recteur présentera quelques éléments du contexte social, économique et politique qui exercent des pressions sur la mission universitaire et évoquera certains des enjeux et défis auxquels l’UQAM doit faire face pour assurer son avenir.

L’essentiel de la rencontre visera toutefois à permettre aux membres de la Faculté de partager avec le recteur leurs préoccupations, leurs points de vue et leurs interrogations, de même que leurs idées et suggestions aptes à favoriser le développement de l’UQAM dans tous ses domaines d’action et d’intervention, incluant l’important secteur d’activités que regroupe notre faculté.

Votre participation et votre implication sont essentielles au succès de la démarche. N’oubliez pas de mettre le 16 décembre 2013 à votre agenda, c’est un rendez-vous ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter le tout nouveau site wiki du rectorat et à faire usage des différentes tribunes offertes à la communauté.

Lundi 16 décembre 2013, de 14 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Prix, distinctions, subventions
Louise Déry et Lori Saint-Martin à la Société royale du Canada

Louise Déry et Lori Saint-Martin à la Société royale du Canada

Une cérémonie tenue à l'UQAM, le 25 novembre dernier, a rendu hommage à trois nouveaux membres de la Société royale du Canada. Louise Déry, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice de la Galerie de l'UQAM, Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et Anne de Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, ont présenté un aperçu de leurs travaux devant des membres de la communauté universitaire. Elles comptent parmi les quelque 2 000 membres de la Société, issus de toutes les disciplines, qui se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres et à la science.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cVeDcu
Prix, distinctions, subventions
Daniel Léveillé remporte un prix du CALQ pour <em>Solitudes solo</em>

Daniel Léveillé remporte un prix du CALQ pour Solitudes solo

Le chorégraphe Daniel Léveillé, professeur retraité du Département de danse, a remporté un prix pour son spectacle Solitudes solo, assorti d'une bourse de 10 000 $. Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix récompense la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2012-2013. Le jury a été charmé par la force de l'écriture gestuelle et la grande qualité des interprètes du spectacle. La pièce Solitudes solo, qui a été présentée à Montréal en septembre 2012 à l'Agora de la danse, met en scène cinq interprètes qui poussent leur corps dans ses derniers retranchements. Ils découvrent la solitude comme un nouveau territoire où se révèle l'être dans toute sa profondeur. En contrepoint à la succession rapide des solos et à la vivacité des violons de Bach qui composent l'univers musical, le geste est d'une lenteur prodigieuse. Chaque mouvement semble suspendu dans le temps et l'espace.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1baUgc2
Prix, distinctions, subventions
Affiche du professeur Nelu Wolfensohn primée à Genève

Affiche du professeur Nelu Wolfensohn primée à Genève

L'affiche Raindrops, Life Drops, créée par le professeur Nelu Wolfensohn de l'École de design, vient d'être sélectionnée parmi les 15 meilleures affiches du Concours Raindrops Geneva Award 2013, sur le thème de la conservation de l'eau de pluie, organisé par l'Alliance internationale pour la gestion de l'eau de pluie (IRHA). En 2013, plus de 750 affiches provenant de 77 pays ont été soumises à cette compétition.
Prix, distinctions, subventions
La chargée de cours Édith-Anne Pageot honorée

La chargée de cours Édith-Anne Pageot honorée

Édith-Anne Pageot, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a été honorée par l'Association des professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa, où elle enseigne également. Récipiendaire du Prix de la professeure à temps partiel de l'année 2013, son dossier a démontré des qualités exceptionnelles en enseignement, de la motivation, de la créativité et du dévouement envers ses étudiants.
Mémoires et thèses
Soutenance d'Annie Monette

Soutenance d'Annie Monette

Annie Monette, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Ré-écriture(s) de la drogue : de Quincey, Baudelaire, Huxley, Michaux, Duits... et quelques autres. Annie Monette est dirigée par Michèle Nevert, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Martine Delvaux, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Michèle Nevert, directrice de recherche et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Sylvain David, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia;
Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.
Jeudi 5 décembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Katerine Gagnon

Soutenance de Katerine Gagnon

Katerine Gagnon, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Faire chanter la langue. Approches de la défiguration dans l'œuvre de Pierre Guyotat. Katherine Gagnon est dirigée par Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, et codirigée par Simon Harel, professeur au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal.
Lire la suite
Membres du jury :
Pierre Ouellet, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Anne Élaine Cliche, directrice de recherche et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Simon Harel, codirecteur de recherche et professeur au Département de littérature comparée, Université de Montréal;
Lucie Bourassa, professeure titulaire au Département des littératures de langue française, Université de Montréal;
Alexis Lussier, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.

Mercredi 11 décembre 2013, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est

Mémoires et thèses
Soutenance de Jérôme Vogel

Soutenance de Jérôme Vogel

Jérôme Vogel, étudiant au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Sémiotique de l'information chez Charles S. Peirce. Jérôme Vogel est dirigé par François Latraverse, professeur au Département de philosophie, et codirigé par Charles Perraton, professeur au Département de communication sociale et publique.
Lire la suite
Membres du jury :
Alain Voizard, président du jury et professeur au Département de philosophie, UQAM;
André De Tienne, professeur au Département de philosophie de l'Université d'Indiana;
Vincent Philippe Guillin, professeur au Département de philosophie, UQAM;
François Latraverse, professeur au Département de philosophie, UQAM;
Charles Perration, professeur au Département de communication sociale et publique, UQAM.
Vendredi 13 décembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Jean-Simon Desrochers

Soutenance de Jean-Simon Desrochers

Jean-Simon Desrochers, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Processus Agora. Approche bioculturelle des théories de la création littéraire. Jean-Simon Desrochers est dirigé par André Carpentier, professeur associé au Département d'études littéraires, et codirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Denise Brassard, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
André Carpentier, professeur associé au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Alain Farah, professeur à la Faculté des arts de l'Université McGill;
Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.

Lundi 16 décembre 2013, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Tribune 840 sur la danse urbaine

Tribune 840 sur la danse urbaine

Le Département de danse vous invite à une Tribune 840. De la rue à la scène, la danse urbaine doit-elle faire des compromis pour gagner ses lettres de noblesse dans le champ du spectacle vivant? Pourtant, le graff est désormais reconnu en art visuel tout comme le rap en musique. Qu’est-ce qui justifie le retard de reconnaissance de la danse? Les invités sont Helen Simard, chorégraphe, animatrice radio et étudiante à la maitrise en danse; Sterling Downey,  graffeur, conseiller municipal et directeur artistique du festival Under Pressure; et Alexandra « Spicey » Landé,  chorégraphe, productrice, interprète et professeure de danse hip hop.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IBpEX9
Mercredi 4 décembre 2013, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Conférence de Didier Courbot

Conférence de Didier Courbot

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Didier Courbot. La notion d'espace public est centrale dans le travail de Didier Courbot. C'est la série des Needs (à partir de 1999) qui témoigne le plus de cette problématique. Dans cette œuvre, l'artiste s'occupe anonymement et modestement d'une ville, répare les bancs ou arrose les plantes. Cependant, tous ses projets évoquent cette notion de manière originale.
Lire la suite
Après un passage à l'École des Beaux-Arts de Dunkerque, Didier Courbot suit les cours de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. De cet enseignement, l'artiste n'acquiert pas seulement la faculté de comprendre les espaces publics; il développe surtout une réflexion sur ce qui est public et partagé. En effet, dès les premières installations comme Voyage avec quelques-uns de mes amis (1997), le paysage et la musique deviennent des espaces publics, des espaces à partager, faisant de cette notion d'espace public un concept qui dépasse la dimension spatiale. L'intérêt particulier de l'artiste se situe alors plus dans l'idée d'un espace-temps public vu comme un enchevêtrement de relations où les histoires des individus se mélangent, apparaissent et disparaissent, retrouvant leur anonymat.

La ville, le paysage, mais aussi les relations qu'ils peuvent entretenir sont au cœur du travail de Didier Courbot. Dans I clandestini (2002), des moineaux sont capturés à Paris et transportés à Rome pour une exposition à la Villa Médicis. Avec Le couteau dans l'eau (2003), l'artiste répond à la commande d'œuvre d'un collectionneur en lui rapportant des éléments d'un paysage. Dans l'œuvre permanente Seven Diamonds (2008), l'artiste dépose secrètement sept diamants dans sept sites d'un parc naturel sur l'île d'Hokkaido au Japon transformant ainsi le regard que les visiteurs portent sur le paysage.

Le travail de Didier Courbot a été montré dans un grand nombre d'expositions individuelles et collectives : au Kunstverein Freiburg (2006), au Nicosia Municipal Arts Center (2007), à la Fondation BAWAG à Vienne (2007), au MMOMA de Moscou (2011) ou au Musée des beaux-arts de Nantes (2012).

Son travail fait l'objet d'une exposition du 28 novembre 2013 au 11 janvier 2014 à la Galerie Susan Hobbs à Toronto.

Le Programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 4 décembre 2013, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Marie Beaulieu est la commissaire d'une exposition présentée par BAnQ

Marie Beaulieu est la commissaire d'une exposition présentée par BAnQ

L'historienne de la danse Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, est la commissaire de l'exposition Pas de deux... du conte au ballet présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en collaboration avec les Grands Ballets Canadiens. Cette exposition vous invite à découvrir la féerie et l'imaginaire de quatre créations des Grands Ballets Canadiens inspirées de contes traditionnels populaires. Elle donne corps aux univers enchanteurs de Casse-Noisette (ballet présenté chaque année depuis 1964), Giselle, La Scouine et Cendrillon.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gypxHK
26 novembre 2013 au 12 octobre 2014
Grande Bibliothèque
Section Arts et littérature
475, boulevard De Maisonneuve Est
Expositions et spectacles
<em>Stage Set Stage</em>, sur l’identité et l’institutionnalisme

Stage Set Stage, sur l’identité et l’institutionnalisme

L'exposition Stage Set Stage présente les œuvres d'artistes et de penseurs engagés dans de nouvelles formes de recherche, qui examinent, par l'entremise de la performativité, comment l'identité et le genre se manifestent par rapport à des lieux spécifiques et à l'institutionnalisme. Stage Set Stage consistera en une exposition et une série d'événements qui exploreront les façons dont le Soi, en tant qu'entité contingente, s'écrit et s'inscrit continuellement dans et à partir de contextes culturels, éducatifs et socio-politiques. Les participants seront notamment Pablo de Ocampo, Andrea Geyer, Sharon Hayes, Maria Hupfield, Adam Kinner, Dorit Margreiter, Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, cheyanne turions, Jacob Wren, et la commissaire, Barbara Clausen, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Le projet s'interrogera également sur les manières selon lesquelles gestes, poses et actions, qui prennent des formes visuelles et médiatiques variées allant de l'image en mouvement au texte parlé ou chanté, peuvent questionner les relations instaurées, soutenues ou contestées, de loin ou de proche, avec des institutions culturelles.
Exposition : 30 novembre 2013 au 22 février 2014
Événements, performances, projections et conversations : 15 au 19 janvier 2014
SBC Galerie d'art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 507
Information : 514-861-9992
Expositions et spectacles
Concert midi des étudiants en musique

Concert midi des étudiants en musique

Vous êtes invités au dernier concert-midi organisé par l'Association des étudiantes et étudiants en musique (AÉÉM) en collaboration avec la Bibliothèque de musique et le Département de musique. Au programme, des œuvres de Fleet Foxes, Catherine Major, Franz Liszt, Léa Jarry, Lisa Leblanc, Carole King et Claude Bolling. Ce répertoire sera interprété par Isabelle Contant (voix), Guillaume Cyr (guitare acoustique), Sophie Merlin (piano), Léa Jarry (voix), Gabriel (piano), Katrine Pignataro (voix), Maude Langevin (flûte) et Alexia Devaux (piano). Un rendez-vous musical à ne pas manquer.

Jeudi 5 décembre 2013, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Espace concert de la Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre 

Expositions et spectacles
Exposition <em>Paramètres 2013</em>

Exposition Paramètres 2013

L'École des arts visuels et médiatiques présente, aux Ateliers Jean-Brillant, l'exposition étudiante annuelle Paramètres, déployant les œuvres d'étudiants sélectionnées par un jury composé d'artistes-professeurs de l'École. Cette exposition souligne l'effervescence et la vivacité des approches créatrices des étudiants ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L'École des arts visuels et médiatiques privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2013 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de ses programmes ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bb9xts
Exposition : 6 au 14 décembre 2013
Vernissage : vendredi 6 décembre, de 18 h à 20 h
Les Ateliers Jean-Brillant
3520, rue Saint-Jacques Ouest
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble vocal jazz

Concert de l'Ensemble vocal jazz

Le Département de musique présente le concert de l'Ensemble vocal jazz à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Au programme, des œuvres de Glen Miller, Radiohead, Joe Zawinul et autres. Sous la direction du chargé de cours André Lambert, assisté de Marisol Lafrenière, les étudiants de l'Ensemble vocal jazz seront accompagnés par Marc-Olivier Forand (batterie), Clément Leduc (piano), Francis Pelletier (basse) et Jérémy Sigouin (guitare). La première partie sera assurée par le Quintette André Lambert, composé d'André Lambert au saxophone, de Carlo Birri à la basse, de Luc Catellier et de Michel Lambert à la batterie, de Sébastien Cloutier au piano et de Gabriel Lambert à la guitare.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ei1OuI
Lundi 9 décembre 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
12 $, gratuit pour les étudiants
www.admission.com ou 1 855 790-1245
Expositions et spectacles
Concert de l'Orchestre d'harmonie

Concert de l'Orchestre d'harmonie

Le Département de musique présente le concert de l’Orchestre d’harmonie sous la direction de Jean-Louis Gagnon. Le concert fera revivre, le temps d’une soirée, les œuvres de Bernstein, Dukas, Prokofiev, Rimski-Korsakov et Verdi. L’Orchestre d’harmonie du Département de musique de l’UQAM fut créé en 1981 par le professeur Jean-Louis Gagnon. L'ensemble regroupe la plupart des bois, des cuivres et des percussionnistes des diverses concentrations du programme de musique et bénéficie de l'expérience de nombreux diplômés. L'Orchestre d'harmonie produit annuellement des concerts à la Salle Pierre-Mercure, ce qui permet aux étudiants de travailler un répertoire d'œuvres originales et de transcriptions pour orchestre à vent.
Mardi 10 décembre 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
12 $, gratuit pour les étudiants
www.admission.com ou 1 855 790-1245
Expositions et spectacles
<em>Vu de même!</em>, production théâtrale en milieu scolaire

Vu de même!, production théâtrale en milieu scolaire

L'École supérieure de théâtre présente Vu de même!, une production théâtrale en milieu scolaire sous la supervision de Gilphilippe Pelletier. Depuis plusieurs semaines, des étudiants en enseignement de l'art dramatique ont travaillé dans différents groupes communautaires afin de vous présenter une production théâtrale unique en son genre. Tout au long du processus, très différent d'un groupe à l'autre, l'accent a été mis sur le plaisir du jeu. Pour certains, il s'agit d'une première expérience, un saut dans le vide qui demande une grande part de courage. Pour d'autres, il s'agit d'une passion qui perdure. L'Atelier Théâtral de Longueuil, des « Coblocs » de l'APPARTenance de Boucherville et du Service des Loisirs Notre-Dame-des-Victoires vous attendent avec fierté et impatience. Au plaisir de vous y voir.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eHARjE
Mercredi 11 décembre 2013, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Appel de texte ou de projet
Un numéro de <em>Chameaux</em> sur les « Écritures de l'intime au masculin »

Un numéro de Chameaux sur les « Écritures de l'intime au masculin »

L'équipe de Chameaux vous convie à participer à son septième numéro, « Écritures de l'intime au masculin ». Ce numéro s'inscrit au carrefour de plusieurs perspectives d'étude actuelles qui élargissent le corpus classique tout en repensant les théories littéraires et artistiques : la découverte des textes longtemps mis à l'écart de ce qu'on appelait les « belles-lettres »; la mise en crise de la fiction; et le décloisonnement des genres sexuels et des topoï qui y étaient associés. Au sein d'un texte de l'intime, la marque du genre est-elle effective? Les écritures de l'intime au masculin peuvent-elles modifier le rapport du sujet écrivant à son écriture? Comment l'expérience oppressive ou libératrice du genre sexuel joue-t-elle dans son rapport à soi?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1htNCT8

Date limite : lundi 20 janvier 2014

Appel de texte ou de projet
<em>Mobilité et traces dans l'espace public</em>

Mobilité et traces dans l'espace public

Un appel à communications est lancé pour le colloque Mobilité et traces dans l'espace public, qui aura lieu à l'UQAM les 15 et 16 mai 2014. On recherche des interventions qui exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l'espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. L'équipe d'organisateurs est intéressée par des questionnements critiques et théoriques ainsi que des études de terrain qui présentent de façon problématisée la dynamique abordée dans ce colloque.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cVjIRW
Date limite : vendredi 31 janvier 2014
Vie étudiante
Séance d'information sur la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Séance d'information sur la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Les finissants et les bacheliers en arts visuels et médiatiques sont invités à une rencontre d'information sur la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Au programme : présentation du programme et des exigences d'admission, conseils relatifs à la préparation de la demande, information sur les bourses d'accueil et les sources de financement, visite guidée des ateliers de production.
Mardi 3 décembre 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Vie étudiante
UQAM en spectacle 2014 recrute des participants

UQAM en spectacle 2014 recrute des participants

Pour une 9e année consécutive, le comité organisateur d'UQAM en spectacle prépare une soirée mémorable. Les étudiants talentueux pourront y profiter d'une scène professionnelle sur laquelle se produire. Les auditions auront lieu les 18 et 19 janvier prochains. Le concours est ouvert aux passionnés d'arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour, peu importe, la diversité est reine à UQAM en spectacle. Les candidats retenus auront la chance de présenter leur numéro devant un jury de professionnels du domaine artistique, qui sélectionnera les trois meilleures performances. Un total de 1 200 $ en bourses sera distribué aux gagnants. Le grand vainqueur d'UQAM en spectacle aura l'opportunité de représenter l'université lors de la finale pancanadienne d'Univers-cité en spectacle. Plus qu'une expérience artistique et sociale unique pour les participants, UQAM en spectacle est aussi un lieu de promotion de l'expression française.
Date limite : vendredi 13 décembre 2013
Inscription : www.uqamenspectacle.com
Vie étudiante
Concours de photographie et de bande dessinée

Concours de photographie et de bande dessinée

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 28e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 5e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1 500 $ en prix et l'opportunité de se faire connaître du Manitoba au Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IsOqZk
Date limite : jeudi 6 février 2014
Vie étudiante
Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Cours DES6221 au trimestre d'hiver 2014

Vous aimeriez en savoir plus sur l'illustration, la photographie, le graphisme dans la scénographie, le design Web et 3D, les jeux vidéo, l'emballage conçu en harmonie avec l'environnement? L'art et les nouvelles technologies, l'affiche ou l'animation vous fascinent? Inscrivez-vous au cours DES6221 Design graphique et culture. Placé sous la direction de Marc H. Choko, professeur émérite à l'École de design, ce cours s'adresse autant aux étudiants de toutes disciplines qu'au public. Concepteurs graphiques renommés, professeurs et chargés de cours à l'École de design se succèderont au fil des semaines.
Trimestre d'hiver 2014
6 janvier au 14 avril
Lundi, de 18 h à 21 h
Information : Josée Corriveau (corriveau.josee@uqam.ca), 514-987-3671
Vie étudiante
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 8 décembre prochain pour procéder à l'évaluation des enseignements en ligne. Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Offres d'emploi
Postes de professeur à la Faculté des arts

Postes de professeur à la Faculté des arts

Deux postes de professeur sont ouverts à l'École des arts visuels et médiatiques : artiste ou pédagogue en résidence et didactique des nouvelles technologies. Trois postes sont ouverts au Département d'études littéraires : écriture scénaristique, théories de la création littéraire (prose narrative) et littérature et psychanalyse.