Bulletin des arts
Avant-propos
Un cadeau de Noël pour les étudiants

Un cadeau de Noël pour les étudiants

La Fondation de l'UQAM a lancé sa campagne annuelle auprès de la communauté et des diplômés. L'an dernier, grâce à votre générosité, les étudiants de la Faculté des arts ont reçu de la Fondation de l'UQAM près de 340 000 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles. Pour poursuivre nos projets, votre don peut faire la différence. Faire une contribution à la Fondation, c'est soutenir des étudiants qui ont à cœur l'excellence académique, tout en recevant un reçu pour fin d'impôt. Voilà un cadeau exceptionnel à offrir en ce temps des Fêtes. C'est pourquoi je vous invite à donner en ligne en visitant le site de la Fondation.

J'en profite, au nom de toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts, pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes. Les activités du décanat reprendront le vendredi 3 janvier 2014.
Prix, distinctions, subventions
L'Installation <em>21 balançoires</em> remporte un autre prix prestigieux

L'Installation 21 balançoires remporte un autre prix prestigieux

Mouna Andraos et Mélissa Mongiat, chargées de cours à l'École de design, se sont illustrées aux Prix Shenzhen de la relève en design qui visent à récompenser le talent des jeunes créateurs de 35 ans et moins œuvrant dans l'une des villes membres du Réseau des villes créatives de l'UNESCO. L'installation interactive 21 balançoires s'est vue décerner le Grand Prix parmi 150 projets provenant de 16 villes créatives. Sous le thème Le design comme moteur de relance des économies locales, l'objectif des Prix Shenzhen est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus particulièrement, à la qualité de vie dans les villes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1j3UV5Q
Prix, distinctions, subventions
Première récipiendaire du programme de prix et bourse Michel de la Chenelière

Première récipiendaire du programme de prix et bourse Michel de la Chenelière

Josée Desforges (M.A. Études des arts 2013) est la première récipiendaire du programme de prix et bourse Michel de la Chenelière visant à souligner l'excellence académique d'étudiants des universités montréalaises. Elle s'est mérité un prix de 2 000 $ pour son mémoire intitulé Entre création et destruction : les comportements des types du Juif et du Canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939.
Pour en savoir plus http://bit.ly/19ObV6x
Publications
Format numérique de la revue <em>Postures</em>

Format numérique de la revue Postures

L'équipe de Postures est heureuse de vous annoncer que tous ses numéros sont enfin disponibles en format numérique sur le site de la revue, sous l'onglet « Publications ». Vous pourrez consulter tous les articles de tous les numéros, certains qui par ailleurs sont épuisés en format papier. Le numéro 18, « Déviances », publié en octobre dernier, sera disponible au printemps prochain.
Mémoires et thèses
Soutenance de Jean Gagnon

Soutenance de Jean Gagnon

Jean Gagnon, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse Faire comme les musiciens, le jeu instrumental dans les performances audiovisuelles. Jean Gagnon est dirigé par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Louise Poissant, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Olivier Asselin, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal;
Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Jean Piché, professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Mercredi 18 décembre 2013, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-8550
1205, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Bilan 2013 positif au Département de danse

Bilan 2013 positif au Département de danse

Le Département de danse dresse un bilan positif de l'année 2013. Comme en témoigne un article de Fabienne Cabado dans le journal Voir, les étudiants, enseignants et diplômés du Département de danse ont rayonné sur la scène québécoise au cours de la dernière année.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18OyxDF
Expositions et spectacles
Angela Grauerholz expose en Allemagne

Angela Grauerholz expose en Allemagne

Angela Grauerholz, professeure à l'École de design, participe à une exposition collective qui, après l'Allemagne, sera présentée à Mumbai et à Delhi. L'exposition, qui réunit une douzaine d'artistes, s'intitule In Order to Join - The Political in a Historical Moment. Le travail de Rummana Hussain (1952-1999), artiste indienne engagée politiquement et pionnière de l'art conceptuel, ainsi que son œuvre Order to Join (1998), ont servi d'inspiration à cette exposition réunissant des artistes nés après la Seconde Guerre mondiale, entre 1947 et 1957. Enfants de la guerre froide, adolescents et jeunes adultes à l'époque de la guerre du Vietnam et de la crise pétrolière dans les années 1970, ils ont aussi été confrontés aux grands courants artistiques de cette période - modernisme, pop art, performance. C'est notamment de cette instabilité à la fois politique et artistique qu'ils témoignent dans l'exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18vFbnB
Expositions et spectacles
<em>Touski</em>, production théâtrale en milieu scolaire

Touski, production théâtrale en milieu scolaire

L'École supérieure de théâtre vous invite à Touski, présentation publique d'un projet en mise en scène des étudiants en enseignement de l'art dramatique sous la supervision de Gilphilippe Pelletier. Les élèves des écoles primaires Sainte-Colette, Saint-Arsène, Lucille-Teasdale, Saint-Anselme ainsi que les élèves de l'école secondaire Joseph-François Perreault, sous la direction des étudiants de troisième année en enseignement de l'art dramatique, vous attendent à la présentation du spectacle Touski, réunissant six mini créations uniques. Que ce soit à travers un univers magique, monstrueux, humoristique ou en lien avec les valeurs humaines, vous vous laisserez certainement charmer par ce que ces enfants ont créé avec passion depuis le mois d'octobre dernier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aq92rV
Mardi 17 décembre 2013, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Bourse Mackenzie King

Bourse Mackenzie King

Vous désirez entreprendre ou poursuivre vos études supérieures au Canada ou ailleurs à l'étranger? De belles opportunités s'offrent à vous. La Bourse Mackenzie King, accessible à tous (référence 314 dans le répertoire institutionnel des bourses) s'adresse à tout diplômé d'une université canadienne désirant poursuivre ou poursuivant déjà des études de 2e ou 3e cycle au Canada ou à l'étranger, dans le domaine de son choix.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1eiJx3Y

Date limite : lundi 3 février 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque international <em>L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection</em>

Colloque international L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection

Un appel à communications est lancé pour le colloque L'image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection. L'objet de ce colloque est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d'images fixes alors que ce mode de monstration de l'image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Qu'elle s'inscrive dans une démarche d'exposition de la part d'artistes ou de commissaires, que sa vocation soit récréative ou pédagogique, la projection entraîne une mise en spectacle de l'image qui, devenue monumentale, se trouve alors placée au cœur d'une expérience collective. Ainsi, dès les premiers développements des lanternes magiques au milieu du XVIIe siècle, la transposition intermédiale opérée par la projection la voue aux usages collectifs de l'image et lui confère un statut de médiateur auprès du public. Organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky, du Département d'histoire de l'art, ce colloque se déroulera les 22 et 23 mai 2014 à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1b9TaOv
Date limite : lundi 6 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Journée d’étude <em>Penser avec le corps : éthique, arts et littérature</em>

Journée d’étude Penser avec le corps : éthique, arts et littérature

Les laboratoires LLA-CRÉATIS et ERRAPHIS, Université de Toulouse II-Le Mirail, lancent un appel à communications pour la journée d'étude Penser avec le corps : éthique, arts et littérature. Les organisateurs souhaitent prendre en compte la diversité du champ artistique en faisant l'hypothèse que cela permettra de problématiser ce que l'on peut entendre par « éthique ». C'est en partant de ce désir d'ouverture du champ de la question qu'ils proposent, pour interroger les relations de l'art et de l'éthique, de partir du corps : qu'est-ce que les arts et la littérature, considérée du point de vue du corps, peuvent apporter à une réflexion sur l'éthique?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gBwZVD
Date limite : lundi 6 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Festival international de théâtre en République tchèque

Festival international de théâtre en République tchèque

Un appel de projets est lancé pour la 24e édition de l'International Festival of Theatre Schools SETKANI/ENCOUNTER, qui aura lieu à Brno, en République tchèque, du 8 au 12 avril 2014. SETKANI/ENCOUNTER est un festival international réunissant des écoles de théâtre de niveau universitaire. Son but est de fournir un espace où les étudiants et les professeurs peuvent se rencontrer, présenter leurs travaux, leurs méthodes de travail, et en discuter.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JyJzXT
Date limite : vendredi 10 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque québéco-norvégien <em>Frontières</em>

Colloque québéco-norvégien Frontières

Dans le cadre de la coopération entre la Section d'études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l'Université de Bergen (Norvège) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'UQAM, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour un colloque international sur le thème des Frontières, qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 mars 2014.
Pour en savoir plus Colloque_Frontieres.pdf
Date limite : mercredi 15 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Soutien à la production et à la diffusion en arts numériques pour la série <em>Sortir de l’écran</em>

Soutien à la production et à la diffusion en arts numériques pour la série Sortir de l’écran

Agence TOPO, centre d'artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets dans le cadre de Sortir de l'écran. Cette série, initiée en 2007 avec le laboratoire NT2, présente des œuvres [hyper]médiatiques qui incorporent un volet performance et qui explorent le lien entre l'écran et l'espace hors de l'écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc. Pour ses prochains programmes de diffusion, Agence TOPO recherche des propositions de performances multimédias favorisant l'exploration du texte, de l'image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique. Les projets retenus bénéficieront d'un soutien artistique, technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d'une résidence de quatre à huit semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets. Les dates de diffusion prévues de la série sont pour 2014 et 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/IPC7pZ
Date limite : mercredi 15 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
Les <em>Rendez-vous de la recherche émergente</em> du CRILCQ

Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ

Chaque année, les Rendez-vous de la recherche émergente se donnent pour objectif de faire connaître les nouvelles voix de la recherche en études québécoises. L'évènement propose aux membres étudiants du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) un cadre convivial et stimulant où échanger sur les enjeux qui les passionnent. Organisée par des étudiants du Centre, la nouvelle édition des Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ se tiendra le vendredi 11 avril 2014 à l'Université de Montréal. Le colloque est une occasion privilégiée pour les étudiants de deuxième et troisième cycles de présenter l'état actuel de leurs recherches. À l'image de la diversité des travaux menés au CRILCQ, les propositions de communication peuvent s'inscrire dans une pluralité de domaines : littérature, théâtre, cinéma, télévision, radio, danse, musique, chanson, histoire de l'art, etc.

Date limite : vendredi 17 janvier 2014

Appel de texte ou de projet
Biennale de design d'Istamboul

Biennale de design d'Istamboul

L'Istanbul Foundation for Culture and Arts (IKSV) lance un appel de projets pour la deuxième édition de la Biennale de design d'Istamboul, qui aura lieu du 18 octobre au 14 décembre 2014. Le titre de la biennale est The Future Is Not What It Used To Be. La biennale explore plusieurs champs du design, de l'architecture au design urbain et de l'environnement, le design industriel, numérique et interactif, graphique, d'intérieur, la mode, le textile.
Pour en savoir plus Biennale_Istamboul.pdf
Date limite : samedi 1er février 2014
Appel de texte ou de projet
Programme de résidences

Programme de résidences

Le soutien aux artistes a toujours été une valeur importante pour Studio Bizz. Au cours de l'été et de l'automne 2014, Studio Bizz offrira des résidences à des artistes professionnels des arts de la scène. Deux compagnies ou projets, un en danse et un en théâtre, pourront profiter chacun de 100 heures de temps de studio pour la création de leur spectacle. Chaque résidence a une valeur totale allant jusqu'à 4 200 $.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kQ0795

Date limite : vendredi 25 avril 2014

Voir tous les appels de textes et de projets