Bulletin des arts
Avant-propos
Une résolution pour le soutien de nos étudiants

Une résolution pour le soutien de nos étudiants

La Campagne annuelle 2013-2014 de la Fondation de l'UQAM est lancée. Notre Faculté désire soutenir une relève prometteuse et promouvoir, dans toutes les formes d'art, la mise en œuvre de projets remarquables en enseignement, en recherche et en création.

L'an dernier, grâce à votre générosité, nos étudiants ont reçu de la Fondation de l'UQAM 132 bourses d'études et d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles pour une somme totale de 339 950 $. Ce soutien est essentiel à la vitalité et au rayonnement de nos étudiants et de notre Faculté. C'est pourquoi je vous invite avec enthousiasme à prendre une résolution que vous pourrez facilement tenir : contribuer à la campagne annuelle de la Fondation

J'en profite, au nom de toute l'équipe du décanat, pour vous souhaiter une heureuse année 2014.

Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence du CQRDA au projet <em>Vélominium</em>

Prix d'excellence du CQRDA au projet Vélominium

Le projet Vélominium, conçu par les étudiants Roberto Barbusci et Thomas Dunckel-Barbier, du DESS en design d'équipements de transport, a remporté le prix d'excellence du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA). Le projet a été réalisé dans le cadre du cours Composants humains, anthropométrie et activité des utilisateurs, donné par Nicolas Gagné, chargé de cours à l'École de design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cTKtJ0
Publications
<em>Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture</em>

Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture

Le nouvel ouvrage de Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires, vient de paraître aux Éditions de Minuit. Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture présente les lectures de Mallarmé au cours du XXe siècle. Ce ne sont pas les intentions de l'écrivain qui produisent la signification politique des textes, mais les stratégies herméneutiques des lecteurs. La politique de la lecture qui a inventé la figure du camarade Mallarmé est un art du contretemps, toujours à la limite de l'anachronisme, qui rend perceptible, dans la littérature d'autrefois, une force d'opposition et de rupture toujours actuelle. Le destin politique de Mallarmé illustre les tours et détours d'une lecture engagée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aaCwhT
Mémoires et thèses
Soutenance de Philippe Charron

Soutenance de Philippe Charron

Philippe Charron, étudiant au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Du métier d'ignorance aux savoir-faire langagiers. L'environnement de la littéralité chez Emmanuel Hocquard, Pierre Alféri et Jérôme Mauche. Philippe Charron est dirigé par Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires, et codirigé par Jean-Pierre Cometti, professeur émérite de l'Université de Provence.
Lire la suite
Membres du jury :
Luc Bonenfant, professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Jean-Pierre Cometti, professeur émérite de l'Université de Provence;
Nathalie Dupont, professeure en Études françaises et francophones de l'Université Bucknell;
Sylvano Santini, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires, UQAM.
Lundi 13 janvier 2014, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence ICI de Maria Hupfield

Conférence ICI de Maria Hupfield

La prochaine conférence ICI sera prononcée par Maria Hupfield, artiste canadienne d'origine autochtone qui utilise la sculpture, l'installation et la performance pour explorer des formes non occidentales de connaissance et de représentation du territoire, de la mémoire et de la communauté. Elle est originaire de la communauté anishnaabe et est membre de la Première Nation Wasauksing en Ontario. Dans ses performances, elle accorde un intérêt particulier à la culture et à l’esthétique autochtones, à la tradition orale, ainsi qu’à la place du spectateur.
Lire la suite

Sa performance « Contain That Force: 7 Solo Acts » (2013) a été présentée dans le cadre de l’exposition Sakahan : International Indigenous Art (2013) au Musée des beaux arts du Canada d’Ottawa. À la Accola Griefen Gallery à New York, elle dialoguait avec les peintures de l’artiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith au travers de la performance « All is Moving » (2013). Elle a aussi participé à A Conversation on Performance Art : Women Redrawing/Performance (2013), organisée par The Feminist Art Project à SOHO20, New York.

Elle a exposé, entre autres, au Musée McCord à Montréal (2013), au Museum of Art and Design de New York (2012), à la Vancouver Art Gallery (2012), à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto (2012) et a participé à de nombreux événements comme le 7a*11d International Performance Festival (2012). Son travail performatif figure dans le numéro d’hiver 2013 de Black Flash Magazine et son projet collaboratif de cartes postales « From the Moon to the Belly » avec Laakkuluk Williamson est présenté dans l’édition « North » de Fuse Magazine.

Elle détient une maîtrise en sculpture de l’Université York et a obtenu un baccalauréat en art et en histoire de l’art de l’Université de Toronto et du Collège Sheridan. Elle a enseigné à l’Université York, à l’Université de Toronto, au Emily Carr Institute of Art + Design à Vancouver, et a entrepris l’élaboration du programme d’études des arts autochtones traditionnels à la White Mountain Academy for the Arts en Ontario. Elle vit actuellement à Brooklyn.

Son travail est inclus dans l'exposition Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'au 5 janvier 2014 et sera présenté dans l’exposition collective Stage Set Stage à SBC-galerie d’art contemporain jusqu'au 22 février 2014. Une performance de l’artiste aura lieu le vendredi 17 janvier à 18 h, suivie d’une conversation avec Anne-Marie St-Jean Aubre et cheyanne turions, commissaire en résidence à SBC.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/rud2PE

Mercredi 15 janvier 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Ludovic Fouquet

Conférence de Ludovic Fouquet

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Ludovic Fouquet intitulée Anthropologie de l'image : l'absence, le gouffre, la face dans les arts visuels et scéniques. Nos relations à l'image aujourd'hui (qu'elle soit peinte, vidéo, photographique...) sont encore pleines de strates plus ou moins conscientes qui renvoient aux racines mêmes de l'image. Il n'est donc pas étonnant que bon nombre de propositions en art contemporain, en théâtre, ou plus spécifiquement en art vidéo, reposent sur les notions d'absence, de face à face avec une surface ambiguë, d'immersion ou de double, dont on pourrait trouver des origines dans les grottes peintes comme dans les temples égyptiens, dans l'eïdolon grecque ou l'imago latin, par exemple.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f8YQfO
Mercredi 15 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente <em>Carol Wainio. The Book</em>

La Galerie de l'UQAM présente Carol Wainio. The Book

Pour débuter la nouvelle année, la Galerie de l'UQAM présente l'exposition monographique Carol Wainio. The Book. Organisée et mise en circulation par la Carleton University Art Gallery, à Ottawa, l'exposition a été montrée dans cinq autres lieux à travers le Canada et terminera sa tournée à Montréal. Carol Wainio s'intéresse à la puissance narrative des images. Dans la présente exposition, elle utilise les références à l'imagerie des contes de fées et des livres illustrés afin de créer un dialogue avec le contexte sociopolitique actuel. Le projet, de la commissaire Diana Nemiroff, réunit un corpus de 15 œuvres réalisées entre 2002 et 2010.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kmtFjA
Exposition : 10 janvier au 22 février 2014
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 9 janvier, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente <em>Isabelle Guimond. Rêve, Baby, Rêve!</em>

La Galerie de l'UQAM présente Isabelle Guimond. Rêve, Baby, Rêve!

La Galerie de l'UQAM présente l'exposition Rêve, Baby, Rêve! d'Isabelle Guimond, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Sortir. Agir. Errer. Faire la fête. Aller au contact des choses et des gens directement. Tirer ses représentations picturales de ce qui l'entoure, de ses microcontextes. C'est dans cette pensée picturale qu'Isabelle Guimond construit son rapport au monde à travers ses peintures à la facture tantôt léchée, tantôt trash.
Exposition : 10 janvier au 22 février 2014
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 9 janvier, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Programmation de l'hiver 2014 du Centre de design

Programmation de l'hiver 2014 du Centre de design

Le Centre de design a dévoilé sa programmation de l'hiver 2014. Au menu : expérimentation sur le thème du livre avec La chose imprimée, l'œuvre du prolifique architecte Glenn Murcutt et le meilleur de la relève en design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aaxwdg
Expositions et spectacles
Exposition <em>Énergie</em> à la Galerie d'art Foreman

Exposition Énergie à la Galerie d'art Foreman

La Galerie d'art Foreman présente Énergie, une exposition qui réunit les œuvres de Jim Holyoak, Geoffrey Jones, Thomas Kneubühler et le collectif britannique l'Otolith Group (Kodwo Eshun, Anjalika Sagar). Explorant les dimensions sociopolitiques et philosophiques du vaste thème de l'énergie, l'exposition mêle à la fois installation sculpturale, photographie et vidéo. Le vernissage aura lieu en présence des artistes et des commissaires. Gentiane Bélanger, doctorante en histoire de l'art, Geneviève Chevalier, doctorante en études et pratiques des arts, et Vicky Chainey Gagnon sont les commissaires invitées pour cette exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aBAEet

Exposition : 9 janvier au 15 mars 2014
Vernissage : jeudi 9 janvier, de 17 h à 19 h
Galerie d'art Foreman
Université Bishop's
2600, rue College
Sherbrooke

Bourses et concours
Concours McLaren

Concours McLaren

Créateurs, célébrez l'héritage de McLaren en plein cœur de Montréal! Norman McLaren est un des cinéastes d'animation les plus estimés du monde. En 2014, le Quartier des spectacles de Montréal et l'Office national du film du Canada (ONF) s'associent pour souligner le 100e anniversaire de sa naissance en lui dédiant l'ensemble des façades de vidéoprojections du Quartier des spectacles de Montréal. Les cinéastes et créateurs des quatre coins de la planète sont invités à célébrer son legs en soumettant des créations originales s'inspirant de son œuvre. Les films gagnants seront projetés sur les façades du Quartier des spectacles de Montréal du 11 avril au 1er juin 2014.

Date limite : jeudi 20 février 2014, à 12 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque québéco-norvégien <em>Frontières</em>

Colloque québéco-norvégien Frontières

Dans le cadre de la coopération entre la Section d'études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l'Université de Bergen (Norvège) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'UQAM, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour un colloque international sur le thème des Frontières, qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 mars 2014.
Pour en savoir plus Colloque_Frontieres.pdf

Date limite : mercredi 15 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets