Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Bourses Figura de maîtrise et de doctorat 2013-2014

Bourses Figura de maîtrise et de doctorat 2013-2014

Pour l'année universitaire 2013-2014, Figura a octroyé une bourse de doctorat et une bourse de maîtrise pour le site UQAM. La bourse de doctorat d'une valeur de 6 000 $ a été accordée à Sandrine Galand, étudiante au doctorat en études littéraires à l'UQAM, pour son projet intitulé Pour une démocratisation de la parole féministe : le jeu de l'ironie dans les biographies et récits non-fictionnels de personnalités médiatiques féministes contemporaines, sous la direction de Martine Delvaux. La bourse de maîtrise a quant à elle été octroyée à Jeanne Brassard-Bryan, étudiante à la maîtrise en études littéraires à l'UQAM, pour son projet intitulé L'enfance chez Réjean Ducharme et J.M.G. Le Clézio : au confluent de la marginalité et de la liberté, sous la direction de Rachel Bouvet.
Publications
Lancement de <em>Camarade Mallarmé</em> de Jean-François Hamel

Lancement de Camarade Mallarmé de Jean-François Hamel

À l'occasion du lancement de son essai Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture, qui paraît aux Éditions de Minuit, Jean-François Hamel, professeur au Département d'études littéraires, s'entretiendra avec Julien Lefort-Favreau à la librairie Gallimard de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aaCwhT
Vendredi 17 janvier 2014, à 18 h
Librairie Gallimard
3700, boulevard Saint-Laurent
Publications
<em>La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation</em>

La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation

André Lambert, chargé de cours au Département de musique, est l'auteur de l'essai La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation. Paru en décembre 2013, cet ouvrage présente une méthode unique dont l'outil central a été conçu par le musicien et pédagogue Gaston Rochon (1932-1999). La méthode consiste en une grille harmonique progressive. Elle permet de relever tous les accords possibles pour soutenir une mélodie. Par la suite, il suffit de choisir, parmi les accords disponibles, ceux qui conviennent le mieux au style que vous voulez donner à votre harmonisation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gF8tQm
Publications
Le Cahier Figura n°28 <em>Poétiques et imaginaires de l'événement</em> en ligne

Le Cahier Figura n°28 Poétiques et imaginaires de l'événement en ligne

Le Cahier Figura n°28 Poétiques et imaginaires de l'événement est en ligne. Au carrefour des savoirs, au fondement de la fiction et des questionnements du contemporain, l'événement est un concept clé pour saisir notre temps et ses productions culturelles. Dans sa tension entre le particulier et le général, il dit les inquiétudes actuelles de la connaissance, aux prises avec une méfiance envers les systèmes explicatifs. L'événement rend légitime le récit : étant exceptionnel, il exige d'être raconté; mais il est aussi cette discordance potentielle, ce résidu qui résiste, qui sont la matière des perplexités narratives contemporaines. À partir de l'événement, enfin, la fiction sonde l'histoire et examine sa propre capacité à dire quelque chose du monde. Autant de perspectives littéraires, philosophiques et esthétiques convoquées par ce concept et que les articles de ce collectif invitent à explorer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JVEwkf
Mémoires et thèses
Présentation du mémoire de recherche-création d'Ariane Boulet

Présentation du mémoire de recherche-création d'Ariane Boulet

Ariane Boulet, étudiante à la maîtrise en danse, présentera son mémoire de recherche-création en interprétation intitulé Pour une poïétique du quotidien. Cette présentation sur réservation seulement se déroulera au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes avec les danseurs Joannie Douville et Marc-André Goulet.
Lire la suite
Membres du jury :
Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, UQAM;
Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM;
Andrée Martin, présidente du jury et professeure au Département de danse, UQAM.
19, 20 et 24 janvier 2014, à 14 h; 25 janvier, à 16 h
CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes
1870, boulevard Pie-IX
Réservation obligatoire : ariane.boulet@gmail.com
Mémoires et thèses
Présentation du mémoire de recherche-création de Sandrine Martel-Laferrière

Présentation du mémoire de recherche-création de Sandrine Martel-Laferrière

Sandrine Martel-Laferrière, étudiante à la maîtrise en danse, présentera son mémoire de recherche-création en interprétation intitulé Une étude de Rapaillé. Cette présentation est une adaptation chorégraphique mise en mouvement par Frédérique-Annie Robitaille d’après l’œuvre originale Rapaillé du collectif Zogma.
23 au 26 janvier 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Mémoires et thèses
Soutenance de Pierre-Olivier Ouellet

Soutenance de Pierre-Olivier Ouellet

Chargé de cours en histoire de l'art depuis 2007, Pierre-Olivier Ouellet a obtenu son doctorat de l'Université Rennes 2, en Bretagne, avec les plus grandes distinctions. Sa thèse, intitulée  Circulation, usages et fonctions des œuvres d'art par les civils et les militaires en Nouvelle-France, a été soutenue le 14 décembre dernier devant un jury composé de grands spécialistes de l'art des XVIIe et XVIIIe siècles, soit messieurs Guillaume Glorieux (Université Rennes 2), Olivier Bonfait (Université de Dijon), Patrick Michel (Université Lille 3) et de l'historien François-Joseph Ruggiu (Université Paris 4).
Colloques et conférences
Conférence de Ludovic Fouquet

Conférence de Ludovic Fouquet

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Ludovic Fouquet intitulée Anthropologie de l'image : l'absence, le gouffre, la face dans les arts visuels et scéniques. Nos relations à l'image aujourd'hui (qu'elle soit peinte, vidéo, photographique...) sont encore pleines de strates plus ou moins conscientes qui renvoient aux racines mêmes de l'image. Il n'est donc pas étonnant que bon nombre de propositions en art contemporain, en théâtre, ou plus spécifiquement en art vidéo, reposent sur les notions d'absence, de face à face avec une surface ambiguë, d'immersion ou de double, dont on pourrait trouver des origines dans les grottes peintes comme dans les temples égyptiens, dans l'eïdolon grecque ou l'imago latin, par exemple.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f8YQfO
Mercredi 15 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Journée d'étude en muséologie et patrimoine

Journée d'étude en muséologie et patrimoine

Les programmes d'études supérieures en muséologie et l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en muséologie (AEMDM) sont heureux de vous inviter à la première journée d'étude en muséologie et patrimoine en collaboration avec la Galerie de l'UQAM. Vingt professeurs et doctorants du programme présenteront leurs projets de recherche et répondront aux questions du public. La Galerie de l'UQAM vous ouvrira ses portes dès 9 h pour une journée conviviale, riche en échanges et réflexions.
Pour en savoir plus http://bit.ly/L1nHEJ
Lundi 20 janvier 2014, de 9 h 30 à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Événements spéciaux
Soirée aux Cafés des arts et de design

Soirée aux Cafés des arts et de design

L'équipe des Cafés des arts et de design invite tous les membres de la communauté facultaire à une soirée pour souligner le début du trimestre. Des performances musicales vous seront offertes, ainsi que d'autres surprises hallucinantes! Les activités des Cafés des arts et de design ont repris en grand au trimestre d'automne dernier et se poursuivent de façon tout aussi dynamique à l'hiver. Les cafés seront ouverts durant les 15 semaines de cours et l'équipe peut travailler de pair avec vous dans l'élaboration de vos cocktails, réunions et assemblées. Depuis la session dernière est offert un service de traiteur à moindre coût proposant carafes de café, plateaux de sandwichs et de viennoiseries. De plus, vous avez toujours la possibilité de louer l'espace du Café des arts pour divers événements, lancements, concerts, récitals ou expositions.
Lire la suite
Par ailleurs, les membres de l'Association des étudiants en arts (AFÉA) sont invités à soumettre leurs œuvres pour la programmation artistique du Café des arts. Les propositions d'expositions peuvent être la création d'une ou de plusieurs personnes. Les artistes retenus seront contactés au cours du mois de janvier. Pour effectuer une soumission, vous devez envoyer par courriel les documents suivants :

- Des images des travaux que vous désirez présenter (.jpg);
- Une liste descriptive de ces travaux (.pdf), incluant le titre du travail, l'année de production, les dimensions et les matériaux.

Service de traiteur : cafe.arts.uqam@gmail.com
Location de salle : cafearts.evenementiel@gmail.com
Projets d'exposition : cafearts.soumission@gmail.com

Vendredi 17 janvier 2014, à 19 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Café des arts, local J-6170
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
<em>La chose imprimée</em> au Centre de design

La chose imprimée au Centre de design

En cette ère numérique, qui a dit que les livres imprimés n'avaient plus d'intérêt? La chose imprimée voit cela d'un autre œil et présente un événement au Centre de design. Judith Poirier et Angela Grauerholz, toutes deux professeures à l'École de design, sont responsables de ce projet de recherche et création qui s'intéresse au livre imprimé comme médium et espace d'expérimentation. Elles organisent une exposition, une foire du livre, ainsi que des conférences et un atelier de création qui permettront au grand public de redécouvrir le livre comme lieu de création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JW9PeN
22 au 25 janvier 2014
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Exposition <em>Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada</em> en ligne

Exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada en ligne

À la suite du succès extraordinaire qu'a connu l'exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada au printemps dernier, la Galerie de l'UQAM a dévoilé la plate-forme Web. Réalisée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada, initiative du ministère du Patrimoine canadien, et en collaboration avec le Service de production audiovisuelle et multimédia de l'UQAM, l'exposition sera en ligne pour une durée de cinq ans et rendra accessibles les résultats d'un vaste chantier de recherche, de manière à faire découvrir au public une vision actualisée de la peinture canadienne telle qu'elle se pratique dans le moment présent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1azgR3j
Expositions et spectacles
<em>Stage Set Stage</em>, sur l’identité et l’institutionnalisme

Stage Set Stage, sur l’identité et l’institutionnalisme

L'exposition Stage Set Stage présente les œuvres d'artistes et de penseurs engagés dans de nouvelles formes de recherche, qui examinent, par l'entremise de la performativité, comment l'identité et le genre se manifestent par rapport à des lieux spécifiques et à l'institutionnalisme. Stage Set Stage consistera en une exposition et une série d'événements qui exploreront les façons dont le Soi, en tant qu'entité contingente, s'écrit et s'inscrit continuellement dans et à partir de contextes culturels, éducatifs et socio-politiques. Les participants seront notamment Pablo de Ocampo, Andrea Geyer, Sharon Hayes, Maria Hupfield, Adam Kinner, Dorit Margreiter, Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, cheyanne turions, Jacob Wren, et la commissaire, Barbara Clausen, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Le projet s'interrogera également sur les manières selon lesquelles gestes, poses et actions, qui prennent des formes visuelles et médiatiques variées allant de l'image en mouvement au texte parlé ou chanté, peuvent questionner les relations instaurées, soutenues ou contestées, de loin ou de proche, avec des institutions culturelles.
Exposition : 30 novembre 2013 au 22 février 2014
Événements, performances, projections et conversations : 15 au 19 janvier 2014
SBC Galerie d'art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 507
Information : 514-861-9992
Expositions et spectacles
<em>Duos pour corps et instruments</em> de Danièle Desnoyers

Duos pour corps et instruments de Danièle Desnoyers

En 2003, le Musée d'art contemporain de Montréal présentait en grande première mondiale Duos pour corps et instruments de la chorégraphe Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse. Recréée dix années plus tard, cette pièce qui a circulé sur trois continents et contribué largement à la notoriété de sa créatrice et de sa compagnie Le Carrée des lombes demeure une performance qui n'a rien perdu de son mordant ni de sa poésie. Un appareillage de guitare électrique savamment détourné permet de créer une danse qui s'écoute. Tour à tour, les interprètes s'engagent dans un puissant dialogue avec l'univers musical de la créatrice sonore Nancy Tobin. Partageant un plaisir évident à occuper la scène, elles explorent la musicalité du corps.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1a2Igwf
22, 23, 24 janvier 2014, à 20 h; 25 janvier, à 16 h
Parole de chorégraphe : jeudi 23 janvier
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Concert <em>Le fantastique Maurice Ravel</em>

Concert Le fantastique Maurice Ravel

Après l'immense succès de son deuxième concert de la saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) vous convie à sa première prestation de l'année 2014 mettant en vedette les œuvres des compositeurs Maurice Ravel et Hector Berlioz. Ce concert sera une occasion unique d'entendre une œuvre maîtresse du répertoire symphonique français : la Symphonie fantastique.
Samedi 25 janvier 2014, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1j5UeIf
Bourses et concours
Deux nouvelles bourses pour l'art public et le cinéma

Deux nouvelles bourses pour l'art public et le cinéma

Manif d'art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art de la mesure Première Ovation, invite les artistes émergents de la ville de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour toutes les bourses offertes. Ce nouvel appel de projets marque l'arrivée de deux nouveaux programmes, la Bourse de mentorat en art public et la Bourse de post-production pour projet de cinéma, ainsi que plusieurs changements dans les bourses existantes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aly5O4
Date limite : samedi 1er février 2014
Bourses et concours
Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

La Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse vise à souligner l'excellence du dossier universitaire de l'étudiant ainsi que son implication et sa participation tant dans son environnement universitaire que social. L'UQAM doit recommander trois étudiantes et trois étudiants s'étant démarqués. Consultez le répertoire institutionnel des bourses pour plus de détails (référence 257).
Date limite : mercredi 5 février 2014
Bourses et concours
Concours Young Package 2014

Concours Young Package 2014

La compagnie Model Obal et CZECHDESIGN annoncent l'ouverture de la 19e édition du concours Young Package, qui a pour thème cette année Take Away. Originellement, le terme « take away » est lié à l'emballage d'aliments de restauration rapide. Cependant, il ne se limite pas cette fois-ci à la société de consommation et à la malbouffe. Les organisateurs du concours recherchent des emballages « pour apporter » originaux et fonctionnels pour transporter des achats du magasin à la maison, par exemple un joli paquet pour les vêtements qui peut servir ensuite de papier d'emballage, un ingénieux emballage de bouteilles de bière ou un emballage résistant et imaginatif pour un vase fragile.
Pour en savoir plus Young_Package_terms_2014.pdf

Date limite : vendredi 14 mars 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Prix de la critique émergente

Prix de la critique émergente

Le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri sont heureux d'annoncer le lancement de la deuxième édition du Prix de la critique émergente. Ce concours de critique est destiné à tous les étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure? Le Prix de la critique émergente veut intéresser la relève à la vie intellectuelle et culturelle du Québec, favoriser le développement d'une réflexion et d'un discours critiques sur la littérature, les arts et les sciences humaines et récompenser un compte rendu critique original et inédit sur une œuvre ou une production culturelle récente.
Date limite : vendredi 28 mars 2014
Appel de texte ou de projet
<em>Transmission des savoirs et production de la mémoire en contexte autochtone</em>

Transmission des savoirs et production de la mémoire en contexte autochtone

Un appel à communications est lancé pour un colloque intitulé Transmission des savoirs et production de la mémoire en contexte autochtone : enjeux et retombées pour la recherche et les institutions au Brésil et au Québec, qui aura lieu le 12 mai prochain dans le cadre du congrès de l'Acfac. En quoi la recherche participative peut-elle favoriser une plus grande prise en compte de ces savoirs dans les institutions et participer au développement de nouvelles pratiques et politiques institutionnelles (écoles, universités, musées, hôpitaux...)? Ce colloque vise surtout à comparer les contextes autochtones au Brésil et au Québec, mais valorisera également une réflexion sur des expériences d'autres pays.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ayXEyG
Date limite : vendredi 24 janvier 2014
Appel de texte ou de projet
<em>Ordre du discours et discours du désordre. L’héritage littéraire de Michel Foucault</em>

Ordre du discours et discours du désordre. L’héritage littéraire de Michel Foucault

Un appel à communications est lancé pour le colloque Ordre du discours et discours du désordre. L'héritage littéraire de Michel Foucault, qui aura lieu dans le cadre du congrès de l'Acfas le 15 mai prochain. Située à l'intersection de la philosophie et de l'histoire, la pensée de Michel Foucault n'a jamais cessé d'entretenir avec la littérature un rapport marqué par le sceau de l'ambivalence. Comme l'ont relevé dernièrement Philippe Artières, Jean-François Bert, Mathieu Potte-Bonneville et Judith Revel, l'analyse foucaldienne tourne autour du phénomène littéraire comme autour d'un nœud de vipères, dont elle éclaire la complexité mais que, pourtant, elle se montre incapable de dénouer : en effet, Foucault est « amené à soutenir simultanément, à faire jouer à la fois une non-spécificité de la littérature, et tout au contraire sa centralité stratégique ».
Date limite : vendredi 14 février 2014
Appel de texte ou de projet
Un dossier de <em>MuseMedusa</em> sur Don Juan

Un dossier de MuseMedusa sur Don Juan

La revue MuseMedusa lance un appel à contributions pour un numéro consacré à la figure de Don Juan. Simple motif d'un jeu de séduction à reproduire ad infinitum comme effet sur l'Autre, figure allégorique du libertinage ou véritable mythe lié intimement au pouvoir du commandeur mis à mort au nom de la conquête amoureuse et de la transgression de l'interdit? Depuis la pièce de Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (1630), la figure de Don Juan renvoie à un être à l'attitude libertine qui fait fi de la morale et de certaines règles du vivre-ensemble pour s'adonner non seulement au plaisir mais également au pouvoir que procure la séduction. Comme le pensent Deleuze et Guattari dans Qu'est-ce que la philosophie?, Don Juan est un « personnage conceptuel » et pas simplement une illustration narrative de ce qu'est la séduction : le concept de séduction n'existe pas hors de la convocation de la figure de Don Juan et celui-ci est donc au centre même de toute pensée sur l'acte de séduire, d'avoir emprise sur l'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iIYBpS

Date limite : mardi 1er avril 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Trousse d'aide pour le trimestre d'hiver 2014

Trousse d'aide pour le trimestre d'hiver 2014

Les Services à la vie étudiante ont préparé une Trousse d'aide pour le trimestre d'hiver 2014. Cette trousse se veut un répertoire d'outils efficaces pour aider les étudiants à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant. On y retrouve les rubriques suivantes : la planification et les outils, les bibliothèques, le SITel, le Service de l'audiovisuel et les ressources dans les facultés, la réussite des exposés oraux, les stratégies de lecture et de rédaction, l'équilibre des sphères de vie, l'alimentation et l'activité physique, le sommeil et la confiance en soi, le stress, et une rubrique sur les étapes menant à l'élaboration d'un projet professionnel.